Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Je lis que des bons retours oui

Bon je vais rester sur ma Zen.

Je pense  je vais partir sur une plaque acier, tester la flottabilité avec une ceinture plomb classique +1 ou 2kg... ou plus... voir ce qu'il faut , et commander par la suite les poches en adéquation à fixer sur le bloc, je pense que c'est une bonne stratégie ? 😮

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

Sur Divezone ils ont vraiment un choix énorme à prix hyper doux 😲

Je me suis quasi décidé pour une Xdeep Zen Deluxe.

Les Tecline sont vachement bien placées aussi niveau prix, ça s'équivaut j'imagine ?

Moi je t'en ai parlé de la tecline, et la peanut au début !! 😛 

MA femme en a une (16l),j'en ai une (21l), et j'ai quelque élève qui se sont laissé convaincre aussi (on est sympa ... on leur fait essayer notre matos s'ils montre un respect naturelle pour le matos... 😛 )  

Et tu as tout customizable (comme tout système wing qui se respecte): wing traditionnel ou peanut, poche a plomb larguage (avec Dring pour mano), poche a trim, etc... Fenstop en option, Sangle ajustable ou pas, STA ou pas (perso, je suis pour le sta, je trouve que cela évite de faire "forcer" sur la wing) etc...

Et coté couleur, au moins t'as un peu de style 😛 

• J'aime 1

il y a 18 minutes, fufu74 a dit :

(perso, je suis pour le sta, je trouve que cela évite de faire "forcer" sur la wing)

Moua pas comprendre ....

Tu peux m'expliquer stp ce que tu veux dire.

il y a 16 minutes, Vanosaca a dit :

Tu me parles chinois avec ton STA !

Single Tank Adapter

il y a 32 minutes, Vanosaca a dit :

Je pense  je vais partir sur une plaque acier, tester la flottabilité avec une ceinture plomb classique +1 ou 2kg... ou plus... voir ce qu'il faut , et commander par la suite les poches en adéquation à fixer sur le bloc, je pense que c'est une bonne stratégie ? 

Les harnais sidemount d'Xdeep sont très bien, alors on peut supposer que cette Zen est très bien aussi..

Maintenant,

elle est matelassée, par son design, la plaque n'est pas standard et son poids n'est pas précisé (2kg ? 2,3kg). Les sangles sont indépendantes les unes des autres, ce n'est pas une seule et même sangle en continu, qui fait tout l'intérêt du système plaque/wing, simple et épuré. Je peux me tromper, mais les trous ne me semblent pas calés sur la position correcte d'un cerclage de bi (si un jour...) et donc : pas de modularité, ni d'évolution possible.

En bref, elle coche à peu près toutes les cases contraires aux critères que tu t'es fixé sur ce fil ...plein de suspense.

Pour le lestage : xxx kilos à la ceinture = tu restes tordu au niveau des rein = pas confortable.

poches à fixer sur le bloc = mauvaise stratégie. Surtout quand tu plonges avec un 15L (ça flingue le trim , ça augmente le roulis)

En bref bis répétita : une plaque standard acier 3kg, 5m de sangle, une wing 17-20L, la quincaillerie nécessaire, 2 petites poches à plomb à fixer sur la ceinture du harnais = simple, épuré, confortable, évolutif bi/étanche/bloc déco/Nx (et tu peux aussi rajouter à terme tous les joujoux que tu veux : des matelassages aux bretelles, des couteaux, des anneaux et à peu prêt tout ce qui te passes par la tête).

il y a 43 minutes, fufu74 a dit :

Et coté couleur, au moins t'as un peu de style 😛 

image.png.fb6be4201f05ab3575b10c3aa85e2b1b.png

il y a 40 minutes, Vanosaca a dit :

Tu me parles chinois avec ton STA !

C'est une pièce métallique qui va s'installer sur la plaque ("derrière" la wing elle-même quand tu regardes la photo ci-dessus) et sur laquelle tu vas installer ton bloc. Tu n'as pas à t'en soucier, c'est fourni avec, tu verras très vite de quoi je parle.

La raison de son existence, c'est qu'à l'origine les wings conçues pour la plongée technique sont plutôt prévues pour être utilisées avec un bi. Dans cette configuration, le bi est typiquement assemblé à l'aide d'un cerclage métallique qui se visse directement sur la plaque (prenant la bouée en sandwich). Sur un mono-bloc, pas de cerclage, pas moyen de le visser. On utilise donc des sangles, qui selon les modèles de bouée se glissent directement dans la wing elle-même ( @caolila t'a mis une photo d'une wing apeks un peu plus haut, tu vois dessus les fentes pour laisser passer les sangles), soient sur un "adaptateur mono bouteille" (Single Tank Adapter) qui va lui être vissé sur la plaque (c'est le cas pour les wings Xdeep).

