Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Récit de nouvelle calédonie

Cooldiner

Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous,

:welcome:

Bon tout d abord, je me présente, je m’appelle Cyril :cool:, 29 ans et je suis un tout jeune bulleur :gloup:ANMP NIVEAU 1.

A l'heure actuelle, je passe avec des collègues l'AOW et en janvier, j'attaque le rescue.

En Nouvelle Calédonie, il y des dérogations spécifiques pour les

profondeurs, compter 5 mètres de plus pour tous les niveaux.

moi, je ne connais la plongée qu’en Nouvelle Calédonie et franchement c le vrai pied !!

Ce que l’on voit qu’en on plonge, c vraiment hallucinant !!

je vais vous raconter un peu mon début d histoire de jeune plongeur, comme cela ça va vous donner un idée sur la chose.

Mes débuts en plongée : :bravo:

voilà, je suis depuis 9 mois maintenant en nouvelle Calédonie et

la plupart des gens que je côtoie sont des chasseurs ou des plongeurs, mes journées sont rythmées par les récits de chaque personnes, et c vrai que l'on se s'ennuie pas !!

j'ai déjà fait de la chasse sous marine mais il faut l'avouer, l'apnée n'est pas mon fort car je suis assez costaux :joker: ( 1.90 m et 100 kg ), j ai beaucoup de mal à me lester ( au moins 8 à 9 kg de plombs et ça me pète le dos !!) et le fait de tuer des poissons aussi majestueux que ceux présent dans le lagon, cela fait mal au cœur !!

Alors il y a 2 mois, on décide avec un collègue de fixer une date pour un baptême .

Le choix du club a été vite fait car la réputation de certain, malgré leur belles devantures laisse un peu à désirer, de plus pour la plupart des grands clubs de plongées, il faut bien le dire ce sont des vrais usines à touristes ( surtout avec les japonais car " ils sont pété de fric !!").

les hôtels et certains clubs leurs sont réservés ( ce sont des

accords avec les tours operators).

Comme tu vous le savez, la mise en confiance pour cette activité est primordial.

Après concertation et prises de renseignements, nous décidons de nous axer vers un club un peu a l'extérieur de Nouméa sur la pointe de nouville.

le club s'appelle 'lagoon safaris' :top: .

Nous décidons donc d'aller prendre contact avec les gens du staff de lagoon :top: .

Le club se situe tout au bout de nouville vers la pointe 'kuendu beach', à cette endroit se situe un hôtel club plusieurs étoiles assez splendide il faut bien le dire, bungalows sur l'eau restaurant de grande standing et tout un tas d'activées nautiques gérées par l’hôtel, par les commerçants et les professionnels sur le site du kuendu beach.

Arrivé au centre de plongée, nous découvrons une personne de sexe féminin sous le joli prénom de Annabella :love: et un membre du staff d'origine fidjienne :top: dont j ai du mal à me rappeler du prénom :eek: .

Cette après midi la, ils étaient tout les deux là car le vent était de la partie !

Nous avons discuter un peu de notre envie de faire de la plongée et là :

Annabella d'origine australienne maîtrisant très bien le français nous as mis en confiance de suite.

Avec son accent très sympathique, nous as décrit le centre, le staff, les cours, les plongées etc...

Nous sommes tombé sous le charme :love: ( de ce club bien sure !!) :fou:

Un cadre de rêve avec une équipe d un gentillesse et d'un professionnalisme exemplaire, tout pour plaire !!

nous organisons notre baptême pour un mercredi.

jour du baptême, un peu de vent:

Annabella nous explique comment capeler une bouteille avec sa stab et son détendeur,

Explication de l utilisation du détendeur, octopus, de la stab etc..:ckan:

Près pour le départ, choix de la combinaison ,masque, palme, tuba ( pour les plongée chez eux, tout est fournis, je vais y revenir..)

On monte le matos sur le big zodiac cata et nous voila partis.

Il faut l avouer, j'avais quand même une petite appréhension :trouille: .

La plongée va se faire à l'île aux maîtres ( une île avec un réserve à 10mn ) arrivée sur zone, elle nous demande si on veut faire la mise à l'eau comme les grands !!

C parti pour la bascule, stab gonflée, on est a l 'eau !

là, il y a 6 mètres d 'eau, pour un baptême c bien !!

