Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Simplement les moniteurs qui valident 🙃 !

Tous ne sont pas concernés par ces tracasseries (wing, étanche, flexibles) heureusement,mais il en suffit d'un ou deux pour rendre l'expérience...chiante (en restant poli!) et honnêtement, vu la réaction de certains quand j'ai sorti le spool au N2....

J'ai passé l'âge de l'orgeuil mal placé, donc j'ai fait ce qu'on me demande, comme on me le demande et maintenant signé, j'aurais tout loisir à confronter mes points de vue 😌

• J'aime 2

Il y a 3 heures, El_TiTeP a dit :

En cas de panne d'air, je prendrai celui qui est le plus accessible !

Et si c'est celui qui est bouche ! je n'hésiterai pas  quel que soit le point de vue fédéral !

Rester en vie, c'est plus important que chopper un herpes ou tout autre maladie même grave !

Et effectivement, si c'est un long horse ce sera franchement plus confortable !

Sinon, en exercice, on peut toujours faire une simulation d'échange quelque soit sa configuration, non ?

mais, on est tous pareil ; l'air se respire mieux que de l'eau.

Maintenant, si toi, tu es président de la 2F, peux tu autoriser la generalisation de l'échange d'embout tel que nous le pratiquions il y a plus de 20 ans ? Herpes, SIDA ou autre... tu seras attaqué en justice par des plongeurs ; la seule question est "quand".

en exercice, on fait des simulations ....

il y a (donc) 2 états : quand tout va bien et quand ça merde.

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

Simplement les moniteurs qui valident 🙃 !

Tous ne sont pas concernés par ces tracasseries (wing, étanche, flexibles) heureusement,mais il en suffit d'un ou deux pour rendre l'expérience...chiante (en restant poli!) et honnêtement, vu la réaction de certains quand j'ai sorti le spool au N2....

J'ai passé l'âge de l'orgeuil mal placé, donc j'ai fait ce qu'on me demande, comme on me le demande et maintenant signé, j'aurais tout loisir à confronter mes points de vue 😌

c'est vrai, mais, comme certains ne sont pas bons en étanche, ils refusent que tu t'entraines ou que tu passes en étanche, ou alors, ils te font faire un pmt qui va t'exploser en étanche, pour te démontrer que ton matos n'est pas bon...

le spool et le para, c'est pareil : le dénominateur commun est trop souvent le minimum du minimum.

Il y a 20 heures, la philoche a dit :

C’est idiot, regarde ton détendeur, ton 2etage est à droite , c’est normal c’est toi qui respire dessus. 
    l’octopus à droite c’est bien aussi si tu respires dessus, mais généralement c’est pas le but. Si tu le montes à gauche tu auras d’avantage de longueur pour le présenter et ce sera plus confortable à utiliser.

Je plonge avec un dorsale.

Perso j'ai mes deux détendeurs à droite; j'ai mis un miflex de 1,20 m au cas où je devrais le donner.

Ma déco est à gauche.

Puisque ça parle Octopus, je pense opter, du moins essayer le "collier"  ça me paraît pas mal. Accès facile, ça traîne pas partout, c'est visible...

Là pour dépanner j'ai un truc en plastoc avec 2 encoches de merdes, au dring en bas à droite, c'est nul, accès compliqué en cas d'urgence. Ca va vite dégager.

En ce qui concerne la wing, la purge je m'y fait même si ça me les brise encore un peu, le tuyau a fait des siennes à la bascule hier, il s'est retrouvé dans mon dos, j'ai pas trop kiffé...... quelle idée à la c.. de le placer au milieu sur l'arrière... la boucle à ajuster peut être

Encore un peu flou à l'enfilage aussi, ya souvent un flexible qui se glisse sous une sangle où il faut pas. Ca viendra.

En ce qui concerne le reste, j'avoue c'est royal, on plane tranquille, on a le cul comme suspendu en l'air.  

C'est en presque déconcertant de facilité.

Edited by Vanosaca

Le 19/09/2022 à 18:35, LA LOUBINE a dit :

Je plonge avec un dorsale.

Perso j'ai mes deux détendeurs à droite; j'ai mis un miflex de 1,20 m au cas où je devrais le donner.

Ma déco est à gauche.

mon long hose est à droite ; il suit le cheminement classique

par contre, comme j'ai des detendeurs APEKS et des XTX, le second détendeur, à gauche sort à gauche et est porté en tour de cou.

Il y a 4 heures, Vanosaca a dit :

le tuyau a fait des siennes à la bascule hier, il s'est retrouvé dans mon dos, j'ai pas trop kiffé......

tu peux le solidariser en partie le long de la sangle du côté de l'épaule gauche avec une petit bout de caoueche ou d'élastique.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, LGF a dit :

tu peux le solidariser en partie le long de la sangle du côté de l'épaule gauche avec une petit bout de caoueche ou d'élastique.

Il y a 4 heures, Vanosaca a dit :

le tuyau a fait des siennes à la bascule hier, il s'est retrouvé dans mon dos, j'ai pas trop kiffé...... quelle idée à la c.. de le placer au milieu sur l'arrière..

