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Utilité Stab dorsale débutant ?


Vanosaca

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il y a 5 minutes, Typhon a dit :

 

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas un choix que tu dois faire avant d'acheter des détendeurs : un LH, c'est une trentaine d'euros, le tuyau court pour l'octopus encore moins, et c'est les seules choses à modifier (tu dévisses l'ancien, tu visses le nouveau, terminé). Les autres tuyaux, tu peux toujours les garder dans un coin pour si un jour tu veux repasser sur un montage "loisir" (ne serait-ce que parce que parfois, qu'ils aient raison ou pas, c'est plus facile de juste faire plaisir aux moniteurs qui doivent te signer une carte dont tu as besoin en rentrant dans la petite case).

J’avais dans l’idée d’acheter 2 détendeurs complets sans flexibles et prendre les bons flexibles à la bonne longueur.

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il y a 23 minutes, LeLoupDu99 a dit :

J’avais dans l’idée d’acheter 2 détendeurs complets sans flexibles et prendre les bons flexibles à la bonne longueur.

Dans un premier temps, c'est pas la longueur du tuyau qui va faire la différence mais plutôt la rapidité et la précision d'intervention en cas de besoin. L'urgence étant réglée, à savoir : Donner de l'air, la suite est une formalité ... 😉

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il y a 46 minutes, LeLoupDu99 a dit :

J’avais dans l’idée d’acheter 2 détendeurs complets sans flexibles et prendre les bons flexibles à la bonne longueur.

 

acheter sans les flexibles, c'est pas courant et je te souhaite du courage pour trouver le magasin qui peut te les vendre sans flexible

après, rajouter le flexible à la bonne longueur, c'est pas bien compliqué

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Tiens, un cas pratique :

un copain, un soir, saute de la plateforme arrière du bateau ; je ne sais pas comment il s'y est pris, mais son octopus se retrouve coincé dans la barrière et le sertissage s'arrache...

du coup, le lendemain, il va au magasin et achète un nouveau tuyau (jaune) de 120cm comme celuiqu'il a cassé...

MAIS... MAIS...

du coup, on est bien d'accord que ce tuyau là... ben c'est pas celui d'origine avec lequel le détendeur a été homologué et vendu... du coup, il serait passible de sanctions de son assureur si il a un accident plus tard ?

 

2e cas pratique :

plongée profonde en Suisse, trop profonde pour le plongeur tek, mal préparé...

il finit au caisson, après avoir été héliporté, etc...

on est donc dans un cas de lésions corporelles, du coup, intervention de la police, saisie du matériel (scaph, ordis run-times, etc...).

4 heures après, le matériel était restitué après examen...

(je le sais, c'est moi qui avait servi d'interpréte parce que le plongeur ne parlait pas allemand et c'est moi qui avait été récupérer le matos à poste de la brigade nautique).

 

Donc les assurances qui viennent terroriser les victimes, hein...

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il y a 47 minutes, nics a dit :

Donc les assurances qui viennent terroriser les victimes, hein...

 

C'est un des symptômes d'un double défaut français, qui consiste d'une part à "juridiser" absolument toute activité, et d'autre part à approcher la plongée principalement en partant des problèmes, et ce non pas pour les éviter mais pour savoir que faire une fois qu'ils se sont produits. Ça donne l'insistance lourdingue sur la "remontée assistée" qui est vue comme le principal aspect (voire le seul) d'une plongée autonome, le systématique "en cas de problème c'est moi le responsable" (à décliner par les guides de palanquée et les directeurs de plongée), mais aussi la référence systématique au code du sport et aux réglementations variées pour des questions qui ne devraient relever que du simple bon sens.

 

Par exemple : que tu aies un flexible jaune, bleu, tressé ou en caoutchouc, de 2m10 ou de 1m50 sur ton détendeur, la réalité c'est que tout le monde s'en fout. Un gratte-papier des normes vient râler pour faire son intéressant ? Laisse le dire et plonge. Son avis ne regarde que lui.

Modifié par Typhon
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Il y a 2 heures, Typhon a dit :

C'est un des symptômes d'un double défaut français, qui consiste d'une part à "juridiser" absolument toute activité, et d'autre part à approcher la plongée principalement en partant des problèmes, et ce non pas pour les éviter mais pour savoir que faire une fois qu'ils se sont produits.

Il y en a un troisième qui consiste à s'auto-flageller inconsciemment par personne interposée ...

Modifié par pparis
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Non, mais ça va 5 min là ? Je ne suis pas un punching ball. Donc, le procès d’intention, merci bien. On peut échanger sur le sujet, sans se faire moquer ?

 

1) J’ai juste dit que ces salopards d’assureurs vont toujours chercher la petite bête en cas d’accident grave ou mortel, that’s all ! Ils vont toujours chercher à payer le moins possible, surtout lorsqu’il s’agit de payer des sommes très importantes de plusieurs centaines de milliers d’euros dans le cas d’un décès.

