Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Avec l alternative de gonfler la wing, decapeler et s appuyer, se poser dessus et avancer en respirant normalement, en se dirigeant dans la bonne direction...

Beaucoup trop pragmatique...

C'est de l'hérésie !

kaamelott-bucher.gif

Edited by nics
  • Haha 2

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

:D

On l'a appris en piscine mais c'est jamais pratiqué.

Après hier ça bastonnait vraiment, ça aurait été un peu compliqué

il n'en tient qu'à toi... de pratiquer (tu peux faire la meme chose avec la stab)

avant, à l'époque où on plongeait sans stab ni PA, on rentrait au bateau au tuba.

depuis la stab, on est passé au palmage dorsal... mais, tu as peut etre pu voir que tu palmes en zig zag, faute de voir correctement où tu te diriges.

décapeler apres avoir gonflé donne un point d'appui (indiscutable), permet de ventiler correctement (indiscutable également), permet de voir où l'on va (évident), permet de voir un danger (un bateau qui arrive vers toi), permet de communiquer avec les autres...

accessoirement, mais alors juste comme ça, c'est également utilisé par les chasseurs sous marins avec leur planche de chasse pour se déplacer..

bref, je ne vois pas trop en quoi poser les coudes sur la wing ainsi que le buste est compliqué meme dans la houle.  manque d'habitude ?

un peu comme les robinets que tu trouves trop haut sur ta config.

nous, on recherche cette config pour etre capable de fermer seul un robinet sur le bloc en cas de necessité (ne pas avoir besoin des autres qui sont peut etre trop loin ou qui ne comprennent pas ce qu'on veut).

• J'aime 1

Il y a 7 heures, El_TiTeP a dit :

Pas possible sur cet inflateur

Noté. Merci.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

il n'en tient qu'à toi... de pratiquer (tu peux faire la meme chose avec la stab)

avant, à l'époque où on plongeait sans stab ni PA, on rentrait au bateau au tuba.

depuis la stab, on est passé au palmage dorsal... mais, tu as peut etre pu voir que tu palmes en zig zag, faute de voir correctement où tu te diriges.

décapeler apres avoir gonflé donne un point d'appui (indiscutable), permet de ventiler correctement (indiscutable également), permet de voir où l'on va (évident), permet de voir un danger (un bateau qui arrive vers toi), permet de communiquer avec les autres...

accessoirement, mais alors juste comme ça, c'est également utilisé par les chasseurs sous marins avec leur planche de chasse pour se déplacer..

bref, je ne vois pas trop en quoi poser les coudes sur la wing ainsi que le buste est compliqué meme dans la houle.  manque d'habitude ?

un peu comme les robinets que tu trouves trop haut sur ta config.

nous, on recherche cette config pour etre capable de fermer seul un robinet sur le bloc en cas de necessité (ne pas avoir besoin des autres qui sont peut etre trop loin ou qui ne comprennent pas ce qu'on veut).

Pour l'instant je suis assez "suiveur", je suis débutant. Puis je change souvent de guide de palanquée, ils ont tous leur habitudes différentes.

Manque d'habitude oui, puisque je n'ai jamais pratiqué en mer :D 

Mais je vais y réfléchir, c'est une bonne chose à connaître.

Pour les robinets j'avais surtout peur de cogner la tête dedans. (déjà arrivé à mes débuts)

J'ai la souplesse d'une bûche, j'ai essayé de les toucher tout à l'heure, sans succès. A bosser aussi.

---------

Bon je reviens d'une sortie, j'y vois déjà plus clair niveau lestage.

Il me manque 1 bon kg je pense.

On est descendu direct à 25M, j'ai quasi rien mis dans la vessie pour m'équilibrer donc clairement pas trop lourd.

Au palier à 5M, il me restait 90 bar et je sentais que je levais un peu du cul (vessie vide, du moins je crois), et je devais être attentif pour pas remonter, donc si ça avait été 50 bar @ 3m... 

Donc demain +1 trim weight.

Pour les moins

-J'ai mieux ajusté la sous cutale mais ça manque encre un peu de serrage. 

-Je maîtrise mieux la purge haute, mais par rapport à ma purge rapide c'est tellement plus de mouvements, ça complique la chose, étonnant pour l'esprit DIR/Tek je trouve (à mon sens)

-J'ai un feeling de merde avec la purge basse, j'ai beau me démener, gigoter, je purge une fois sur 2

-Etrangement, j'ai plus galèré que la veille à me tenir droit en surface.

