Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Bordel, j'avais sorti la CB, je me dis "tiens je vais voir ce que ça dit sur sur le forum rapport au lest" et losbh qui vient me retourner le cerveau 🤣

Certes ya 2 jours j'y connaissais rien, mais ça fait 2 jours que je ponce internet pour me faire une petite culture de la chose et évoluer sur mes à priori (vous conviendrez que c'est le cas), j'ai pas l'impression de partir sur un truc hybride impossible à faire évoluer.

En gros si j'ai bien compris, je ferais mieux de partir sur le Harnais DIR et des poches à plombs de taille modeste...pourquoi pas, je sais pas.

Pour le poids la version Alu fait 3kg au total, et la version Acier 5,1kg.

2,1kg de différence à priori.

Donc je sais pas. C'est pas énorme et en même temps c'est pas rien.

Je suis dans le 29.

Edited by Vanosaca

à l’instant, Vanosaca a dit :

j'ai pas l'impression de partir sur un truc hybride impossible à faire évoluer

Ce n'est pas le cas. Je ne sais honnêtement pas d'où lui vient cette impression.

il y a 1 minute, Vanosaca a dit :

En gros si j'ai bien compris, je ferais mieux de partir sur le Harnais DIR et des poches à plombs de taille modeste...

Est-ce que la facilité supplémentaire pour enfiler le harnais réglable compense sa complexité additionnelle ? Personne ne peut le dire pour toi. La tendance sur le forum est plutôt d'aller vers la version minimaliste (peut-être pour une bonne raison !), et à mon avis ça te conviendrait mieux (tu verras qu'elle s'enfile très bien), mais à la fin c'est toi qui vas plonger avec. Note que des boucles réglables c'est pas sorcier à rajouter par la suite au besoin...

Pour les poches à plomb, moi je préfère nettement mettre 2 kg sur le bloc, et j'ai l'impression que @losbh trouve ça mieux sur la ceinture. Tu as un autre sujet posté il y a quelques jours avec une solution pour les fixer sur la plaque aussi, ce qui est une autre solution valable (et qui a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel supplémentaire). Note que si tu veux essayer de lester sur la ceinture, tu peux les mettre directement sur la sangle (il faudra juste défaire et refaire la boucle métallique d'un côté), avec 2 kg ce sera largement suffisant pour voir ce que ça donne.

il y a 16 minutes, Vanosaca a dit :

Le poids que tu gagnes sur la plaque, tu le perds sur les plombs, il n'y a pas de miracle. Si tu as de toute façon besoin d'ajouter du lestage et que le poids en surface n'est pas vraiment un problème (pas de voyage prévu), la plaque acier est incontestablement plus adaptée et confortable, pour moi la question ne se pose même pas. 

L'intérêt de la plaque alu c'est soit pour gagner un peu de poids pour voyager en avion, soit pour les plongées avec un équipement lourd (un bi, concrètement) et/ou en eau douce où tu es déjà négatif sans avoir à rajouter du plomb. Le jour où tu veux voyager avec, tu rachètes une plaque : pour environ 150 € de plus tu te retrouves avec deux équipements complets et parfaitement adaptés aux conditions eau froide / eau chaude+avion. C'est aussi ça, la modularité.

il y a 21 minutes, Vanosaca a dit :

Bordel, j'avais sorti la CB, je me dis "tiens je vais voir ce que ça dit sur sur le forum rapport au lest" et losbh qui vient me retourner le cerveau 🤣

Certes ya 2 jours j'y connaissais rien, mais ça fait 2 jours que je ponce internet pour me faire une petite culture de la chose et évoluer sur mes à priori (vous conviendrez que c'est le cas), j'ai pas l'impression de partir sur un truc hybride impossible à faire évoluer.

En gros si j'ai bien compris, je ferais mieux de partir sur le Harnais DIR et des poches à plombs de taille modeste...pourquoi pas, je sais pas.

Je suis dans le 29.

re,

l'interet, l'avantage de la plaque, c'est de répartir le poids du bloc sur tout le dos et d'apporter du lest.

Imaginons qu'avec une combi, tu necessites 5 kg : ta plaque à 2.5 g, ton STA à 800 grammes, voire un pweight de 2.2 kg, tu es dans ta fourchette de poids.

