Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?


Vanosaca

Messages recommandés

à l’instant, LeLoupDu99 a dit :

 

Merci pour ton retour.

un petit peu plus haut, je demandais "quelle est la cause de l'accident ???"

la cause !

un AVC (ciao Jean Louis), un mauvais choix de second gaz, inadapté à la profondeur, (ciao Taz), une bouteille oxy fermée lors du départ en plongée (ciao Luca, il bombarolo)

 

une faute du plongeur (celui qui emmène son frere, à peine baptisé .... à 72 m à Mayotte, avec un 12 l et qui remonte trop vite et sans faire de palier (en meme temps, plus d'air, mais quelle idée d'avoir fait cette plongée) ; récupérés en surface par leur père, sur leur bateau...

 

comme tu le vois, le matériel n'est pas toujours en cause...

 

et, pour "gratter", Jean Louis est mort le 7 décembre 2017, à la surface, sur une croisière plongée  ; le corps est rentré juste avant Noël et le matériel a mis un peu plus de temps... (donc, si tu veux faire une autopsie, il faut que la chaine du froid.....)

 

la cause, encore ??? c'est vieux : vers 1996, un plongeur s'est noyé dans le lac du Bourget ; le point de départ a été le débit continu de son principal (je crois que c'etait un glacia, dont le corps baignait dans l'huile de silicone et là, qui n'en n'avait pas)..

 

on continue ? le même avait ses deux détendeurs en révision ; il avait pris un détendeur club pour faire second... mais, il n'avait pas de direct system (alors qu'il avait stab et étanche).

 

on continue ? ses blocs de déco étaient en acier tout comme ses mousquetons ; ses équipiers (salut PAM) ont essayé de le déséquiper pour le remonter mais, ils coulaient avec lui.

Ils ont laché l'affaire.

 

je pense que si c'est un pro qui a fait la révision, ça a du tousser.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeLoupDu99 a dit :

En fait, ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir la réponse directement par un assureur.

Je vais etre vache... avant l'accident l'assureur te dira plus ou moins qu'il couvre tout... après il cherchera peut etre a se défiler.... 

 

A toi de choisir le bon assureur... mais un conseil évite Lafont  parce que eux ne save même pas compter jusqu'a 30 juste histoire de ne pas rembourser une centaine €.... (c'est du vécu)  ils chercheront n'importe qu'elle excuse bonne ou mauvaise pour ne pas payer....   avec ou sans LH... 

 

(ça y est, j'me sens mieux.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Je vais etre vache... avant l'accident l'assureur te dira plus ou moins qu'il couvre tout... après il cherchera peut etre a se défiler.... 

 

A toi de choisir le bon assureur... mais un conseil évite Lafont  parce que eux ne save même pas compter jusqu'a 30 juste histoire de ne pas rembourser une centaine €.... (c'est du vécu)  ils chercheront n'importe qu'elle excuse bonne ou mauvaise pour ne pas payer....   avec ou sans LH... 

 

(ça y est, j'me sens mieux.... ;)

Mais j’ai bien conscience de cela et c’est justement le pourquoi de mon questionnement 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon questionnement est de chercher l'assurance "la moins pire" et surtout de tout faire pour ne pas avoir besoin de leurs services.

 

Il ne faut pas oublié que si tu as par ex. un tuyau long et que tu fait une chute sur le bateau... il n'y aura aucune relation entre les deux donc l'assurance ne pourra pas ne pas rembourser parce que ton scaphandre avait un tuyau long...   :gagon: a moins que tu te soit pris les peids dans le dit tuyau qui trainait.... ;)

 

Il faut a minima qu'il y  ait une relation de cause a effet entre ta modif et l'accident.

Un essouflement me semble pouvoir etre plus facilement pouvoir etre la cause de ton LH.... et encore... un expert va tester, analyser ce matos...... mais je ne suis ni juriste ni expert ... je ne fais que travailler dans l'informatique .... (d'une assurance)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Le bon questionnement est de chercher l'assurance "la moins pire" et surtout de tout faire pour ne pas avoir besoin de leurs services.