Pour les plus

Super sensations pas mal de courant au fond, c'était top de se laisser dériver totalement à l'horizontale comme si je volais, sensation de liberté exacerbée par le buste totalement dégagé de tout le merdier habituel.

il y a 36 minutes, Vanosaca a dit :

Je maîtrise mieux la purge haute, mais par rapport à ma purge rapide c'est tellement plus de mouvements, ça complique la chose, étonnant pour l'esprit DIR/Tek je trouve (à mon sens)

Bien équilibré, tu n'y touches quasiment pas et uniquement à la remontée. Bien sûr c'est un idéal et ça arrive de faire des petits ajustements, mais avec l'habitude ça te paraîtra encore plus simple qu'avec un inflateur (ou même une purge haute pour laquelle il faut aussi te redresser un peu)

Il y a 11 heures, Typhon a dit :

Bien équilibré, tu n'y touches quasiment pas et uniquement à la remontée. Bien sûr c'est un idéal et ça arrive de faire des petits ajustements, mais avec l'habitude ça te paraîtra encore plus simple qu'avec un inflateur (ou même une purge haute pour laquelle il faut aussi te redresser un peu)

Oui c'est pas faux, au final j'y ai peu touché, mais quand j'ai un truc en tête... :D

On verra commence ça se passe ce matin :) 

Bon, plongée #3

-J'ai rajouté 1KG, donc 2Kg de lest en trim weight c'est parfait, à voir sur le temps long mais en l'état, de 35m au palier à 5m  aucun souci particulier. Donc ça me va.

-Bien ajusté cette fois, ça bougeotte encore un poil mais rien de méchant. Je vais pouvoir couper la sangle.

-Au final j'ai quasiment pas touché à l'inflateur, et quand je le faisais c'était souvent pas nécessaire, et gérable au poumon ballast.

-La purge arrière, ça me saoule, j'ai encore galéré à la trouver. Avec l'habitude ça ira mieux.

Il me reste maintenant à peaufiner mon setup, mon octopus au D ring épaule droite m'a un peu emmerdé (avant je le fourrai dans la stab), je vais étudier les différentes possibilités.  

Il va falloir que je trouve un emplacement aussi pour le parachute

Sinon que du bonheur, c'est vraiment agréable.

Je vais en rester là, sinon ça fait un peu vlog, en espérant que ça puisse servir à d'autres qui hésitent :)

• Merci 1

il y a une heure, Vanosaca a dit :

mon octopus au D ring épaule droite m'a un peu emmerdé (avant je le fourrai dans la stab), je vais étudier les différentes possibilités.  

Peu importe l'emplacement, à partir du moment ou tu es capable de le sortir rapidement sans même le regarder en cas de nécessité . Par ailleurs un coéquipier doit également pouvoir facilement l'extraire si besoin.

Je vois encore trop souvent des plongeurs qui ont tendance a cacher cet objet qui semble les encombrer ou encore qui le laissent pendouiller . ;)

Edited by pparis

il y a 11 minutes, pparis a dit :

Peu importe l'emplacement, à partir du moment ou tu es capable de le sortir rapidement sans même le regarder en cas de nécessité . Par ailleurs un coéquipier doit également pouvoir facilement l'extraire si besoin.

Je vois encore trop souvent des plongeurs qui ont tendance a cacher cet objet qui semble les encombrer ou encore qui le laissent pendouiller . ;)

Oui je suis bien conscient de ça, je cherche pas juste à le "ranger", d'ailleurs j'ai fais un essai sous l'eau, c'était clairement pas optimal.

J'observais la configuration chez les autres, j'ai vu de ces trucs effectivement... Pas moyen pour eux de le dégainer rapidement, encore moins en situation de stress.

il y a 6 minutes, nics a dit :

Pour le parachute :

2 boucles de cordon élastique passés dans les trous à la base de la plaque et on passe le parachute dedans.

Pas con, merci !

Edited by Vanosaca

il y a 26 minutes, Vanosaca a dit :

Oui je suis bien conscient de ça, je cherche pas juste à le "ranger", d'ailleurs j'ai fais un essai sous l'eau, c'était clairement pas optimal.

J'observais la configuration chez les autres, j'ai vu de ces trucs effectivement... Pas moyen pour eux de le dégainer rapidement, encore moins en situation de stress.

Pas con, merci !

les sandows (qui coutent moins d'un euro le metre lineaire) te permettent de le fixer à la base de la plaque ; il est accessible main droite comme main gauche...

(sur la photo, tu peu voir un parachute orange, dessous la plaque (il est avec une bouteille, celui là), le parachute de détresse, jaune, à droite, et le pweight, hand made)

20200704_064510[1].jpg

Edited by christophe 38

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

me reste maintenant à peaufiner mon setup, mon octopus au D ring épaule droite m'a un peu emmerdé (avant je le fourrai dans la stab), je vais étudier les différentes possibilités.  

J ai toujours vu sur le côté gauche..