Le matériel "basique" dont nous te parlons permet la modularité ;

tu pars sur un ensemble plaque acier + wing

un peu plus tard, tu envisages un voyage en avion, tu peux changer ta plaque par de l'alu.

tu peux, certes, acheter un harnais tout fait, ou alors, te procurer le matos et l'assembler toi meme (tu sais enfiler ta ceinture en cuir sur ton pantalon ??? hébé, ce n'est pas beaucoup plus difficile).

je te laisse lire ? la copine a produit ça vers 2004, de mémoire, mais, c'est toujours vrai.

http://www.thebestmix.net/TestHarnais.aspx

le montage : http://www.thebestmix.net/MontageHarnais.aspx

nous te parlions d'achat de 5 m de ceinture pour ton harnais ; je te laisse regarder le prix ici ?

les anneaux, bloqueurs et autres peuvent se trouver ici (ou aillleurs)

sinon, tu as le matos presque complet ; il manque la sous cutale, mais, ce n'est pas une ruine (là, le matériel est vendu mais n'est pas monté)

bref, ce montage sur une plaque (et sta ?), c'est du simple, pas tres cher...

il y a 17 minutes, Typhon a dit :

Est-ce que la facilité supplémentaire pour enfiler le harnais réglable compense sa complexité additionnelle ? Personne ne peut le dire pour toi. La tendance sur le forum est plutôt d'aller vers la version minimaliste (peut-être pour une bonne raison !), et à mon avis ça te conviendrait mieux (tu verras qu'elle s'enfile très bien), mais à la fin c'est toi qui vas plonger avec. Note que des boucles réglables c'est pas sorcier à rajouter par la suite au besoin..

Bon je suis en train de mater une vidéo sur le harnais DIR, je me rends compte que par habitude/ignorance, j'avais l'idée de serrer comme un sourd au niveau des épaules (comme je fais à chaque sortie) alors que c'est la ceinture (et la sous cutale j'imagine) qui maintiennent le bordel en place.

Le monsieur le dit clairement à 7:44

Donc je me demande si je vais pas partir là dessus, je perds le logo que j'aimais bien (mais quelle importance sous l'eau ^^) mais je gagne quelques dizaines d'euros qui partiront en poches à plomb.

D'autant plus que je déclipsais jamais sur la stab club, je détendais juste les sangles.

Pour les poches à plomb, moi je préfère nettement mettre 2 kg sur le bloc, et j'ai l'impression que @losbh trouve ça mieux sur la ceinture. Tu as un autre sujet posté il y a quelques jours avec une solution pour les fixer sur la plaque aussi, ce qui est une autre solution valable (et qui a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel supplémentaire). Note que si tu veux essayer de lester sur la ceinture, tu peux les mettre directement sur la sangle (il faudra juste défaire et refaire la boucle métallique d'un côté), avec 2 kg ce sera largement suffisant pour voir ce que ça donne.

Donc en gros ça

https://divezone.pl/en/weights/xdeep-trim-pockets.html

Je peux le mettre autour du bloc ou la ceinture si je veux ?

Le poids que tu gagnes sur la plaque, tu le perds sur les plombs, il n'y a pas de miracle. Si tu as de toute façon besoin d'ajouter du lestage et que le poids en surface n'est pas vraiment un problème (pas de voyage prévu), la plaque acier est incontestablement plus adaptée et confortable, pour moi la question ne se pose même pas. 

L'intérêt de la plaque alu c'est soit pour gagner un peu de poids pour voyager en avion, soit pour les plongées avec un équipement lourd (un bi, concrètement) et/ou en eau douce où tu es déjà négatif sans avoir à rajouter du plomb. Le jour où tu veux voyager avec, tu rachètes une plaque : pour environ 150 € de plus tu te retrouves avec deux équipements complets et parfaitement adaptés aux conditions eau froide / eau chaude+avion. C'est aussi ça, la modularité.

Je voyage pas. Si c'est le cas je louerai sur place. 

Bon plaque métal alors.

Merci, je crois que je suis convaincu.

Edited by Vanosaca

il y a 5 minutes, Vanosaca a dit :

Donc en gros ça

https://divezone.pl/en/weights/xdeep-trim-pockets.html

Je peux le mettre autour du bloc ou la ceinture si je veux ?

Autour du bloc, c'est fait pour. Autour de la ceinture tu peux aussi mais contrairement aux "poches de ceinture" elles seront pas fixées au niveau de la plaque -- ce qui sera probablement pas vraiment un souci. Tu peux aussi utiliser ta sangle ventrale comme si elle était une ceinture de plomb et glisser directement les plombs dessus, sans poche (mais il faudra défaire et refaire la boucle de ceinture à gauche à chaque fois pour enfiler le plomb de ce côté).

il y a une heure, Typhon a dit :

Le jour où tu veux voyager avec, tu rachètes une plaque : pour environ 150 € de plus tu te retrouves avec deux équipements complets et parfaitement adaptés aux conditions eau froide / eau chaude+avion. C'est aussi ça, la modularité.