Je regarde au fond, l eau est clair 25 mètres de visi voir plus.

un petit canard, je vide la stab, et c parti, pas deux mètres de fait que déjà une myriade de poissons tourne autour de moi, c dingue, des poissons de partout, des gros ( 10 a 15 kg - loche bleu - carangues - bossus - bec de canne - barracuda - et a gaver de poisson de corail ) les couleurs sont à tomber, je continue à descendre et on arrive au fond, il n y a que 6

mètres d eau et j’ai l impression d' être vraiment plus profond, l eau est tellement clair, une vraie piscine, à cette endroit nous tournons autour d’une énorme patate de corail, j’avais jamais vu un truc comme ça, je savais même pas que ça existait !!! un vrai néophyte !!

pendant + de 50 mn nous avons tourner dans cette endroit magnifique ou le corail si diversifié en type et couleur nous as scotché. :fou:

Je crois qu il faut le voir pour le croire, je l’ avais vu sur des cassettes mais en vrai c bluffant !!

Passage au travers d’un banc de poissons jaune ( 500 ou 600 peut être) qui tournoyait comme une tornade !!

Enfin la voila, cette magnifique tortue que nous voyons apparaître derrière la patate ( une claque de plus !! )

j'arrête là !!

Nous avons eu beaucoup de mal à remonter sur la bateau !!!

mais il fallait repartir eh oui !!

Toujours pour nous rassurer comme elle l avait déjà fait sous l 'eau, Annabella nous demande si ça va et la nous lui répondons :ckan:

Charmer par le club, par le staff, par notre baptême nous décidons d attaquer le niveau 1.

première plongée niveau 1 ANMP : sèche croissant

Une matinée de 2 plongée

3 plongeurs, la monitrice, le skipper ( trop cool le skipper !!)

plongée entre 7 et 9 mètres

eau un peu plus trouble mais 15 a 20 mètres de visibilité

après tous les exercices nécessaires à notre niveau c l explore !!

aussi beau que le premier site lors du baptême

tortues - loche énorme - requins pointe blanche 1.70 et 1 m - la totale

vraiment excellent pour les deux plongée

deuxième plongée niveau 1 ANMP : Té pava - sèche croissant

Une matinée de 2 plongée

Entre 15 et 17 mètres

Arrivée sur le site de té pava, les tortues nous attendais !!!

2 énormes en surface ( pourvu qu elles restent là !!)

Eh oui elles sont là mais d abord c les exercices alors nous nous sommes beaucoup appliqués pour les faire.

Et voila c l’explore, un corail magnifique, un site d enfer à faire

absolument. pour sèche croissant, c toujours aussi beau, il y a même une soucoupe !! dans le lagon, et oui vrai de vrai.

Je vous raconte, c une soucoupe à l abandon, elle servait au jeunes mariées nippon pour les mariages aquatiques, ça a coûté la peau du ..., et maintenant ça rouille au fond !!! à la tune !!! :fou:

troisième plongée niveau 1 ANMP : Passe de Dumbéa - épave du Humboldt

Une matinée de 2 plongée

Entre 20 et 25 mètres pour la passe

Mer super calme - il y a 25 mètres de flotte et on voit le fond comme si il y avait 5 mètres !!

La passe c magnifique, à faire, platier à 22 m, 40 m, et 60m

Un tombant très tombant, un courant sympa pour la dérive,

Un site magnifique.

pour l’ épave du Humboldt, c'était ma première donc très bien,

par 22 m de fond ce bateau d une trentaine de mètre se voit de la surface.

un joli site à faire au moins une fois .

Et voilà mon niveau est validé, je vous passe les commentaires sur les exercices réglementaires que je prends un grand plaisir à faire, l’important étant mon évolution dans l'eau et le bonheur qui en résulte ..:scubaok:

Depuis j’ ai refait une deux plongées sur le site de la fausse passe de UITOE, hors lagon,

magnifique de corail avec des creeks !

et la semaine prochaine, j attaque l'AOW avec une plongée profonde sur ce même site, j ai hâte !!

De plus, dans deux semaines, je part sur l'île de LIFOU, l' île la plus proche du paradis comme ils le disent ici.

