Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une étude révèle ce que les touristes plongeurs exigent

Julaye
 Share

Recommended Posts

Alors que nous sortons d'une pause de 2 ans dans les voyages, la durabilité est-elle toujours à l'ordre du jour ? Reef-World a demandé à plus de 2 400 plongeurs et la réponse était limpide, avec quelques surprises en cours de route.

L'article en anglais : https://reef-world.org/blog/sustainability-report

L'article en français : https://reef--world-org.translate.goog/blog/sustainability-report?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Le rapport complet en anglais : https://reefworld.squarespace.com/s/RWF_Eng_SurveyWhitepaper_A4.pdf

Bonne lecture,

Il y a 8 heures, Julaye a dit :

Alors que nous sortons d'une pause de 2 ans dans les voyages, la durabilité est-elle toujours à l'ordre du jour ? Reef-World a demandé à plus de 2 400 plongeurs et la réponse était limpide, avec quelques surprises en cours de route.

L'article en anglais : https://reef-world.org/blog/sustainability-report

L'article en français : https://reef--world-org.translate.goog/blog/sustainability-report?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Le rapport complet en anglais : https://reefworld.squarespace.com/s/RWF_Eng_SurveyWhitepaper_A4.pdf

Bonne lecture,

c'est une tres jolie déclaration de belles intentions.

si tu as le choix entre une plongée dans un centre de plongée lambda à 50 euros et une autre dans un centre respectueux de l'environnement à 80 euros......

et que tu as un séjour de 10 ou 20 plongées à faire, à ton avis... qui sera choisi ?

de plus, je ne suis pas convaincu que la plongée soit le parfait exemple pour la durabilité (fabrication de la combinaison, compresseur, bateau, avion pour les destinations lointaines...)

cela me rappelle une personne qui allait à Phuket et qui demandait de la creme bronzante pour ne pas endommager les coraux.

entre le bilan carbone ou la pollution du vol avion, la nombre de personnes qui piétinent les coraux, l'absence de recyclage des déchets, l'impact sur l'environnement de milliers de touristes tous les jours, le moins polluant, c'est encore de rester à la case.

• J'aime 4

Oui, notre activité présente un grand écart immédiat entre des aspirations légitimes et une dure réalité soulignée par Christophe dans laquelle le bilan carbone est désastreux (matériel, compresseurs, voyages...).

Certains sujets pourront être réglés tot ou tard comme diminuer drastiquement le besoin de pétrole dans le matériel, mais tant que les avions ne seront pas solaires, et les compresseurs ne marcheront pas aux éoliennes, ben ça va rester compliqué, ou alors faut arrêter le tourisme plongistique et la on va plonger des zones entières du monde qui en vivent dans la misère...

Pas simple notre affaire.

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Julaye a dit :

Alors que nous sortons d'une pause de 2 ans dans les voyages, la durabilité est-elle toujours à l'ordre du jour ? Reef-World a demandé à plus de 2 400 plongeurs et la réponse était limpide, ...

Bonne lecture,

Merci pour l'article.

En revanche, j'ai des objections sur les conclusions :

- On y indique notamment "La génération Z ou Y, celles qui ont le plus grand pouvoir d'achat aujourd'hui ou demain"

Génération Z, nés après 2000, donc aujourd'hui âge < 22 ans

Génération Y, nés entre 1980 et 2000

données https://www.eurecia.com/blog/generations-x-y-z-sont-elles/

- Comme on le sait trop bien, le pouvoir d'achat augmente dans un foyer avec l'âge et le départ des jeunes qui quittent le foyer.

La génération Z est encore manifestement au domicile parental à jouer à la console et subsite grâce aux revenus des parents

https://www.challenges.fr/economie/consommation/consommation-la-generation-z-se-demarque-des-millenials_638546

La génération Y débute sa carrière malheureusement avec des salaires plus proche du SMIC ou des minima négociés, de plus elle doits se loger en payant des loyers parfois inaccessibles (d'où la colocation).

- Ensuite, je viens de faire la pyramides des âges des plongeurs de mon club à comparer à celle de la FFESSM :

image.png.265e4a4d05d5f0bf11ec62fe08ce1817.png

Ces 2 générations Z et Y y sont plutôt faiblement représentés.

Enfin comme on peut le noter, post COVID & Ukraine, toutes les données relatives au pouvoir d'achat sont plutôt pessimistes et ne sembles pas avoir été intégrées dans cet article.

Avec mon épouse, nous venons de regarder le prix des billets d'avion pour la Martinique, c'est environ 20 à 25% plus cher que l'hiver dernier.

• Merci 1

Bien d'accord avec @PlongeurSDF, L'étude part sur un postulat qui me parait plus que discutable.

De plus sauf erreur de ma part les générations plus âgées d'aujourd'hui, voyageaient beaucoup moins (lorsque l'on avait 20/30ans) que les Z ou millenials ne le font maintenant

• J'aime 3

Merci @Julaye.

Je n'ai pas compris qui était le commanditaire de l'étude, donc, c'est sujet à caution.

Je ne pense pas qu'aller au bout du monde pour faire une formation bio soit très intelligent. C'est le genre de truc qui est développé dans les Clubs (même si on peut mieux faire parfois).

Payer 80 euros au lieu de 50 sous prétexte de greenwashing, c'est du foutage de gueule (ou alors va vraiment falloir bien m'expliquer...).

Il y a des gens très actifs et utiles pour l'environnement mais il y a aussi un paquet d'asso et fondations qui vivent sur "la vague verte".

Et puis toujours le mêmes problèmes ; les Tour opérators qui proposent seulement des séjours courts "parce que c'est un budget moins élevé que 15 jours" (pourtant le cout carbone du vol/journées sur place s'envole sur les courts séjours...).

