Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surpopulation et désinformation


christophe 38

Messages recommandés

Le 02/09/2022 à 09:25, autrichon gris a dit :

Oui, notre activité présente un grand écart immédiat entre des aspirations légitimes et une dure réalité soulignée par Christophe dans laquelle le bilan carbone est désastreux (matériel, compresseurs, voyages...).

Certains sujets pourront être réglés tot ou tard comme diminuer drastiquement le besoin de pétrole dans le matériel, mais tant que les avions ne seront pas solaires, et les compresseurs ne marcheront pas aux éoliennes, ben ça va rester compliqué, ou alors faut arrêter le tourisme plongistique et la on va plonger des zones entières du monde qui en vivent dans la misère...

Pas simple notre affaire.

 

pas simple, comme tu l'écris ;

 

beaucoup de handicaps :

le premier, l'inertie : si, demain, la population de la terre disparaissait, il faudrait quelque chose comme 200 ans pour que la temperature cesse d'augmenter avant de commencer à décroitre.

 

le second ? la population !!!!  il y avait 250 000 habitants lors de la préhistoire,

1.5 milliard en 1900

https://www.worldometers.info/

il y en aura 8 milliards au printemps prochain ;

comme ordre d'idée, l'Afrique est passée de 250 millions d'habitants au début des années 1960 à 1.4 milliard actuellement. et passera à 2.5 milliards en 2050 (meme source, validée par l'ONU).

 

le globe, lui, passera de 9.5 milliards en 2050 à environ 11 milliards en 2100

La Chine est en tete, pour l'instant, suivie par l'Inde,

le Nigeria va prendre 200 millions d'habitants d'ici 2050 et arriver à 440 millions d'ames.

 

et, pour moi, quand on parle de tiers monde ou de quart monde, je vois les choses autrement : un tiers ou un quart a une santé protégée, a un frigo rempli, de l'éléctricité et de l'eau à volonté, acces aux soins.

Le reste sont des précaires.

Mais, ils aspirent à vivre comme nous : un toit, un travail, un frigo, de l'eau, de la sécurité, de la santé, des loisirs

alors que beaucoup en sont au stade de la survie.

 

l'écologie est un souci de riche ; quand on a faim et pas mangé hier, les sacs de riz vide qu'on jette à la mer, on s'en fout ! comme de l'eau polluée quand on a soif.

 

autrement écrit, nous n'avons pas le cul sorti des ronces : le plus dur est devant nous.

est ce que la planete pourra absorber la consommation de 10 milliards d'humains ?

est ce que la terre pourra fournir la nourriture et l'eau ?

 

quid du rechauffement ?

 

 

alors, amis plongeurs, carpe diem.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beaucoup (pas assez et pas assez vite) commencent à prendre conscience que l'Occident (c'est à dire nous) ne sommes pas la solution (au réchauffement climatique, à la disparition de la biodiversité, à l'acidification des océans, la pollution au sens large ...) mais plutôt le problème.

 

Nos modes de vies, d'occupation de l'espace, de déplacement, ...

 

Après cette prise de conscience, quelles décisions pour ne pas prendre le mur. Et n'est-ce pas déjà trop tard ?

 

Carpe diem ? pourquoi pas, mais dépêchez vous, ça ne va durer ...

 

Modifié par Julaye
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

le globe, lui, passera de 9.5 milliards en 2050 à environ 11 milliards en 2100

Une étude tout recente prétend une chute de la population de 50 % d'ici a 2100

 

J'ai pas les référence mais j'ai vu cela sur LCI il y a une 15 aine de jour il me semble. C'est une étude américaine.

Merci pour ton post @emmanuelC (même si je me sens visé sur certains points ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Une étude tout recente prétend une chute de la population de 50 % d'ici a 2100

 

J'ai pas les référence mais j'ai vu cela sur LCI il y a une 15 aine de jour il me semble. C'est une étude américaine.

Merci pour ton post @emmanuelC (même si je me sens visé sur certains points ;)

j'ai entendu parler, aussi d'une baisse, celle là ? https://factuel.afp.com/http%3A%2F%2Fdoc.afp.com%2F9MD3WG-1

 

bref, 50 %, sur 10 milliards, c'est revenir vers les années 2010...

 

juste un petit clin d'oeil : ce sont les pays developpés qui ont une population qui baisse, pas les autres... qui continuent à croitre.

 

 

alors, baisse de 50% ? oui, peut etre, au lieu d'avoir une croissance de la population à 20% elle ne sera que de 10 %... ?

 

m'enfin, tu as lu le lien au dessus ?

 

et, donc, qui d'autres en parle, dans le sens de la baisse, si c'est une bonne nouvelle ? (et pourquoi ?)

 

et, ces chiffres, ils te paraissent realistes ?

image.thumb.png.fe16fdc019377ba0fb960bc49d8ee06e.png

 

39 millions de français en 2025 ?

 

les autres sont passés où ?

 

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai entendu parler, aussi d'une baisse, celle là ? https://factuel.afp.com/http%3A%2F%2Fdoc.afp.com%2F9MD3WG-1

 

bref, 50 %, sur 10 milliards, c'est revenir vers les années 2010...

