Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).

Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)

Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs dorsales. 

Pas prêt pour la wing pour diverses raisons pratiques, financières, du coup je m'intéresse fortement au compromis "dorsale" type Apeks black ice et Scubapro Seahawk 2, en ayant bien en tête les avantages et éventuels inconvénients (la fameuse stabilisation en surface...).

J'ai plongé ce soir, je me suis focalisé sur ma stab  et mon ressenti sur divers aspects.

En vrac:

-Le côté enveloppant tant loué ne me fait finalement ni chaud ni froid.

Au fond (20m en général) je gonfle peu pour me stabiliser, je ressens rien de spécial. En fait plus ça va moins je touche au direct system.

En surface c'est plus flagrant avant la bascule, presque oppressant si j'ai la main lourde. J'ai jamais atrop pprécié cette épaisseur sur mon torse, tout ce bordel.

A la remontée, j'avoue que le côté "bouée qui enlace" est appréciable, rassurant.

Je note que j'ai une tendance à basculer vers l'arrière si je me laisse aller (lestage ceinture ? Position du bloc ?), je me dis qu'avec une dorsale supposée faire basculer vers l'avant, je serai peut être droit, du coup :D

-Les poches ne me servent pas.

Hormis pour ranger ma lampe, qui est au bout d'une longe (fixée à un D ring plus haut), que je vais supprimer car source d'emmerdes, donc cette configuration est amenée à disparaître au profit d'un simple mousqueton au niveau du D ring en question. Plus ça va plus je veux épurer mon setup. Pas envie de ressembler à un sapin de noël comme certains. Light is right. Au fond tout devient vite bordelique, compliqué.

-Ça bouge. J'ai beau peaufiner les serrages, il y a toujours un léger mouvement sous l'eau quand je roule un peu sur moi même.  

Pas dérangeant outre mesure mais je m'en passerais. (bloc 15L)

Le côté full réglable de l'Apeks me fait de l'oeil du coup.

Autre raison qui me pousse à changer, j'en ai ras le bol de la ceinture de plomb à l'ancienne (pas de poches à lest sur les stab club), c'est chiant, et je la soupçonne de peser sur mes lombaires, parfois douloureuses quand je plonge plusieurs fois d'affilée. 

MAIS force est de constater que ma vieille stab de club fait parfaitement le job...

Après avoir pas mal tâtonné sur le lestage, la position du bloc, je suis depuis quelques semaines complètement à l'aise, aucun souci à être horizontal, mes encadrants n'ont rien à dire, je gère totalement dans mon domaine d'évolution de N1 (bientôt promu PE40). Franchement je pourrais rester en l'état un bon moment.

Mon dilemme:

-Ne pas changer une équipe qui gagne et partir sur de la stab classique de qualité  (tous les MF de mon club sont restés là dessus, c'est pas un argument, mais ça me fait réfléchir)

-Oser le changement quitte à perdre certains repères et quelques centaines d'euros en plus.

J'espère avoir été clair, désolé pour le pavé :D Merci 

Tu n'es « pas prêt pour la wing », je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire mais...

- C'est pour des raisons financières mais tu regardes des stabs encore plus chères (allô la black ice) ;

- C'est aussi pour des raisons pratiques mais tu avoues ne pas te servir des poches et vouloir un truc épuré, parfaitement réglé et qui bouge pas.

Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu attends vraiment comme conseils, mais tu as l'air effectivement un peu perdu 🙂 

Ici, tu auras peut-être constaté une proportion assez large de partisans des wings. Personnellement, les guerres de religion pour convertir des gens à mon matériel me fatiguent -- mais en l'occurrence, tout ton message décrit point par point les raisons pour lesquelles c'est exactement le matériel que tu cherches. Alors, je vais faire une entorse à ma neutralité de faux-suisse : pourquoi pas une wing ?

• J'aime 2

Il y a 5 heures, Vanosaca a dit :

Bonjour,

Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).

Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)

Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs dorsales. 

