Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger au Mexique yucatan fin septembre ou octobre

speaktome
 Share

Recommended Posts

1 hour ago, Falkor said:

@Narcosis

Bin sur il faut pondérer les risques mais par exemple, il me semble qu'en Octobre 2020 vous avez été bien servi (on suivait, on y allait après 😁 et on avait pas fait gaffe à ce "risque") et même si comme tu le dis, c'est "juste interdiction 1 jour avant et 2 jour après", ça fait chier quand ces 3-4 jours tombent sur ta semaine de vacances. 

D'où la mise en garde: on parle pas de mourrir au Yucatan mais comme tu dis, facts are facts 😊 donc autant le savoir si on prépare un petit séjour

Voila... Faut savoir bien pondérer surtout oui... Et ce avec des probabilités raisonnables aussi donc... Plutôt que de s'inventer des dahus géants sans fondements reels.

En 2020 donc ce qui nous a fait mal, ce fut le COVID oui, qui a tué l'activité touristique ! 

En orage tropical, mouais, ma piscine etait dégueu le temps de la nettoyer quoi (c'est la photo la plus trash que j'ai trouvé dans mon historique du téléphone hein... De la a dire qu'on a pris cher, oulala oui quel catastrophe vitale en effet...) :

PXL_20201027_132157799-01.thumb.jpeg.07ef36873594368e8a038efd38e771f9.jpeg

Et en meme temps les plongées cenotes étaient possibles ce jour même hein... Pour les 4 touristes ayant bravé la crise COVID alors ! Restaurants ouverts pour les tacos au retour plongée avec margaritas ... Et ceci fut la pire journée pour un touriste plongeur depuis 2020 sur la Riviera Maya question climat (ce qui reste toujours mieux qu'un metro-boulot-dodo parisien pluvieux de septembre je dirais), année que tu décris comme "vous avez pris cher..." (La deprime c'etait surtout que ça s'ajoutait a la crise Covid/mort du tourisme dans la region, moribonde économiquement !) Bref oui, la pire saison encore depuis, 1 journée deux ans apres aujourd'hui... Mega prise de risque en effet statistiquement donc. 

Et oui, indubitablement l'hiver c'est mieux pour notre region question climat, mais faut prendre en considération les prix des vols qui sont *4, logements *3, plein de monde... Le rapport prix-prestation-risque climatique est en fait plutôt pas mal en "saison basse". 

Dernièrement on voit plus de catastrophes climatiques en europe que sur la Riviera Maya... Ça ne m'a pas empêché d'aller en europe ces derniers mois (je dois être un rebel insouciant?!). Et oui les Gorges du Verdon étaient basses, mais pas moins sublimes pour ma gamine de 5 ans qui les découvrait... 

https://www.facebook.com/reel/524753546026488?s=yWDuG2&fs=e

Pour elle qui aime le paddle aux Caraïbes, on a pris le risque de la sécheresse pour lui faire découvrir autre chose... Fous que nous sommes! Moi perso j'avais connus les lieux en de plus belles conditions, c'est certain, mais pour la gamine (et moi meme au final) ce ne fut pas moins une superbe expérience, comme en témoignent les images, nan? On aurait aussi bien pu rester sagement a la maison, regarder la TV même, plus sage...

Une chose est certaine : nombreux ne se sentiront jamais mieux qu'enfermé chez eux ! Et sincèrement ceux-ci devraient en effet y rester. 

Salut! 

Edited by Narcosis

Je ne vais pas me sentir concerné par le ton condescendant du message car j'ai fait partie des 4 touristes qui ont bravé le COVID à ce moment là, et je suis même tellement insouciant que j'y repasse au dans un peu plus d'un mois...

A te lire, on fait passer la destination pour l'enfer sur terre...loin de là j'en ai même donné les meilleurs endroits.

Seulement j'ai vu la lagune de Bacalar avec une seule couleur (marron) au lieu des septs (et elle était encore marron en 4 mois après), des parties de Calakmul étaient restées innacessibles à cause de chute d'arbes et de terrain abimé, et d'autres lieux en forets étaient limités (je ne parle pas de ceux fermés pour Covid)

Je donne juste des faits. Ca exite, c'est rare, à l'auteur du fil de peser le pour et le contre.

Et bien sur la metéo est imprévisible toute l'année en toute partie du globe...on l'a vécu pour banco chinchorro et c'était pas à cause d'une tempête ou d'un ouragan.

Sur ce, je ne pollue pas plus le fil avec ces appartées

🍻

• J'aime 2

5 hours ago, Falkor said:

Je ne vais pas me sentir concerné par le ton condescendant du message car j'ai fait partie des 4 touristes qui ont bravé le COVID à ce moment là, et je suis même tellement insouciant que j'y repasse au dans un peu plus d'un mois...

A te lire, on fait passer la destination pour l'enfer sur terre...loin de là j'en ai même donné les meilleurs endroits.

Seulement j'ai vu la lagune de Bacalar avec une seule couleur (marron) au lieu des septs (et elle était encore marron en 4 mois après), des parties de Calakmul étaient restées innacessibles à cause de chute d'arbes et de terrain abimé, et d'autres lieux en forets étaient limités (je ne parle pas de ceux fermés pour Covid)

Je donne juste des faits. Ca exite, c'est rare, à l'auteur du fil de peser le pour et le contre.

Et bien sur la metéo est imprévisible toute l'année en toute partie du globe...on l'a vécu pour banco chinchorro et c'était pas à cause d'une tempête ou d'un ouragan.

Sur ce, je ne pollue pas plus le fil avec ces appartées

🍻

Mouais... On cause Riviera Maya ici, et en contre exemple tu va causer qu'a Calacmul, a 500km de là (Paris-Brest quoi), au beau milieu de la jungle, dans l'etat voisin de Campeche, tres loin de la civilisation hein (que les gens comprennent), des arbres tombés ont bloqué quelques-uns des sentiers de forêt un jour y'a 2ans... Meme jour où indiqué au dessus qui voulait est allé plonger en cenote le matin et a bouffé au restaurant en ville l'aprèm sur la Riviera Maya donc. 

Comme quoi faut aller loin en km pour qu'un tel événement risque de foutre en l'air tes vacances tout de même, isn't it?

D'autant plus que qui a ouvert le sujet a bien indiqué séjour plongée, pas un road trip péninsule du Yucatan sauvage hein, il cause Riviera Maya Cancun, Playa del Carmen, Tulum, c'est pas vraiment des sentiers de jungle perdus. C'est bien de le dire aussi afin de na pas créer de confusion non plus avec des anecdotes.

Les tempêtes de grandes marées dans le Finistère n'affectent pas trop qui veut prendre un café en terrasse a Paris plage, quand bien même l'onde nuageuse arrive avec de la pluie, bah tu prendra ton cafe a couvert... 

A nouveau a chacun de ponderer, mais c'est pas a mal de ponderer avec des elements tangibles dans le temps comme dans l'espace, nan? 

Salut!

• 2 weeks later...

Juste un petit retour de ma part

j'ai laissé tomber pour le Mexique pour différentes raisons mais je sais que vais vais m'y rendre un peu plus tard.

Le contact que j'ai eu avec o2mexico.com (Aude) a été excellent, très fourni en détails / conseils.

Je note l'adresse pour une prochaine fois !

Ma dernière tentative en cours est dans l'océan indien pour mi-octobre.... je vous tiens au jus :)

• J'aime 1