Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vous voyez la situation futur de vos clubs concernant les entrainements piscines

caolila
 Share

Recommended Posts

Ha quand tu améliore tes chaines de production tu ne diminue pas le bilan énergétique des tes productions... tu m'apprends quelques chose...

Monde de bisounours :D c'est marrant quand on est à court d'argument ça ressort souvent.

il y a 10 minutes, caolila a dit :

et si l'on revenait au sujet.... 

on va dire:

A Vittel dans les années 90/95 fermeture de la piscine du Centre de preparation olympique cause finance (passation de l'usine des eaux à Nestlé qui a rendu à la municipalité ce qui etait payé par l'usine des eaux et dépendait de la municipalité...cadeau...)

Ben plus d'activité des clubs durant 2 ou 3 mois je sais plus....On fait la gueule au debut puis on patiente...

• Merci 1

Hors crise énergétique dans une commune proche de chez moi, il y a eu une nouvelle piscine de construite pour remplacer l'autre qui était vétuste. La commune  a donner la gestion de la nouvelle piscine à une société privée. Conséquence, les créneaux de piscine qui étaient attribués gracieusement aux clubs par la municipalité sont passé à 19000€ à l'année.

Résultat le club de plongée (et sûrement d'autres clubs) arrête ses activités.

• J'aime 1
    • Merci 1
    • Triste 2

il y a 5 minutes, Norman76 a dit :

Hors crise énergétique dans une commune proche de chez moi, il y a eu une nouvelle piscine de construite pour remplacer l'autre qui était vétuste. La commune  a donner la gestion de la nouvelle piscine à une société privée. Conséquence, les créneaux de piscine qui étaient attribués gracieusement aux clubs par la municipalité sont passé à 19000€ à l'année.

Je lisais un article qui disait que le cout par entrée est de 56, 80 euros et entrée payée entre 3 et 5 euros (exemple de piscine de Salon de Provence) et que le cout à venir devrait depasser les 70 euros . La difference est payée par les contribuables...;

On peut estimer que la piscine est un bien publique de luxe depuis bien longtemps....comme les terrains de football et leur eclairage subventionnés et entretenus par la municipalité...

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Norman76 a dit :

La piscine près de chez moi est gérée par la communauté de communes, c'est pas privé. 

Ben les créneaux sont payants pour les clubs. Comme quoi hein.

Faut pas se leurrer : même hors contexte actuel, une piscine a un coût. Si tu paye un ticket d'entrée raisonnable et que les créneaux clubs (plongée, natation voire aqua-poney) sont gratuits, ce sont les impôts locaux des contribuables qui financent en grande partie.

il y a 50 minutes, brenique a dit :

Je lisais un article qui disait que le cout par entrée est de 56, 80 euros et entrée payée entre 3 et 5 euros (exemple de piscine de Salon de Provence) et que le cout à venir devrait depasser les 70 euros . La difference est payée par les contribuables...;

On peut estimer que la piscine est un bien publique de luxe depuis bien longtemps....comme les terrains de football et leur eclairage subventionnés et entretenus par la municipalité...

il y a 42 minutes, gKatarn a dit :

La piscine près de chez moi est gérée par la communauté de communes, c'est pas privé. 

Ben les créneaux sont payants pour les clubs. Comme quoi hein.

Faut pas se leurrer : même hors contexte actuel, une piscine a un coût. Si tu paye un ticket d'entrée raisonnable et que les créneaux clubs (plongée, natation voire aqua-poney) sont gratuits, ce sont les impôts locaux des contribuables qui financent en grande partie.

Rassurez vous je suis bien conscient qu'une entrée de piscine c'est bien plus de 3 ou 4€ et que c'est le contribuable qui pait la différence.

Que les clubs aient besoin de payer une partie ne me parait pas idiot mais dans le cas que je citait, aucun club ne peut payer une telle somme et par ailleurs je ne suis pas sûr que les contribuables de cette commune ont vu leur impôts baisser parce que la dite commune ne gérait plus la piscine 😉

il y a une heure, Norman76 a dit :

Rassurez vous je suis bien conscient qu'une entrée de piscine c'est bien plus de 3 ou 4€ et que c'est le contribuable qui pait la différence.

Que les clubs aient besoin de payer une partie ne me parait pas idiot mais dans le cas que je citait, aucun club ne peut payer une telle somme et par ailleurs je ne suis pas sûr que les contribuables de cette commune ont vu leur impôts baisser parce que la dite commune ne gérait plus la piscine 😉

Par les temps qui courent on peut surtout dire : ....les contribuables voient leurs impôts moins augmentés...😉 

Ex de Strasbourg avec une augmentation de 12% du foncier...

il y a 51 minutes, Norman76 a dit :

J’ai l’impression qu’il y a autant de situation que de municipalités.

la piscine de mon club appartient à la ville, mais en délégation par une société privé. Pourtant nos créneaux sont fournit par la ville et le délégataire a pas spécialement son mot à dire.

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

Souvent la gestion est effectivement faite par une société privée :

qui refile la facture à la mairie 

la mairie fixe le fonctionnement , le tarif d'entrée et des abonnements aux associations et "comble" la différence sur les finances de la commune .

C'est comme pour l'exemple des terrains de foot, des patinoires en hiver....Tu utilises ou pas tu payes quand même...

C'est aussi comme les hôpitaux, les écoles, les routes et j'en passe. "c'est la contribuable qui paye" pour moi ça ne veux rien dire. On paye de facto des impôts, perso qu'ils servent à financer des piscines municipales, je vois pas trop le soucis.

Après la question du coût de l’énergie, va falloir faire des choix en effet. Mais fermer des piscine aujourd'hui c'est avoir une population qui nage moins bien demain, c'est une histoire de choix politique.

"Service public de luxe" bah pour le coup oui et ? Justement, on est un pays dit "développé", est-on tombé si bas qu'il faille fermer tout ce qui n'est pas de la survie ?

il y a une heure, MyO a dit :

C'est aussi comme les hôpitaux, les écoles, les routes

ça je suis d'accord....ce n'est pas du loisir

Il va falloir admettre que l'on fait parti des pays "sans le sou" et sommes devenus, comme tu le dis, un pays "dit" developpé...et je ne suis pas d'accord d'augmenter mes impôts pour du loisir.

Si je fais des activités de loisir je les paye et si j'ai pas les moyens je n'en fais pas😉

Edited by brenique
    • J'aime 2

il y a 21 minutes, brenique a dit :

ça je suis d'accord....ce n'est pas du loisir

Il va falloir admettre que l'on fait parti des pays "sans le sou" et sommes devenus, comme tu le dis, un pays "dit" developpé...et je ne suis pas d'accord d'augmenter mes impôts pour du loisir.

Si je fais des activités de loisir je les paye et si j'ai pas les moyens je n'en fais pas😉

Encore une fois c'est un choix politique. Apprendre à nager aux enfants fais partie de ce qui est demandé à l'école. Alors loisir ou pas loisir ? On pourrait aussi se dire qu'accéder à des soins devrait se limiter à ceux qui ont les besoins (on le fait bien pour les lunettes ou les soins dentaires).

Donc encore une fois, la liste des services publics essentiels ou de luxe n'est pas une évidence, mais une question de choix, et de vision de la société.

Et du coup je ne partage pas ta vision, je pense que l’accès à des activités ludiques ne devrait pas être réservé à ceux qui en ont les moyens. Mais c'est une question de point de vue.

• J'aime 3