Ton lien ne s'ouvre pas...

 

De mémoire l'étude dont ils ont parlé à la TV prévoyait une hausse de la population encore jusqu'a environ 2040/50  puis chute   la Chine était egalement concerné... et ils ont donné l exemple du Japon avec une population de plus en plus vieille et les nouvelles générations peu nombreuses... La chute est très rapide 

 

 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, caolila a dit :

Ton lien ne s'ouvre pas...

 

De mémoire l'étude dont ils ont parlé à la TV prévoyait une hausse de la population encore jusqu'a environ 2040/50  puis chute   la Chine était egalement concerné... et ils ont donné l exemple du Japon avec une population de plus en plus vieille et les nouvelles générations peu nombreuses... La chute est très rapide 

 

 

Moi ça marche mais ne te fatigue pas à lire la totalité regarde juste le début, on ne peut pas dire que ce soit vraiment crédible

image.png.338ab7057ab7a2644e7f86b739458269.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Merci pour ton post @emmanuelC (même si je me sens visé sur certains points ;)

En fait, personne n'est parfait, et moi, pas plus parfait que d'autres ;o)

Prendre en compte l'urgence climatique nous confronte à nos évidences, à nos envies, à nos modes de vie d'Occidentaux aisés. Et c'est pas toujours simple...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Norman76 a dit :

C est à se demander comment l Afp et les autres média français peuvent publier des informations aussi farfelues

heu, tu as lu l'article jusqu'au bout ?

tu comprends le sens des mots ?

c'est un site pour débunker, c'est à dire rechercher ce qui est vrai de ce qui est faux...

 

en l'occurence, le site qui annonce que la population va baisser, annonce que la France avait en 2015 65 millions d'habitants et n'en aura que 39 millions dans 2 ans, ce qui fait donc penser que le site qui prévoit la baisse de la population est un peu fantaisiste.  On peut le prendre dans un autre sens ? imaginons que ce soit vrai, pourquoi personne n'autre ne reprend l'info ? tu t'imagines que selon  deagel, 4 français sur 10 auront disparu dans 15 mois, sans nous dire où ils sont .. ? tu y crois ?? le site ne parle pas de guerre, il est imprécis ; des centaines de millions d'americains auront disaprus... crédible ? ils sont passés dnas la 4 eme dimension ?

 

@norman : de mon passé professionnel, je ne reflechis pas avec les tripes : l'affect fausse l'analyse. Les mots suffisent.

 

 

@caolila copies d'écran :

image.thumb.png.21e0e9c4317ed3977787ae92b22ec64b.png

 

 

image.thumb.png.e3f4a274108930070c5e7254d6c0d389.png

 

image.thumb.png.af22c5a4a8dd60dedf1bab98fd2e3a64.png

 

l'organisation (deagel), prévoit, en 2020, une extinction massive de la population, entre 50 et 80 %...

 

image.png.a325d216f87424b303910005fab58471.png

 

 

 

 

image.thumb.png.9a7a7f8c04a479f83e9febe16c87fb7f.png

 

image.thumb.png.5e55a0eb60e456b20fe5899da6a977e2.png

image.thumb.png.a50514f87ba8ecaa49d3137b74b68f1f.png

 

image.thumb.png.c197ca3fe1ed1519f3122e0ad9786fdc.png

l'INSEE prevoit chez nous (et ce n'est pas nouveau) une baisse de la population à partir de 2050 (les boomers...) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-insee-prevoit-une-baisse-de-la-population-francaise-a-partir-de-2044-20211129

 

le lien de l'article juste au dessus, pour l'ONU : https://population.un.org/wpp/Download/Standard/MostUsed/

 

image.thumb.png.0512fee51d7423af83719b3f13b3af29.png

au mieux, ce sont des anti vax qui cherchent à affoler les populations, au pire, ce sont des trolls russes qui sement la pagaille.

 

image.thumb.png.7b75bb4ed2f055565ef813d1be4b91ee.png

 

 

et voilà, c'est fini...

 

à coté de cela, je te laisse admirer la décroissance de la population :

https://www.worldometers.info/

image.png

Il y a 7 heures, emmanuelC a dit :

En fait, personne n'est parfait, et moi, pas plus parfait que d'autres ;o)

Prendre en compte l'urgence climatique nous confronte à nos évidences, à nos envies, à nos modes de vie d'Occidentaux aisés. Et c'est pas toujours simple...

oui et non

 

dans le principe, tu as raison ; maintenant, quand je regarde FB et je vois des videos avec des courses de 4x4 qui petent les flammes (ou de dragster), des vehicules americains qui s'amusent à fumer, à polluer le plus, quand je vois que beaucoup de pays sont sous developpés et que la population utilise du bois pour cuisiner, je n'ai pas envie de vivre dans une grotter avec des peaux de betes pour proteger un "bien", la nature, que l'immense majorité dédaigne.

