Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Le 31/01/2023 à 19:00, Lucasbubbles a dit :

Je verrai, si ça me gêne en mer

Il y a 20 heures, Lucasbubbles a dit :

je suis HYPER consciencieux

L'oxymore est une figure de style rarement payante en terme de sécurité.

En clair, plonger avec une pioche déjà identifiée et ergoter en même temps sur un choix accessoire démontre bien que le côté "consciencieux" que tu affirme être est plus virtuel et manque de discernement. Un manque de pratique ?

Forum / Youtube, DIR, GUE, etc. Attention à la fausse connaissance qui amène à la suffisance.

Va faire un stage avec un instructeur in situ, plonge et replonge avec de vrais gens.

Certains des interlocuteurs qui t'ont ici répondus ont essayer de t'apporter de vraies pistes de réflexion.

Un dernier exemple, je suis déjà intervenu à plusieurs reprises sur le forum à propos du long-hose (LH). Je t'invite à vérifier auprès de ton constructeur la compatibilité de cette configuration avec un tel choix. Si cela te parle, vérifie les conditions de test ANSI pour la validation de la norme CE. Il ne me semble pas qu'Apeks cite le DST/XTX40 à cette fin :

A toutes fins utiles

https://easywatersports.com/brochures/Apeks_Catalogue_Thailand.pdf

• J'aime 2

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

vérifie les conditions de test ANSI pour la validation de la norme CE. Il ne me semble pas qu'Apeks cite le DST/XTX40 à cette fin :

Cela signifie qu’une bonne partie des configs long hose ne répondent pas aux normes du détendeur, car « pas compatible » pour un flexible de 2m ? Ou en tous cas, pas testé avec cette longueur (?).

Il y a 7 heures, LeLoupDu99 a dit :

Cela signifie qu’une bonne partie des configs long hose ne répondent pas aux normes du détendeur, car « pas compatible » pour un flexible de 2m ? Ou en tous cas, pas testé avec cette longueur (?).

Pas testé dans cette configuration, donc pas normé CE, ni dans le respect des consignes constructeur

Il y a 6 heures, val74700 a dit :

Seulement dans le cadre professionnel, de la location en gros.

En tant qu'individu "amateur", tu fais c'que tu veux.

En plongée hors structure aucun souci.

En revanche, en structure en France, je renvoie au code du sport :

Article A322-73

La pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le site qui fixe les caractéristiques de la plongée et organise l'activité. Il s'assure de l'application des règles définies par la présente sous-section.

Article A322-81
Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.

Que se passera-t-il selon vous en cas d'utilisation par un plongeur d'un matériel, non normé, non entretenu et dont par évidence cela ne devrait échapper au DP ? Encore pire pour un encadrant.

Je vois de plus en plus de détendeurs équipés de flexibles type MIFLEX, coudes de renvoi (Dive rite flow adapter) et autres accessoires montés en série sur des organes de sécurité.

Ce fut l'occasion d'un échange très vif, en stage technique, entre un prestataire martiniquais et moi-même qui confondait les règles applicables aux EPI et le CDS. Sur le fond, il avait raison, car le sujet évoqué était bien celui ci-dessus (LH vs configuration standard d'origine) pour les plongeurs loisirs (non professionnels). Donc les règles EPI ne s'y appliquent pas, mais le Code du Sport OUI. Ils détrompaient simplement de références.

Pour info, il est en discussion actuellement de durcir les conditions d'entretien des matériels de plongée. Ce n'est peut-être malheureusement pas un hasard.

Edited by PlongeurSDF

il y a 11 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pour info, il est en discussion actuellement de durcir les conditions d'entretien des matériels de plongée. Ce n'est peut-être malheureusement pas un hasard.

Serait ce pour faire tourner les boutique d'entretiens ?

il y a 10 minutes, caolila a dit :

Serait ce pour faire tourner les boutique d'entretiens ?

Non pas vraiment, mais créer plus des experts type APAVE, et autre organismes de certification, avec banc de mesure électronique (Donc exit les clubs de plongée qui font de la maintenance ou les petits magasins).

Edited by PlongeurSDF
  • Triste 1

à l’instant, caolila a dit :

Oui enfin bon c'est pour faire du business une fois de plus... cela me désespère.  Si encore cela était pour de bonne raison de sécurité mais cela n'est (me semble t il ) pas le cas. 

Du business, pas forcément, c'est même anti-business de l'entretien.

Aujourd'hui tu trouves déjà des techniciens qui demandent jusqu'à 100€ pour l'entretien d'un détendeur qui prix de revient est à 150 €. Lors du même stage technique, un responsable de club polynésien disait ne plus faire d'entretien, mais de systématiquement revendre en fin saison son stocke. Celui lui coûte moins cher de changer que de faire l'entretien (entretien + transport).