Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?


Vanosaca

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Vanosaca a dit :

Ben non un de mes premiers objectifs c'est de me débarrasser de ces ceintures à la c.. 

 

Mais j'ai pas envie de trop galérer avec du matos que je connais pas, si je débarque avec ma jolie wing, et que soit je coule comme une pierre soit je peux pas descendre, que je dois faire des tests, voilà quoi, je vais pas me faire des potes en sorties. (Surtout que les sorties seront de la formation la moitié du temps).

 

Je veux juste aller au plus facile. Remonter au bord du bateau et demander un poids à fourrer dans une poche, ça se fait facilement. Débarquer avec un truc exotique que personne connaît, moi le premier... pas pareil

 

Et injecter pour compenser un lestage foireux, je suis pas sûr. Moi faut que je sois équilibré à mon palier sans un pet d'air (comme c'est le cas actuellement).  

mais, il y a bien un moment, une periode où tu vas essayer du matériel que tu ne connais pas !

 

 

Pour les tests, c'est simple : tu pars sur-lesté et, à la fin de la plongée, au palier, tu passes à un équipier ton lest, kilo par kilo, jusqu'à ce que tu sois correctement équilibré bloc vide.

 

la seule contrainte, c'est de prévenir les moniteurs, qu'ils te fournissent des plombs pédagogiques et qu'ils t'allegent au fur et à mesure de ton essai.

 

ah, c'est sur, si tu fais l'inverse, tu pars trop leger, ça va durer plus longtemps et, en plus, bien lesté en début de plongée, tu seras fin ou trop leger à la sortie (tu auras perdu le poids d'air consommé).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

Ben non un de mes premiers objectifs c'est de me débarrasser de ces ceintures à la c.. 

 

Mais j'ai pas envie de trop galérer avec du matos que je connais pas, si je débarque avec ma jolie wing, et que soit je coule comme une pierre soit je peux pas descendre, que je dois faire des tests, voilà quoi, je vais pas me faire des potes en sorties. (Surtout que les sorties seront de la formation la moitié du temps).

 

Je veux juste aller au plus facile. Remonter au bord du bateau et demander un poids à fourrer dans une poche, ça se fait facilement. Débarquer avec un truc exotique que personne connaît, moi le premier... pas pareil

 

Et injecter pour compenser un lestage foireux, je suis pas sûr. Moi faut que je sois équilibré à mon palier sans un pet d'air (comme c'est le cas actuellement).  

Salut,

 

De tout façon, à moins de prendre la même stab que celle que tu utilises actuellement, tu seras obligé de tester ta flottabilité et ajuster ton setup.

En formation, cela n’empêche pas de faire ce petit test au début. Tu l'annonces direct que tu dois vérifier celle-ci. Ce sera plutôt à ton honneur que répréhensible !

 

Moi, j'ai pris une version avec plaque alu car je plonge en 3 mm, 7 mm et étanche.

  • En 3 mm aucun poids
  • En 7 mm  + 3 Kg
  • En étanche + 5 - 7 Kg selon les sous vêtements.
Modifié par El_TiTeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, El_TiTeP a dit :

 

 

Moi, j'ai pris une version avec plaque alu car je plonge en 3 mm, 7 mm et étanche.

  • En 3 mm aucun poids
  • En 7 mm  + 3 Kg
  • En étanche + 5 - 7 Kg selon les sous vêtements.

avec quel type de bouteille(s) ?
parce que ça a clairement une influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nics a dit :

avec quel type de bouteille(s) ?
parce que ça a clairement une influence.

Effectivement !  Oups

 

Je plonge avec une 12 litres acier long pour la 3 mm, une 15 litres acier pour la 7 mm et l'étanche (avec une déco Alu 7 litres le plus souvent).

Je ne parle pas de tous le barda commun à ces 3 configuration : spool, liftbag parachute, lampe, mousquetons divers...

La seule différence porte sur la partie détendeur. Sur la 12 litres une seule sortie, donc un seul premier étage, sur la 15 litres deux sorties, donc deux premiers étages !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

mais, il y a bien un moment, une periode où tu vas essayer du matériel que tu ne connais pas !