Pas prêt pour la wing pour diverses raisons pratiques, financières, du coup je m'intéresse fortement au compromis "dorsale" type Apeks black ice et Scubapro Seahawk 2, en ayant bien en tête les avantages et éventuels inconvénients (la fameuse stabilisation en surface...).

J'ai plongé ce soir, je me suis focalisé sur ma stab  et mon ressenti sur divers aspects.

En vrac:

-Le côté enveloppant tant loué ne me fait finalement ni chaud ni froid.

Au fond (20m en général) je gonfle peu pour me stabiliser, je ressens rien de spécial. En fait plus ça va moins je touche au direct system.

En surface c'est plus flagrant avant la bascule, presque oppressant si j'ai la main lourde. J'ai jamais atrop pprécié cette épaisseur sur mon torse, tout ce bordel.

A la remontée, j'avoue que le côté "bouée qui enlace" est appréciable, rassurant.

Je note que j'ai une tendance à basculer vers l'arrière si je me laisse aller (lestage ceinture ? Position du bloc ?), je me dis qu'avec une dorsale supposée faire basculer vers l'avant, je serai peut être droit, du coup :D

-Les poches ne me servent pas.

Hormis pour ranger ma lampe, qui est au bout d'une longe (fixée à un D ring plus haut), que je vais supprimer car source d'emmerdes, donc cette configuration est amenée à disparaître au profit d'un simple mousqueton au niveau du D ring en question. Plus ça va plus je veux épurer mon setup. Pas envie de ressembler à un sapin de noël comme certains. Light is right. Au fond tout devient vite bordelique, compliqué.

-Ça bouge. J'ai beau peaufiner les serrages, il y a toujours un léger mouvement sous l'eau quand je roule un peu sur moi même.  

Pas dérangeant outre mesure mais je m'en passerais. (bloc 15L)

Le côté full réglable de l'Apeks me fait de l'oeil du coup.

Autre raison qui me pousse à changer, j'en ai ras le bol de la ceinture de plomb à l'ancienne (pas de poches à lest sur les stab club), c'est chiant, et je la soupçonne de peser sur mes lombaires, parfois douloureuses quand je plonge plusieurs fois d'affilée. 

MAIS force est de constater que ma vieille stab de club fait parfaitement le job...

Après avoir pas mal tâtonné sur le lestage, la position du bloc, je suis depuis quelques semaines complètement à l'aise, aucun souci à être horizontal, mes encadrants n'ont rien à dire, je gère totalement dans mon domaine d'évolution de N1 (bientôt promu PE40). Franchement je pourrais rester en l'état un bon moment.

Mon dilemme:

-Ne pas changer une équipe qui gagne et partir sur de la stab classique de qualité  (tous les MF de mon club sont restés là dessus, c'est pas un argument, mais ça me fait réfléchir)

-Oser le changement quitte à perdre certains repères et quelques centaines d'euros en plus.

J'espère avoir été clair, désolé pour le pavé :D Merci 

ouais..

bof

quelques points :

acheter une stab dorsale, parce que c'est un compromis...

un compromis n'est jamais bon ; ce sont des bons cotés de l'un et de l'autre, mais aussi et surtout, cela n'élimine pas les mauvais cotés.

le prix ? tu veux plonger ? tu sais qu'il existe l'archéo en plongée ? alors, tu peux commencer à faire de l'archéo sur le forum :

alors, que tu ne sois pas pret, je peux l'entendre

mais, chercher des (mauvais) arguments pour justifier son choix (le compromis), non : personne ne t'impose quoi que ce soit.

Tout le monde a commencé avec une stab (ou avec une PA, voire sans rien, pour les plus anciens) ; demande qui, dans ceux qui sont passés à la wing, sont revenus à la stab...

Il y en a, mais, alors, à la marge.

quant à tes moniteurs qui sont à la stab, tu peux avoir plusieurs raisons :

- ils ne veulent pas changer, parce qu'ils ont peur de reapprendre et de ne pas etre aussi bon, ne serait ce qu'un temps

- les enseignements, les cours, ils preferent les faire avec la stab (et, donc, sorti des cours, il leur reste peu de temps pour eux, pour plonger plaisir et ça ne vaut pas la peine d'acheter pour si peu de temps)

- les moutons... celui qui a le plus de charisme n'y est pas passé, donc tout le monde reste sur une solution éprouvée..

donc, bof...

