Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Typhon a dit :

Mettre l'octopus sur un collier, c'est très pratique pour le trouver facilement, mais comment est-ce que tu fais quand tu dois partager de l'air ?

Ben tu donnes celui que tu avais dans le bec jusque là...

Edited by nics

Si tu veux garder la config' principal plus octopus, tu peux aussi raccourcir ton principal et le mettre sur tour de coup, et pour l'octopus, tu découpes une fine tranche dans une chambre à air, tu fais une tête d'alouette sur ton tuyau près de second étage, et tu fais une seconde tête d'alouette dans un mousquif' que tu attacheras à l'un de tes D-ring. Comme ça ton octopus est toujours au même endroit, près de l'épaule, et ne traîne pas.

En cas de besoin rapide, tu casses le caouech.

C'est le système que j'utilise sur mon tuyau long en side', où il faut pouvoir libérer rapidement le détendeur mousquetonné à l'anneau "okazou" 😉.

Ca coûte queue dalle, c'est propre et efficace.

Le 17/09/2022 à 13:25, Vanosaca a dit :

J'ai un feeling de merde avec la purge basse, j'ai beau me démener, gigoter, je purge une fois sur 2

image.thumb.jpeg.8f4a686b160f439e3d4684d7107da473.jpeg

ceci est une rare photo de la technique "attrapage inratable de purge basse avec les doigts de la main".

C'est inspiré de la technique "des 5 points et la paume qui font exploser le coeur". D'un certain "Bill".

À l'époque c'était du bambou tressé selon une technique secrète. De nos jours, ça marche bien avec du tuyau goutte à goutte Jardiland.

• Haha 4

Le 23/09/2022 à 14:51, val74700 a dit :

Tu laisses ton elastique plutôt bas, et tu ne passe que le tuyau mp dedans, comme ça c'est solidarisé, ça reste en place "bas", et ça coulisse si t'as besoin de le relever.

J'ai du mal à visualiser, gros week end, mes neurones sont encore au fond :D Merci.

Le 23/09/2022 à 18:38, Typhon a dit :

Mettre l'octopus sur un collier, c'est très pratique pour le trouver facilement, mais comment est-ce que tu fais quand tu dois partager de l'air ?

Les solutions existent, mais il faut y penser avant de bloquer la source de ton binôme :

- Il y a des systèmes de "tour de cou" dont tu peux assez facilement retirer l'octopus en tirant dessus. Attention que la longueur du tuyau doit rester suffisante pour un partage d'air, ce qui peut être gênant vu que l'attache devient assez proche du premier étage.

- La solution "DIR" / "tech" / "propre" : tu ne partages pas ton octopus, mais le deuxième étage que tu as en bouche et qui est fixé sur un tuyau long (typiquement de 2 m 10, le fameux long hose) qui s'installe proprement en faisant une sorte de boucle (je te laisse chercher images ou vidéos). Le tuyau court de ton détendeur de secours peut alors être encore plus court (puisque ce sera toi qui respirera dessus en cas de partage), et l'octopus peut être fixé définitivement au tour de cou puisque tu n'as pas besoin de l'en retirer. Inconvénient : il y a des chances que tes moniteurs râlent parce que tu prévois de partager un embout.

Dans tous les cas, et comme toute question de configuration, il faut éviter le travers qui consiste à regarder avec des œillères un point de matériel précis et plutôt regarder le problème et sa solution dans son ensemble (le matériel venant en dernier).

Ouais le système DIR j'étais tombé dessus, comme à chaque fois que je mate ce genre de vidéo je me demande "qu'est ce que c'est que ce setup chelou" :D On verra plus tard pour le tuyau de 2M.

Il y a 22 heures, val74700 a dit :

Si tu veux garder la config' principal plus octopus, tu peux aussi raccourcir ton principal et le mettre sur tour de coup, et pour l'octopus, tu découpes une fine tranche dans une chambre à air, tu fais une tête d'alouette sur ton tuyau près de second étage, et tu fais une seconde tête d'alouette dans un mousquif' que tu attacheras à l'un de tes D-ring. Comme ça ton octopus est toujours au même endroit, près de l'épaule, et ne traîne pas.

En cas de besoin rapide, tu casses le caouech.

C'est le système que j'utilise sur mon tuyau long en side', où il faut pouvoir libérer rapidement le détendeur mousquetonné à l'anneau "okazou" 😉.

Ca coûte queue dalle, c'est propre et efficace.

Je vais étudier ça, merci.

