Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité Stab dorsale débutant ?

Vanosaca

Recommended Posts

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Que se passera-t-il selon vous en cas d'utilisation par un plongeur d'un matériel, non normé, non entretenu et dont par évidence cela ne devrait échapper au DP ? Encore pire pour un encadrant.

Je vois de plus en plus de détendeurs équipés de flexibles type MIFLEX, coudes de renvoi (Dive rite flow adapter) et autres accessoires montés en série sur des organes de sécurité.

Est-ce contradictoire avec :

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Article A322-81
Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.

à partir du moment où c'est vérifié et entretenu ? L'article ne parle pas du respect de telle ou telle norme ou des préconisations des fabricants. 

Ou bien j'ai zappé qq chose ?

Il y a 6 heures, gKatarn a dit :

Ou bien j'ai zappé qq chose ?

Il y a 6 heures, gKatarn a dit :

"correctement entretenus".

Cette notion ne serait s'apprécier qu'en fonction des préconisations du manuel d'utilisation rédigé par le constructeur.

Il y a 17 heures, LeLoupDu99 a dit :

Je ne sais pas. Je me dit juste que les assurances chercheront toujours la petite bête 

Le probleme est là : je ne sais pas.

pour quelle raison les assurances vont mettre leur nez ?

as tu une idée de nombre de plongées realisées annuellement ?

et combien se passent mal ?

donc, quelle assurance ? pourquoi ?

l'assurance te fait une remarque parce qu'un des pneus de ta voiture est mal gonflé ???

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

Le probleme est là : je ne sais pas.

pour quelle raison les assurances vont mettre leur nez ?

as tu une idée de nombre de plongées realisées annuellement ?

et combien se passent mal ?

donc, quelle assurance ? pourquoi ?

l'assurance te fait une remarque parce qu'un des pneus de ta voiture est mal gonflé ???

Je parle de l’assurance en cas d’accident grave, voire mortel. J’imagine bien qu’ils vont aller vérifier si le matériel était entretenu et si le pratiquant ne l’as pas modifié au point qu’il ne réponde pas aux normes du constructeur.

Donc, quid de payer ce qu’ils doivent payer, si le pratiquant a installé un tuyau de 2m10 et que le constructeur a défini spécifiquement que la longueur maxi doit être de 1m50 (par exemple). Et que l’accident est dû à une défaillance du détenteur.

Je me pose juste la question, je ne dis pas que j’ai raison et que l’assurance chercherait à ce niveau (?).

il y a 18 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Je parle de l’assurance en cas d’accident grave, voire mortel. J’imagine bien qu’ils vont aller vérifier si le matériel était entretenu et si le pratiquant ne l’as pas modifié au point qu’il ne réponde pas aux normes du constructeur.

Donc, quid de payer ce qu’ils doivent payer, si le pratiquant a installé un tuyau de 2m10 et que le constructeur a défini spécifiquement que la longueur maxi doit être de 1m50 (par exemple). Et que l’accident est dû à une défaillance du détenteur.

Je me pose juste la question, je ne dis pas que j’ai raison et que l’assurance chercherait à ce niveau (?).

Et moi, je ne te parle que des choses qui ont entraîné la mort.  Et là ce seront les enquêteurs, sur instructions des magistrats, qui vont déterminer la ou les causes 

J ai un tuyau long sur mes apeks depuis au moins 1500 plongées... Au moins.  Je ne suis pas mort dans d atroces souffrances.

Maintenant, cette installation est facultative.

Rien ni personne ne te l impose 

Edited by christophe 38
  • Merci 1

Il y a 1 heure, brochet a dit :

Et si l'élève met une autre sangle de masque que celle du fabricant en cas d'accident mortel et que le DP ne l'ai pas remarqué que fait l'assurance,  c'est une vrai question ?

Débattons-en 😛 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Et moi, je ne te parle que des choses qui ont entraîné la mort.  Et là ce seront les enquêteurs, sur instructions des magistrats, qui vont déterminer la ou les causes 

J ai un tuyau long sur mes apeks depuis au moins 1500 plongées... Au moins.  Je ne suis pas mort dans d atroces souffrances.

Maintenant, cette installation est facultative.

Rien ni personne ne te l impose 

Ais-je dit de ne pas utiliser la configuration long hose ? Moi-même, lorsque je serai hors club, je l’adopterai.

Je rebondissais sur le post indiquant que c’est hors norme fabricant, ce qui m’étonnais d’ailleurs.

Je dis juste que l’assurance cherchera la petite bête en cas de mort ou d’accident très grave et où il devront sortir le portefeuille.

Après, comme tu dis, chacun fais en son âme et conscience et je suis également persuadé que la config long hose est plus sécuritaire.

il y a 44 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Moi-même, lorsque je serai hors club, je l’adopterai.

je suis également persuadé que la config long hose est plus sécuritaire.

Pourquoi hors club seulement ?

Si c'est une bonne configuration qui te satisfait pour plonger en toute sécurité, pourquoi s'en priver ?

Edited by El_TiTeP
  • J'aime 3

Et....comment vont faire les instructeurs des organisations qui enseignent la plongée avec utilisation du long hose ?

Des instructeurs TDI, GUE, voir PADI qui enseignent ça, y'en a un paquet. Et sans doute beaucoup sont aussi instructeurs ffessm....comment gérer ça ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Et....comment vont faire les instructeurs des organisations qui enseignent la plongée avec utilisation du long hose ?

