Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?


Vanosaca

Messages recommandés

Si tu crains de perdre tes repères sans purge haute, fais deux plongées avec une stab du club sans t'en servir. Tu verras qu'on s'en passe très bien, d'autant plus que les wings ont en général un inflateur court (donc situé haut, qui ne piège pas d'air, et facile d'accès) et avec un débit relativement important (bien suffisant pour purger en urgence une remontée qui part vers la lune).

 

Quant au lestage, il y a tout un tas de solutions qui fonctionneront très bien. Tu peux même ajouter des poches à plombs sur une wing si tu veux, ce sera pas pire que sur une stab (le système de xdeep est avec des boucles rapides style fermeture de sac à dos, au moins tu as pas le problème hyper classique de "oups j'ai pas bien clippé et la poche à plomb s'est barrée est-ce que quelqu'un aurait un gros caillou"). Personnellement, sur une wing xdeep (on t'a mis des liens plus haut), j'ai essayé la ceinture marseillaise classique, c'était pénible, les poches à plomb xdeep à rajouter sur la sangle ventrale, ça marchait bien mais ça a fini par me gonfler d'avoir des trucs autour de la taille quand je voulais accéder au d-ring du mano, et maintenant quand je la prends je mets 2 kg dans les « trim pocket » sur les sangles de la bouteille. Jusqu'ici je trouve ça parfaitement confortable. Il y en a qui utilisent un baudrier de chasse aussi, mais pour les 2-3 kg dont tu auras besoin je ne sais pas si c'est pas finalement plus d'ennuis que de confort.

 

Et enfin, la sous-cutale c'est vraiment pas un problème. Tu as dit que tu voulais un harnais bien ajusté qui empêche ton équipement de bouger, tu auras du mal à trouver mieux sur une stab même dorsale.

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre !
Quel fil stupéfiant 
Preuve si besoin était, que le matériel est une réelle passion chez beaucoup de plongeurs , capable de déchainer passions et déclencher montées de bouffaïsse.
(quand chez d'autres, ce n'est qu'un outil....bref... autre débat)

Les faits :

N'importe quelle stab de n'importe quelle marque colle à ton cahier des charges, (réel ou supposé).
idem pour un ensemble plaque + wing.... = ça colle avec tes plongées.

Les 2 options (stab ou plaque/wing) rentrent dans ton budget.

La stab, c'est "prêt à plonger" & confortable. Pour peu qu'elle soit parfaitement ajustée à ta morphologie : rien d'autre à faire que l'acheter et l'enfiler.

La plaque/wing : sera obligatoirement confortable et ajustée à ta morphologie. Pour peu qu'elle soit  bien réglée.
pour bien la régler, plusieurs options :
- cours/stage/formation avec un moniteur qui maitrise. Ça semble pas trop être le cas dans ton club, plutôt orienté...traditionnel, si j'ai bien lu tes posts.
- plongeur/poto expérimenté qui maitrise
- recherches persos, tutos, compréhension du concept, par exemple :


( à noter que la stab, ou plaque/wing, n'est qu'un élément parmi d'autres qui créent un tout)

La plaque/wing est évolutive et modulable. L'ensemble permet à terme de passer facilement au bi ou à l'étanche par exemple.
La plaque enlève du poids sur la ceinture et les reins.
La plaque/wing permet aussi d'attendre confortablement en surface, sans problème, le temps qu'il faut. 
Bien réglée, quelle que soit la config' dans le dos : rien ne bouge, ni ne roule. Merci la sous cutale.

Tu n'aimes pas le changement ? Les réglages t'emmerdent ? Tu n'as personne sous le coude pour t'aider à les faire ?
Tu redoutes un possible foutage de gueule du clan ? ===> te casses pas trop la tête et pars sur une stab classique, qui te plait, et qu'idéalement : tu auras pu essayer avant d'acheter.

Tu veux du simple, épuré, modulable, confortable, qui laisse en outre, l'ouverture à de futures évolutions (bi, étanche, décos, achat d'accessoires, etc...) ?
Simple : plaque/wing

Rien de compliqué dans tout ça. Pas besoin de se prendre le chou non plus,
d'autant qu'il s'agit de tes plongées, de ton matos, et de ton pognon finalement.

