Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger au Mexique yucatan fin septembre ou octobre


papiboilo

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite savoir si cette destination en objet est selon vous, qui connaissez, un bon choix pour la saison, la sécurité des personnes, les formalités Covid et le sites de plongées (voyage en individuel via agence ou pas, ultramarina ou autre, en formule séjour)

 

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Nous y avons été en plein COVID en novembre, aucune formalité particulière n'était demandée (outre le PCR pour retour requis par la France à l'époque)

Nous y retournons en Novembre, idem (aucune formalité pour le moment)

 

Nous n'avons rencontré aucun soucis concernant la sécurité des personnes, tout en faisant un circuit nous-même (voiture de location)

 

Au niveau des plongées : Les cénotes (playa / tulum) sont une évidence.

Pour la plongée en mer, j'aurais tendance à dire de privilégier quelques jours sur Cozumel. Comparé à ce qu'on à fait sur playa, il n'y a pas photo (et de loin)...

 

Septembre/Octobre c'est un peu tôt pour la saison des requins bouledogues à Playa, et il me semble en pleine saison des ouragans par contre 😥

 

Après la zone est grande et regorge de trésors à voir (sur et sous l'eau) donc ça dépend du temps à y passer....et je laisse la place aux connaisseurs ici qui vivent la bas qui répondront bien mieux que moi 😉

Edited by Falkor
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour ce retour. du coup cette histoire d'ouragans faut que je creuse. Il me semble que maintenant pour rentrer en France il ne devrait plus y avoir de test PCR préalable à faire? Cela ne vous avez pas posé de pb sur place pour les faire ?

Tu conseillerais Cozumel. Pour les Cenotes  je sais que c'est incontournable mais je ne suis pas si attiré que cela

c'est pour 8 jours pas plus et pour 10/12 plongées

pour les visites, j'ai déjà visité ce magnifique pays donc ce n'est pas ma priorité

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, speaktome a dit :

merci pour ce retour. du coup cette histoire d'ouragans faut que je creuse. Il me semble que maintenant pour rentrer en France il ne devrait plus y avoir de test PCR préalable à faire? Cela ne vous avez pas posé de pb sur place pour les faire ?

Tu conseillerais Cozumel. Pour les Cenotes  je sais que c'est incontournable mais je ne suis pas si attiré que cela

c'est pour 8 jours pas plus et pour 10/12 plongées

pour les visites, j'ai déjà visité ce magnifique pays donc ce n'est pas ma priorité

 

On a pas eu de soucis sur place pour le PCR car on a su qu'il fallait réserver tôt des créneaux à Playa pour le faire le jour J à l'époque, mais en effet ça n'est plus d'actualité car maintenant, plus besoin de PCR pour rentrer en France !

 

Pour Cozumel, c'est un avis personnel. Le lieu est reconnu mais on confirme y avoir fait des sites magnifiques, avec de la vie en pagaille.

La chance peut-être ? Pour vérifier, on y repasse d'ailleurs quelques jour pour replonger au même endroit vu qu'on passe vite fait par Cancun, pour dire si on a aimé 🥰

 

Après pas grand chose d'autre à faire sur l'île, et on avait la chance de ne pas avoir les bateaux de croisière pendant le COVID donc ça gardait son aspect petit et tranquille toute la journée

 

Sinon pour un voyage orienté plongée, il y a Puerto Morelos qui peut valoir le coup pour une journée (au nord de Playa) et Banco Chinchorro pour y passer plusieurs jours (mais plus loin, pas forcemment garanti de pouvoir y aller et plus cher....mais parait que c'est sympa, nous on a pas pu à cause de la météo)

 

Edited by Falkor
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

un bon choix pour la saison

J'ai fait 2 séjours en mars et décembre/janvier donc je ne sais pas mais @Narcosis devrait pouvoir te renseigner. 

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

la sécurité des personnes

A Playa jamais eu de sentiment d'insécurité 

 

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

les formalités Covid

En mars 2020 il n'y avait aucune formalité,  juste le bordel pour rentrer après annulation du vol retour. 

Janvier 2022, juste besoin d'un test pour le retour en France (pcr ou antigène), aucun problème pour se faire tester sur Playa. 

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

le sites de plongées

Pour le 1er séjour on y allait pour découvrir les cenotes sans savoir si ça nous plairait. Nous sommes passés par https://www.o2mexico.com qui nous a préparé un séjour à la carte.

1er journée,  découverte cenotes, ensuite quelques plongées mer puis re-cenote et pour le reste c'était au choix en fonction de nôtres envie (on n'est pas retourné en mer...)