Normalement, il y a un anneau élastique sur le haut de ta sangle d'épaule gauche dans lequel tu passes ton inflateur ce qui évite qu'il passe derrière mais te permet de purger !!x-deeep-zen.png.f380b90db443d7dbc9f67ceadba0625b.png

A l'anneau élastique en photo ci-dessus, tu peux ajouter (ou pour remplacer l'anneau) aussi un bout de velcro. Deux bouts (scratch & velour) de 1 à 2 cm de large, qui font le tour de la sangle + tuyau DS + inflateur. Sinon, pour l'octo, essayer le collier, c'est l'adopter. Un bout de bungee, deux ou trois "Rilsan" et c'est fabriqué.

Il y a 11 heures, LGF a dit :

Il y a 11 heures, El_TiTeP a dit :

Normalement, il y a un anneau élastique sur le haut de ta sangle d'épaule gauche dans lequel tu passes ton inflateur ce qui évite qu'il passe derrière mais te permet de purger !!x-deeep-zen.png.f380b90db443d7dbc9f67ceadba0625b.png

Oui oui et il est en place, je l'ai juste remonté un peu parce que le tuyau me gênait dans la manipulation de ma lampe sur le dring au même niveau, c'est peut être dû à ça.

Après on m'a appris a mettre la main dessus à la bascule pour éviter que ça parte dans tous les sens, j'ai pas appliqué le conseil ce jour là, j'aurais dû :D

il y a 4 minutes, Motardplongeur a dit :

A l'anneau élastique en photo ci-dessus, tu peux ajouter (ou pour remplacer l'anneau) aussi un bout de velcro. Deux bouts (scratch & velour) de 1 à 2 cm de large, qui font le tour de la sangle + tuyau DS + inflateur. Sinon, pour l'octo, essayer le collier, c'est l'adopter. Un bout de bungee, deux ou trois "Rilsan" et c'est fabriqué.

Merci pour le conseil, je vais bricoler un truc (probablement aussi un petit couteau à ce niveau)

Je vais voir pour le collier, je suis plutôt du genre à acheter tout fait :D Mais oui c'est une solution qui me plaît, et ça rassure d'avoir l'octopus à portée immédiate de bouche.

il y a 4 minutes, Vanosaca a dit :

Oui oui et il est en place, je l'ai juste remonté un peu parce que le tuyau me gênait dans la manipulation de ma lampe sur le dring au même niveau, c'est peut être dû à ça.

Après on m'a appris a mettre la main dessus à la bascule pour éviter que ça parte dans tous les sens, j'ai pas appliqué le conseil ce jour là, j'aurais dû :D

Merci pour le conseil, je vais bricoler un truc (probablement aussi un petit couteau à ce niveau)

Je vais voir pour le collier, je suis plutôt du genre à acheter tout fait :D Mais oui c'est une solution qui me plaît, et ça rassure d'avoir l'octopus à portée immédiate de bouche.

re,

place un caoueche, un bout de sandow, comme te l'a dit motard plongeur.

cette mésaventure peut aussi se passer dans l'eau, si tu passes sur le dos, par exemple et, si tu as besoin, tout de suite de purger, tu chopes un coup de stress.

il y a 17 minutes, caolila a dit :

easycut pas couteau ;) 

Oui J'avais oublié le nom :D

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

re,

place un caoueche, un bout de sandow, comme te l'a dit motard plongeur.

cette mésaventure peut aussi se passer dans l'eau, si tu passes sur le dos, par exemple et, si tu as besoin, tout de suite de purger, tu chopes un coup de stress.

Oui je vais voir ça merci, pour l'instant j'observe ce qui doit être changé/amélioré.

Je suis passé sur le dos la dernière fois (sans souci de tuyau) avec une facilité déconcertante, c'est plus facile qu'avec une stab classique ? 

• J'aime 1

Mettre l'octopus sur un collier, c'est très pratique pour le trouver facilement, mais comment est-ce que tu fais quand tu dois partager de l'air ?

Les solutions existent, mais il faut y penser avant de bloquer la source de ton binôme :

- Il y a des systèmes de "tour de cou" dont tu peux assez facilement retirer l'octopus en tirant dessus. Attention que la longueur du tuyau doit rester suffisante pour un partage d'air, ce qui peut être gênant vu que l'attache devient assez proche du premier étage.

- La solution "DIR" / "tech" / "propre" : tu ne partages pas ton octopus, mais le deuxième étage que tu as en bouche et qui est fixé sur un tuyau long (typiquement de 2 m 10, le fameux long hose) qui s'installe proprement en faisant une sorte de boucle (je te laisse chercher images ou vidéos). Le tuyau court de ton détendeur de secours peut alors être encore plus court (puisque ce sera toi qui respirera dessus en cas de partage), et l'octopus peut être fixé définitivement au tour de cou puisque tu n'as pas besoin de l'en retirer. Inconvénient : il y a des chances que tes moniteurs râlent parce que tu prévois de partager un embout.

Dans tous les cas, et comme toute question de configuration, il faut éviter le travers qui consiste à regarder avec des œillères un point de matériel précis et plutôt regarder le problème et sa solution dans son ensemble (le matériel venant en dernier).

• J'aime 3