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 23:29, Vanosaca a dit :

-Les poches ne me servent pas.

 

Le 02/09/2022 à 23:29, Vanosaca a dit :

Plus ça va plus je veux épurer mon setup. Pas envie de ressembler à un sapin de noël comme certains. Light is right. Au fond tout devient vite bordelique, compliqué.

 

-Ça bouge. J'ai beau peaufiner les serrages, il y a toujours un léger mouvement sous l'eau quand je roule un peu sur moi même.  

Pas dérangeant outre mesure mais je m'en passerais. (bloc 15L)

Le côté full réglable de l'Apeks me fait de l'oeil du coup.

 

Le 02/09/2022 à 23:29, Vanosaca a dit :

Autre raison qui me pousse à changer, j'en ai ras le bol de la ceinture de plomb à l'ancienne (pas de poches à lest sur les stab club), c'est chiant, et je la soupçonne de peser sur mes lombaires, parfois douloureuses quand je plonge plusieurs fois d'affilée

Sauf qu'une stab ça roule, ça bouge, ce n'est pas épuré et pas modulable.

Il y a 5 heures, losbh a dit :

N'importe quelle stab de n'importe quelle marque colle à ton cahier des charges

 

Donc non ça ne rentre pas dans son cahier des charges

 

Le 02/09/2022 à 23:29, Vanosaca a dit :

Oser le changement quitte à perdre certains repères et quelques centaines d'euros en plus.

Tout est là 

 

Modifié par whodive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Typhon a dit :

Si tu crains de perdre tes repères sans purge haute, fais deux plongées avec une stab du club sans t'en servir. Tu verras qu'on s'en passe très bien, d'autant plus que les wings ont en général un inflateur court (donc situé haut, qui ne piège pas d'air, et facile d'accès) et avec un débit relativement important (bien suffisant pour purger en urgence une remontée qui part vers la lune).

J'ai pas un excellent feeling avec l'inflateur des stabs du club, en fait je me suis naturellement tourné vers l'option, "petits coups" sur la purge rapide, et ça me va très bien. Mais ça se désapprend j'imagine. Comme je devrais apprendre à utiliser plus souvent la basse. 

J'espère que les inflateurs sont effectivement mieux foutus accessibles...

 

 

Quant au lestage, il y a tout un tas de solutions qui fonctionneront très bien. Tu peux même ajouter des poches à plombs sur une wing si tu veux, ce sera pas pire que sur une stab (le système de xdeep est avec des boucles rapides style fermeture de sac à dos, au moins tu as pas le problème hyper classique de "oups j'ai pas bien clippé et la poche à plomb s'est barrée est-ce que quelqu'un aurait un gros caillou"). Personnellement, sur une wing xdeep (on t'a mis des liens plus haut), j'ai essayé la ceinture marseillaise classique, c'était pénible, les poches à plomb xdeep à rajouter sur la sangle ventrale, ça marchait bien mais ça a fini par me gonfler d'avoir des trucs autour de la taille quand je voulais accéder au d-ring du mano, et maintenant quand je la prends je mets 2 kg dans les « trim pocket » sur les sangles de la bouteille. Jusqu'ici je trouve ça parfaitement confortable. Il y en a qui utilisent un baudrier de chasse aussi, mais pour les 2-3 kg dont tu auras besoin je ne sais pas si c'est pas finalement plus d'ennuis que de confort.

Pourquoi pas rajouter 2 micro pochettes à la ceinture oui. Mais pas à 90 balles la paire quoi

 

Et enfin, la sous-cutale c'est vraiment pas un problème. Tu as dit que tu voulais un harnais bien ajusté qui empêche ton équipement de bouger, tu auras du mal à trouver mieux sur une stab même dorsale.

ça c'est une bonne nouvelle

 

Il y a 6 heures, losbh a dit :

Bigre !
Quel fil stupéfiant 
Preuve si besoin était, que le matériel est une réelle passion chez beaucoup de plongeurs , capable de déchainer passions et déclencher montées de bouffaïsse.
(quand chez d'autres, ce n'est qu'un outil....bref... autre débat)

Les faits :

N'importe quelle stab de n'importe quelle marque colle à ton cahier des charges, (réel ou supposé).