 

Il ne faut pas oublié que si tu as par ex. un tuyau long et que tu fait une chute sur le bateau... il n'y aura aucune relation entre les deux donc l'assurance ne pourra pas ne pas rembourser parce que ton scaphandre avait un tuyau long...   :gagon: a moins que tu te soit pris les peids dans le dit tuyau qui trainait.... ;)

 

Il faut a minima qu'il y  ait une relation de cause a effet entre ta modif et l'accident.

Un essouflement me semble pouvoir etre plus facilement pouvoir etre la cause de ton LH.... et encore... un expert va tester, analyser ce matos...... mais je ne suis ni juriste ni expert ... je ne fais que travailler dans l'informatique .... (d'une assurance)

au sujet de ton dernier paragraphe, que je partage, j'écrivais cela jeudi dernier :

image.png.141e2100ac00234cf64fac14acb59797.png

 

 

aller au restaurant en chemise sans cravate va t il déclencher un ADD ?

 

 

et, concernant l'assurance la moins pire, en mer rouge, par exemple, si le caisson ne peut pas prendre contact avec l'assureur, c'est à dire que le caisson ne sera pas payé.... tu ne rentres pas dedans.

 

je te laisse imaginer en Indonésie ou dans d'autres contrées non francophones...

 

des "bonnes" assurances, ça se compte sur les doigts d'une seule main.

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LeLoupDu99 a dit :

et notamment sur la qualité de l’assurance DAN.

 

Dans l'assurance plongée il y a pour moi 2 parties

1) l'assistance, qui se doit dêtre rapide et efficace... 

2) les remboursements/prise en charges financière.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 04:19, PlongeurSDF a dit :

 

 

L'oxymore est une figure de style rarement payante en terme de sécurité.

 

En clair, plonger avec une pioche déjà identifiée et ergoter

On parle d'un détendeur qui pourrait fuser en surface hein. Comme ça arrive régulièrement.

 

Pas d'une merde achetée d'occase dont je suis pas bien sûr du fonctionnement et que j’utiliserai à 40m pour voir "si ça marche" à la reprise...

 

C’est pas une pioche, c'est du matos neuf que j'ai utilisé plusieurs fois sans souci de fonctionnement en exercices et en usage intensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/02/2023 à 14:52, LeLoupDu99 a dit :

Ça n’a rien à voir avec ce que je dis. L’assureur à toujours plein de clauses stipulant qu’ils ne couvrent pas en case de faute avérée. Que tu aies une assurance, assurance complémentaire ou autre. Il faut juste avoir conscience que si on ne fait pas maintenir son matos dans les règles de l’art, on prend un risque (ça va de soi) et que l’assurance cherchera forcément de ce côté là. Je parle bien d’avoir un accident, alors qu’on a sciemment déconné (pas fait entretenir son matos par exemple). Le cas du long hose est différent, mais mon questionnement de départ, était de me dire que si on fait une config sur un détendeur pas prévu pour cette config, alors quid de l’assurance en cas de pépin ?

 

En fait, ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir la réponse directement par un assureur.


Pardon, je suis un bébé plongeur, pas d’expérience d’accidents de plongée et de prise en charge par l’assureur… donc je ne donne pas tant un avis qu’une piste de réflexion. 
 

Avec une question un peu taquine : as-tu lu ton contrat d’assurance ?

 

Tu sembles opérer à partir du principe que l’assureur va mécaniquement refuser sa garantie (ce n’est pas mon expérience de l’assurance en général, pour avoir travaillé dans ce secteur), et que le fait d’utiliser tel ou tel matériel, configuration, combinaison de matériels… lui permettrait de refuser de couvrir. 
 

