Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?


Vanosaca

Messages recommandés

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

les sandows (qui coutent moins d'un euro le metre lineaire) te permettent de le fixer à la base de la plaque ; il est accessible main droite comme main gauche...

 

(sur la photo, tu peu voir un parachute orange, dessous la plaque (il est avec une bouteille, celui là), le parachute de détresse, jaune, à droite, et le pweight, hand made)

20200704_064510[1].jpg

Je vais y réfléchir, merci. Faut essayer. Ton montage sur le tube inflateur sert à mettre quoi ? Couteau ?

 

il y a une heure, whodive a dit :

J ai toujours vu sur le côté gauche..

Ils sont montés à droite sur les détendeurs club.

 

Après chez les confirmés, il passent souvent à gauche (forcément pour les encadrants à 2 premiers étages) mais pas systématiquement.

 

Pour l'instant j'aime l'idée d'avoir tout ce qui est "air' du même côté, mais rien n'est gravé dans le marbre. Tout dépens des habitudes, des objectifs (le donner, se le donner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vanosaca a dit :

 

Ils sont montés à droite sur les détendeurs club.

 

 

C’est idiot, regarde ton détendeur, ton 2etage est à droite , c’est normal c’est toi qui respire dessus. 
l’octopus à droite c’est bien aussi si tu respires dessus, mais généralement c’est pas le but. Si tu le montes à gauche tu auras d’avantage de longueur pour le présenter et ce sera plus confortable à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Vanosaca a dit :

Je vais y réfléchir, merci. Faut essayer. Ton montage sur le tube inflateur sert à mettre quoi ? Couteau ?

 

Ils sont montés à droite sur les détendeurs club.

 

Après chez les confirmés, il passent souvent à gauche (forcément pour les encadrants à 2 premiers étages) mais pas systématiquement.

 

Pour l'instant j'aime l'idée d'avoir tout ce qui est "air' du même côté, mais rien n'est gravé dans le marbre. Tout dépens des habitudes, des objectifs (le donner, se le donner...)

le montage sur l'inflateur est un eezycut accessible main droite comme main gauche, avec gants ou sans gant et qui ne necessite qu'une seule main pour travailler. (je te laisse regarder la video)

 

à la ceinture, coté droit, j'ai aussi une paire de ciseaux Jesco (3 euros la paire) ; cette redondance de moyens peut me permettre de donner un outil à un équipier pour dégager un plongeur d'un filet.

 

tu noteras que ces deux outils te permettent de travailler avec une seule main (contrairement au couteau qui necessite une main pour placer en tension et l'autre pour faire le mouvement d'aller retour.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

le montage sur l'inflateur est un eezycut accessible main droite comme main gauche, avec gants ou sans gant et qui ne necessite qu'une seule main pour travailler. (je te laisse regarder la video)

 

à la ceinture, coté droit, j'ai aussi une paire de ciseaux Jesco (3 euros la paire) ; cette redondance de moyens peut me permettre de donner un outil à un équipier pour dégager un plongeur d'un filet.

 

tu noteras que ces deux outils te permettent de travailler avec une seule main (contrairement au couteau qui necessite une main pour placer en tension et l'autre pour faire le mouvement d'aller retour.)

Impressionnant ce petit outil, merci.

 

C'est pas aussi impressionnant que le couteau énorme à la cheville, bien inaccessible, cliché qu'on retrouve encore régulièrement :D

Il y a 10 heures, la philoche a dit :

C’est idiot, regarde ton détendeur, ton 2etage est à droite , c’est normal c’est toi qui respire dessus. 
l’octopus à droite c’est bien aussi si tu respires dessus, mais généralement c’est pas le but. Si tu le montes à gauche tu auras d’avantage de longueur pour le présenter et ce sera plus confortable à utiliser.

Idiot je sais pas, j'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus universel là dessus, je vois autant l'un que l'autre partout dans le monde :D

 

Je changerai probablement quand j'achèterai mon propre matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parceque partout dans le monde les plongeurs sautent à l'eau n'importe comment que ca doit devenir un consensus 😋

 

Trève de plaisanterie, pour avoir déjà partagé mon air avec un octopus monté à droite sur un détenteur de loc....c'est très inconfortable.

C'est juste une question de logique: il suffit de voir les différences de position de l'assisté entre l'un et l'autre montage (et on rapelle que chez nous, on apprend a donner l'octopus en cas de panne d'air et à garder notre principal en bouche)

 

Si après on part sur "l'assisté prendra mon détenteur de la bouche et je n'aurai que mon octopus", alors là oui le montage à droite peut se défendre mais dans ce cas....autant passer au long-hose et tour de cou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Falkor a dit :

C'est pas parceque partout dans le monde les plongeurs sautent à l'eau n'importe comment que ca doit devenir un consensus 😋

 

Trève de plaisanterie, pour avoir déjà partagé mon air avec un octopus monté à droite sur un détenteur de loc....c'est très inconfortable.