C'est pour ça que j'ai tendance à vouloir couper la poire en 2 avec une dorsale qui me permet de garder mes repères
idem pour un ensemble plaque + wing.... = ça colle avec tes plongées.

Les 2 options (stab ou plaque/wing) rentrent dans ton budget.
Les wings ça monte vite j'ai l'imrpession quand même
La stab, c'est "prêt à plonger" & confortable. Pour peu qu'elle soit parfaitement ajustée à ta morphologie : rien d'autre à faire que l'acheter et l'enfiler.

La plaque/wing : sera obligatoirement confortable et ajustée à ta morphologie. Pour peu qu'elle soit  bien réglée.
pour bien la régler, plusieurs options :
- cours/stage/formation avec un moniteur qui maitrise. Ça semble pas trop être le cas dans ton club, plutôt orienté...traditionnel, si j'ai bien lu tes posts.
- plongeur/poto expérimenté qui maitrise
- recherches persos, tutos, compréhension du concept, par exemple :

ça sera la dernière option, clairement, c'est ça qui me rebute un peu

Il y a 6 heures, losbh a dit :


( à noter que la stab, ou plaque/wing, n'est qu'un élément parmi d'autres qui créent un tout)

La plaque/wing est évolutive et modulable. L'ensemble permet à terme de passer facilement au bi ou à l'étanche par exemple.
La plaque enlève du poids sur la ceinture et les reins.
La plaque/wing permet aussi d'attendre confortablement en surface, sans problème, le temps qu'il faut. 
Bien réglée, quelle que soit la config' dans le dos : rien ne bouge, ni ne roule. Merci la sous cutale.

Tu n'aimes pas le changement ? Les réglages t'emmerdent ? Tu n'as personne sous le coude pour t'aider à les faire ?
Tu redoutes un possible foutage de gueule du clan ? ===> te casses pas trop la tête et pars sur une stab classique, qui te plait, et qu'idéalement : tu auras pu essayer avant d'acheter.

Tu veux du simple, épuré, modulable, confortable, qui laisse en outre, l'ouverture à de futures évolutions (bi, étanche, décos, achat d'accessoires, etc...) ?
Simple : plaque/wing

Rien de compliqué dans tout ça. Pas besoin de se prendre le chou non plus,
d'autant qu'il s'agit de tes plongées, de ton matos, et de ton pognon finalement.
J'ai bien saisi tout ça :) Là c'est plus le budget que je vais consentir à allouer qui fera la différence
 

 

Il y a 8 heures, Falkor a dit :

Comme je le disais sur un autre post, j'ai fait N2 et N3 avec la wing, et  une fois expliqué aux moniteurs qu'il n'y a pas de purge haute (pour "freiner" en urgence comme il le font d'habitude si une IPD part en vrille) en général pas eu de retour trop récalcitrants. 

Sauf 1 ou 2 exception....mais à la marge.

 

Bon on a la chance d'avoir beaucoup de jeunes MF ouverts, et puis en associatif cottoyer le "candidat" toute l'année les aide aussi à comprendre le bonhomme 😂

Ca c'est un peu ma hantise, que ça affecte ma formation d'une manière ou d'une autre.

Les MF ici sont plutôt "anciens" mais restent ouverts je pense, et ils savent que je suis sérieux et pas un kéké qui collectionne du matos pour la jouer plongeur tec du dimanche. Mais je vais clairement dénoter si je débarque avec une wing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de stab'. J'ai acheté ma wing à ma vingt cinquième plongée....en même temps que mon étanche.

'Chui pas mort, et pourtant dieu sais que mon expérience de laplongée et de son matos, à ce moment là n'étais pas des plus exhaustive !

il y a une heure, Vanosaca a dit :

Mais je vais clairement dénoter si je débarque avec une wing.

Et ?

 

Quand j'ai commencé à plonger "en trim", on se foutait de ma gueule et on me surnommais "superman" , rapport à la position horizontale et les bras devant.

