Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

il y a 57 minutes, val74700 a dit :

Sur le lestage, pas sur le mode d'utilisation du matos !

Bah le mode d'utilisation, c'est une stab minimaliste en somme non ? :D 

Ya que l'utilisation du harnais DIR que je connais pas, mais ya 10 000 vidéos YT. 

Moi c'est le lestage qui "m'inquiète"

il y a 57 minutes, val74700 a dit :

Et pourquoi pas ? Ca serait l'occasion d'échanger avec les autres membres de ton club sur ton matériel "exotique" :D.

Ah non quand on arrive au club chacun prépare son matos, et on s'installe sur le bateau direct, personne va rester autour de moi avec mon joli carton :D

Puis j'aime prendre mon temps, ça serait une connerie de sauter sur mon matos à peine déballé, dans l'urgence (j'arrive pas tôt à cause du taf), pour plonger à l'arrache.

On verra ce week end, on en discutera en mer ça j'en doute pas une seconde :D 

Edited by Vanosaca

Bon j'ai reçu la bête, pour l'instant juste essayée en statique (elle est livrée montée)

Un peu perdu.

Le réglage des épaules semble ok (poing serré sous la sangle) mais j'ai l'impression que la plaque tombe un peu bas, sur les vidéos de démo ya a pas un qui l'a à la même hauteur. Il me manque un petit cm pour que j'arrive à la toucher en passant le bras par dessus l'épaule.  J'espère que la taille est ok. (j'ai pris la S, faisant 175cm, c'est vrai qu'elle est pas immense)

Niveau tuyau inflateur, c'est parfait pour accéder au bouton de gonflage, par contre pour purger, le mouvement est très inconfortable, mon poignet a un angle bizarre, je sais pas comment expliquer. Ca sera pet être plus facile une fois immergé.

Niveau sangle abdominale, la boucle est bien trop à droite (main droite), et la sous cutale bien trop longue, je vais m'amuser à régler tout ça moi avec mes 2 mains gauche et ma peur de faire des conneries .😅

il y a 22 minutes, Vanosaca a dit :

Niveau sangle abdominale, la boucle est bien trop à droite (main droite)

ça c'est normal, regarde là à 3'45" : https://www.youtube.com/watch?v=G4G7Do4Q4Kk&ab_channel=InnerSpaceExplorers-ISE

ça sert à te faciliter la vie tu enfiles la jambe gauche dans la boucle ainsi crée sans avoir à aller chercher ta sous cutale entre les jambe. Pratique et malin.

Dans un premier temps, je te conseille de les placer en bas ce qui se rapproche plus d’une position classique quand les plombs sont à la ceinture.

Placés sur la sangle haute, les plombs vont modifier ton trim plus fortement engendrant un relatif piquage du nez ! 
Mais cela peut aider certain à maintenir une position plus horizontale…. À tester donc.

Il y a 9 heures, Vanosaca a dit :

Je viens d'essayer avec la combi, je suis un peu inquiet, les sangles ont tendance à glisser un peu au niveau des épaules, j'ose espérer que c'est parce que tout est sec ? Je sais que c'est pas un souci dans l'eau, mais bon.

Normal car je suppose que tu n’as pas de bloc sur le dos pour l’essayer! 

Il ne faut pas trop serrer les épaules. En eau tu es suspendu au harnais et à la wing, donc pas de risque que cela glisse.

Edited by El_TiTeP

Il y a 7 heures, Falkor a dit :

La où tu sera le mieux avec, selon la position que ça te donne. Faut tester.

Tu peux aussi en mettre une en bas, une en haut 

J'y ai pensé mais je me disais que c'était pas très orthodoxe :D

il y a 16 minutes, El_TiTeP a dit :

Dans un premier temps, je te conseille de les placer en bas ce qui se rapproche plus d’une position classique quand les plombs sont à la ceinture.

Placés sur la sangle haute, les plombs vont modifier ton trim plus fortement engendrant un relatif piquage du nez ! 
Mais cela peut aider certain à maintenir une position plus horizontale…. À tester donc.

Normal car je suppose que tu n’as pas de bloc sur le dos pour l’essayer! 

Il ne faut pas trop serrer les épaules. En eau tu es suspendu au harnais et à la wing, donc pas de risque que cela glisse.

Bon j'ai opté pour le haut hier mais je vais jouer la sécu et mettre en bas.

Oui essayé sans bloc, merci ça me rassure. 

Des choses à savoir ou faire lors de la toute première utilisation ? La notice est assez sommaire, ils parlent juste de la gonfler et de la laisser 15min pour voir s'il n'y a pas de fuite.

