Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

Mais les plombs pédagogiques t'en fais quoi après si tu sens que t'es bien lourd, tu les laisses au fond ? Tu les passes au collègue qui du coup est sur-lesté ? :D  Je sais pas si on en a au club.

Il s'en fou ton moniteur, c'est pas 1 ou 2 kg en plus qui vont le gêner.

Parlez en juste avant.

D'ailleurs souvent les encadrants partent avec des plombs en rab en cas de besoin (d'ou le terme... plomb pédagogique) et ils ne finissent pas tous collés au fond 😅

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

J'ai bien envie de tenter en l'état, quitte à remonter pour choper une ceinture préparée à l'avance vite fait, si je lutte pour descendre . (mais j'en doute)

Quelque soit la facilité de descente, c'est surtout de ne pas avoir a luter a la fin pour ne pas remonter qui est important (bouteille vide)

Edited by Falkor

il y a 1 minute, Vanosaca a dit :

(pour le bloc vide c'est jamais le cas, je consomme peu, rare que je remonte avec moins de 100 bar une fois le temps imparti écoulé)

C'est cool pour toi, par contre afin de trouver le bon lestage il est conseillé vider ton bloc jusqu'a 50 bars voir un peu moins   et regeler ton lestage pour que tu puisses tenir facilement ton palier a 3m .

C'est surtout valable quand tu plonges toujours avec le même matos... bloc inclus... Il y a parfois de grosses différences entre 2 blocs de même contenance.

Et de toute façon, il faut pense au "cas où" !

Ton binôme a un soucis, tu partage l'air et tu finis à 50 au lieu de 100 ?

Tu reste plus longtemps car la consigne du DP c'est 1h / 50 bars à la place des 40mn habituelles ?

Un soucis technique ? Une fuite ? Un coup de stress ? Un essoufflement ? Personne n'est à l'abri.

Tu vas continuer à plonger et un jour tu ira plus profond...ta consommation s'en ressentira.

Pour toutes ces raison, comme dit Caolila, ton lestage est à regler en fin de plongée avec tes 50 bars.

Tu as trop d'air ? Fais le point avec ton moniteur avant pour qu'il ne soit pas surpris et purge avec ton octopus pour descendre à 50bars aux 3m et tester le lestage

• Merci 1

il y a une heure, Falkor a dit :

Et de toute façon, il faut pense au "cas où" !

Ton binôme a un soucis, tu partage l'air et tu finis à 50 au lieu de 100 ?

Tu reste plus longtemps car la consigne du DP c'est 1h / 50 bars à la place des 40mn habituelles ?

Un soucis technique ? Une fuite ? Un coup de stress ? Un essoufflement ? Personne n'est à l'abri.

Tu vas continuer à plonger et un jour tu ira plus profond...ta consommation s'en ressentira.

Pour toutes ces raison, comme dit Caolila, ton lestage est à regler en fin de plongée avec tes 50 bars.

Tu as trop d'air ? Fais le point avec ton moniteur avant pour qu'il ne soit pas surpris et purge avec ton octopus pour descendre à 50bars aux 3m et tester le lestage

Parmi toutes les approximations utilisées en plongée, 1bar = 20g est assez utile: si il faut 3kg de plomb pour être neutre à 100 bar il en faudrait 4kg à 50 bar ou 5kg bouteille vide.

Ça serait quand même bête de ne pas pouvoir tenir un palier jusjusqu'au bout en cas de manque de gaz.

Edited by McLean
  • Merci 2

il y a 53 minutes, McLean a dit :

Parmi toutes les approximations utilisées en plongée, 1bar = 20g est assez utile: si il faut 3kg de plomb pour être neutre à 100 bar il en faudrait 4kg à 50 bar ou 5kg bouteille vide.

Ça serait quand même bête de ne pas pouvoir tenir un palier jusjusqu'au bout en cas de manque de gaz.

Merci, je ne connaissais pas cette aproximation. 