Il y a 19 heures, losbh a dit :

image.thumb.jpeg.8f4a686b160f439e3d4684d7107da473.jpeg

ceci est une rare photo de la technique "attrapage inratable de purge basse avec les doigts de la main".

C'est inspiré de la technique "des 5 points et la paume qui font exploser le coeur". D'un certain "Bill".

À l'époque c'était du bambou tressé selon une technique secrète. De nos jours, ça marche bien avec du tuyau goutte à goutte Jardiland.

C'est bon c'est devenu plus naturel :)

Tout façon je fais de moins en moins mumuse avec l'inflateur/purge, je commence à prendre le coup, et ça c'est cooool.

Un coup d'air au au fond selon la profondeur, je ressens le besoin de purger un coup éventuellement si on remonte pour évoluer vers les 15m, puis après je vide pour le palier, c'est tout. 

• 2 weeks later...

Si c'est une stab de voyage c'est no brainer de prendre une stab minimaliste dorsale tu gagnes plusieurs kilos. j'ai acquis une rogue (aqualung) tres content. la finition de la stab est bonne. tu peux configurer la stab et enlever les poches et donc gagner un peu de poids

Dans l'ocean pacifique, les petits avions interiles sont limités a 16kg parfois 14kg aux vanuatu en bagage de soute. rodrigues (ile maurice), c'est 15KG en soute je viens de verifier.

Pour le confort il faut essayer. 

• J'aime 1

• 3 months later...
Le 06/10/2022 à 13:35, surcouff a dit :

Si c'est une stab de voyage c'est no brainer de prendre une stab minimaliste dorsale tu gagnes plusieurs kilos. j'ai acquis une rogue (aqualung) tres content. la finition de la stab est bonne. tu peux configurer la stab et enlever les poches et donc gagner un peu de poids

Dans l'ocean pacifique, les petits avions interiles sont limités a 16kg parfois 14kg aux vanuatu en bagage de soute. rodrigues (ile maurice), c'est 15KG en soute je viens de verifier.

Pour le confort il faut essayer. 

Si je voyage aussi loin, j'ai AUCUNE intention de m'embêter avec du matos de plongée :D

Mes détendeurs à la limite, mais la wing, pas moyen, j'emprunterai un truc sur place, c'est tellement plus simple

il y a 34 minutes, Vanosaca a dit :

Si je voyage aussi loin, j'ai AUCUNE intention de m'embêter avec du matos de plongée :D

Mes détendeurs à la limite, mais la wing, pas moyen, j'emprunterai un truc sur place, c'est tellement plus simple

tu as bien raison ; entre du matériel personnel qu'on a choisit pour son cahier des charges, volume, pres du corps, look, position des purges (et habitude à les actionner)

et, du matos club, basique, parfois usé, parfois pas de la bonne taille (ce n'est pas pour rien que certains utilisent des stabs reglables, c'est pour aller une taille au dessus comme une taille au dessous),

les détendeurs, c'est pareil (entre des détendeurs qui plongent beaucoup et qui portent sur leur apparence leur usure et leur usage, et ton choix propre.... pour correspondre à ton cahier des charges...

tu as raison, donc, n'utilise surtout pas ton matos, ça fera des kilos en moins.

• J'aime 1

il y a 42 minutes, Vanosaca a dit :

Si je voyage aussi loin, j'ai AUCUNE intention de m'embêter avec du matos de plongée

Chacun son truc. Moi j'avais amené tout mon matos dans les Tuamotu palmes, masque, combi, recycleur, ... et même lyre oxy. Ne  manquait que les blocs que je me suis fait prêter sur place au dernier moment.

• J'aime 2

il y a une heure, christophe 38 a dit :

tu as bien raison ; entre du matériel personnel qu'on a choisit pour son cahier des charges, volume, pres du corps, look, position des purges (et habitude à les actionner)

et, du matos club, basique, parfois usé, parfois pas de la bonne taille (ce n'est pas pour rien que certains utilisent des stabs reglables, c'est pour aller une taille au dessus comme une taille au dessous),

les détendeurs, c'est pareil (entre des détendeurs qui plongent beaucoup et qui portent sur leur apparence leur usure et leur usage, et ton choix propre.... pour correspondre à ton cahier des charges...

tu as raison, donc, n'utilise surtout pas ton matos, ça fera des kilos en moins.

Si on est pas capable de s'adapter à une stab de temps en temps.... ça en dit long.

