Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Devenir scientifique en biologie sous-marine


    Recommended Posts

    Bonjour,

    Passioné de la vie sous-marine depuis toujours, c'est à 25 ans que je me rend compte que j'aimerais travailler dans la recherche en biologie sous-marine. J'ai donc cherché à savoir si je pouvais reprendre une formation à mon âge (BAC S obtenu à 18 ans) mais j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai vu qu'il y avait aussi beaucoup de formations à l'étranger ce qui m'interesse fortement mais n'arrive pas vraiment à trouver des formations abordables sans avoir fait d'études dans ce domaine directement après le bac. Je m'en remet donc à vous pour me conseiller et vous remercie d'avance !

    Link to comment
    Share on other sites

    A voir ci-dessous pour informations et les pré-requis :

    https://formations.univ-larochelle.fr/du-biosoum

     

    "Pré-requis

    • Être titulaire d’un niveau de plongée 2 étoiles CMAS (ou équivalent). Les débutants ne seront pas acceptés
    • Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 en Sciences de la vie et de posséder des connaissances en écologie marine et taxonomie de la biodiversité sous-marine

    Les stagiaires devront se munir de leur équipement de plongée (combinaison, détendeur, masque, palme, stabilisateur, ordinateur de plongée), ainsi que d’un ordinateur portable"

     

    Peut-être contacter aussi les aquarium comme Oceanopolis ou Nausicaa par exemple si ils peuvent te recommander des pistes.

     

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Les DUs ne sont pas bien reconnus sur les CVs par rapport à des formations diplomantes classiques comme les Licences, Master et la plongée scientifique en France est assez anecdotique car elle est très réglementée par rapport à d'autres pays.  

     

    Pour la "bio marine" sachant que le terme est extremement large puisqu'on touche tous les domaines du vivant de la génétique jusqu'aux fonctionnements des écosystèmes, il y a en gros les formations courtes de techniciens style Intechmer et les formations longues où le ticket d'entrée dans un labo en tant que ingénieur ou chercheur est à bac+5 pour les premiers ou doctorat avec expérience à l'étranger pour les seconds. 

     

    Après l'outil "recherche" du site donnera pas mal de réponses mais globalement il faut garder à l'esprit pour ceux qui souhaitent associer plongée et biologie qu'un boulot de chercheur, ingé ou technicien, c'est une très large majorité du temps autre chose que de la plongée voire même assez fréquemment un boulot sans plongée. C'est à peu près l'inverse de ce que l'on montre à la télé en terme d'activité quotidienne. 

     

     

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour ta réponse !

     

    En effet j'ai vu en me renseignant qu'on ne plongeait pas énormement avec ce métier. En fait c'est en voyant des documentaires avec des plongeurs qui récoltaient des échantillons que j'en ai eu envie. Merci encore pour ta réponse je vais voir ce que je peux faire à ce sujet 

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour bosser dans le domaine de l'environnement, en outremer, la majorité des plongeurs scientifiques ont d'abord un bagage scientifique (a minima master ou ingé) avant d'être plongeur pro.

    La formation (loisir et scaph) vient après, au grès des missions ou des spécialités, des opportunités. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir les structures financer la ou les formation scaph aux agents.

    Comme déjà dit, le temps passé sous l'eau est bien moindre que le temps passé à terre (que ce soit l'analyse des données, la rédaction des projets etc), mais ce qui est souvent généralisable dans le domaine ( 1 semaine de terrain, 6 mois de labo 😛 ).

    Dernièrement quand même dans le coin, des moniteurs pro qui travaillent sur de la replantation de corail, sans forcément avoir de bagages scientifique.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.