4 plongées au programmes avec peu être une plongée dans des grottes sous marines, j’espère faire de belles photos car je n’ en ai jamais fait !!

Pour les sites de plongée à faire, le petit Futé sur la nouvelle Calédonie,

La dessus vous avez abondance d’infos détaillé par des vrais pros.

Adresse de ce superbe club de plongée :

Lagoon Safaris

Centre de plongée

Kuendu beach resort

Tel / fax : 00 687 241804

Gsm : 00 687 789472

http://www.lagoon-safaris.nc

carnet de dix plongées avec eux 40 000 xpcf soit 335 € ( 5 sorties de 2 plongées )

carnet de dix plongées interclubs 44 500 xpcf soit 372 € ( 5 sorties de 2 plongées )

sur onze club sur le caillou et sur les îles

plongée de nuit ….

C un centre agréé BEUCHAT

Et ils font jusqu'à DIVE MASTER EN PADI et niveau 2 en ANMP

Dis moi ce que tu veux faire plus précisément.

A savoir que le matériel est entièrement fournit pour les plongées avec le club

Mais pas pour l’ inter club ( 6 € pour la combi + 6 €pour la bouteille + 6 € la stab )

Au fait, pas d’inquiétude pour mon mail, c une adresse poubelle !!

Moi ne craint pas le spam !! lol

je suis MF 12 sur le pc

a+ pour de prochains récits.

je prepare un site avec plein de photos sur la caillou

si vous voulez queelques photos du caillou, passer un petit messages en privé !

a+ de kanaky

• Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 1 month later...
Arrivée sur le site de té pava, les tortues nous attendais !!!

2 énormes en surface ( pourvu qu elles restent là !!)

Eh oui elles sont là mais d abord c les exercices alors nous nous sommes beaucoup appliqués pour les faire.

Et voila c l’explore, un corail magnifique, un site d enfer à faire

absolument.

Ah qu'il est beau l'enthousiasme de celui qui débute, c'est vrai qu'on a connu ça aussi, maintenant encore mais différement :rolleyes: .

Pour ce qui est du corail de Tépava (et non Té pava ;) ) il est plutôt terne, attend de plonger du côté de l'îlot Ténia ou sur les îles... Mais c'est vrai, à Tépava, on est quasi assuré de trouver des tortues à chaque plongée (et quand on a de la chance un poisson crocodile). Elle est pas belle la vie ? :top:

Fais attention, t'es en train de devenir accro :eek:

Guest crabcoco

sous la patate de tépava, j'y ai toujours vu au moins une tortue et la dernière fois, une raie pastenague et une petite pointe blanche de deux mètres, le pied total quoi...quelle nostalgie...mais j'y retournerai!

Guest crabcoco
Une tortue grosse tête énormmmmmmmme (en plus c'est vrai)

ouais, quel bonheur de partager ce moment avec quelqu'un qui y a déjà été!

c'est dingue de toujours trouver un tas de merveilles sous ce rocher!

ouais, quel bonheur de partager ce moment avec quelqu'un qui y a déjà été!

J'y étais pas plus tard que mercredi soir (désolé !).

Il y avait trop de particules et j'ai raté la photo :mad: sinon je te l'aurai envoyé en souvenir.

c'est dingue de toujours trouver un tas de merveilles sous ce rocher!

T'es sûre ? Tu dois confondre car je ne m'y suis jamais glissé dessous... :demon:

:jesors:

Guest crabcoco
J'y étais pas plus tard que mercredi soir (désolé !).

Il y avait trop de particules et j'ai raté la photo :mad: sinon je te l'aurai envoyé en souvenir.

T'es sûre ? Tu dois confondre car je ne m'y suis jamais glissé dessous... :demon:

:jesors:

non, bien sûr qu'on ne peut pas s'y glisser

je descendais tout en bas de la patate et il y avait un orifice duquel une raie était en train de sortir après l'avoir dérangée et une autre fois c'était un truc genre poulpe ou méduse, on ne voyait pas bien

je pense être sûre de ne pas me tromper de site, je faisais sèche croissant à l'autre explo et c'est pas pareil

on s'en souvient de la patate: veinard!

tu plonges toute l'année en Calédonie? ça m'a sciée de voir le moniteur sortir les combi intégrales de 5,5 mm! avec 23/24°c!!!

par contre j'étais dégoutée par les alizées qui m'ont annulé beaucoup de plongées

c'est aussi la première fois que j'apprécie autant le palmes-masque-tuba...je m'en souviens surtout à la baie de Jokin à Lifou, à la piscine d'Oro...à l'ile des pins...je me fais mal!

un problème d'oreille m'a empéché de plonger en bouteille sur Lifou et l'ile des pins, mais je me rattraperai, c'est obligé!

tu plonges toute l'année en Calédonie?

