Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surpopulation et désinformation


christophe 38

Messages recommandés

il y a une heure, whodive a dit :

en attendant t'es bien avancé avec une Tesla à 50000 euros avec des défauts de fabrications que tu ne peux pas rechargé ni l'été, ni l'hiver...

Normal, à 50 000 euros, tu n’as pas payé les options qui te permettent de la faire fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Julaye a dit :

 

Je sais bien ... encore plus de pollution pour que l'on puisse consommer encore plus vite des trucs qui viennent de plus loin, de pays à bas couts ...

 

 

Sur l'uranium, le Mali n'est plus notre source principale depuis longtemps ... Même au Niger on a fermé une mine récemment ...

juste une remarque ; pour pratiquement cesser de consommer, il faut retomber en 1800.

On enleve les usines, les moteurs thermiques (donc, les voitures et camions, les avions et les bateaux, c'est à dire qu'on cesse d'acheter à l'autre bout du monde, dans l'usine chinoise).

 

l'idée n'est pas mauvaise, mais, je doute que ça soit suivi d'effet : pour beaucoup, consommer, c'est exister. Nous avons dépassé le stade de la survie (et de loin).

 

Tu parlais, plus haut, de la pollution moindre, en Afrique qu'en Occident...

ça dépend de l'angle de vue et de l'heure :

en 1960, 250 millions d'habitants, actuellement, pratiquement 6 fois plus, 1.5 milliards

et, tous ces gens aspirent à avoir de l'eau au robinet, de l'electricité, des écoles, du travail, et soyons fous des loisirs, une voiture etc... (du reseau............... à voir le nombre de téléphones)

ils ne vont pas rester là : d'une part, la population va continuer à croitre (pas de raison que ça change) et pour une partie émigrer dans l'espoir de trouver un emploi qui rapportera de l'argent pour envoyer au pays...

donc, nous sommes dans une situation transitoire, vers le pire...

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

En toute crédulité, je suis franchement Ko debout devant une telle affirmation ! 

Si c'est vrai, c'est une bombe atomique ! 

À ce sujet, as-tu au moins deux sources, avant que je ne soie intégralement convaincu ? 

bilan carbone

avant la fabrication https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-voiture/

il faut environ 40 000 km pour égaler le bilan carbone d'une thermique (depuis le début de la vie... je ne parle pas de recyclage en fin de vie : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique )

https://www.caradisiac.com/etude-une-tesla-model-s-emet-plus-de-co2-qu-une-citadine-essence-164056.htm

et, sinon, l'electricité de ta voiture, qu'est ce qui la produit ???

https://www.greenly.earth/blog-fr/empreinte-carbone-voiture-electrique

 

si tu creuses, c'est le cas de le dire, au sujet des terres rares, tu te rends compte que c'est l'extraction et la transformation de ces terres rares, leur transport qui sont polluants

d'où le bilan carbone...

 

 

et, sinon, tu as vu en Californie ?

un coup de chaleur, les centrales n'arrivent plus à fournir assez d'energie pour la vie de tous les jours (je ne parle meme pas des entreprises), d'où des delestages et des impossibilités de recharger sa voiture. c'est beau le progres

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/en-californie-le-reseau-electrique-confronte-a-un-nouveau-dome-de-chaleur_5322769.html

 

une bd est sortie sur le sujet : le monde sans fin : https://jancovici.com/publications-et-co/livres/le-monde-sans-fin/

 

son auteur, vous le connaissez, indirectement : c'est à lui que l'on doit l'expression (et la définition) de "bilan carbone" (paulo, surveille ton mail et ton tel, je t'ai envoyé le lien .... depuis mon cloud)

Modifié par christophe 38
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on sache prévoir quelle sera la population mondiale dans 20 ou 30 ans je veux bien l'admettre avec les nuances entre les pays occidentaux en décroissance et les autres en croissance, mais par contre que l'on sache quelle sera la population dans 100 ans me parait plus qu'aléatoire. Qui sait aujourd'hui quelle sera la situation dans tel ou tel pays dans 80 ans et combien il y aura d'enfant pas couple.