 

2) Je n’ai dit à personne de ne pas utiliser le long hose et je suis moi-même partisan de cette config, préférant assurer la sécurité des autres plongeurs et la mienne pour éviter qu’un accident grave n’arrive.

 

3) Je n’ai jamais parler d’assureur qui va venir chercher la petite bête à qui que ce soit, SAUF en cas de gros/très gros pépin.

 

4) Je ne suis ni assureur, ni avocat, ni gendarme. J’ai juste rebondit sur un post qui parlait du fait que la plupart des détendeurs ne répondent pas à la norme en utilisation avec un tuyau plus long que celui préconisé par le fabricant. Et j’ai donc émis l’hypothèse (très probable) de ce que ferait un assureur en cas de pépin. Mais pas plus, pas moins que d’avoir un accident grave avec des pneus lisses ou de rouler à 200…

 

Pour ce qui est d’acheter les éléments séparément, il y a des boutiques qui le proposent et précisent bien « sans flexible ». Ça coûte parfois moins cher que d’acheter le détendeur avec flexible et d’en racheter un et ça fait toujours un flexible de moins qui ne servira pas. Il y a également un site (plus le nom en tête, mais en Allemagne il me semble), qui est spécialisé en Apeks et a un configurateur pour se faire une config aux petits oignons.

Il y a 5 heures, pparis a dit :

Dans un premier temps, c'est pas la longueur du tuyau qui va faire la différence mais plutôt la rapidité et la précision d'intervention en cas de besoin. L'urgence étant réglée, à savoir : Donner de l'air, la suite est une formalité ... 😉

Quelle que soit la config, cela va de soit qu’il faut s’entraîner et se ré-entraîner à la procédure

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Il y a 7 heures, LeLoupDu99 a dit :

Non, mais ça va 5 min là ? Je ne suis pas un punching ball. Donc, le procès d’intention, merci bien. On peut échanger sur le sujet, sans se faire moquer ?

 

1) J’ai juste dit que ces salopards d’assureurs vont toujours chercher la petite bête en cas d’accident grave ou mortel, that’s all ! Ils vont toujours chercher à payer le moins possible, surtout lorsqu’il s’agit de payer des sommes très importantes de plusieurs centaines de milliers d’euros dans le cas d’un décès.

 

2) Je n’ai dit à personne de ne pas utiliser le long hose et je suis moi-même partisan de cette config, préférant assurer la sécurité des autres plongeurs et la mienne pour éviter qu’un accident grave n’arrive.

 

3) Je n’ai jamais parler d’assureur qui va venir chercher la petite bête à qui que ce soit, SAUF en cas de gros/très gros pépin.

 

4) Je ne suis ni assureur, ni avocat, ni gendarme. J’ai juste rebondit sur un post qui parlait du fait que la plupart des détendeurs ne répondent pas à la norme en utilisation avec un tuyau plus long que celui préconisé par le fabricant. Et j’ai donc émis l’hypothèse (très probable) de ce que ferait un assureur en cas de pépin. Mais pas plus, pas moins que d’avoir un accident grave avec des pneus lisses ou de rouler à 200…

 

Pour ce qui est d’acheter les éléments séparément, il y a des boutiques qui le proposent et précisent bien « sans flexible ». Ça coûte parfois moins cher que d’acheter le détendeur avec flexible et d’en racheter un et ça fait toujours un flexible de moins qui ne servira pas. Il y a également un site (plus le nom en tête, mais en Allemagne il me semble), qui est spécialisé en Apeks et a un configurateur pour se faire une config aux petits oignons.

Quelle que soit la config, cela va de soit qu’il faut s’entraîner et se ré-entraîner à la procédure

juste, juste un point

 

ça fait 5 minutes que tu as débuté la plongée

 

d'autres, ici, plongeaient déjà avant ta naissance.

 

l'évolution réglementaire, nous l'avons vu arriver, l'avons subi...

nous avons, aussi, malheureusement, perdu des copains en plongée et nous avons parfois été témoins ou présent lors d'accidents

 

alors, pour en causer, en débattre, il est bien que les interlocuteurs aient un socle commun de connaissance et qui ne soient pas élémentaires.

 

Par contre, oui, en France, nous avons une paire de plongeurs qui se prennent pour Dieu le Père (DP) qui interdisent tout ce qu'ils ne peuvent pas assimiler ou faire (question de jalousie..... mais, le ton tombe de plusieurs octaves quand on leur demande les textes en vigueur (et pas sous Napoleon 3)

 

enfin, il est necessaire d'etre cohérent, logique : quand je vois que hors club, tu plongerais bien avec un long hose mais pas en club... je cherche la cohérence ..........