Ben voilà   

1) Stab Axiom a mes début

2) Wing/plaque Low-Cost legere pour tester  et finalement pour les voyages

3) plaque Inox + wing Apeks pour les plongées @home en eu douce.

donc j'ai a présent une stab (usée, mais fonctionnelle dans une armoire) et 2 ensembles complets en fonction de mes besoins.

Il y a 2 heures, Vanosaca a dit :

c'est pas le poids total qui compte car la dedans il y a une partie avec un poids apparent négatif et une partie avec un poids apparent positif.

sinon pour les options du harnais je trouve cela secondaire, ce qui compte le plus c'est la wing et la plaque.

Un STA ça amplifie l'effet de roulis car le bloc est pus éloigné du dos que sans STA + perte hydrodynamique. Mais ça fonctionne quand même. 

Perso je préfère une wing avec les trous pour les sangles du bloc.

pour les plombs si tu peux t'épargner des poches sur le harnais et les hanches c'est le top.

pour être le plus à l'horizontale, le meilleurs endroits pour lester c'est au niveau du tronc/torse. Donc tu as les options qu'il t'a déjà été donné 20 fois: p-weight, poches plombs de plaque, poches plombs sangles de bloc, riselan sur plaque.

Je déconseille de descendre plus bas.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

pour les plombs si tu peux t'épargner des poches sur le harnais et les hanches c'est le top.

pour être le plus à l'horizontale, le meilleurs endroits pour lester c'est au niveau du tronc/torse. Donc tu as les options qu'il t'a déjà été donné 20 fois: p-weight, poches plombs de plaque, poches plombs sangles de bloc, riselan sur plaque.

Je déconseille de descendre plus bas.

En fait il y a tellement de possibilités  de lestage (et tant mieux),  que je suis un peu perdu là :D

"Perso je préfère une wing avec les trous pour les sangles du bloc."

C'est pas le cas avec la Zen ?

Il y a 2 heures, whodive a dit :

c'est pas le poids total qui compte car la dedans il y a une partie avec un poids apparent négatif et une partie avec un poids apparent positif.

Les deux plaques ayant exactement la même forme, ça fait bien 2 kg d'écart en poids apparent.

Ce qui est vrai, c'est que la plaque inox de 5.1 kg n'est pas équivalente à 5.1 kg de plomb (il y a environ 200 g apparents d'écart), et la plaque 3 kg d'alu encore moins (elle sera équivalente à 2 kg de plomb environ).

En pratique... ça donne déjà un bon ordre de grandeur et on affine ensuite.

Il y a 1 heure, Vanosaca a dit :

Ok.  

Bon je pense pas me planter en partant là dessus en petite taille, ça se place n'importe où c'est pas imposant, je commande.

Attention, ce n'est pas les mêmes que ceux que tu as postés plus haut. Ceux-là sont prévus pour se fixer le long des sangles "verticales" (tu peux voir les petits passants métalliques dans lesquelles on enfile les sangles). Si je ne dis pas de bêtises elles sont markettées comme "poches sidemount" (va savoir pourquoi).

Toi celles que tu veux a priori c'est celles là :

XDEEP Trim Pockets

Tu ne la vois pas sur la photo, mais elles se fixent sur les sangles horizontales (du bloc, de la ceinture) qui passe dans un passant de tissu derrière. La différence, c'est que l'ouverture pour mettre le plomb sera "perpendiculaire" à la sangle, alors qu'avec celles du dessus elle sera dans le même sens.

Edited by Typhon

Il y a 1 heure, Vanosaca a dit :

"Perso je préfère une wing avec les trous pour les sangles du bloc."

C'est pas le cas avec la Zen ?

Comme dit  whodive, la zen présente un STA fixé par boulonnage sans fente.

De tout façon, si tu prends ce modèle, tu vas le recevoir dans une belle boîte  prêt à plonger !

La plaque, le harnais, la wing, le STA et ses sangles pour la bouteille..  Tout est déjà assemblé.

Tu n'as qu'a faire l'ajustement des longueurs des sangles du harnais et de la sous-cutale.

Et éventuellement, déplacer les anneaux d'épaules selon ta convenance, voir en rajouter si tu le veux et que tu en as commandé en plus.