(pour moi, c'est l'inverse, je suis passé vers 1998 à la wing et j'y suis encore ; il n'y a qu'au boulot où j'utilise la stab, parce que c'est la dotation du travail)

@Vanosaca : comme plus haut je n'ai pas tendance a rentrer dans des guerres d'opinion, alors je vais juste répondre à ton titre : il n'y pas a être confirmé/pro pour profiter des avantages d'une dorsale...un débutant en profitera tout autant (voir plus, avant d'être trop habitué ou d'avoir trop de repères sur un autre matos)

Perso je suis passé à la wing tres vite après avoir eu ma 1ere stab (Axiom, bonne stab pourtant) pour des raisons que tu cites : poches qui me gênent, coté enveloppant qui me gêne et stab qui bouge tout le temps, même avec plein de réglages (merci la sous-cutale et la wing 😍)

J'ai juste eu quoi....2 plongées pour m'habituer a ne plus utiliser la purge haute. C'est tout...

Comme tu dis il y a peut être des inconvénients (surface, etc....) , à chacun de voir son benefice.

Mais le prix n'est certainement pas un inconvénients, comparé a des stab classique ! (A moins de ne pas vouloir acheter du tout de nouvelle stab, oui !) C'est une fausse excuse

Merci pour vos réponses (je m'y attendais un peu, je commence à capter l'esprit du forum :D)

-Je reviendrai pas sur ma purge rapide à l'épaule, je suis encore en phase d'apprentissage, je veux pas perdre certains repaires quand je serai en exo.

-Ok pour la stab pas chère mais j'ai vraiment envie d'acheter un truc prêt à plonger, j'ai pas envie d'assembler des chinoiseries, ni de prendre la responsabilité de mal faire.

C'est pour ça que je m'intéressais à ces 2 modèles. Moi je veux juste une stab "light" qui facilite encore plus la position horizontale. C'est tout.

Je dis pas que j'y viendrai pas, à la wing, hein. Mais pas tout de suite.

Falkor t'as des soucis en surface ? 

il y a 18 minutes, Vanosaca a dit :

Moi je veux juste une stab "light"

ma femme a la version femme de Dispositif de stabilisation | Dimension — Aqualung

très bien et relativement light.

Tu as également la Zuma encore plus light...mais je dirais un peu trop

Juste comme cela en passant (histoire d 'enfoncer le clou)  je suis passé après environ 600 plongées de l'Axiom a la wing mono.... aucun retour possible pour moi.... 

Edited by caolila

il y a 21 minutes, caolila a dit :

ma femme a la version femme de Dispositif de stabilisation | Dimension — Aqualung

très bien et relativement light.

Tu as également la Zuma encore plus light...mais je dirais un peu trop

Juste comme cela en passant (histoire d 'enfoncer le clou)  je suis passé après environ 600 plongées de l'Axiom a la wing mono.... aucun retour possible pour moi.... 

Merci.

Pour la wing je demande qu'à essayer, mais ça se fait pas comme ça, quasi pas utilisé ici.

Pour 500/600 balles vous prendriez quel setup ?

Mer souvent agitée (il peut arriver qu'on passe du temps en surface), courant, pas mal de passage en grottes ouvertes.

Edited by Vanosaca

il y a 4 minutes, Vanosaca a dit :

Pas de purge rapide... le breton est têtu lol.

Si bien sur la dimension a une purge rapide et le Fenstop (standard Aqualung quoi )

il y a 5 minutes, Vanosaca a dit :

quasi pas utilisé.

Tu t'avances beaucoup là je trouve

il y a 6 minutes, Vanosaca a dit :

Mer souvent agitée (il peut arriver qu'on passe du temps en surface), courant, pas mal de passage en grottes ouvertes.