Sur cette photo tu vois le STA en gros et installé sur la plaque.

image.thumb.png.6576565a3fe36fb18daea7838b0bc497.png

il y a 23 minutes, losbh a dit :

la plaque n'est pas standard et son poids n'est pas précisé

Son poids est précisé, je ne l'ai plus exactement en tête mais il est sur le site de xdeep. La plaque n'a pas la forme "standard", mais qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Je peux me tromper, mais les trous ne me semblent pas calés sur la position correcte d'un cerclage de bi (si un jour...) et donc : pas de modularité, ni d'évolution possible.

Aucun problème pour passer sur un bi (encore heureux !) La version bi de ce modèle est la Nx Project (vs. Nx Zen en mono), la wing change (elle est plus large, normal) mais tout le reste est identique.  Je ne me souviens plus à quel point c'est facilement interchangeable avec les modèles aux formes plus "classiques", mais franchement c'est vraiment pas un truc dont je me soucierais, c'est un faux problème avec un tas de solutions.

poches à fixer sur le bloc = mauvaise stratégie. Surtout quand tu plonges avec un 15L (ça flingue le trim , ça augmente le roulis)

Ce n'est pas mon expérience, surtout avec le peu de lestage dont on parle (2 kg, certains changements de bloc auront plus d'impact que ça). Maintenant si tu préfères plomber à la ceinture et que ça te convient, tant mieux pour toi, personnellement je trouve ça moins agréable.

elle est matelassée

Les sangles sont indépendantes les unes des autres, ce n'est pas une seule et même sangle en continu, qui fait tout l'intérêt du système plaque/wing, simple et épuré.

Ça c'est le choix d'un système réglable, c'est forcément un peu plus complexe. Il y a un compromis à faire, moi je tendrais plutôt vers plus de simplicité mais chacun met le curseur là où ça l'arrange.

De façon générale, on a souvent tendance sur ce genre de sujet à faire des montagnes de taupinières, et à tunnel-vision des cacahuètes pour chercher à les micro-optimiser en oubliant la situation générale. Les détails restent des détails.

Edited by Typhon

Je pourrais faire semblant d'être flatté, mais la vérité c'est plutôt probablement que le choix avec des vraies conséquences était stab vs. wing, et qu'une fois parti sur ce genre de matériel et tant qu'on reste sur du connu, les différences ont beaucoup moins d'impact. Les wing xdeep sont très bien, les wing tecline aussi de ce que j'en ai entendu, tout comme un tas d'autres marques.

il y a 47 minutes, caolila a dit :

Moua pas comprendre ....

Tu peux m'expliquer stp ce que tu veux dire.

Single Tank Adapter

Qui est une pièce en métal permettant de fixer un mono sur une plaque prévue pour un bi.

il y a 50 minutes, Typhon a dit :

Je pourrais faire semblant d'être flatté, mais la vérité c'est plutôt probablement que le choix avec des vraies conséquences était stab vs. wing, et qu'une fois parti sur ce genre de matériel et tant qu'on reste sur du connu, les différences ont beaucoup moins d'impact. Les wing xdeep sont très bien, les wing tecline aussi de ce que j'en ai entendu, tout comme un tas d'autres marques.

oui...mais non.

Il y a les stabs, et le gars @Vanosaca il connait.
Il y a les plaques/wings, et ça il connait pas.
Et il y a les hybrides, comme la zen.

Comme il connait pas le principe plaque/wing, évolutif, modulaire pour 3 sous une fois la base acquise,
et compatible entre marques pour peu que la plaque soit standard...ben, il se dit "hybride c'est bien". Normal.

Sauf que le hybride, ça peut pas évoluer, ou moins bien. Comme il va mettre 5-600 balles et que ça représente un investissement pour lui,
je lui conseille de partir sur du standard : évolutif dans le temps, en fonction de ses moyens, de sa progression, de ses besoins, de ses envies etc...
Une plaque inox de 3kg qui fait 3kg de lest, avec les trous et les fentes découpés standard  compatibles avec  3-4 ou 5 marques différentes : c'est du long terme évolutif.

le gars vanosaca, il tente d'y voir clair, mais contre lui il a :
- sa méconnaissance du principe plaque/wing, simple et éprouvé, dans des conditions de plongée dont il n'a même pas idée aujourd'hui,
- les débats sert-à-rien au milieu desquels il doit essayer de faire le tri; en essayant de deviner les compétences des intervenants..
- les idée reçues qu'il s'est déjà bien ancré dans l'esprit (en progression de ce coté là ))))
- et le fameux "le mien c'est le mieux parce que ....c'est le mien", propre à chaque forum dans n'importe quel domaine.
Pas simple.