 

 

Pour les tests, c'est simple : tu pars sur-lesté et, à la fin de la plongée, au palier, tu passes à un équipier ton lest, kilo par kilo, jusqu'à ce que tu sois correctement équilibré bloc vide.

 

la seule contrainte, c'est de prévenir les moniteurs, qu'ils te fournissent des plombs pédagogiques et qu'ils t'allegent au fur et à mesure de ton essai.

 

ah, c'est sur, si tu fais l'inverse, tu pars trop leger, ça va durer plus longtemps et, en plus, bien lesté en début de plongée, tu seras fin ou trop leger à la sortie (tu auras perdu le poids d'air consommé).

Oui je peux fonctionner comme ça c'est vrai.

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Euh  c'est grave si tu as 1 L ou 2 d'air?

 

 

Là je sais que si mon gilet est vide de chez vide ma flottabilité est optimale à telle profondeur.  

C'est purgé on y pense plus et on attaque le palier pépouze.

 

Si je dois jauger à la louche, ajuster, purger pour avoir le volume adéquat... ben c'est chiant. Du tracas en plus.

Oui je suis psychorigide :D 

il y a 19 minutes, El_TiTeP a dit :

Salut,

 

De tout façon, à moins de prendre la même stab que celle que tu utilises actuellement, tu seras obligé de tester ta flottabilité et ajuster ton setup.

En formation, cela n’empêche pas de faire ce petit test au début. Tu l'annonces direct que tu dois vérifier celle-ci. Ce sera plutôt à ton honneur que répréhensible !

 

Moi, j'ai pris une version avec plaque alu car je plonge en 3 mm, 7 mm et étanche.

  • En 3 mm aucun poids
  • En 7 mm  + 3 Kg
  • En étanche + 5 - 7 Kg selon les sous vêtements.

Et t'as dû acheter des pochettes j'imagine (dos ? sur les cotés ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vanosaca a dit :

Oui je peux fonctionner comme ça c'est vrai.

cut

Et t'as dû acheter des pochettes j'imagine (dos ? sur les cotés ?)

tu sais, un plomb pédagogique, c'est un plomb traditionnel, ceux que l'on place sur la ceinture, avec un petit bout' et un mousqueton ; tu le déclipses et tu le passes à ton équipier/binome/encadrant...

et tu fais cela tant qu'il te reste de l'air (trop...) dans ton moyen de flottabilité...

 

et, si ça necessite 2 plongées, ce n'est pas grave : imaginons que tu aies une ceinture de 5 et 2 kilos peda, tu passes tes kilos  superflus et tu es encore un peu lourd.

la fois d'apres, tu places 4 kilos sur la ceinture et 1 en plomb peda

et, là, tu vois si c'est bon ou si c'est trop allegé...

 

mais, tu sais déjà qu'avec ce bloc, cette combi, tu es pres de X kilos...

 

 

 

en étanche trilam, j'ai 3 kilos sur la ceinture et la plaque.

 

en hiver, avec des sous vetements de qualité, je rajoute le pweight de 2.5 kg avec le 15 litres

 

 

avec le bi 10, le pweight et 3 kilos sur la ceinture.

 

 

le bon lestage, tu ne le trouveras qu'à la fin de la plongée, au palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vanosaca a dit :

Oui je peux fonctionner comme ça c'est vrai.

Là je sais que si mon gilet est vide de chez vide ma flottabilité est optimale à telle profondeur.  

C'est purgé on y pense plus et on attaque le palier pépouze.

 

Si je dois jauger à la louche, ajuster, purger pour avoir le volume adéquat... ben c'est chiant. Du tracas en plus.

Oui je suis psychorigide :D 

Si tu changes de combinaison, de palmes, si tu prends une lampe différente ou une seconde de secours, un appareil photo (même petit), tu changes pour prendre un spool... tu vas modifier ta flottabilité de pas grand chose peut-être mais parfois suffisamment pour ne plus être pile poil  en flottabilité neutre une fois tout purgé !

