Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?


Vanosaca

Messages recommandés

Il y a 2 heures, caolila a dit :

ma femme a la version femme de Dispositif de stabilisation | Dimension — Aqualung

 

 

C'est le Lotus pour les femmes me semble-t-il.

 

J'avais une question à ce sujet parce que comme @Vanosaca je suis moi aussi intéressée par un gilet moins englobant que mon actuel Pearl (version féminine du Pro HD https://fr.aqualung.com/fr/plongée/gilets/pro-hd-BC139.html me semble-t-il).

 

Ma question : quid de la taille des poches ? elle paraissent un peu petite et j'aime bien les larges poches du Pearl - il m'arrive d'y mettre mon parachute par exemple ou des canettes que je ramasse au fond ...

 

Ta femme est contente de son Lotus ?

 

PS: je suis très contente de mon Pearl mais après 70 plongées je commence à le trouver trop englobant et je trouve qu'il bouge un peu trop quand je vais un mouvement de rotation du corps. Et je m'apprête à voyager un peu, il est quand même très imposant dans le sac ...

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vanosaca a dit :

-Ça bouge. J'ai beau peaufiner les serrages, il y a toujours un léger mouvement sous l'eau quand je roule un peu sur moi même.  

Pas dérangeant outre mesure mais je m'en passerais. (bloc 15L)

Le côté full réglable de l'Apeks me fait de l'oeil du coup.

 

Autre raison qui me pousse à changer, j'en ai ras le bol de la ceinture de plomb à l'ancienne (pas de poches à lest sur les stab club), c'est chiant, et je la soupçonne de peser sur mes lombaires, parfois douloureuses quand je plonge plusieurs fois d'affilée. 

dsl mais une wing+plaque+plombs dans le v de la plaque te permettent:

-bonne tenue du bloc, ça bouge pas

-bon pour le dos lors du portage.

 

Il y a 2 heures, Vanosaca a dit :

j'ai pas envie d'assembler des chinoiseries,

ben tu peux acheter un harnais déjà assemblé 

 

Il y a 2 heures, Vanosaca a dit :

Je dis pas que j'y viendrai pas, à la wing, hein. Mais pas tout de suite.

perte d'argent en vu

pourquoi ne pas acheter d'office plutôt qe de l'acheter après avoir acheter d'autres matos qu'on aura peu utiliser et qu'il faudra se débarrasser ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Falkor a dit :

 

 

Soleil et plastique font mauvais ménage également....sa sèche et ça casse.

 

Donc attention à ce point, pour acheter un matériel qu'on veut garder dans le temps, en fonction de sa pratique (10 plongées par an près de chez soi et le reste au frais dans son garage, c'est pas la même chose que de trimballer sa stab' de bateau en avion et lui mettre des UV dans la tronches plusieurs semaines par an)

 

 

Matos rincé/rangé dans la foulée, il voit le jour que le temps des trajest A/R en bateau. 3 plongées/semaine. Pas d'étranger/voyage.

 

Après Apeks c'est pas réputé pour la qualité des materiaux ?

Il y a 2 heures, whodive a dit :

 

 

ben tu peux acheter un harnais déjà assemblé 

 

 

Et en déjà assemblé que vous conseilleriez à un novice qui veut du simple, facile d'utilisation, fiable, dans les 500/600 euros vous avez quoi en tête ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vanosaca a dit :
Il y a 3 heures, whodive a dit :

 

Et en déjà assemblé que vous conseilleriez à un novice qui veut du simple, facile d'utilisation, fiable, dans les 500/600 euros vous avez quoi en tête ?

 

Il l'a écrit quelques lignes plus haut, mais tu as décidé d'ignorer ce conseil. Vus tes critères je pense que tu te trompes, mais c'est ton choix, c'est toi qui passes à la caisse 🙂

 

il y a 18 minutes, Vanosaca a dit :

 

Après Apeks c'est pas réputé pour la qualité des materiaux ?

 

C'est des produits de bonne qualité, mais avec la taxe Apeks qui vient gonfler le prix. Parfois ça les vaut, parfois c'est abusé.

 

En revanche, la black ice ne rentre pas du tout dans ton critère de « stab light épurée ». C'est un gros machin pour ceux qui veulent une flotta dorsale et avoir des grosses poches, des anneaux et des fioritures un peu partout. Et accessoirement frimer avec du matos Apeks. Ça convient à certains, mais au vu de tes messages ce n'est clairement pas ce que tu cherches.