Ben oui :confus:

ça m'a sciée de voir le moniteur sortir les combi intégrales de 5,5 mm! avec 23/24°c!!!

J'en connais même un qui vient tout juste d'abandonner sa semi étanche. Moi, quand j'essaye de faire le malin en plongeant sans cagoule j'ai froid toute une partie de la plongée.

Je sais bien qu'en écrivant cela, ça fait sale gosse et snob. Mais, on s'habitue aux eaux chaudes et on devient réellement frileux.

un problème d'oreille m'a empéché de plonger en bouteille sur Lifou et l'ile des pins, mais je me rattraperai, c'est obligé!

Ouais, c'est obligé et aussi Ouvéa pour être quasi sûre de rencontrer des mantas. :ckan:

Guest crabcoco

est-ce-que les plongées sur les loyautés sont plus intéressantes avec un bon niveau?je pense connaitre ta réponse, mais je n'ai actuellement qu'un niveau 1

est-ce-que les plongées sur les loyautés sont plus intéressantes avec un bon niveau?je pense connaitre ta réponse, mais je n'ai actuellement qu'un niveau 1

J'étais parti pour te faire une réponse alambiqée, mais finalement je vais essayer de faire simple.

Non si tu sous-entends avoir au moins un N2, oui ton N1 suffit.

Toutes les plongées que j'ai faites à Lifou (pas encore à Ouvéa et on ne plonge pas/plus à Maré) étaient dans l'espace médian donc de ce point de vue ton niveau 1 est suffisant (et il y en avait quelques uns sur le bateau).

Aucune plongée ne demandait de compétence particulière si ce n'était d'être suffisament en forme pour donner un coup de palme quand celà s'averait nécessaire, et de ne pas avoir peur de passer dans quelques tunnels un peu (et pas longtemps) sombre (largement assez large pour y faire passer 2 ou 3 plongeurs de front).

Avoir un bon niveau dans ton cas c'est surtout savoir si tu te sens à l'aise sous l'eau (pas d'angoisse, stabilisation ok (je sais que c'est souvent le plus difficile)), si tu maîtrises ton matériel et les connaissances que l'on t'a enseignées pour ne pas te mettre en danger, et plouf, bascule arrière, bonjour les tortues. :top:

PS : je t'enverrai en MP une photo prise à Lifou (d'autres paramêtres à gérer :demon: )

Guest crabcoco
J'étais parti pour te faire une réponse alambiqée, mais finalement je vais essayer de faire simple.

Non si tu sous-entends avoir au moins un N2, oui ton N1 suffit.

Toutes les plongées que j'ai faites à Lifou (pas encore à Ouvéa et on ne plonge pas/plus à Maré) étaient dans l'espace médian donc de ce point de vue ton niveau 1 est suffisant (et il y en avait quelques uns sur le bateau).

Aucune plongée ne demandait de compétence particulière si ce n'était d'être suffisament en forme pour donner un coup de palme quand celà s'averait nécessaire, et de ne pas avoir peur de passer dans quelques tunnels un peu (et pas longtemps) sombre (largement assez large pour y faire passer 2 ou 3 plongeurs de front).

Avoir un bon niveau dans ton cas c'est surtout savoir si tu te sens à l'aise sous l'eau (pas d'angoisse, stabilisation ok (je sais que c'est souvent le plus difficile)), si tu maîtrises ton matériel et les connaissances que l'on t'a enseignées pour ne pas te mettre en danger, et plouf, bascule arrière, bonjour les tortues. :top:

PS : je t'enverrai en MP une photo prise à Lifou (d'autres paramêtres à gérer :demon: )

merci pour tes détails, je me situe au milieu de ce que tu décris

il n'y a pas de club de plongée à maré? je n'y suis pas allé mais c'est une ile qui me botte

à+

crabcoco