2ème séjour essentiellement en cenote 😍)

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

voyage en individuel via agence ou pas, ultramarina ou autre, en formule séjour

1er séjour, on est passé par une agence avec hôtel tout inclus dans la zone hôtelière Playacar,  c'est très bien il y a tout,  belle plage, rien à redire mais au final on y passe peu de temps. 

2ème séjour, achat des billets d'avion,  pour le reste nous sommes passés par Aude (la patronne d'O2Mexico) pour louer un appartement à 2 pas du club

et organiser le transfert Cancun/Playa. Pour nous la solution idéale. 

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

Pour les Cenotes  je sais que c'est incontournable mais je ne suis pas si attiré que cela

J'avoue que ma première en cenote c'était pour voir depuis le temps que j'en entendais parler.  Je me demandais bien l'intérêt de plonger là-dedans. Plus un peu d'appréhension ... Idem pour ma binomette. Maintenant c'est cenote cenote cenote...

Donc au moins essayer,  il y en a qui n'aime pas. 

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

A par l'usine à plongeur de playa Phocea et son hôtel moisi je connais pas vraiment de structure dans des hôtels.

 

Nous en général on loue un appartement avec service hôtelier 

 

Nous sommes allé faire 6 ou 7 séjours et a par le premier chez phocea nous avons fait toutes nos plongées et sorties avec Bienvenue chez O2Mexico

 

On a passé 1 fois 3 jours à Cozumel et effectivement hors plongée y'a pas grand-chose à faire et c'est assez limité en restaurants je trouve.

 

Pour 1 semaine pourquoi pas.

 

Effectivement la saison des ouragans commence et elle dure jusqu'en novembre, n'hésite pas à contacter Aude chez O2mexico elle t'en dira plus.

 

A Puerto Morelos il y a une magnifique épaves ou régulièrement il y a des raies aigle c'est la Juanita ou C56 

 

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

On 9/3/2022 at 7:39 AM, speaktome said:

Je souhaite savoir si cette destination en objet est selon vous, qui connaissez, un bon choix pour la saison

 

Ils est possible d'y plonger toute l'annee. Le tourisme y est present les 12mois de l'annee.

Septembre - novembre c'est habituellement chaud et humide, orages ponctuels passagers de temps a autres. L'activité cyclonique n'est statistiquement pas tres forte sur la péninsule du Yucatan en comparaison avec toutes les îles Caraïbes. Cette saison en particulier n'est particulièrement pas tres active dans l'atlantique. 

Ici des diagrammes ombrothermiques et temperature mer pour references: https://www.o2mexico.com/informations-2/ .

 

On 9/3/2022 at 7:39 AM, speaktome said:

sécurité des personnes

 

Si ton objectif n'est pas de fricoter avec les gens pas bien (tres facilement reconnaissables), acheter et/ou revendre des substances illicites ou des armes, monter des bagarres/conflits/insultes dans les quartiers craignos, mais belle et bien d'agir comme un touriste "normal" tu n'a strictement rien a craindre quand a ton intégrité personnelle! 

Perso, vivant ici depuis pres de 20ans, jamais été confronté a rien de particulier. Mais j'avoue ne pas prendre de substances psychotropes, ni ne joue avec des armes a poing non plus... Et pourtant je bouge sur toute la region du nord au sud, coins fréquentés comme hors des sentiers battus avec ma petite famille, les potos qui suivent mon Facebook le voient au quotidien pour faire fois.

 

On 9/3/2022 at 7:39 AM, speaktome said:

formalités Covid

 

Rien. Le Mexique n'a jamais fermé ses frontières. 

Sur la Riviera Maya, pas de mesures particulières si ce n'est pour certains secteurs professionnels... (Pas pour les touristes donc).

Les taux de covid et d'hospitalisation sont au plus bas depuis le debut de la crise, le tx de vaccination de la population dépasse les 90% globalement, 97% en pour les adultes de + de 60ans...  

 

Si escales aux USA il y a peu encore ils demandaient preuve de vaccination COVID quelconque. (Pas certain que ce soit encore en vigueur aujourd'hui...?)

 

On 9/3/2022 at 7:39 AM, speaktome said:

Les sites de plongées (voyage en individuel via agence ou pas, ultramarina ou autre, en formule séjour)

 

 

Les TO ne servent a rien:

- les structures touristiques logement, prestation de services, restauration sont parfaitement développés et fiables pour ne pas avoir besoin de payer quelqu'un en plus pour qu'il t'oriente non pas vers du "mieux" mais simplement vers qui aura accepté de leur reverser une commission. 