Il va sans dire que purger à 50 bars pour tester le lestage, c'est évidemment à faire juste avant la remontée, une fois tout palier terminé 😅

Il y a 3 heures, Falkor a dit :

Pour toutes ces raison, comme dit Caolila, ton lestage est à regler en fin de plongée avec tes 50 bars

Pour des raisons évidentes de sécurité je serai plutôt partisan d'effectuer ce réglage en amont .En effet, en fin de plongée mieux vaut ne pas se retrouver en difficulté à cause d'un problème de lestage sous évalué.;)

Il y a 2 heures, McLean a dit :

:top:

il y a 27 minutes, pparis a dit :

Pour des raisons évidentes de sécurité je serai plutôt partisan d'effectuer ce réglage en amont .En effet, en fin de plongée mieux vaut ne pas se retrouver en difficulté à cause d'un problème de lestage sous évalué.;)

J'ose espérer qu'il ne fera pas de plongée avec palier obligatoire donc si jamais il manque 1 ou 2 kg.. ce n'est vraiment pas grave...

il y a une heure, caolila a dit :

J'ose espérer qu'il ne fera pas de plongée avec palier obligatoire donc si jamais il manque 1 ou 2 kg.. ce n'est vraiment pas grave...

Avec ou sans paliers, la décompression existe toujours. C'est la touche finale à ne pas manquer .

• Paumé 1

il y a 54 minutes, caolila a dit :

On en a fait un de sécu à 5m, qui s'est bien passé, on a quand même creusé un peu. La wing était vide ou quasi. Dur à dire j'étais en train de penser à 1000 trucs à la fois. 

Je vais faire le déroulé chronologique et balancer mes sensations en vrac. Pardonnez mes imprécisions dans les termes.

Spoiler alert, aucun souci majeur et tant mieux.

J'ai l'impression que la config des sangles d'attache fait que le bloc dépasse vachement par rapport au sommet de la wing, mais ça m'a pas posé souci. Je note juste que le flexible d'air bloc-inflateur (du détendeur club, pas celui livré avec) me touchait parfois la tête quand je la relevais, trop long probablement, il s'est peut être mis dans une position bizarre...

Je pars avec la wing + 1Kg largable.

Bascule arrière, RAS sur la position dans l'eau, je me sens pas poussé vers l'avant, je trouve même naturellement une position un peu basculé en arrière, qui me va bien.

Descente RAS, vessie totalement vide, je "coule" peut être un peu plus vite qu'avec ma stab classique.

On arrive à 12M, on se regroupe, je mets mon premier coup d'air: MAGIE, je trouve ma position horizontale direct, là je comprends l'intérêt de cette wing.

Je la sens quand même gonfler au niveau de mes fesses (normal ?) , c'est pas totalement transparent non plus.

J'apprécie aussi d'avoir le torse assez libre, j'ai même trouvé une position assez sympa, les pouces glissés dans la ceinture, tranquille :D

On passe aux trucs qui fâchent (pour l'instant)

-Ma purge rapide épaule à droite me manque putain.

Je mets un peu de temps à comprendre que pour purger il faut se redresser légèrement.

Je trouve infiniment plus chiant de faire comme ça, mais ça viendra j'imagine.

Le tuyau chevauche également ma lampe accrochée au D ring épaule gauche, va falloir régler ça aussi, je me suis empêtré à plusieurs reprises.

J'ai galéré pour trouver la purge basse, mais ça viendra avec le temps.

-Ma sous cutale a besoin d'être ajustée, trop lâche,  la wing était pas totalement solidaire avec mon dos, je la sentais bouger si je remuais exprès (comme la stab classique).

Je sentais en surface que c'était aussi un peu lâche au niveau des épaules, mais je suppose que la vessie gonflée faisait remonter un peu tout ça.

On pousse jusqu'à 35m, RAS, j'ai même un compliment du chef de palanquée sur mon trim.

On fait un palier à 4/5M, à ce moment là vessie quasi vide, dur à dire, je sais que j'avais j'avais 90 bar dans le bloc. (j'ai peu consommé à ma grand surprise, parce que je partais un peu angoissé)

Retour surface, ya un peu de nage capelé à faire, là je suis plus déstabilisé, j'ai un peu de mal à trouver mon équilibre, je décide de passer sur le dos. Peut être le harnais mal ajusté.

Je précise qu'on avait une météo très médiocre avec une houle assez conséquente, on était bien secoués.