   D'ailleurs le graphe de l'article le montre très bien, jusqu'à 2050 les modèles donne à peu près le même résultat par contre en 2100 les estimations vont du simple au double. Donc dire que le Japon n'aura plus que 50M d'habitants en 2115 c'est du grand n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 05:49, christophe 38 a dit :

bilan carbone

avant la fabrication https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-voiture/

il faut environ 40 000 km pour égaler le bilan carbone d'une thermique (depuis le début de la vie... je ne parle pas de recyclage en fin de vie : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique )

https://www.caradisiac.com/etude-une-tesla-model-s-emet-plus-de-co2-qu-une-citadine-essence-164056.htm

et, sinon, l'electricité de ta voiture, qu'est ce qui la produit ???

https://www.greenly.earth/blog-fr/empreinte-carbone-voiture-electrique

Citation

Empreinte carbone d'une voiture thermique vs électrique : la synthèse comparative

Phase/Motorisation Thermique Électrique
Fabrication 400 836
Utilisation 1800 120
Total 2200 956

Comparaison des Émissions de GES en kgCO2e pour 10 000 kilomètres parcourus en France

 

Il y a des choses que je ne comprends pas comme vous ... mais bon je dois être particulièrement bouché 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CDMC a dit :

Il y a des choses que je ne comprends pas comme vous ... mais bon je dois être particulièrement bouché 

Tout le monde s'écharpe sur :

1) combien de CO2 a la production.

Et

2) combien de CO2 au km.

 

La 2e question touche surtout l'électrique selon que tu produises ton électricité avec du Tchernobyl, du gaz Russe, de l'éolien, ... le CO2/MW est pas le même.

Et encore il faut compter le C02 de la construction desdites centrales à comparer au C02 des raffineries.

 

Bref... dans 10 ans on y est encore à discuter et chacun aura ses chiffres contradictoires 🤣🤣 .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 22:33, CDMC a dit :

En toute crédulité, je suis franchement Ko debout devant une telle affirmation ! 

Si c'est vrai, c'est une bombe atomique ! 

À ce sujet, as-tu au moins deux sources, avant que je ne soie intégralement convaincu ? 

C'est très simple, tu te renseignes sur le poids des métaux spécifiques que contient une tesla, nickel, terres rares, lithium, cuivre, cobalt, samarium, etc. et tu te renseignes sur le coût énergétique d'extraction, de traitement et de transport au Kg de chaque élément, tu peux même ajouter le coût énergétique de son transport en container depuis les USA. Je suis sympa, je ne rajoute pas le graphène... A tout cela, s'ajoute les coûts à venir du retraitement des batteries dont le recyclage sera très énergivore (hautes températures). Quant à la production de particules ultrafines, les filtres actuels les éliminent l'énorme majorité. Ceux produits par le freinage et l'usure des pneus seront équivalent sur les deux types. Sans oublier que les batteries ont un nombre de cycles charges décharges limité (1000 à 1200 soit grosso modo 3 ans d'utilisation...) et qu'avant d'arriver au bout, elles auront perdu en capacité...

On peut aussi ajouter, la création de bornes de recharges dont la fabrication, l'installation, l'entretien s'ajoutent à la note.

donc en fouillant un peu sur le net, tu trouveras facilement des articles sérieux qui reprennent ce que j'ai écrit

renseigne toi également sur la catastrophe écologique de l'extraction du lithium sous les lacs salés d'Amérique du sud...

Tant qu'on restera sur la technologie des batteries au lithium, la voiture électrique sera une escroquerie écologique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

Vive la voiture et le train à hydrogène.

 

 

 

ou pas, malheuresement l'H2 est au mieux un energie de transition car la chaine complete est assez catastrophique niveau rendement ... autant garder l'electricité dans des batteries, le rendement final est bien meilleur ...