- ils revendent des produits tout faits agencés non selon une adaptation a vos goûts/envie/besoin, mais a une rentabilité prenan en consideration leur comission. 

Sites les plus proches/accessibles/rentables, groupes plus grands, bouffe moins bonne, etc... Pour economiser dans l'operation le montant qui sera reverse au TO, y'a pas de secret hein!

 

Tu as les options hotels all inclusive evidement, certains aiment cette ambiance et ce pseudo-confort. C'est plutot cher au final, et les prestataires au sein de ces gros hotels ont fes tarifs olus élevés aussi. T'es en plein dans les sentiers battus là ! Ca rassure certains. 

 

Petits hôtels ou logements de location saisonnière sont tres nombreux et variés, souvent le meilleur rapport qualité-prix. Et permet une localisation moins isolée de tout que les grands hotels (ou sortir demande taxi, et souvent 15min-30min minimum!). 

Tu as des structures plongée qui bossent en collaboration avec petits hotels et/ou logements de standing avec piscines prpches de nolbreux restaurants... Plus flexible et souvent moins cher que les grands resorts isolés.

 

Pour plonger en mer:

- Cozumel > Akumal et Puerto Morelos > Playa del Carmen. 

- cenotes, distribués de Tulum a Puerto morelos. 

Etre basé a Playa del Carmen est un avantage car au milieu de tout donc, juste en face de Cozumel, akumal et tulum au sud, Puerto morelos au nord... Tu optimise tes temps afin d'aller plonger partout rapidement! Et la ville offre grand choix en logements et restaurants. 

Se loger a Puerto morelos ou tulum c'est sympa aussi, mais pas ptatique du tout pour eller faire une sortie plongee a Cozumel ou du cote opposé de la cote! 

 

On 9/3/2022 at 7:57 AM, speaktome said:

 

Tu conseillerais Cozumel. Pour les Cenotes  je sais que c'est incontournable mais je ne suis pas si attiré que cela

c'est pour 8 jours pas plus et pour 10/12 plongées

pour les visites, j'ai déjà visité ce magnifique pays donc ce n'est pas ma priorité

 

Pour faire les meilleur sites de plongee en mer, oui Cozumel, Puerto Morelos et Akumal avant les sutes juste en face de Playa del Carmen. Etre basé a Playa te permet justement cette flexibilite avec une structure offrant d'aller partout depuis Playa (au milieu de toutes ces zones).

Habituellement les structures sortent pour des sorties 2 plongées par jour. 

 

Cenotes c'est un autre monde, unique et oui, incontournable. C'est très varié !

Demandes a faire 1 jour mer en adaptation (genre Akumal avec les tortues...), puis tot dans ton sejour, fais 1 jour en cenotes, ainsi tu te gardes la possibilité d'adapter les jours suivants selon que tu ais aimé ou adoré l'experience cenotes! (Nombreux sont ceux qui change tout et decident de ne faire que des cenotes le reste de leur sejour après, ou d'en rajouter 1-2 jours en plus...). Service plus "a la carte" donc plutot que des package difficilement modifiable/adaptable. 

 

Autres sorties, trop tard pour les requins baleines et trop tot pour les espadons voiliers, mais en sus des sites archéologiques, tu as de superbes zones naturelles protégées tel Sian Ka'an par exemple qui garantissent de superbes journées "nature sauvage" qui méritent le detour... 

 

Je ne serai pas tres original en te disant d'envoyer un mail a Aude de www.o2mexico.com comme dit plus haut... Reference francophone dans le coin. 

 

En esperant t'avoir aidé quelque peu, 

 

Salut!

Edited by Narcosis
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

@Narcosis un grand merci pour ce message détaillé, complet et pratique.  Comme j'ai pu le faire pour Bali, je vais contacter également o2mexico pour prise de renseignement car maintenant il va falloir faire vite pour me décider, valider mes congés, ... + avion :)

 

Pour les requins baleine c'est dommage mais j'en ai déjà vus au Maldives, en revanche, je rage pour les voiliers !!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

La saison requins-baleines se termine le 16/09 cette année je crois (zone protégée, a partir de cette date il est interdit d'y aller afin laisser les bêtes tranquilles avant leur depart saisonnier de la zone). Ces derniers jours c'est gavage avec plusieurs dizaines de specimen sur cite en meme temps... 😍

 

Les voiliers c'est en Février... 

 

Fin d'ete habituellement beaucoup de tortues (fin de saison de ponte). 