Et alors ?

Et ben maint'nant on vient me voir pour que j'explique.

Depuis je suis passé au sidemount, et là, curieusement, personne ne s'est foutu de ma gueule, malgré que personne au club ne connaissait.

 

Donc l'avis et les railleries des autres, franchement, on s'en bat les c'%$lles.

 

T'as envie d'une wing, lance toi, tu ne le regretteras pas. Et quand bien même ça serait le cas, tu la revends sur la baignoire et tu reprends une stab'.

Mais mon dieu, n'hésite pas juste parc'que les gars de ton club risque de te prendre pour un kéké !!!

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Falkor a dit :

Comme je le disais sur un autre post, j'ai fait N2 et N3 avec la wing, et  une fois expliqué aux moniteurs qu'il n'y a pas de purge haute (pour "freiner" en urgence comme il le font d'habitude si une IPD part en vrille) en général pas eu de retour trop récalcitrants. 

Sauf 1 ou 2 exception....mais à la marge.

N'étant pas sectaire, Il m'arrive d'utiliser la "wing" dans certains contextes, mais pas d'une matière exhaustive. En particulier et sans rentrer dans les détails,  je pense que dans le cadre de mon activité professionnelle durant les formations, engager une remontée assistée avec ce type de matériel demande une certaine "adaptation".  Maintenant si des élèves sont équipés de cette manière et réalisent correctement  les exercices suivant les critères demandés, perso je n'y vois pas d'inconvénient sachant que comme dit précédemment, ça n'est pas encore arrivé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Quand j'ai commencé à plonger "en trim", on se foutait de ma gueule et on me surnommais "superman" , rapport à la position horizontale et les bras devant.

Et alors ?

Et ben maint'nant on vient me voir pour que j'explique.

Depuis je suis passé au sidemount, et là, curieusement, personne ne s'est foutu de ma gueule, malgré que personne au club ne connaissait.

 

Donc l'avis et les railleries des autres, franchement, on s'en bat les c'%$lles.

 

T'as envie d'une wing, lance toi, tu ne le regretteras pas. Et quand bien même ça serait le cas, tu la revends sur la baignoire et tu reprends une stab'.

Mais mon dieu, n'hésite pas juste parc'que les gars de ton club risque de te prendre pour un kéké !!!

Je plussoie très fortement ce que tu dis.

 

Mais ne sous-estimez pas non plus la pression sociale que certains mettent ici non plus. 

Certains posts dépassent largement le cadre du conseil et tourne plus en mode "Si t'as envie d'être la risée de ce forum, prends un BCD classique."

 

Donc comme je l'ai déjà dit, le plus important est d'être à l'aise avec ton choix, peu importe les raisons.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

J'ai jamais eu de stab'. J'ai acheté ma wing à ma vingt cinquième plongée....en même temps que mon étanche.

'Chui pas mort, et pourtant dieu sais que mon expérience de laplongée et de son matos, à ce moment là n'étais pas des plus exhaustive !

Et ?

 

Quand j'ai commencé à plonger "en trim", on se foutait de ma gueule et on me surnommais "superman" , rapport à la position horizontale et les bras devant.

Et alors ?

Et ben maint'nant on vient me voir pour que j'explique.

Depuis je suis passé au sidemount, et là, curieusement, personne ne s'est foutu de ma gueule, malgré que personne au club ne connaissait.

 

Donc l'avis et les railleries des autres, franchement, on s'en bat les c'%$lles.

 

T'as envie d'une wing, lance toi, tu ne le regretteras pas. Et quand bien même ça serait le cas, tu la revends sur la baignoire et tu reprends une stab'.

Mais mon dieu, n'hésite pas juste parc'que les gars de ton club risque de te prendre pour un kéké !!!

Ah non mais j'en ai rien à foutre, et c'est pas l'ambiance du club de se foutre de ma gueule, heureusement.

 

Par contre qu'on se foute de ton trim parfait, je sais pas chez qui tu plongeais mais je trouve ça assez incroyable...