C’est possible, mais en l’occurrence, ça ne fonctionnerait que si c’est expressément stipulé. Notamment, en France, les clauses d’exclusion doivent apparaître clairement (pas dans des petites lignes en fin de contrat) et être claires (interprétation en faveur de l’assuré en cas de doute). 
 

Et l’idée d’avoir la position de l’assureur est intéressante, si on n’a pas les idées claires. Mais pas dans un débat public sur un forum, il suffit de lui écrire.

 

Mes 2 centimes…

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 9/2/2022 at 11:29 PM, Vanosaca said:

Bonjour,

 

Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).

 

Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)

 

 

Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs dorsales. 

 

Pas prêt pour la wing pour diverses raisons pratiques, financières, du coup je m'intéresse fortement au compromis "dorsale" type Apeks black ice et Scubapro Seahawk 2, en ayant bien en tête les avantages et éventuels inconvénients (la fameuse stabilisation en surface...).

 

J'ai plongé ce soir, je me suis focalisé sur ma stab  et mon ressenti sur divers aspects.

 

En vrac:

 

-Le côté enveloppant tant loué ne me fait finalement ni chaud ni froid.

Au fond (20m en général) je gonfle peu pour me stabiliser, je ressens rien de spécial. En fait plus ça va moins je touche au direct system.

En surface c'est plus flagrant avant la bascule, presque oppressant si j'ai la main lourde. J'ai jamais atrop pprécié cette épaisseur sur mon torse, tout ce bordel.

A la remontée, j'avoue que le côté "bouée qui enlace" est appréciable, rassurant.

Je note que j'ai une tendance à basculer vers l'arrière si je me laisse aller (lestage ceinture ? Position du bloc ?), je me dis qu'avec une dorsale supposée faire basculer vers l'avant, je serai peut être droit, du coup :D

 

-Les poches ne me servent pas.

Hormis pour ranger ma lampe, qui est au bout d'une longe (fixée à un D ring plus haut), que je vais supprimer car source d'emmerdes, donc cette configuration est amenée à disparaître au profit d'un simple mousqueton au niveau du D ring en question. Plus ça va plus je veux épurer mon setup. Pas envie de ressembler à un sapin de noël comme certains. Light is right. Au fond tout devient vite bordelique, compliqué.

 

-Ça bouge. J'ai beau peaufiner les serrages, il y a toujours un léger mouvement sous l'eau quand je roule un peu sur moi même.  

Pas dérangeant outre mesure mais je m'en passerais. (bloc 15L)

Le côté full réglable de l'Apeks me fait de l'oeil du coup.

 

Autre raison qui me pousse à changer, j'en ai ras le bol de la ceinture de plomb à l'ancienne (pas de poches à lest sur les stab club), c'est chiant, et je la soupçonne de peser sur mes lombaires, parfois douloureuses quand je plonge plusieurs fois d'affilée. 

 

MAIS force est de constater que ma vieille stab de club fait parfaitement le job...

Après avoir pas mal tâtonné sur le lestage, la position du bloc, je suis depuis quelques semaines complètement à l'aise, aucun souci à être horizontal, mes encadrants n'ont rien à dire, je gère totalement dans mon domaine d'évolution de N1 (bientôt promu PE40). Franchement je pourrais rester en l'état un bon moment.

 

Mon dilemme:

 

-Ne pas changer une équipe qui gagne et partir sur de la stab classique de qualité  (tous les MF de mon club sont restés là dessus, c'est pas un argument, mais ça me fait réfléchir)

-Oser le changement quitte à perdre certains repères et quelques centaines d'euros en plus.

 

J'espère avoir été clair, désolé pour le pavé :D Merci 

 

As, tu fais ton choix ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 2
      Bonjour Tout d'abord une Tres Belle Année à Toutes et à Tous. Quelqu'un connaitrait le poids exact du gilet Stab. SCD 500 B Flottabilité dorsale, et si une personne l'a utilisé, savoir lorsqu'il est plié, s'il ne prend pas trop de place. Merci par avance Pace e Salute Philip
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.