C'est pour cela que je ne suis pas trop pour la Zuma  matériau plus "light" --> moins résistant. 

image.png.4862beb93ef0e1c3b80bd93d20b4ae1f.png

Juste encore un point le passage a une wing se fait de façon très naturel... 

Pas de purge haute, pas de fenstop... AUCUN problème 

il y a 31 minutes, Vanosaca a dit :

Falkor t'as des soucis en surface ? 

Personnellement aucun.

Il m'a juste fallu 1 ou 2 plongées pour adapter la position en surface en fin de plongée (à savoir, s'allonger un peu plus sur le dos et ne pas surgonfler comme un bibendum. Ne pas rester droit comme un i comme c'est le cas avec les stab enveloppantes) et c'est tout aussi confortable.

il y a 3 minutes, Vanosaca a dit :

Pour la wing je demande qu'à essayer, mais ça se fait pas comme ça, quasi pas utilisé.

C'est malheureusement le soucis 😥

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Tu t'avances beaucoup là je trouve

Soyons honnêtes, oui c'est utilisé largement (notemment par les plongeurs ici) mais, au sein des club asso ça court pas les rues en matériel à tester (perso je suis le seul sur un peu moins d'une centaine et il n'y en a pas en matos commun)

Idem dans un centre au bord de mer, j'en ai vu qu'à un endroit à marseille pour la loc

il y a 3 minutes, Falkor a dit :

Personnellement aucun.

Il m'a juste fallu 1 ou 2 plongées pour adapter la position en surface en fin de plongée (à savoir, s'allonger un peu plus sur le dos et ne pas surgonfler comme un bibendum. Ne pas rester droit comme un i comme c'est le cas avec les stab enveloppantes) et c'est tout aussi confortable.

C'est malheureusement le soucis 😥

Alors je lève cette inquiétude en surface, bon point. De toute façon j'ai jamais vraiment gonflé comme un bourrin en surface, je suis un gros radin sur l'air :D

il y a 2 minutes, Falkor a dit :

Soyons honnêtes, oui c'est utilisé largement (notemment par les plongeurs ici) mais, au sein des club asso ça court pas les rues en matériel à tester (perso je suis le seul sur un peu moins d'une centaine et il n'y en a pas en matos commun)

Idem dans un centre au bord de mer, j'en ai vu qu'à un endroit à marseille pour la loc

J'ai édité, je voulais dire utilisé dans mon club. Il me semble avoir vu UNE dorsale une fois, un mec qui vient quasi jamais.

Il y a 1 heure, Vanosaca a dit :

C'est pour ça que je m'intéressais à ces 2 modèles. Moi je veux juste une stab "light" qui facilite encore plus la position horizontale. C'est tout.

Je reviens sur ce point, après avoir pu voir les modèles que tu cites sur un écran plus grand qu'un smartphone : je ne connais (physiquement) ni l'une ni l'autre mais en photo la Black Ice a des clips de bretelle qui me font beaucoup penser aux clips que j'avais sur mon Axiom.

Et j'ai vu, de part mes voyages et discussions avec d'autres plongeurs, quelques Axiom "réparées" car à l'usure les clips ont pétés. (C'est aussi en partie pour ça que j'ai changé)

J'ai pas eu ce soucis sur ma stab '(ou plutôt pas eu le temps d'avoir le soucis😄) mais j'ai déjà eu des poches à plombs (celles à mettre sur la sangle de bouteille, sur la Wing) dont le clip a pété (surement pendant la manutention, dans les caisses lorsque tout est entassé lors de séjour en égypte ou autre....ça arrive)

Soleil et plastique font mauvais ménage également....sa sèche et ça casse.

Donc attention à ce point, pour acheter un matériel qu'on veut garder dans le temps, en fonction de sa pratique (10 plongées par an près de chez soi et le reste au frais dans son garage, c'est pas la même chose que de trimballer sa stab' de bateau en avion et lui mettre des UV dans la tronches plusieurs semaines par an)

• J'aime 1