Il faut éventuellement que tu t'entraines (?), apprennes (?) à gérer différemment ta flottabilité au palier

 

il y a 2 minutes, Vanosaca a dit :

Et t'as dû acheter des pochettes j'imagine (dos ? sur les cotés ?)

Oui, j'avais pris 2 poches à plomb (+64€ à l'époque).

J'en ai viré une depuis que je plonge avec une déco, je songe à virer l'autre pour placer mes plombs au niveau de la bouteille afin d'avoir une ceinture "propre" et de mieux répartir ces plombs le long du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 05:31, christophe 38 a dit :

(...)demande qui, dans ceux qui sont passés à la wing, sont revenus à la stab...

Il y en a, mais, alors, à la marge.(...)

Moi !

De nombreuses années en stab classic Spiro (je sais ca date 🙃), passage à la Wing OMS avec harnais confort (plaque inox matelassée) durant 5 années. Ca la fait, mais n'ayant finalement plus besoin de gros portage (multiple déco) j'ai décidé de la revendre pour passer sur une Aqualung dimension.

Et bien je ne savais pas ce qu'était le confort ! ! ! Passer sur l'Aqualung c'était un voyage en class buisiness 🤪

Quand on est habitué à un truc on n'y fait pas attention, mais le changement révèle des choses.

Je ne reviendrais jamais sur une Wing. Trop radical, trop inconfortable, trop lourd, lestage chiant à placer...

Seul bémol de ma "stab" dimension c'est la mise en place d'une déco (c'est pas tous les jours tout de même mais quand même). J'ai ajouté un anneau à l'arrière de chaque coté pour clamper le mousqueton bas du pony car celui d'origine est trop devant. 

Bref, c'est un avis personnel, et je comprends parfaitement qu'on se sente très bien en Wing. Question de sensations on ne peut plus personnelles.

Bonne réflexion !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, NTD a dit :

J'ai ajouté un anneau à l'arrière de chaque coté pour clamper le mousqueton bas du pony car celui d'origine est trop devant. 

J'ai fait pareil sur mon Axiom...   

 

Pour moi la wing + plaque c est pour le coté rangement... rien dépasse...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, NTD a dit :

ne reviendrais jamais sur une Wing. Trop radical, trop inconfortable, trop lourd, lestage chiant à placer...

C'est que tu ne sais pas utiliser une wing...

 

Car une stab qui te compresse quand tu la gonfle, zéro accès au poches, peu d anneaux, zéro configuration, le bloc qui te tire en arrière et te flingue les lombaires hors de l'eau, mauvais trim...et tt ça pour le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, whodive a dit :

C'est que tu ne sais pas utiliser une wing...

 

Car une stab qui te compresse quand tu la gonfle, zéro accès au poches, peu d anneaux, zéro configuration, le bloc qui te tire en arrière et te flingue les lombaires hors de l'eau, mauvais trim...et tt ça pour le même prix.

Heu... C'est ton avis. Moi je ne dis pas que les utilisateurs de Wing ne savent pas utiliser une stab.

Mon enveloppe est dorsale, elle ne comprime pas, j'ai très facilement accès à mes poches, j'ai suffisamment d'anneaux (trop en fait), le bloc ne me tire rien du tout, mes lombaires me remercient à chaque plongée et mon trim me va bien.

Tu vois, j''ai tout ce qu'il me faut sur ma stab que tu n'aimes pas, t'en fais pas pour moi.

Je n'ai jamais été si bien dans l'eau depuis que j'ai lâché la wing. C'est mon ressenti et encore une fois je ne cherche à convaincre personne. @christophe 38 soulignait très justement que certains (rares?)  sont revenus à une stab, j'ai voulu témoigner pour participer à la réflexion de l'initiateur du sujet.

Merci de respecter mon choix et de ne pas me prendre pour un plongeur de trois semaines 🥰

Amicalement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 2
      Bonjour Tout d'abord une Tres Belle Année à Toutes et à Tous. Quelqu'un connaitrait le poids exact du gilet Stab. SCD 500 B Flottabilité dorsale, et si une personne l'a utilisé, savoir lorsqu'il est plié, s'il ne prend pas trop de place. Merci par avance Pace e Salute Philip
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.