Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vous voyez la situation futur de vos clubs concernant les entrainements piscines


caolila

Messages recommandés

Il y a 2 heures, emmanuelC a dit :

Seules solutions, faire adhérer le BEESAN ou encore, payer le BEESAN à un membre ou deux (vacances, etc...), qui s'engagent à assurer la surveillance du bassin à titre bénévole pour les activités plongée, pendant X années. Au final, c'est surement plus "économique" pour le Club.

 

 

Faut se le taper! Les épreuves sont costaudes, t'as intérêt à soit :

- être un (très) bon nageur

- être jeune

- être (très) sportif

De plus tu dois avoir un PSE1 à jour (renouvellement annuel) pour être valide. Pas sûre que ça court les rue non ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emmanuelC a dit :

Merci. Donc, la "négo" est une voie plus intelligente.

Si ça n'est déjà en cours, il faut vraiment que la Fédé s'empare de ce problème, qui ne peux que s'étendre...

La "nego" est toujours la voie la plus intelligente mais n'est pas adaptée helas à la mentalité humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de se débloquer un peu, au moins pour quelques piscines gérées par Vert Marine, en RP. La "mienne" (Meudon) réouvre ce vendredi. Je ne sais pas ce qui a débloqué la situation (à Meudon), mais à Versailles, c'est l'achat de l'énergie EDF/GDF par la mairie qui la revendra à VM, selon ce qu'on lit sur le Net (rien sur le site de VM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 19:07, berny a dit :

En conservant un parc nucléaire garant de notre indépendance énergétique pour ce qui est de l’électricité, le problème serait probablement moins aigu. Et la facture énergétique des piscines partiellement moins lourde. 

SI on avait su conserver ......
De mémoire l'année dernière à la même époque on parlait de "risque de coupure" en hiver, déjà.
Cette année, guerre en Ukraine en plus, on n'en parle plus, on met des prix fous (taxes) pour d'office faire baisser la consommation sans avoir à la provoquer.
On doit être à la page 2 d'un cours d'économie : taxer ou subventionner.

 

Le 08/09/2022 à 11:19, Norman76 a dit :

Hors crise énergétique dans une commune proche de chez moi, il y a eu une nouvelle piscine de construite pour remplacer l'autre qui était vétuste. La commune  a donner la gestion de la nouvelle piscine à une société privée. Conséquence, les créneaux de piscine qui étaient attribués gracieusement aux clubs par la municipalité sont passé à 19000€ à l'année.

   Résultat le club de plongée (et sûrement d'autres clubs) arrête ses activités.

Possible.
En région parisienne, les piscines "municipales" sont payantes, en vrai c'est ou subvention ou le local.
Donc on payait la piscine avec la subvention et la fosse (2 fois par mois) en mettant un peu à la masse.

dans une vie antérieure, le maire me faisait remarquer que le cout moyen de la piscine c'était " un bon paquet de Francs" par heure. Ce à quoi je lui ai repondu que ok c'est un coup moyen pour les usagers obligatoires "les écoles" mais nous ils faut nous compter au cout marginal pas au cout moyen. 
Problème réglé.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Motardplongeur a dit :

Ca a l'air de se débloquer un peu, au moins pour quelques piscines gérées par Vert Marine, en RP. La "mienne" (Meudon) réouvre ce vendredi. Je ne sais pas ce qui a débloqué la situation (à Meudon), mais à Versailles, c'est l'achat de l'énergie EDF/GDF par la mairie qui la revendra à VM, selon ce qu'on lit sur le Net (rien sur le site de VM)

 

Tant mieux si ça se débloque ;)

 

Chez nous, pour le moment, on est tranquille, la ville a réouvert la patinoire plus tôt que d'habitude, et vu que la piscine est chauffé, entre autre, via un système d'échangeur avec la patinoire, on est bien chauffé... même trop, elle est à 33° en ce moment (trop pour les nageurs, pour la plongée c'est pas trop mal :aga:), ils ont du mettre la "machine à glace" plus fort vu le climat et la réouverture anticipé de la patinoire, donc ça chauffe plus fort la piscine :aga:

 

Bon après c'est une ville "riche" et pas forcément ultra écolo :aga:

 

Modifié par iove
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 16:42, iove a dit :

Chez nous, pour le moment, on est tranquille, la ville a réouvert la patinoire plus tôt que d'habitude, et vu que la piscine est chauffé, entre autre, via un système d'échangeur avec la patinoire, on est bien chauffé...

 

Ce qui serait interessant c'est de connaite le cout global de ces deux instalations ... et de la comparer a deux instalations non reliée, car on tient une solution pour moins gaspiller quand ces deux equipement sont present et peuvent etre relié ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucune info à ce sujet, et à mon avis ça sera pas simple à obtenir.

Par contre je pense qu'il faut vraiment être comme dans notre cas, où la piscine et la patinoire sont réellement collé l'une à l'autre (j'ai mesuré sur google maps, ya même pas 20m entre les 2 bâtiments), sinon à mon avis tu dois avoir pas mal de perte de chaleur entre les 2 installations.

Mais oui le système est loin d'être idiot car il permet de réutiliser la chaleur produite par la patinoire plutôt que la balancer inutilement.

 

Bon ils ont même tenté une "route solaire" devant la piscine (sur à peine ~50m :aga:), autant vous dire qu'ils ont vite retirer le panneau qui servait à afficher ce que cette route produisait tellement c'était ridicule, et je ne serais même pas surpris si c'était totalement éteint maintenant :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A vous lire, je constate que nous avons de la chance.

 

La mer est à proximité, 7 km. L'étang de Thau, au bout du ponton de la base nautique où nous avons notre local. Mais surtout à partir de début janvier, on vient de nous confirmer que nous disposerions gratuitement d'un créneau piscine (bassin 25 m 5 lignes d'eau), 1 fois par semaine pendant 2 heures.

 

J'ai posé la question de l'encadrement, aucune exigence particulière, si ce n'est l'application du Code du Sport. La seule réserve, protection des abords et du bassin (Inox revêtu d'un liner ou l'équivalent).

 

Jusqu'à présent, les adhérents ne plongeaient pas de novembre à avril, cela leur permettra au moins de continuer à nager, voir de s'entraîner pour essayer de garder des réflexes.

 

Nous étions le seul club sportif à avoir fait une demande créneau avant même l'ouverture de cette piscine neuve. Sur 5 associations convoquées à la réunion de lancement (les 4 autres ayant été invités pas l'agglo car ils bénéficiaient déjà d'autres créneau ailleurs), nous n'étions que 4 présents à la réunion et les seuls en plongée.

 

Au passage nos adhérents paient 100 € par an y compris : licence, assurance+RC, individuel accident s'ils choisissent la FSGT . Pour les plongées en mer, nous demandons une participation de 10€.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PlongeurSDF a dit :

on vient de nous confirmer que nous disposerions gratuitement d'un créneau piscine (bassin 25 m 5 lignes d'eau), 1 fois par semaine pendant 2 heures.

 

C'est ce qu'avait mon premier club.  C'est sans aucun doute une chance de pouvoir préparer les N1 avant les premières sorties.... et le "gratuitement"  donne la possibilité de ne pas avoir des cotisations trop élevées qui découragent souvent de d'inscrire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 10:07, caolila a dit :

Un sujet d'actualité brulant.

 

Combien coûterait une entrée à la piscine si on en payait le coût réel? (msn.com)

 

Il aura je n'en doute pas un impact significatif sur pas mal de clubs associatifs de plongée

Il y a des clubs qui paient le droit de privatisation sans subvention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.