 

Les cenotes c'est tout me temps! 🥳

 

Salut!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 08:57, speaktome a dit :

du coup cette histoire d'ouragans faut que je creuse.

Bonjour,

 

Pour faire simple, la saison des ouragans dans le bassin atlantique nord (c'est vaste) s'étend de juin à novembre, avec un pic de probabilité maximale en septembre.

 

Le risque n'est pas identique sur tout le bassin. Le Yucatan est plutôt à risque modéré, mais c'est en septembre-octobre qu'il est maximal pour cette zone (voir schémas représentant le risque mensuel, d'après la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration [US] ).

 

noaa_09.jpg.0eb83a31b1aea150f0c5a4ebeebe2978.jpg

 

noaa_10.jpg.0fe8cd47b7a1dad30d99ad690980e38a.jpg

 

noaa_11.jpg.3ca3867a8cc2c046f863a2d60cc3cdaf.jpg

 

On parle bien d'un risque. C'est à dire d'une probabilité. Il faut bien en avoir conscience avant d'écouter les commentaires des uns et des autres. Tu peux très bien passer 2 ou 3 semaines dans la caraïbes en septembre, sans rencontrer la moindre dépression tropicale. Tu peux aussi tomber sur l'ouragan majeur ...

A titre d'exemple, l'an dernier, l'activité cyclonique sur le bassin atlantique nord a été soutenue. Mais aucun système cyclonique (tempête ou ouragan) n'a touché la Guadeloupe. La majorité des habitants soutiendra donc que la saison cyclonique 2021 était peu active ... alors que c'est complètement faux !

 

Après, c'est un choix personnel. Prendre le risque ou pas. Le "bon" coté des choses en termes d'ouragans, c'est que contrairement aux séismes, en général, on le voit arriver quelques jours à l'avance. Dans ton cas, je privilégierais un départ plutôt sur 2ème quinzaine d'octobre, voir novembre, pour minimiser le risque cyclonique.

Link to comment
Share on other sites

Chez nous (Riviera Maya vs chez toi Guadeloupe) la moyenne statistique c'est de 1 ouragan pour 12 ans... 1 gros (cat1) tous les 20+ annees... (Réparti entre Chetumal au sud et Cancun au nord, donc stats à distribuer sur près de 400 km!)

 

L'annee dernière fut assez active globalement dans l'atlantique (chez nous 2 belles tempêtes tropicales, et pas d'ouragan a nouveau, et ce en Novembre cette fois-ci, pas de plongees mer 1 jour avant et 2 jours apres, pas de  plongées cenotes 1 jour apres seulement, aéroport fermé le temps que ça passe uniquement). Cette année-ci pour l'instant ce n'est pas trop le cas, tres faible activité cyclonique en comparaison jusqu'a present sur tout l'Atlantique... Tous les voisins de notre regions regardons NHC hein, c'est comme regarder la météo des neiges en hiver pour les alpins!

Mais ce sont des phénomènes qui nous inquiètent bien moins ici sur le continent américain que sur toutes les iles en premiere ligne, de Trinidad au sud aux Bahamas au nord... Et nous sommes souvent moins fortement affectés aussi, nous ne sommes pas isolés comme sur une île (cqfd), plus de richesses et d'infrastructures, constructions en dure ici, bien plus que chez le gros des voisins géographiques, etc... 

 

Facts are facts. 

 

Salut !

Edited by Narcosis
Link to comment
Share on other sites

@Narcosis

Bin sur il faut pondérer les risques mais par exemple, il me semble qu'en Octobre 2020 vous avez été bien servi (on suivait, on y allait après 😁 et on avait pas fait gaffe à ce "risque") et même si comme tu le dis, c'est "juste interdiction 1 jour avant et 2 jour après", ça fait chier quand ces 3-4 jours tombent sur ta semaine de vacances. 

D'où la mise en garde: on parle pas de mourrir au Yucatan mais comme tu dis, facts are facts 😊 donc autant le savoir si on prépare un petit séjour

 

 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

En septembre 2021 mes amis qui vivent à Tulum ont eu quelques dégâts, juste un arbre sur leur voiture :D 

 

En 10 ans c'est la 2ème fois qu'ils ont des dégâts donc ça va, faut juste pas que ça tombe sur la semaine ou tu es en vacances :D

 

On a fait plusieurs séjours a divers périodes de l'années et les fois ou la plongée en mer est fermée pour cause de mauvais temps ben tu vas en Cenotes :)

 

Par contre si tu es sur Cozumel je sais pas trop ce que tu peux faire du coup.. 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.