 

enfin, 600 millions d'européens qui font attention contre presque 8 milliards d'habitants,

alea jacta est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

dans le principe, tu as raison ; maintenant, quand je regarde FB et je vois des videos avec des courses de 4x4 qui petent les flammes (ou de dragster), des vehicules americains qui s'amusent à fumer, à polluer le plus, quand je vois que beaucoup de pays sont sous developpés et que la population utilise du bois pour cuisiner, je n'ai pas envie de vivre dans une grotter avec des peaux de betes pour proteger un "bien", la nature, que l'immense majorité dédaigne.

 

enfin, 600 millions d'européens qui font attention contre presque 8 milliards d'habitants,

alea jacta est.

La bonne technique du "c'est pas moi c'est l'autre" .... ça permet surtout de rien faire 🤩 .

Enfin pour tout ceux qui sont plus proche de la fin que du début, c'est sur que ça changera plus rien pour eux, donc autant continuer comme avant c'est plus facile 🤐 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Norman76 a dit :

C est à se demander comment l Afp et les autres média français peuvent publier des informations aussi farfelues

Qd on voit qu'ils ont fait circuler l'histoire du missile russe qui n'a pas exposé alors qu'il s'agissait d'une cheminée de ventilation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38

J'avoue je n'ai pas lu l'article de l'AFP en entier, mais tu avoueras tout de même que depuis 1 semaine de nombreux média français (TV/radio presse) ont relayé cette info de baisse drastique de la population sans avoir fait quelques vérifications. Et pour eux cela devrait être les basses de leur métier.

 

  Donc mea culpa, dès que j'ai vu que cette baisse massive de la population était du à la vaccination j'ai arrêté de lire. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, benbulle a dit :

La bonne technique du "c'est pas moi c'est l'autre" .... ça permet surtout de rien faire 🤩 .

Enfin pour tout ceux qui sont plus proche de la fin que du début, c'est sur que ça changera plus rien pour eux, donc autant continuer comme avant c'est plus facile 🤐 .

tu me proposes quoi, alors ?

que fais tu, toi, pour donner l'exemple ?

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

@christophe 38

J'avoue je n'ai pas lu l'article de l'AFP en entier, mais tu avoueras tout de même que depuis 1 semaine de nombreux média français (TV/radio presse) ont relayé cette info de baisse drastique de la population sans avoir fait quelques vérifications. Et pour eux cela devrait être les basses de leur métier.

 

  Donc mea culpa, dès que j'ai vu que cette baisse massive de la population était du à la vaccination j'ai arrêté de lire. 😊

je te rappelle que le site, ce n'est pas afp, c'est afp factuel (en gros, c'est l'inverse : ils verifient la validité des bruits)  : c'est un site qui reprend les fake et montre où ça peche. ils essaient de faire du fact checking.. https://factuel.afp.com/objectif-desinfox-2022

 

en l'occurence, deagel, le site qui parle de la baisse de 50% de la population en parle depuis 2014, en sous entendant que les choses importantes en cours vont etre dramatiques (inondations, covid, vaccination, guerre, etc) ; simplement, dans les faits, rien ne bouge.

 

voilà ce que dit un rapport de l'ONU de 2022 :

image.thumb.png.f4ccf8b576536bc54affe7d3d21086da.png

 

ce n'est pas ce que j'appelle une baisse ;

 

par contre, si, en France, ça pourrait baisser : le taux de reproduction est inferieur à 2... ce qui fait qu'avec le temps, les naissances ne compenserons pas les décès. mais pas dans cette proportion (de 50%)

 

 

Il y a 3 heures, benbulle a dit :

La bonne technique du "c'est pas moi c'est l'autre" .... ça permet surtout de rien faire 🤩 .

Enfin pour tout ceux qui sont plus proche de la fin que du début, c'est sur que ça changera plus rien pour eux, donc autant continuer comme avant c'est plus facile 🤐 .

ouais ! toi, t'es vachement crédible !

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant de désinformation, ça me fait penser à mes lectures de cet été : 3 livres du même auteur, Marc Levy, sur un groupe de hackers le groupe 9. Je n'aime pas forcément son écriture mais le sujet est passionnant.

Surtout le premier, "C'est arrivé la nuit", qui traite pas mal le sujet de la "désinformation organisée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

ouais ! toi, t'es vachement crédible !

Tu me cites 2 fois avec des arguments béton 🤣 .

Tu nous dis clairement : bof ça sert à rien de faire le moindre effort quand je vois "les autres" ..... dont tu fais parti. Si chacun rentre dans un cercle vertueux .... "les autres" seront de moins en moins nombreux. Tu connais tous les gestes à faire (as tu repris les gestes de tes parents qui étaient plus économes que toi ? Ou souhaites tu garder ton confort en sachant que c'est pas viable à long terme ?).

 

Après si on continue de laisser faire comme aujourd'hui on sait que la situation va empirer dans les décennies à venir, et ceux a qui il reste peut de décennie s'en cogne plus que ceux a qui il reste beaucoup de décennies (le slogan "après moi les mouches").

Et pourtant on demande plus souvent aux nouvelles générations de faire des efforts qu'aux anciens.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.