J'ai pas pu prendre mon bloc habituel, celui que j'avais était apparemment réputé comme pesant un âne mort, je vais pas changer mon lestage pour demain. À un moment je pensais enlever le +1 kg, mais effectivement, à tester d'abord en l'état avec 50/60 bar.

En conclusion expérience plutôt réussie, j'ai des ajustements à faire, clairement, des habitudes à prendre et à perdre, je vais affiner petit à petit. :) 

• J'aime 2

Il y a 9 heures, Vanosaca a dit :

-Ma purge rapide épaule à droite me manque putain.

Je mets un peu de temps à comprendre que pour purger il faut se redresser légèrement

Non, pas besoin : il suffit de monter l'inflateur au dessus du niveau horizontal de la bulle d'air contenue dans la wing et ça se vide...

Ma sous cutale a besoin d'être ajustée, trop lâche,  la wing était pas totalement solidaire avec mon dos, je la sentais bouger si je remuais exprès (comme la stab classique).

Ça peut venir aussi des bretelles... ou de la ceinture. 

Je sentais en surface que c'était aussi un peu lâche au niveau des épaules, mais je suppose que la vessie gonflée faisait remonter un peu tout ça.

La preuve...

J'ai l'impression que la config des sangles d'attache fait que le bloc dépasse vachement par rapport au sommet de la wing,

le robinet doit être environ à une main (horizontale) du sommet de la wing.

si t'as facilement accès au robinet sous l'eau c'est plutôt une bonne chose.

je me sens pas poussé vers l'avant

je l'avais dit, c'est une legende

e mets un peu de temps à comprendre que pour purger il faut se redresser légèrement.

Je trouve infiniment plus chiant de faire comme ça, mais ça viendra j'imagine.

utilise la purge basse. t'es à l'horizontale, la purge la mieux situé est celle ci.

au besoin lève un peu le cul

ne cherche pas le fil, met direct ta main sur la purge et là tu attrape le fil.

Le reste c'est du réglage à faire.

• J'aime 2

Retour surface, ya un peu de nage capelé à faire, là je suis plus déstabilisé, j'ai un peu de mal à trouver mon équilibre, je décide de passer sur le dos. Peut être le harnais mal ajusté.

Les preuves s'accumulent...

De toute manière, quel intérêt y a-t-il à nager avec le scaph sur le dos et la tête sous l'eau ?

il y a une heure, nics a dit :

De toute manière, quel intérêt y a-t-il à nager avec le scaph sur le dos et la tête sous l'eau ?

Avec l alternative de gonfler la wing, decapeler et s appuyer, se poser dessus et avancer en respirant normalement, en se dirigeant dans la bonne direction...

• J'aime 2

Il y a 2 heures, nics a dit :

Non, pas besoin : il suffit de monter l'inflateur au dessus du niveau horizontal de la bulle d'air contenue dans la wing et ça se vide...

J'ai pas l'impression que ça fonctionnait, ou alors j'étais pas si horizontal que je le pensais. 

Ça peut venir aussi des bretelles... ou de la ceinture. 

La preuve...

Je vais essayer d'ajuster tout ça, je me demande si je me suis pas lancé dans un truc trop compliqué, paradoxalement.

Il y a 2 heures, whodive a dit :

le robinet doit être environ à une main (horizontale) du sommet de la wing.

si t'as facilement accès au robinet sous l'eau c'est plutôt une bonne chose.

J'ai pas essayé d'y accéder en plongée je t'avoue. Du moment que j'ai pas de gêne ça me va.

Il y a 2 heures, whodive a dit :

utilise la purge basse. t'es à l'horizontale, la purge la mieux situé est celle ci.

au besoin lève un peu le cul

ne cherche pas le fil, met direct ta main sur la purge et là tu attrape le fil.

Je verrais ça. Il n'empêche, ça reste une complication pour moi, et je me demande si j'aurais pas du partir sur la black ice.

Mais je peux purger en tirant sur le tuyau également non ? C'est pas recommandé ?

Ca se fait ici, bien , pas bien je sais pas

Edit: contrairement à hier j'ai eu plus de temps pour bien ajuster, en prenant mon temps,  normalement ça devrait être beaucoup mieux, verdict ce soir.

Edited by Vanosaca
  • J'aime 1