Les plongeurs voyageurs au bilan carbone effroyable (plusieurs voyages lointains par an). Pourquoi ne pas se limiter à 1 beau voyage / an ?

Privilégier les séjours où l'on peut plonger du bord, changer d'hébergements et de Club en cours de séjour (1 semaine l'un , une semaine l'autre pour être au plus près de spots que l'on veut faire et éviter des sorties bateau lointaines).

Développer les mouillages "écolo" pour ne plus racler posidonies et corail avec les ancres/chaines...

Que les pilotes ne se croient pas obligés de faire faire un tour de manège aux clients en modulant la vitesse (et donc la consommation) de leur bateau... Je sais, certain veulent débaucher le plus vite possible ou bien gratter le bateau du concurrent et montrer qui a la plus grosse.)

Ne pas laver sa combi à l'eau douce en cours de séjour.

Privilégier des gourdes réutilisables et non des bouteilles plastique jetables.

Et plein d'autres choses sans doute.

Il y a effectivement tant de pistes et si peu d'actes. Chacun faisant ce qu'il peut en fonction de ses préoccupations environnementales, il faudrait vraiment que les formations de plongeurs, les Clubs asso et les Centres pro intègrent ces dimensions.

• Merci 2

J'ai séparé le sujet sur la surpopulation qui n'avait plus rien à voir ici:

Et merci de ne pas repartir sur la guerre pro ou antivax, je nettoierai systématiquement.

Tant qu'on continuera d'opposer les générations Y, Z, Boomer, etc ...

Ça va pas être simple de vivre ensemble et d'essayer tous ensemble d'avoir un tourisme plus responsable.

Sacré défi devant nous 🙃 .

Il y a 3 heures, LGF a dit :

J'ai séparé le sujet sur la surpopulation qui n'avait plus rien à voir ici:

Et merci de ne pas repartir sur la guerre pro ou antivax, je nettoierai systématiquement.

re,

mon objectif n'est pas de partir sur les pro et/ou les anti vax.

simplement, le site qui parle d'une baisse importante de la population mondiale est orienté (je n'y peux rien) et je n'en ai pas trouvé d'autre qui parle, à ce niveau de baisse... je présume donc qu'il s'agit de celui là )

et le fait que je tartine sur ses invraisemblances, c'est "juste" pour insister dessus et douter de son sérieux.

maintenant, je suis open, si quelqu'un d'autre à d'autres sources...

concernant le réchauffement climatique, j'ai (aussi) une autre idée de la chose :

je suis un vieux... j'ai donc connu un peu le monde d'avant.

avant les années 60, mes parents n'avaient pas de frigo (c'etait un garde manger, une piece plus fraiche avec un meuble grillagé pour servir de barrages aux souris) ; je ne parle pas de clim, d'ordi, de télé, de machine à laver (c’était la lessiveuse) ou de lave vaisselle, le fer à repasser n’était pas à vapeur (d'ailleurs, j'ai connu le passage au 220v, vers 1967-1969. Avant, on s'éclairait en 110 v et les ampoules étaient tellement faibles qu'on parlait en bougies au lieu de parler en watt pour la puissance. Je ne parle même pas de voiture électrique ou hybride.

bien sur, ces matériels techniques nous apportent un confort et nous améliorent la vie.

cette litanie n'est pas là comme un reproche, mais, juste un constat que notre consommation électrique, la puissance consommée a augmentée (avant, les gens dans les bureaux étaient moins nombreux que les ouvriers, il n'y avait pas d'ordinateurs ni de cloud ) (et que tous ces moyens électriques produisent de la chaleur, soit pour faire de l’électricité, soit pour fonctionner).

et là, avec la guerre en Ukraine, l'approvisionnement en gaz qui pourrait être erratique avec l'hiver arrivant, nous pouvons lire dans la presse qu'il y aura des choix à faire, des choix énergétiques, dans quelques mois.

alors, meme si on est économe, quel est notre bilan énergétique, par mois ? combien consommons nous, à la maison, entre le domestique, les smartphones, les ordis, le cloud, la recharge de la bagnole, le fait d'aller au boulot... le fait de vivre (éclairage public, escalators, ascenseurs, éclairage et clim dans les grandes surfaces ou au bureau ..., ? autrement dit, quel est notre impact ?

Edited by christophe 38

La lecture des premiers 20% de l'article montre que le port de commerce est le plus grand consommateur de sable du coin, vient ensuite la construction de bâtiments. L'impact polluant du transport maritime est la plupart du temps largement sous-estimé (on en parle ces jours-ci sur le forum*).

Alors plutôt que de commander à vil prix nos équipements divers et variés à l'autre bout du monde, on pourrait peut-être regarder s'il n'y en a pas un équivalent fabriqué en France, voir en Europe. Ça serait une bonne action pour le climat, même si le prix que l'on paye est (un peu) plus élevé.

Et puis, il y a aussi le marché de l'occasion...

Tant que le coût "carbone" ne sera pas intégré au prix de vente, il sera difficile de changer les choses...

* J'ai retrouvé c'est @jeancri25 qui en parle : "Autre chiffre, on nous amuse avec les SUV et autres 4X4, la production annuelle de CO² du parc automobile mondial, c'est 4% du total soit ce que produisent les 40 plus gros portes containers sur une flotte de 5500... Par comparaison, nous polluons beaucoup plus avec nos importations qu'avec notre production locale... le rigolo qui a acheté une tesla, avant qu'elle n'ai fait 1km a déjà pollué plus que s'il avait acheté suv diesel et roulé 200 000km. "

Ce a quoi a notamment répondu @christophe 38 dans un (autre) excellent post :

)

Edited by emmanuelC
    rajout liens vers forum
    • J'aime 1
    • Merci 1