J'ai donc la plaque acier+2kg de lest intégrés, j'hésite à descendre avec une ceinture +1 ou 2 kg histoire d'assurer le coup...

il y a 40 minutes, Vanosaca a dit :

Des choses à savoir ou faire lors de la toute première utilisation ? La notice est assez sommaire, ils parlent juste de la gonfler et de la laisser 15min pour voir s'il n'y a pas de fuite.

Tester avant la vessie me semble une bonne idée pour ta sécurité. Mais ce serait pas de bol que celle-ci fuit. Normalement, il y a un contrôle qualité avant de sortir de l'usine !

il y a 40 minutes, Vanosaca a dit :

J'ai donc la plaque acier+2kg de lest intégrés, j'hésite à descendre avec une ceinture +1 ou 2 kg histoire d'assurer le coup...

Prends des plombs pédagogiques que tu pourras retirer en cas de besoin. A voir surtout en fin de plongée une fois le bloc "vide".

Mais tu as déjà quasi 6Kg de lest ! Tu plonges en étanche en ce moment ?

Avant de charger tes poches à plombs, j'utiliserai des plombs péda accrochés à l'anneau de ceinture gauche histoire de pouvoir retirer l'ensemble des plombs en fin de plongée.

Pas grave pour les premières plongées d'être un sapin de noël avec tes plombs qui pendouillent !!

S'il te faut quand même 1 voir 2 Kg en plus de ta plaque, tu pourras les intégrer ensuite dans tes poche pour les prochaines plongées.

Tu verras, une fois bien habitué à la wing, tu retireras vraisemblablement 1 ou 2 Kg au bout de quelques plongées.

il y a 32 minutes, El_TiTeP a dit :

Tester avant la vessie me semble une bonne idée pour ta sécurité. Mais ce serait pas de bol que celle-ci fuit. Normalement, il y a un contrôle qualité avant de sortir de l'usine !

Ouais ça serait vraiment étonnant.

il y a 32 minutes, El_TiTeP a dit :

Prends des plombs pédagogiques que tu pourras retirer en cas de besoin. A voir surtout en fin de plongée une fois le bloc "vide".

Mais tu as déjà quasi 6Kg de lest ! Tu plonges en étanche en ce moment ?

Avant de charger tes poches à plombs, j'utiliserai des plombs péda accrochés à l'anneau de ceinture gauche histoire de pouvoir retirer l'ensemble des plombs en fin de plongée.

Pas grave pour les premières plongées d'être un sapin de noël avec tes plombs qui pendouillent !!

S'il te faut quand même 1 voir 2 Kg en plus de ta plaque, tu pourras les intégrer ensuite dans tes poche pour les prochaines plongées.

Tu verras, une fois bien habitué à la wing, tu retireras vraisemblablement 1 ou 2 Kg au bout de quelques plongées.

Mais les plombs pédagogiques t'en fais quoi après si tu sens que t'es bien lourd, tu les laisses au fond ? Tu les passes au collègue qui du coup est sur-lesté ? :D  Je sais pas si on en a au club.

Non je plonge en humide 7mm, avec 5kg de lestage en temps normal. Tu as raison ça fera peut être beaucoup en plus de la plaque acier+2kg de trim weight.

J'ai bien envie de tenter en l'état, quitte à remonter pour choper une ceinture préparée à l'avance vite fait, si je lutte pour descendre . (mais j'en doute)

C'est vraiment un tout nouveau référentiel pour moi, pas évident, je pense que je sous estime pas mal la flottabilité inutile de la stab club classique.

Merci à vous.

il y a 19 minutes, Vanosaca a dit :

Ouais ça serait vraiment étonnant.

Mais les plombs pédagogiques t'en fais quoi après si tu sens que t'es bien lourd, tu les laisses au fond ? Tu les passes au collègue qui du coup est sur-lesté ? :D  Je sais pas si on en a au club.

Non je plonge en humide 7mm, avec 5kg de lestage en temps normal. Tu as raison ça fera peut être beaucoup en plus de la plaque acier+2kg de trim weight.

J'ai bien envie de tenter en l'état, quitte à remonter pour choper une ceinture préparée à l'avance vite fait, si je lutte pour descendre . (mais j'en doute)

C'est vraiment un tout nouveau référentiel pour moi, pas évident, je pense que je sous estime pas mal la flottabilité inutile de la stab club classique.

Merci à vous.

Ce que tu fais de tes plombs peda ?

Je t en ai parlé, plus haut...

Si tu ne lis pas, à quoi bon t'aider ?

• Haha 1