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Il y a 10 heures, LeLoupDu99 a dit :

J’ai juste dit que ces salopards d’assureurs vont toujours chercher la petite bête en cas d’accident grave ou mortel, that’s all ! Ils vont toujours chercher à payer le moins possible, surtout lorsqu’il s’agit de payer des sommes très importantes de plusieurs centaines de milliers d’euros dans le cas d’un décès.

Une ambulance qui vient chercher un gars qui fait un ADD assez conséquent + une hospitalisation pour examen d'urgence + un hélicoptère qui transporte la victime env. 200km plus loin au caisson au CHU + une semaine d'hospitalisation au CHU + 6 semaine hebdomadaires de caisson = ??

Une somme suffisante, selon toi, pour que le service "on va tenter de minimiser nos dépenses" de l'assurance se penche sur le cas ou pas ?

 

Donc si de ton côté tu peux nous donner des exemples connus et avérés...

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Il y a 11 heures, LeLoupDu99 a dit :

 

 

1) J’ai juste dit que ces salopards d’assureurs vont toujours chercher la petite bête en cas d’accident grave ou mortel, that’s all ! Ils vont toujours chercher à payer le moins possible, surtout lorsqu’il s’agit de payer des sommes très importantes de plusieurs centaines de milliers d’euros dans le cas d’un décès.

 

 

juste pour remettre l'arbre à palabres au milieu du centre de plongée,

 

selon toi, si tu es licencié, à quoi sert l'assurance adossée à la licence ?

 

 

 

je pense que tu as déjà entendu parler de complémentaires ? à quoi servent elles ?

 

et celle de DAN, par exemple ?

 

 

et si tu cartonnes dans un centre pro en France qui paie ?

 

et à l'étranger ?

 

combien coute une heure de vol de l'hélico et une journée aux Urgences ??

 

 

coté salopards d'assureurs, avec 20 balles par tete, ils doivent tout proteger ?

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Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

ça fait 5 minutes que tu as débuté la plongée

 

d'autres, ici, plongeaient déjà avant ta naissance.

Et ? Que j’étais encore dans les c… de mon père alors que certains membres du forum plongeaient déjà, ne change rien à ce que je dis.

 

S’interroger sur le fonctionnement des assurances, c’est donné à tout le monde et pas seulement aux plongeurs expérimentés. A 49 balais, j’ai un peu de vécu pour savoir que les assurances vont chercher à minimiser ce qu’ils doivent payer. Et ce dans n’importe quel domaine. Donc, lorsqu’il y a du corporel, je me dit juste qu’il faut faire attention.

 

PlongeurSDF à mis le lien de l’article de DAN. Ce que j’en retiens, c’est de faire faire les modifs par un centre agréé.

 

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

l'évolution réglementaire, nous l'avons vu arriver, l'avons subi...

nous avons, aussi, malheureusement, perdu des copains en plongée et nous avons parfois été témoins ou présent lors d'accidents

 

alors, pour en causer, en débattre, il est bien que les interlocuteurs aient un socle commun de connaissance et qui ne soient pas élémentaires.

Oui, j’imagine que c’est atroce 😞 Je ne sais pas si il faut avoir malheureusement vécu de près, des accidents graves ou mortels, pour discuter du sujet des assurances. Ce qui serait intéressant pour ce sujet précis, c’est de savoir si une assurance à failli à payer, si le plongeur avait fait une faute (plonger avec du matériel non conforme pour le type de plongée réalisée).

 

Je peux avoir totalement tort et ça ne me pose aucun problème, que l’on me dise qu’il n’y a pas à se soucier de si l’assurance va payer les soins ou verser une indemnisation en cas d’invalidité partielle, totale ou de décès. Je n’ai pas la réponse et je suppute juste, imaginant peut-être à tort que les assurances vont se défiler.

 

Encore une fois, je pense personnellement qu’il est préférable de privilégier le long hose, même si pas dans la norme pour le détendeur que l’on a, car cela sera plus sécuritaire et donc sauvera plus de vies, ce qui est le but au final. Donc je ne fais pas de procès au long hose.

 

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

enfin, il est necessaire d'etre cohérent, logique : quand je vois que hors club, tu plongerais bien avec un long hose mais pas en club... je cherche la cohérence ..........

Je n’ai jamais plongé avec un long hose. Je me posais juste la question de pouvoir utiliser le long hose en formation club FFESSM, car j’ai lu par ci, par là sur le forum que ça pouvait être compliqué, du fait que les instructeurs peuvent vouloir que tous les élèves aient la « même » config. C’est pour cela que je parlais de plonger en Long Hose, hors du club, pour rester dans les clous dans le club. Mais j’en ai justement discuté avec un encadrant du club hier et qui s’occupe de la maintenance au sein du club et qui fait également de la maintenance pour un shop (c’est son métier). Le club n’est pas du tout fermé au long hose, ni à l’étanche, ni à la stab dorsale ou wing. Je suis donc dans un club ouvert et j’en suis bien content.