 

il y a 14 minutes, jeancri25 a dit :

C'est très simple, tu te renseignes sur le poids des métaux spécifiques que contient une tesla, nickel, terres rares, lithium, cuivre, cobalt, samarium, etc. et tu te renseignes sur le coût énergétique d'extraction, de traitement et de transport au Kg de chaque élément, tu peux même ajouter le coût énergétique de son transport en container depuis les USA. Je suis sympa, je ne rajoute pas le graphène... A tout cela, s'ajoute les coûts à venir du retraitement des batteries dont le recyclage sera très énergivore (hautes températures). Quant à la production de particules ultrafines, les filtres actuels les éliminent l'énorme majorité. Ceux produits par le freinage et l'usure des pneus seront équivalent sur les deux types. Sans oublier que les batteries ont un nombre de cycles charges décharges limité (1000 à 1200 soit grosso modo 3 ans d'utilisation...) et qu'avant d'arriver au bout, elles auront perdu en capacité...

On peut aussi ajouter, la création de bornes de recharges dont la fabrication, l'installation, l'entretien s'ajoutent à la note.

donc en fouillant un peu sur le net, tu trouveras facilement des articles sérieux qui reprennent ce que j'ai écrit

renseigne toi également sur la catastrophe écologique de l'extraction du lithium sous les lacs salés d'Amérique du sud...

Tant qu'on restera sur la technologie des batteries au lithium, la voiture électrique sera une escroquerie écologique.

Et on fait la meme chose pour une thermique histoire d'etre honnete jusqu'au bout ? Au fait dans un FAP ya quoi ? ça se recycle comment ? Et aussi dans les bonnes vieilles usines a cronstruire des thermiques ont est assez loin des nouvelles factory assez efficiente niveau conso (voir le gain des super presse pour les chassis ... gain de temps et d'energie ....). Pareil pour leur transport en camion au travers de l'europe ... pas meilleur que 7000 VE dans un bateau .... la note final n'est pas en faveur des VT .... ah les terres rare, terme impropre qui fait faire du clic facile, surtout pour le lithium (nous avons aux estimations les plus basses, avec une exploitation "facile" plus de 800ans de reserve , largement de quoi convertir plusieurs fois le parc actuel, qui en plus se recycle (à plus de 95% dans un batterie moderne ....). Aujourd'hui le materieu le plus "sensible" c'est le meme sur une VT et sur une VE, c'est le cuivre, et il ya a peu pres la meme quantité (merci l'electronique des VT ....). match nul pour le coup. Les bornes de recharge sont surement plus "propres" que son pendant station service ... Et c'est bizarre les premiere mechante tesla ont 12 ans et leur batterie ne se deteriorent pas autant que prevue (ce qui retarde d'autant plus les projet de mise en place des filiere de recuperation, soit pour la reutilisation en stockage des energie renouvelables, soi la refonte ...)

Ya beaucoup de fantasme et de desinformation concernant les VE, et l'emploi du sophisme de la solution parfaire est facile. Crtes ce n'est pas la panacée, mais cela reste sans compraison bien meilleur que le VT. Et non j'ai pas encore de VE, mais j'attend avec impatience de pouvoir y passer ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoreil41 a dit :

u pas, malheuresement l'H2 est au mieux un energie de transition car la chaine complete est assez catastrophique niveau rendement ... autant garder l'electricité dans des batteries, le rendement final est bien meilleur ...

 

oui mais cela regle en partie le problème de l'autonomie... et les temps de "rechargement" sont similaires a ceux d'un plein d'essence.

 

Le rendement : Si tes panneaux solaires sur le toit de ta maison peuvent en continue lorsqu'il y a du soleil remplir ta réserve au fond du garage?...

 

 

et si en plus il y a moyen de remplir la B50 d'O2  avec la partie O de H2O.... ce serait le top du top pour nous plongeurs  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hydrogène il faut plus d'énergie pour le produire que pour le consommer... 

 

suivant la méthode de fabrication de l'hydrogène, on aura au mieux le même taux de pollution qu'une voiture à pétrole, au pire le double

 

que ce soit l'hydrogène ou la voiture électrique, c'est vieux de 100 ans et ça n'a pas été retenue car moins bien que le pétrole et que ça ne decarbone pas pour autant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.