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vanosaca a dit :

Et en déjà assemblé que vous conseilleriez à un novice qui veut du simple, facile d'utilisation, fiable, dans les 500/600 euros vous avez quoi en tête ? 

Faut contacter le vendeur.

Perso quand j'avais commandé chez segytek j'ai reçu le matériel monté sans que je le demande. Après c'est pas si compliqué que cela à assembler un harnais.

 

Pour le prix il y a un thread deja sur ce sujet wing pas cher.

Faut voir aussi quelle plaque tu veux.

Tu seras plus sur du 500-800eu.

Mais t'es quite de rechanger l'équipement dans 2 ans comme tu compte le faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Pour le prix il y a un thread deja sur ce sujet wing pas cher.

Faut voir aussi quelle plaque tu veux.

Tu seras plus sur du 500-800eu.

 

https://diveinprogress.com/en/189-bc-packages?order=product.price.desc

 

Tout assemblé, de bonne qualité, et les modèles les plus chers sont à 650. On peut encore trouver moins cher en cherchant un peu, en tout cas il n'y a pas besoin d'aller au delà de 600 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher bien loin, on est loin des 600...et on peut peut être trouver moins cher (sans taper dans la chinoiserie) en cherchant ?

 

https://www.innodive.com/fr/dir-zone/1177-5777-pack-confort-mono-innodive.html#/390-plaque-aluminium/393-protection_d_epaule-sans_protection/430-wing-mono_14l

Modifié par Falkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La black ice était à 370€ au "vieux", quand je l'avais acheté en début d'année, au moment du salon ... je viens de regarder elle est repassée à 529€.
Bonne stab mais pas "light" .... attention aux fixations des poches .. j'aurais dû écouter les conseils du forum .... La Wing.

Comme toi j'avais peur d'avoir des problèmes dans les exos pour le N3  ... faut poser la question à tes encadrants.

 

PS :Je viens de passer 3 mois au Portugal et presque tous les plongeurs des clubs avec qui j'ai plongé sont en wing. Je me suis posé la question des mes automatismes de RA, ça demande un entrainement au club à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Vanosaca,

 

Je ne sais pas si tu as vu les posts que j'ai effectués récemment, mais j'étais un peu dans le même cas que toi.

La différence c'est que c'était pour une deuxième stab. J'avais jusque là une Mares Dragon.

 

Au début, j'étais parti sur l'Apeks Exotec pour le côté dorsal, mais je me suis finalement dirigé vers une configuration Apeks avec un harnais confort et une wing. Ca permet d'avoir quelque chose à mi-chemin entre la stab et la configuration BP/W.

 

Tu peux jeter un oeil à ce fil : 

 

 

Maintenant d'autres marques proposent des choses équivalentes. 

Par contre, si tu veux une purge rapide au niveau de l'inflateur, sois attentif car peu la propose.

 

Dernier point que les pro-wing ont tendance à occulter ou minimiser, c'est que l'enfilage du harnais est quand même moins aisé qu'une stab traditionnelle. Si tu plonges depuis un bateau avec peu d'espace, ça peut-être un élément à prendre en compte. Je rapporte ce qu'un moniteur qui plonge en wing m'a dit.

 

Maintenant, j'imagine qu'il va y avoir une palanquée de réponses derrière qui te rassureront sur ce point. ;)

 

Ce dont je peux être sûr, c'est qu'il n'a pas de mauvais choix. Donc prend quelque chose que tu as envie de prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vanosaca a dit :

 

 

C'est pour ça que je m'intéressais à ces 2 modèles. Moi je veux juste une stab "light" qui facilite encore plus la position horizontale. C'est tout.

 

Franchement, quand je te lis et que je lis ca, j'ai bien l'impression que tu as juste besoin d'un harnais avec wing, c'est tout 😛 



Je comprends pas non plus le "pourquoi tu n'es pas pret" ...  y a pas a etre pret ou pas ... ca se met sur le dos et tu plonge. Des débubant niv 1 commence leur formation dessus des fois. Et ca se passe très bien.

