Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vous voyez la situation futur de vos clubs concernant les entrainements piscines

caolila
 Share

Recommended Posts

il y a 1 minute, pparis a dit :

Je crois qu'il faut une sacrée quantité d'énergie en action 24/24 pour chauffer un bassin municipal , voire une fosse de plongée !

Si c'est très très bien isolé je pense pas...

Incroyable

Citation

Six mois après avoir fait installer 187 panneaux photovoltaïques, pour un coût total de 103 000 €, la ville de Roubaix dans le Nord se rend compte qu'ils n'avaient jamais été branchés. Une petite bévue qui sera vite corrigée par la ville.

Personne ne s'est rendu compte de la boulette. En juin dernier, la ville de Roubaix investissait 103 000€ dans l'installation de 187 panneaux photovoltaïques sur le toit de sa médiathèque. Un grand pas vers l'énergie propre, mais surtout une réduction d'un quart de la facture d'électricité de la ville. Seul hic, personne ne les avait branchés.

Et encore, la mairie ne se serait sûrement rendu compte de rien, sans l'aide de techniciens. En effet en décembre, le maire désire avancer encore pus vers l'énergie propre. Il décide de raccorder une éolienne. En faisant ses branchements, l'équipe de techniciens chargée de la mission découvre le pot aux roses. Les panneaux n'ont jamais été branchés aux installations électriques du bâtiment. 

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Si c'est très très bien isolé je pense pas...

De ce que j'en sais, il s'agit très souvent de chaudières à gaz capables de brasser de gros volumes . Il paraît évident que l'isolation des enceintes doit être particulièrement soignée sous peine de pertes considérables . Par ailleurs et s'agissant de lieux couverts, un traitement de l'air ( d'un coût energivore non négligeable ) est également nécessaire ...

il y a 11 minutes, pparis a dit :

De ce que j'en sais, il s'agit très souvent de chaudières à gaz capables de brasser de gros volumes . Il paraît évident que l'isolation des enceintes doit être particulièrement soignée sous peine de pertes considérables . Par ailleurs et s'agissant de lieux couverts, un traitement de l'air ( d'un coût energivore non négligeable ) est également nécessaire ...

Cela me fait penser à la piscine Pierre et Marie Curie  de Mulhouse construite entre 1912 et 1925.... 

"super" bien isolé :( par contre elle n'est pas chauffé au gaz ;)

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Pas besoin de crise, un changement de direction à la piscine qui t'impose un BNSSA suffit pour te pourrir la vie et mettre en péril le club.

Comment peuvent-ils faire ça? Il n'y a pas de moyen de contrer (en s'appuyant sur l'autonomie donnée par le CDS pour nos activités) ?  

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Qui parle d'écologie? on parle de pouvoir chauffer l'eau de la piscine il me semble... 

:jesors:

Faut faire les 2

il y a 7 minutes, NTD a dit :

Comment peuvent-ils faire ça? Il n'y a pas de moyen de contrer (en s'appuyant sur l'autonomie donnée par le CDS pour nos activités) ?  

Ben non.. 

Mince, les boules. 🥶

Je ne connais aucune piscine qui demande cette présence durant les créneaux clubs. Cette surveillance n'est évidemment pas une obligation, comment se justifient-ils pour vous l'imposer ?

Merci. 

à l’instant, whodive a dit :

Faut faire les 2

On est d'accord,  mais concernant les fermetures actuelles c'est bien d'un problèmes de cout que vient la nécessité de le faire 

Dans la grande agglomération Mulhousienne il y a quelques piscines qui sont vouées  à la fermeture et cela depuis plusieurs années... le projet est démarré depuis bien 3 ou 4 ans.... certaines seront remplacées par de plus récentes (mieux isolées, etc...) d'autres seront purement et simplement fermées laissant une  certaines écoles démunis, ne pouvant plus offrir le minimum qui est pour moi d'apprendre a nager a nos chers bambins.

La ville de Cernay (68) a détruit l'ancienne piscine et a reconstruit juste à côté un joujou tout neuf et mieux pensé. Il est clair que c'était devenu une nécessité vu le délabrement de l'ancienne. 

Mais je crois bien que 10 ans aux minimum avant j'entendais déjà "ils vont construire une nouvelle piscine"...    de projet dans ce genre demande du temps et de l'argent. 

Il y a 3 heures, nics a dit :

Je me demande à quel point un bâtiment qui est assez grand pour abriter un bassin olympique (entre autres) n'a pas une surface de toit assez grande pour y installer des panneaux solaires. 

Ne serait-ce que des panneaux thermiques juste pour chauffer l'eau des bassins, dans un premier temps...

C'est une excellent e idée.

En ce qui me concerne la maison, je dispose d'un ballon d'eau chaude de 300 L qui sont chauffés 10 à 11 mois par an, uniquement avec les 2 panneaux d'ECS, de 4 m2 en tout. Le disjoncteur pour l'alimentation électrique est ouvert pendant tout ce temps.

Il n'y a qu'à Noël, quand nous avons des invités que nous fermons le disjoncteur.

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

C'est une excellent e idée.

En ce qui me concerne la maison, je dispose d'un ballon d'eau chaude de 300 L qui sont chauffés 10 à 11 mois par an, uniquement avec les 2 panneaux d'ECS, de 4 m2 en tout. Le disjoncteur pour l'alimentation électrique est ouvert pendant tout ce temps.

Il n'y a qu'à Noël, quand nous avons des invités que nous fermons le disjoncteur.

Viens faire cela chez nous en Alsace... tu verras  ;) il te faudra l'étanche pour prendre ta douche

:biere:

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Viens faire cela chez nous en Alsace... tu verras  ;) il te faudra l'étanche pour prendre ta douche

:biere:

Ce n'est pas une question de climat, mais de choix politique.

J'ai un ami qui a proposé des solution de chauffage d'immeuble, de collectifs ou piscine en ECS, chaudière à biomasse, etc. permettant au concessionnaire de faire des économies importantes. Jusqu'à 1,5 M€ par an.

Refus des responsable, cela va faire "2 semi-remorques supplémentaires par an" ou "Qui va nettoyer les panneaux solaires après la pluie", "il faudra monter sur le toit", etc.

Il y a bcp plus de panneaux solaires en Allemagne qu'en France (l'Alsace s'y trouve, il me semble).

Mais nous, nous avons les footballeurs qui préfèrent continuer à utiliser des jets pour des derbys.

Combien de fois l'architecte de le notre maison nous a critiqué pour avoir exiger une expertise thermique avant construction, 400 mm d'isolant déroulé en toiture au lieu des 240 mm soufflés habituellement ou enfin l'isolation en périphérie au dessus des normes habituelles de l'époque.

Regard la comparaison de ma consommation et pourtant je dispose d'une piscine de 50m3 qui tourne à l'année.

🧃

1604059633_Capturedecran2022-09-07a16_58_11.thumb.png.6871d3075aeea6db45b9367ddeb8e86d.png