Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contrat B50 oxygène pour NITROX

NTD
 Share

Recommended Posts

Il y a 17 heures, NTD a dit :

Dans les 65€ pour le gaz et 60€ de livraison. Donc 125€ en tout. Location à ajouter évidemment.

Estimation de 4 à 5 B50/an.

C’est à peu près ce que l’on paie ici pour le boulot (j’ai plus le chiffre exact en tête mais c’était autour de 110-130€ pour une B50).

Par contre, aucune idée si y a une location de bouteille en plus 🤔 faudra que je demande à mon associé qui s’occupe de ça…

• Merci 1

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Hey les gars, ça vous dit de monter une mafia "gaz" :D ?

Le jeu en vaut désormais la chandelle :tetedure:.

Pas près de replonger au trimix moi. En ouvert, une plongée ça va me coûter autant qu'une semaine à Marrakech 😭.

Même en mettant de côté le prix du gaz, je ne plongerai plus au trimix en ouvert. Les gonflages infinis, aussi bien pour le trimix que pour la déco, le poids et l’encombrement du bazard, la pression du temps quand tu es au fond en cas de problème(on en consomme du gaz à 80/100 mètres à chaque respiration). Pour moi le trimix c’est au recycleur.

• J'aime 1
    • Triste 1

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Hey les gars, ça vous dit de monter une mafia "gaz" :D ?

Le jeu en vaut désormais la chandelle :tetedure:.

Pas près de replonger au trimix moi. En ouvert, une plongée ça va me coûter autant qu'une semaine à Marrakech 😭.

Va faire de l'apnée ça coutera moins chère :D 

• Haha 3

il y a 41 minutes, gerard95 a dit :

A comparer aux gars qui facturent le Nx +5€

125 € hors location pour disposer de 50 * 200 = 10 kL d'oxygène, ce qui fait un coût de 1.25 centime/litre.

Pour gonfler un bloc de 0 à 232 bars au 32%, il faut 32 bars d'oxygène pur et compléter à l'air. Pour un 15 L, ça fait donc 480 L d'oxygène, soit 6 €.

Bien sûr on gonfle rarement depuis 0, mais en rajoutant la location de la B50 et éventuellement le coût de la main d'œuvre, les 5 € ne sont pas complètement délirants. D'ailleurs tous les centres que je fréquente et qui ont de l'oxy, qu'ils soient associatifs ou commerciaux, le facturent au minimum 2 centimes du litre.

• J'aime 2

il y a 48 minutes, gerard95 a dit :

A comparer aux gars qui facturent le Nx +5€

En comptant très large mais alors très large une B50 me revient a 100€, transport et location compris.

En comptant des 15 L gonflage a chaque fois de 180 bars avec du 29 % et en comptant 180 bars "utiles" dans la B50 cela me donne 45 gonflages

donc 100/45 2 € et quelques par 15 L  cela fait donc encore beuacoup moins pour des S80 

Il y a 8 heures, caolila a dit :

En comptant très large mais alors très large une B50 me revient a 100€, transport et location compris.

En comptant des 15 L gonflage a chaque fois de 180 bars avec du 29 % et en comptant 180 bars "utiles" dans la B50 cela me donne 45 gonflages

donc 100/45 2 € et quelques par 15 L  cela fait donc encore beaucoup moins pour des S80 

ton cas est spécifique ; tu es frontalier et tu vas te fournir à l'étranger...

le Lyonnais, le Marseillais, le Brestois ne peuvent pas utiliser ce process

maintenant, tes 2 balles, c'est le cout matière, le cout du gaz...

pour un centre, mets le en parallèle avec ce qu'il a fallut pour mettre cet oxy à dispo :

du temps pour trouver le bon contrat,

faire livrer et donc payer des taxes, le gaz,

s'équiper en matériel (lyre, booster, mélangeur (ça coute combien un mélangeur ou un booster ? dans un centre de plongée, pas un truc bricolé avec une PA)

payer bien sur la location de la B50 qui est stockée dans le centre et qui est inutile 5 jours par semaine,

payer la personne qui fait la manip du gonflage

etc...

la somme de ces tout petits pas grand chose peut, à la longue faire des euros.

Edited by christophe 38
    • J'aime 5

Merci pour vos avis et commentaires.

On ne peut que constater que l'accès au Nitrox n'est finalement pas si simple que cela. Quel dommage.

En moyenne j'imagine qu'une asso doit proposer la plongée à ses adhérents entre 15€ et 20€, s'il faut ajouter 5€ de Nitrox, on pourra comprendre que le plongeur soit réfractaire. Pour des plongées dans les 30m, c'est pourtant un pas important vers plus de sécurité.

Reste à regarder côté O2 indus, mais comme je l'écrivais en introduction du sujet, il va falloir convaincre le Président...

il y a une heure, NTD a dit :

Merci pour vos avis et commentaires.

On ne peut que constater que l'accès au Nitrox n'est finalement pas si simple que cela. Quel dommage.

En moyenne j'imagine qu'une asso doit proposer la plongée à ses adhérents entre 15€ et 20€, s'il faut ajouter 5€ de Nitrox, on pourra comprendre que le plongeur soit réfractaire. Pour des plongées dans les 30m, c'est pourtant un pas important vers plus de sécurité.

Reste à regarder côté O2 indus, mais comme je l'écrivais en introduction du sujet, il va falloir convaincre le Président...

passera pas : le mot "industriel" fait peur, n'est pas "adapté" en structure

essaie de voir si d'autres structures, autour de toi, ont déjà de l'oxy et leur demander de se greffer sur leur contrat : ils auront plus de débit, ce qui peut contribuer à baisser les couts pour eux et donc pour vous.

• Merci 1