 

La je regarde ce qui se fait chez Xdeep, j'avais une pref pour le harnais dive rite mais bon $$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pparis a dit :

N'étant pas sectaire, Il m'arrive d'utiliser la "wing" dans certains contextes, mais pas d'une matière exhaustive. En particulier et sans rentrer dans les détails,  je pense que dans le cadre de mon activité professionnelle durant les formations, engager une remontée assistée avec ce type de matériel demande une certaine "adaptation".  Maintenant si des élèves sont équipés de cette manière et réalisent correctement  les exercices suivant les critères demandés, perso je n'y vois pas d'inconvénient sachant que comme dit précédemment, ça n'est pas encore arrivé ...

il y a quelques années, ça a été un motif de reflexion quand j'ai tenu l'exact contraire à un de mes moniteurs.

"Pourquoi vous ne plongez pas en étanche ? pourquoi refusez vous d'enseigner à quelqu'un qui est en étanche ? parce qu'il verra plus tard ???avec qui ? avec les gens que vous avez non formé ? Pourquoi voulez vous une stab et pas une wing pour les exercices ? parce que vous ne savez pas intervenir sur la wing d'un élève ?"

 

bref, j'espere que le moniteur de l'époque est sorti de sa cogitation.

 

 

prenons le d'un autre pays ..

au Canada, en Norvege, les mecs apprenent en shorty ? (versus l'étanche) ?

 

je pense que le repère, le moniteur DOIT etre polyvalent ; c'est lui que l'on vise à égaler. Si c'est un timide et un petit, on va se retrouver avec des couteaux au mollet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vanosaca.

Juste un petit retour d'expérience, j'ai été dans une situation très comparable à la tienne il y a quelques temps et je me suis posé exactement les mêmes questions!

Par ailleurs mon fils qui vient d'avoir 16 ans et de valider son N2 a suivi le même process de choix tout récemment :)

J'ai souhaité investir dans une stab (je préparais le N3) et j'ai donc commencé à regarder le marché. Comme toi je voulais une dorsale - pour différentes raisons que je ne vais pas développer, mais sans vraiment savoir ce que ça donnait, et j'ai essayé de me renseigner. Dans le contexte dans lequel j'évoluais, le BCD classique était roi, et il n'y avait aucune wing dans les parages. J'ai aussi eu des conversations  avec ceux qui trouvent que la flotta dorsale ça "pousse vers l"avant" etc. Et c'était pas évident de trouver à essayer.

Au final je suis parti sur l'Hydros Pro de Scubapro (là encore pour différentes raisons que je ne développe pas). Constat n°1: la flotta dorsale, sous l'eau c'est top, et je ne suis pas du tout gêné pour patienter en surface. C'est un ressenti perso, d'autres pourront avoir des sensations différentes, mais à mon sens cette question n'est pas du tout un problème, et je ne reviendrai pas sur une stab classique. Constat n°2 :  l'Hydros Pro est une très bonne stab, en tous les cas elle remplit mon cahier des charges, inflateur top, confort, D rings qui te permettent de facilement prendre un bloc déco et de le positionner où tu veux... (je ne suis pas en train de dire que l'Hydros Pro est un bon choix pour toi ou de te suggérer d'en acheter une, promis, c'est juste un retour d'expérience sur la stab que j'utilise). Constat n°3 : la contrepartie du confort de l'Hydros Pro, c'est la "complexité" du gilet. Tu as quelques pièces en plastiques, un inflateur assez sophistiqué donc sans doute plus fragile à la longue, des sangles de serrage qui se baladent un chouia, des poches à plombs maousse... Avec la pratique j'ai d'ailleurs viré les poches à plomb et simplifié la configuration au maximum. Même analyse pour la purge haute - c'est pratique mais c'est aussi un point de fragilité et t'as la corde de la purge qui se balade un peu. 

Aujourd'hui et en ayant progressé (un peu) dans ma culture plongistique, si c'était à refaire, je pense que comme toi j'hésiterais, je ne sais pas si je referais le même choix ou si je partirais sur une wing... Hydros Pro ultra confort, inflateur trop bien, configurable comme j'en ai besoin même avec un pony de déco (je ne parle pas de plongée sout ou en side mount hein!), et pas besoin de bien cogiter sur sa config comme sur une wing (plaque alu ou acier etc.) . Wing plus simple, moins fragile, pas de purge haute pas un problème avec l'habitude, et surtout beaucoup plus adaptable et évolutif. Je crois que c'est ce dernier point qui emporterait mon choix

Y'a pas de mauvais choix, c'est différent.