 

Il y a 5 heures, nics a dit :

Une ambulance qui vient chercher un gars qui fait un ADD assez conséquent + une hospitalisation pour examen d'urgence + un hélicoptère qui transporte la victime env. 200km plus loin au caisson au CHU + une semaine d'hospitalisation au CHU + 6 semaine hebdomadaires de caisson = ??

Une somme suffisante, selon toi, pour que le service "on va tenter de minimiser nos dépenses" de l'assurance se penche sur le cas ou pas ?

 

Donc si de ton côté tu peux nous donner des exemples connus et avérés...

Et bien, c’est justement vos excellentes, comme vos malheureuses expériences vécues des uns et des autres, qui font la richesse des échanges et font avancer tout le monde.

 

Une fois de plus, je pose juste la question des assurances qui pourraient se défiler si l’accident est du à une faute avérée du plongeur. Mais je le répète, je me pose et pose juste la question. Je peux bien avoir tort et que l’on me dise que l’assurance paiera quoi qu’il en soit, car ce type de faute (installer un flexible de 2m10 sur un détendeur pas prévu pour) ne sera pas reprochée au plongeur ou tout du moins, elle sera « excusée » et ne rentrera pas en ligne de compte.

 

Je veux dire, mon questionnement est le même que si on fait soit même la vidange de sa voiture et que l’on mets trop d’huile, entraînant l’explosion du moteur, un incendie et que l’on est brulé ou mort à cause de sa propre faute. Si c’est un professionnel qui a fait la vidange, ben ce sera de sa faute.

 

Pour rester sur le domaine de la plongée, un défaut de détendeur qui a été entretenu par le plongeur plutôt qu’un centre de maintenance agréé ou pas entretenu depuis des années, l’assurance va aussi pointer cela et ce sera une raison pour eux de se défiler.

 

On peut échanger sur le sujet de façon posée ou on a pas le droit au chapitre, si on est un plongeur débutant et n’ayant pas vécu d’expériences terribles ?

 

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

juste pour remettre l'arbre à palabres au milieu du centre de plongée,

 

selon toi, si tu es licencié, à quoi sert l'assurance adossée à la licence ?

 

 

 

je pense que tu as déjà entendu parler de complémentaires ? à quoi servent elles ?

 

et celle de DAN, par exemple ?

 

 

et si tu cartonnes dans un centre pro en France qui paie ?

 

et à l'étranger ?

 

combien coute une heure de vol de l'hélico et une journée aux Urgences ??

 

 

coté salopards d'assureurs, avec 20 balles par tete, ils doivent tout proteger ?

 

Ça n’a rien à voir avec ce que je dis. L’assureur à toujours plein de clauses stipulant qu’ils ne couvrent pas en case de faute avérée. Que tu aies une assurance, assurance complémentaire ou autre. Il faut juste avoir conscience que si on ne fait pas maintenir son matos dans les règles de l’art, on prend un risque (ça va de soi) et que l’assurance cherchera forcément de ce côté là. Je parle bien d’avoir un accident, alors qu’on a sciemment déconné (pas fait entretenir son matos par exemple). Le cas du long hose est différent, mais mon questionnement de départ, était de me dire que si on fait une config sur un détendeur pas prévu pour cette config, alors quid de l’assurance en cas de pépin ?

 

En fait, ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir la réponse directement par un assureur. Ensuite, chacun fait comme bon lui semble. Et pour me re-re-re-répéter, je prendrais le risque et privilégierais la config long hose, car elle me parait plus sécuritaire et que même si le détendeur n’a pas été testé pour, on sait bien que cela fonctionne.

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@LeLoupDu99 la seule question est : « Est ce que le matériel modifié est à l’origine de l’accident ? » le reste n’est que pure spéculation. Quand les assurances ne paie pas, c’est que ce sont des assurances de merde ou des courtiers pourries. Je n’ai pas d’angoisse avec les miennes. Je rappelle à toutes fin utile qu’en France en tant que particulier on peut tout à fait plonger avec du matériel non CE. 

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il y a 1 minute, la philoche a dit :

@LeLoupDu99 la seule question est : « Est ce que le matériel modifié est à l’origine de l’accident ? » le reste n’est que pure spéculation. Quand les assurances ne paie pas, c’est que ce sont des assurances de merde ou des courtiers pourries. Je n’ai pas d’angoisse avec les miennes. Je rappelle à toutes fin utile qu’en France en tant que particulier on peut tout à fait plonger avec du matériel non CE. 

 

Merci pour ton retour.

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