C'est juste une question de logique: il suffit de voir les différences de position de l'assisté entre l'un et l'autre montage (et on rapelle que chez nous, on apprend a donner l'octopus en cas de panne d'air et à garder notre principal en bouche)

 

Si après on part sur "l'assisté prendra mon détenteur de la bouche et je n'aurai que mon octopus", alors là oui le montage à droite peut se défendre mais dans ce cas....autant passer au long-hose et tour de cou

 

La solution c'est le tuyau long   point final....   pour le confort il n'y a pas mieux 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque le N3 est de cet été, que je touche pas à ce qui marche bien juste avant de partir en vacances pour pas risquer de les pourrir 😋

 

Maintenant c'est l'hivernage pour moi avant les prochaines sorties...c'est le moment d'entretenir et tester le matos donc ca va être le moment de m'en occuper 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

La solution c'est le tuyau long   point final....   pour le confort il n'y a pas mieux 

totalement d'accord

mais vu que dans mon entourage ça ne plonge pas ainsi je pense que c'est contre productif d'adopter cette technique que personne ne comprendra.

La FFESSM devrait imposer le tuyau long..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, whodive a dit :

totalement d'accord

mais vu que dans mon entourage ça ne plonge pas ainsi je pense que c'est contre productif d'adopter cette technique que personne ne comprendra.

La FFESSM devrait imposer le tuyau long..

comme personne ne fait le premier pas, il n'est pas pret d'etre fait...

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whodive a dit :

totalement d'accord

mais vu que dans mon entourage ça ne plonge pas ainsi je pense que c'est contre productif d'adopter cette technique que personne ne comprendra.

La FFESSM devrait imposer le tuyau long..

pourquoi la fédé devrait imposer le tuyau long ???

 

 

qu'en est il des échanges d'embout ? fédéralement, sont ils "autorisés" ? (je ne parle pas de la survie, mais des exercices ou lors des plongées "fédérales").

Depuis quand les échanges d'embout sont interdits ? et pour quelle raison ?

 

 

alors, je reviens sur ton idée (que la fédé devrait imposer le tuyau long).

Le second étage, du tuyau long, il est où ? dans la bouche du plongeur ?????? alors, quand ce plongeur donne de l'air, il le donne avec quoi ? son flexible de 80 cm ou avec le tuyau long ?

et, donner de l'air avec un détendeur qu'on a en bouche, d'un point de vue fédéral, c'est préconisé ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

donner de l'air avec un détendeur qu'on a en bouche, d'un point de vue fédéral, c'est préconisé ou pas ?

En cas de panne d'air, je prendrai celui qui est le plus accessible !

Et si c'est celui qui est bouche ! je n'hésiterai pas  quel que soit le point de vue fédéral !

Rester en vie, c'est plus important que chopper un herpes ou tout autre maladie même grave !

Et effectivement, si c'est un long horse ce sera franchement plus confortable !

 

Sinon, en exercice, on peut toujours faire une simulation d'échange quelque soit sa configuration, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah niveau fédéral on voit bien des préconisations pour évoluer en hypocampe, c'est pas non plus la référence absolue😂....SAUF qu'il faut s'y plier quand on y est confronté (dans le cas du détenteur)

 

Pour ça que même si pour des raisons de confort, pratique, etc...ça peut être mieux en long hose, je me conforme aux critères qu'on me demande pour les examens et les évaluations (à savoir flexibles classique et non echange d'embouts)

Ensuite dans la vie réelle....c'est autre chose😉

 

Je reviens pas sur les questions rhétoriques dont tu connais déja les réponses sur le pourquoi du comment des recommandations actuelles (sida, hépatite, etc..). 

Au moins contrairement à d'autres choses, il y a une raison claire à ce choix (qu'on soit d'accord ou pas) et c'est déja pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falkor a dit :

je me conforme aux critères qu'on me demande pour les examens et les évaluations (à savoir flexibles classique

 

Où as-tu vu ces critères ? Code du sport ? MFT ?

Perso' j'ai fait mon N3 en wing, étanche, bi12 et long hose...et personne ne m'a emmerdé pour ça !

Au club on a des PE40 en bi et wing, alors j'aimerai vraiment savoir qui t'impose  SES (et pas ces) critères ???

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 2
      Bonjour Tout d'abord une Tres Belle Année à Toutes et à Tous. Quelqu'un connaitrait le poids exact du gilet Stab. SCD 500 B Flottabilité dorsale, et si une personne l'a utilisé, savoir lorsqu'il est plié, s'il ne prend pas trop de place. Merci par avance Pace e Salute Philip
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.