Après, comme j'ai un peu rien à foutre ces jours-ci, moi je débat volontiers avec toi,
mais quand tu dis que je préfère plomber à la ceinture par exemple, alors que je dis justement l'exact contraire,

je pense qu'on va tous les 2 perdre notre temps > s'agacer > devenir malpolis > fermer le fil.

D'autant que bon, en toute franchise :
ce que qu'enfilera @Vanosaca autour de son corps racé, m'angoisse énormément,
mais comme mon thérapeute (depuis 34 ans, 4 X par semaine) m’exhorte à plus de lâcher prise,
je dis : Zen = génial = ya tout plein de couleurs de ouf', vive @Typhon.

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 3 minutes, losbh a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu t'imagines ça : la zen n'est certainement pas une hybride, c'est un ensemble plaque+wing comme tous les autres. La plaque a certes une forme un peu différente, mais ça n'en fai pas une hybride pour autant. Une hybride entre quoi et quoi, d'ailleurs ?

Les sangles réglables, le harnais "deluxe" et tout, c'est un choix en plus. Tu n'es pas obligé de le prendre, une fois pris tu peux le changer pour autre chose, et tu pourrais mettre exactement le même harnais sur n'importe quelle stab.

Enfin, quoi que veuille dire "évolutif" (souvent c'est du brassage de vent honnêtement), elle le sera tout autant que n'importe quel autre modèle. Je ne comprends honnêtement pas pourquoi tu imagines le contraire. Concrètement, qu'est-ce que le fait d'avoir une plaque de forme différente va poser comme problème pour la suite ? 

il y a 13 minutes, losbh a dit :

mais quand tu dis que je préfère plomber à la ceinture par exemple, alors que je dis justement l'exact contraire,

Il y a 1 heure, losbh a dit :

2 petites poches à plomb à fixer sur la ceinture du harnais = simple, épuré, confortable,

il y a 36 minutes, losbh a dit :

oui...mais non.

Comme il connait pas le principe plaque/wing, évolutif, modulaire pour 3 sous une fois la base acquise,
et compatible entre marques pour peu que la plaque soit standard...ben, il se dit "hybride c'est bien". Normal.

Sauf que le hybride, ça peut pas évoluer, ou moins bien. Comme il va mettre 5-600 balles et que ça représente un investissement pour lui,
je lui conseille de partir sur du standard : évolutif dans le temps, en fonction de ses moyens, de sa progression, de ses besoins, de ses envies etc...
Une plaque inox de 3kg qui fait 3kg de lest, avec les trous et les fentes découpés standard  compatibles avec  3-4 ou 5 marques différentes : c'est du long terme évolutif.

le gars vanosaca, il tente d'y voir clair, mais contre lui il a :
- sa méconnaissance du principe plaque/wing, simple et éprouvé, dans des conditions de plongée dont il n'a même pas idée aujourd'hui,
- les débats sert-à-rien au milieu desquels il doit essayer de faire le tri; en essayant de deviner les compétences des intervenants..
- les idée reçues qu'il s'est déjà bien ancré dans l'esprit (en progression de ce coté là ))))
- et le fameux "le mien c'est le mieux parce que ....c'est le mien", propre à chaque forum dans n'importe quel domaine.
Pas simple.

Après, comme j'ai un peu rien à foutre ces jours-ci, moi je débat volontiers avec toi,

je pense qu'on va tous les 2 perdre notre temps > s'agacer > devenir malpolis > fermer le fil.

D'autant que bon, en toute franchise :
ce que qu'enfilera @Vanosaca autour de son corps racé, m'angoisse énormément,
mais comme mon thérapeute (depuis 34 ans, 4 X par semaine) m’exhorte à plus de lâcher prise,
je dis : Zen = génial = ya tout plein de couleurs de ouf', vive @Typhon.

il y aurait peut etre un point médian ???

Il habite où, @Vanosaca ?

autrement écrit, il n'y a pas un possesseur de wing dans le coin, pour lui montrer comment c'est gaulé, comment ça se monte voire, s'en faire preter une pour quelques plongées ?