Des instructeurs TDI, GUE, voir PADI qui enseignent ça, y'en a un paquet. Et sans doute beaucoup sont aussi instructeurs ffessm....comment gérer ça ?

Heu....couper un bout du tuyau pour revenir dans les clous? J'ai bon?😇

• Haha 1

Il y a 6 heures, LeLoupDu99 a dit :

Je plongeais et discutais encore hier avec un gendarme.

Au passage, l'un des interlocuteur ici présent sur ce fil l'était également sauf erreur de ma part.

En cas d'accident grave, en France, le matériel de plongée est normalement saisi par les FDO (Gendarmes ou Policiers). Il est ensuite expertisé en interne ou avec le concours d'experts judiciaires.

Un rapport est ensuite transmis aux enquêteurs et/ou la justice.

Les assurances "parties civiles" ou "défenses" via leurs avocats n'ont éventuellement accès qu'au rapport qui versé au dossier. Éventuellement, elles peuvent solliciter des contre-expertises.

2 cas se présentent :

- parties civiles, elles appuient sur les failles pour faire augmenter les indemnisations de leurs clients victimes,

- en défense, une fois condamnées en indemnisation, elles se retournent vers leurs adhérents condamnés pour les virer, voir leur faire rembourser les sommes qu'elles ont dues payer etc.

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Choisir un matériel compatible avec la configuration désirée (cela existe).

Chez :

APEKS par exemple TEK 3 REGuLATOR SET ou MTX-RC SINGLE CYLINDER LONG HOSE SET,

- TECLINE.

Il en existe également dans d'autres marques.

S'il en existe aussi peu, c'est que la procédure de normalisation coûte environ 50 000 € pour 1 seule configuration.

Il faut en vendre du détendeur pour le retour sur investissement.

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, El_TiTeP a dit :

Pourquoi hors club seulement ?

Si c'est une bonne configuration qui te satisfait pour plonger en toute sécurité, pourquoi s'en priver ?

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

J’ai lu à plusieurs reprises sur le forum, qu’il est souvient compliqué en formation classique club FFESSM, de sortir du cadre pour une question d’uniformisation de la config matos, pour avoir, tous la même formation aux exercices de sécurité (panne d’air, gestion du gilet de l’assisté…).

Pas mal de personnes disent que la formation devrait s’ouvrir, mais entre ce qui serait bien qu’il soit fait et la réalité, il y a apparemment pas mal de différence.

Perso, notre club à l’air assez ouvert (notre moniteur en tout cas, car je viens d’arriver au club et ne connais pas tout le monde). Pas de soucis pour une formation étanche, le jour où, pas fermé à la dorsale et pas posé la question du long hose, mais vu qu’il plonge sidemount, trimix, CCR, l’idée du LH ne devrait pas choquer. Reste à voir que pour la formation, je ne sais pas si cela sera recommandé.

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas encore acheté le(s) détendeur(s), donc pas d’urgence sur ce point.

Le sujet ayant dérivé de l’utilité de la wing en tant que débutant, vers un sujet très marqué long hose et ne voulant pas être trop hors sujet, peut-être faudrait-il déplacer les derniers posts pour enrichir celui traitant du Long Hose (?).

il y a 34 minutes, PlongeurSDF a dit :

Je plongeais et discutais encore hier avec un gendarme.

Au passage, l'un des interlocuteur ici présent sur ce fil l'était également sauf erreur de ma part.

En cas d'accident grave, en France, le matériel de plongée est normalement saisi par les FDO (Gendarmes ou Policiers). Il est ensuite expertisé en interne ou avec le concours d'experts judiciaires.

Un rapport est ensuite transmis aux enquêteurs et/ou la justice.

Les assurances "parties civiles" ou "défenses" via leurs avocats n'ont éventuellement accès qu'au rapport qui versé au dossier. Éventuellement, elles peuvent solliciter des contre-expertises.

2 cas se présentent :

- parties civiles, elles appuient sur les failles pour faire augmenter les indemnisations de leurs clients victimes,

- en défense, une fois condamnées en indemnisation, elles se retournent vers leurs adhérents condamnés pour les virer, voir leur faire rembourser les sommes qu'elles ont dues payer etc.

Choisir un matériel compatible avec la configuration désirée (cela existe).

Chez APEKS par exemple TEK 3 REGuLATOR SET ou MTX-RC SINGLE CYLINDER LONG HOSE SET

Il en existe également dans d'autres marques.

S'il en existe aussi peu, c'est que la procédure de normalisation coûte environ 50 000 € pour 1 seule configuration.

Il faut en vendre du détendeur pour le retour sur investissement.

Merci pour ces précisions.

On se « moque » un peu (gentiment) de moi, mais le sujet de la règlementation me semble important, vu que ça disait que ça va se renforcer. Et je ne suis vraiment pas quelqu’un de borné aux règles, très loin de là 🙂

• J'aime 1

il y a 56 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas encore acheté le(s) détendeur(s), donc pas d’urgence sur ce point.

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas un choix que tu dois faire avant d'acheter des détendeurs : un LH, c'est une trentaine d'euros, le tuyau court pour l'octopus encore moins, et c'est les seules choses à modifier (tu dévisses l'ancien, tu visses le nouveau, terminé). Les autres tuyaux, tu peux toujours les garder dans un coin pour si un jour tu veux repasser sur un montage "loisir" (ne serait-ce que parce que parfois, qu'ils aient raison ou pas, c'est plus facile de juste faire plaisir aux moniteurs qui doivent te signer une carte dont tu as besoin en rentrant dans la petite case).

• J'aime 1