Nan je vais pas foutre 15Kg de mayos dans une valise pour aller plonger à l'autre bout du monde.

le bloc aussi tant qu'à faire ? On est jamais trop prudents :D 

• J'aime 1

il y a 43 minutes, Vanosaca a dit :

Si on est pas capable de s'adapter à une stab de temps en temps.... ça en dit long.

Personnellement, c'est plus l'ensemble stab-bouteille qui va me poser problème, suivant la configuration...

Nan je vais pas foutre 15Kg de mayos dans une valise pour aller plonger à l'autre bout du monde.

15 kg ?

Pour une stab ou wing ?

Tu sais qu'il existe des plaques inox fines, d'autres en alu, voire même en carbone...

Ou alors, on peut aussi envisager de retirer le lingot de plomb pour voyager...

Si c'est la seule alternative à l'utilisation d'un 12lt acier court, oui !

🤣

Après, moi quand je vais plonger à l'autre bout du monde, comme tu le dis, j'avoue que c'est pas les quelques T-shirts qui pèsent le plus... une fois sorti le matériel de plongée, il ne reste pas grand chose dans le sac !

• J'aime 1

C’est sa manière et sa philosophie du voyage qui défini ce qu’on emporte dans son sac.

Certains aiment aller se poser dans un hôtel club  pendant une semaine (un sac de 25kg ne pose pas de problème) et d’autres aiment bouger et se fondre autant que possible parmi la population (voyager léger s’impose).

Ce sont des approches différentes du voyage, pourquoi vouloir absolument penser que sa vision est meilleure que celle de l’autre, n’est-ce pas un peu stérile?

En plus, ce genre de débat ne permet pas d’échanger sur l’une et l’autre philosophie du voyage pour améliorer son sac ou son matos… c’est dommage.

Quant aux clubs, de mon point de vue, si on trouve que leur matériel n’est pas digne d’être porté, mieux vaut éviter de plonger avec eux, meme en autonome et avec son propre matos, car ça en dit long sur l’état d’esprit. Même s’il est totalement compréhensible de préférer avoir son propre matos.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Vanosaca a dit :

Ben si justement... c'est les vacances je connais mon matos... je n'ai pas du tout envie de me faire "chier" avec du bas de gamme pas forcement a ma taille etc.... 

Il y a 2 heures, nics a dit :

Après, moi quand je vais plonger à l'autre bout du monde, comme tu le dis, j'avoue que c'est pas les quelques T-shirts qui pèsent le plus... une fois sorti le matériel de plongée, il ne reste pas grand chose dans le sac !

Pareil.. enfin si il reste du matos photos... enfin des bras des clampes ;)

Est-ce que lorsque l'on a les moyens d'aller faire des plongées aux 4 coins du monde, payer quelques dizaines d'euros de supplément bagage, change drastiquement le budget du voyage ?

Pris sur le site de Corsair (c'est peut-être un autre tarif selon les compagnies aériennes) :

En classe Economy, si votre bagage de 23 kg dépasse ce poids maximum autorisé, vous devrez vous acquitter d’un forfait excédentaire pour tout excédent compris entre 1 et 9 kg maximum par bagage (le poids maximum d'un bagage de soute est de 32 kg). 

1 - Montant du forfait excédentaire si votre bagage dépasse 23 kg (par bagage et par trajet) :
50 € entre Paris et les Antilles ou La Réunion.
85 € entre Paris et l'Afrique ou l'île Maurice ou Montréal ou les Etats-Unis.

2 - Le bagage supplémentaire
Si vous voyagez avec plus de bagages de soute que la franchise autorisée, vous devrez vous acquitter d'un supplément par bagage supplémentaire :

• Pour l'Afrique : 200€ (ou 160€ pour un achat jusqu'à 72 h avant le départ du vol). 
  • Pour les Antilles, le Canada, les Etats-Unis et l'Océan Indien100€ (ou 75€ pour un achat jusqu'à 72 h avant le départ du vol).
  • Pour les tarifs de la catégorie "Economy Basic", le tarif du bagage supplémentaire est de 50€ jusqu'à 72 h avant le départ du vol.

Personnellement, payer entre 50 et 80 euros pour 1 à 9kg de supplément de bagage et pouvoir plonger avec mon matos, je ne me pose pas la question.

MAIS, si on a pas envie de se trimbaler sa Stab ou Wing et autre, car on bouge de spot en spot et qu'on doit déplacer son matos en prenant des petits avions, alors c'est un choix respectable.

On peut aussi se renseigner / réserver le matos auprès du club ou dive shop si il y en a un pour s'assurer de plonger avec du matos, proche de celui avec lequel on aime plonger.