En revanche la perception des autres, la peur de ne pas savoir gérer la wing ou des considérations liées à des passages de niveaux ou de formation n'entreraient absolument pas en ligne de compte dans mon choix.

Mon fils n'a que 80 plongées, il vient d'avoir son N2, et il en compte pas s'arrêter là: il est parti sur une wing sans hésiter (XDeep Zeos standard). 

Bon, tout ça ne ne doit pas beaucoup t'aider, mais au moins tu peux voir que tu n'es pas seul dans tes dilemnes! Bon courage pour ton choix, et quel qu'il soit, ce sera le bon!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, christophe 38 a dit :

"Pourquoi vous ne plongez pas en étanche ? pourquoi refusez vous d'enseigner à quelqu'un qui est en étanche ? parce qu'il verra plus tard ???avec qui ? avec les gens que vous avez non formé ? Pourquoi voulez vous une stab et pas une wing pour les exercices ? parce que vous ne savez pas intervenir sur la wing d'un élève ?"

Il ne faut pas se méprendre, ce que je voulais juste préciser c'est que l'objectif d'une formation pour un moniteur est simplement d'entraîner un élève vers la réussite. Si le matériel utilisé devient contraignant pour l'élève cela ajoute un handicap inutile. Si tel n'est pas le cas, aucun problème, bien au contraire ... 😉

Modifié par pparis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pparis a dit :

Il ne faut pas se méprendre, ce que je voulais juste préciser c'est que l'objectif d'une formation pour un moniteur est simplement d'entraîner un élève vers la réussite. Si le matériel utilisé devient contraignant pour l'élève cela ajoute un handicap inutile. Si tel n'est pas le cas, aucun problème, bien au contraire ... 😉

En quoi c'est plus dur ?

Un direct système et une purge basse ?

Sachant qu'il y a pas mal de moniteurs qui interdisent la purge rapide haute pour une remontée assistée.

N'importe quelles sgs répondent à ces critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tomOtom pour ton retour. :)  L'Hydros pro ne sera toute façon pas une solution que j'envisage, si je craque autant  de thunes c'est pour une belle wing.

 

On trouve des dorsales quand même bien moins chères et elle feront largement le job. Je rappelle que le matos club ultra basique fait déjà tout à fait l'affaire.

 

Je pense que je vais me laisser tenter.

 

Je vais faire quelques plongées sans toucher à la purge rapide pour voir comment ça se passe, dans un premier temps. (à propos de purge, la purge basse à gauche, pff )

 

Après ça va dépendre du budget que je vais allouer, si je décide de me faire plaisir, je vais chez Dive Rite, si je joue l'économie pour quoi pas la Xdeep eos standard, ma foi... (si ça va de pair avec ma pratique, voir post de hier)

 

Je suis juste encore un peu perdu par rapport à la contenance des wing, de quelle poussée vais je avoir besoin etc. (pas énorme j'imagine)

 

Vous confirmez que la plaque rigide  est préférable au padding ?

Modifié par Vanosaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vanosaca a dit :

matos club ultra basique fait déjà tout à fait l'affaire.

Tout fait l'affaire. 

Ça dépend aussi de ce qu'on veut.

 

il y a 10 minutes, Vanosaca a dit :

Vous confirmez que la plaque rigide  est préférable au padding ?

Si tu veux un bon maintient, que rien ne bouge et ne pas te bousiller le dos en portant le matos alors oui je confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 2
      Bonjour Tout d'abord une Tres Belle Année à Toutes et à Tous. Quelqu'un connaitrait le poids exact du gilet Stab. SCD 500 B Flottabilité dorsale, et si une personne l'a utilisé, savoir lorsqu'il est plié, s'il ne prend pas trop de place. Merci par avance Pace e Salute Philip
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.