Coté prix, bon ok.... mais sur le long terme, c'est moins cher: tu peux la faire évoluer, si tu commence a plonger en étanche, suffit de l'agrandir, elle ne sera pas trop petite, etc... Une stab, aussi épuré qu'elle soit, tu ne pourras pas la faire évoluer, ni la réparer, aussi facilement qu'une wing



Tu parles du problème en surface et que cela se bascule sur le devant. Alors la, ok je te comprends, ca me gonfle aussi.
Et la je vais te faire un peu de pub: une tecline Peanut (en 16 ou 21L). C'est une wing (sur harnais indépendant), avec tous les avantage sous l'eau pour la position, mais la forme spéciale permet d'etre super confortable en surface et évite de coincer une bulle derrière la tête (comme avec certaine wing)
Bon, c'est pas donner, mais tu as tout customisable (poche a plomg larguage, poche dans le dos, plaque inox, alu ou alu en H, rail pour le bloc, des couleurs bien flashy, harnais fixe DIR ou bretelle ajustable etc...)

Allez... passes sur une wing, tu le regretteras pas. Bien réglé (et il faut prendre le temps), c'est juste parfait. Ce qu'il faut la ou il faut, sans truc inutile ou pas adapté a ta morpholgie

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jimbo a dit :

 

 

Dernier point que les pro-wing ont tendance à occulter ou minimiser, c'est que l'enfilage du harnais est quand même moins aisé qu'une stab traditionnelle. Si tu plonges depuis un bateau avec peu d'espace, ça peut-être un élément à prendre en compte. Je rapporte ce qu'un moniteur qui plonge en wing m'a dit.

 

Tu prends un harnais réglable comme un dive rite Transplate par exemple et il n’y a pas plus de problème qu’avec une stab. Pour couper cour au mythe du harnais DIR, des harnais réglable j’en utilises depuis plus de 20 ans , certains ont des boucles plastique et je n’en ai jamais vu casser (même avec des bi 20)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jimbo a dit :

Dernier point que les pro-wing ont tendance à occulter ou minimiser, c'est que l'enfilage du harnais est quand même moins aisé qu'une stab traditionnelle. Si tu plonges depuis un bateau avec peu d'espace, ça peut-être un élément à prendre en compte. Je rapporte ce qu'un moniteur qui plonge en wing m'a dit.

 

La solution :

 

il y a 13 minutes, la philoche a dit :

Tu prends un harnais réglable comme un dive rite Transplate par exemple et il n’y a pas plus de problème qu’avec une stab. Pour couper cour au mythe du harnais DIR, des harnais réglable j’en utilises depuis plus de 20 ans , certains ont des boucles plastique et je n’en ai jamais vu casser (même avec des bi 20)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, la philoche a dit :

Tu prends un harnais réglable comme un dive rite Transplate par exemple et il n’y a pas plus de problème qu’avec une stab. Pour couper cour au mythe du harnais DIR, des harnais réglable j’en utilises depuis plus de 20 ans , certains ont des boucles plastique et je n’en ai jamais vu casser (même avec des bi 20)

Mais complètement. D'où la configuration Apeks que j'ai prise. 

J'opposais simplement les extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fufu74 a dit :


Tu parles du problème en surface et que cela se bascule sur le devant. Alors la, ok je te comprends, ca me gonfle aussi.

3 choses:

 

1- je n ai jamais constaté ce phénomène 

 

2- il est totalement inutile de gonfler la stab à fond

 

3- le but est de plonger et non de barboter en surface...

Si on veut faire la planche il suffit de decapler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retour expérience, j'ai une stab enveloppante décathlon très bien, et j'avais acheté, en cours de formation N2, une wing Tecline. Je n'utilise plus que cela lorsque je prends mon matos.

 

L'adaptation est simple, rapide, il faut juste être bien conseillé pour prendre la bonne taille de BP, ... avoir quelques conseils. Perso c'est ici que j'ai trouvé de très bons conseils + mon DP de l'assos + un vendeur très bien.

 

Depuis, je suis toujours N2 et je me régale avec ce matériel. Franchement c'est plus confortable, et je trouve que la stabilisation est facilité.

 

Après le regard des autres ... c'est autre chose. Avant de plonger, je montre toujours au binôme  / encadrant mon matos (absence de purge, ...) pas de souci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 2
      Bonjour Tout d'abord une Tres Belle Année à Toutes et à Tous. Quelqu'un connaitrait le poids exact du gilet Stab. SCD 500 B Flottabilité dorsale, et si une personne l'a utilisé, savoir lorsqu'il est plié, s'il ne prend pas trop de place. Merci par avance Pace e Salute Philip
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.