Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vous voyez la situation futur de vos clubs concernant les entrainements piscines

caolila

Recommended Posts

salut

hier soir, aux infos, nous avons pu voir un reportage sur la piscine de Ferney Voltaire.

Elle est belle, elle a été "révisée'" l'an dernier (filtration neuve, par exemple)

les chiffres : budget 1 millions d'euros par an

masse salariale 650 000 euros,

900 metres cubes d'eau qu'il faut vidanger une fois par an obligatoirement, qui coutent 3.5 euros chaque, en eau "brute" et 6.5 euros quand l'eau est traitée...

alors, certes, vous pouvez dire que c'est joli mais too much,

mais, voici ce que ça coute dans ce cas.

Le reportage est là :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/crise-energetique-les-piscines-municipales-une-charge-qui-pese-sur-le-budget-des-communes-2609256.html

le tarif est maintenant dissocié entre les habitants de la commune et les exterieurs.

https://billetterie.centre-nautique.ferney-voltaire.fr/entrees-et-activites

budget 1 million par an, ça pique, quand meme

la population est de 10 000 habitants (pas contribuables, juste habitants)

Edited by christophe 38
  • Merci 1

il y a 25 minutes, pmk a dit :

Et si on faisait comme pour le ski ? Tu veux apprendre à skier, tu vas à la montagne. Tu veux apprendre à plonger, tu vas à la mer, au lac, à la gravière,... mais pas dans une piscine.

Tu es fou malheureux, je te rappelle que c'est une activité populaire, accessible à tous, etc ....

il y a 39 minutes, pmk a dit :

Et si on faisait comme pour le ski ? Tu veux apprendre à skier, tu vas à la montagne. Tu veux apprendre à plonger, tu vas à la mer, au lac, à la gravière,... mais pas dans une piscine.

Euh pour le ski tu peux aussi aller à Dubaï

• Haha 1

il y a 40 minutes, pmk a dit :

il y a 14 minutes, la philoche a dit :

Tu es fou malheureux, je te rappelle que c'est une activité populaire, accessible à tous, etc ....

Dans certain club c'est tout a fait cela une activité populaire et ouverte a tous ... même a des jeunes de moins de 18 ans sans un sou.

J'ai encadré la semaine dernière 3 jeunes de 16 et 17 ans N2 et prepa N2  ils plongent en piscine depuis plusieurs années et dès qu'ils peuvent vont gratuitement à la Gravière du Fort. 

en 2017 la cotisation pour les jeunes de plus de 16 ans ou étudiants était de 75 € plus assurance + licence.

Accès piscine 1 créneau de 2 heures / semaine, prêt du matériel, gonflage et plongées à la GdF inclus.

il y a 42 minutes, Norman76 a dit :

Euh pour le ski tu peux aussi aller à Dubaï

Pour la plongée aussi. Donc ça confirme mes propos : faisons pour la plongée comme nous faisons pour le ski 😉

• Haha 1

Il y a 16 heures, benbulle a dit :

Ah oui tiens, pourquoi je dois payer l'école alors que je n'ai pas d'enfant ?

Donc merci de fermer les classes cet hiver 🤩 .

Ben non...à moins que tu n'es jamais beneficié d'une education....que je hais ce terme:nonnon2: ...l'ecole n'est pas là pour eduquer mais pour instruire...

Donc tu rends ce que l'on t'a "donné"

• J'aime 5

Hello tout le monde 😎

Intéressant vos échanges sur les problèmes d'alimentation énergétique MAIS concernant le cas des piscines, cette crise va peut être amener les maires/collectivités locale a revenir sur terre et d'arrêter d'avoir la folie des grandeur !!!

Je m'explique : une piscine est a mon sens un lieu permettant a un public en apprentissage de la natation comme par exemple des enfants.

Ce n'est pas un parc aquatique.

Donc dans ce cas, pas besoin que chaque  trou pommé de campagne / petite ou moyenne  ville, dispose de SA piscine. Ce sont des infrastructures a usage collectif et ayant donc vocation a être partage par un grand nombre de collectivité afin de permettre un coût de fonctionnement raisonnable.

Pour le cas des plongeurs, c'est sur que s’entraîner en piscine est plus agréable qu d'aller en milieu nature (mer ou lac) . Mais la plongée reste un sport/activité de pleine air donc pas très favorable de prendre des créneaux en piscine.

Ca fait du bien aussi de se les peler en sortant de l'eau 🥶

• J'aime 2

il y a 24 minutes, jld75017 a dit :

Hello tout le monde 😎

Intéressant vos échanges sur les problèmes d'alimentation énergétique MAIS concernant le cas des piscines, cette crise va peut être amener les maires/collectivités locale a revenir sur terre et d'arrêter d'avoir la folie des grandeur !!!

Je m'explique : une piscine est a mon sens un lieu permettant a un public en apprentissage de la natation comme par exemple des enfants.

Ce n'est pas un parc aquatique.

Donc dans ce cas, pas besoin que chaque  trou pommé de campagne / petite ou moyenne  ville, dispose de SA piscine. Ce sont des infrastructures a usage collectif et ayant donc vocation a être partage par un grand nombre de collectivité afin de permettre un coût de fonctionnement raisonnable.

Pour le cas des plongeurs, c'est sur que s’entraîner en piscine est plus agréable qu d'aller en milieu nature (mer ou lac) . Mais la plongée reste un sport/activité de pleine air donc pas très favorable de prendre des créneaux en piscine.

Ca fait du bien aussi de se les peler en sortant de l'eau 🥶

c'est pas faux.

mais, dis moi, le parisien, où tes futurs niveaux 1 vont ils devoir aller s'entrainer ?

si la premiere mare suffit, il leur faudra une combinaison (qui paie ?), un vestiaire ou un endroit pour se changer, voire se doucher..

et, si on prend l'exemple de la mare aux canards, comprendre le trou d'eau de 6 m de fond, tu crois que tu auras beaucoup de monde motivé pour y aller apres le travail, à la nuit tombée ?

donc, toi, par exemple, tu proposes quels sites pour le nombre de plongeurs et de débutants de la region parisienne (qui le plus gros comité de France) ?

• J'aime 2

il y a une heure, christophe 38 a dit :

c'est pas faux.

mais, dis moi, le parisien, où tes futurs niveaux 1 vont ils devoir aller s'entrainer ?

si la premiere mare suffit, il leur faudra une combinaison (qui paie ?), un vestiaire ou un endroit pour se changer, voire se doucher..

et, si on prend l'exemple de la mare aux canards, comprendre le trou d'eau de 6 m de fond, tu crois que tu auras beaucoup de monde motivé pour y aller apres le travail, à la nuit tombée ?

donc, toi, par exemple, tu proposes quels sites pour le nombre de plongeurs et de débutants de la region parisienne (qui le plus gros comité de France) ?

désolé si je m'auto cite, mais, il est trop tard pour éditer.

Pour la mare aux canards, je pense aux nombreuses bases de loisir en RP ;

mais, il faudra convaincre les responsables de laisser plonger sans surveillant de baignade..

comment vont reagir les adherents, quand ils devront se changer au cul de la voiture, la nuit et dans le froid et sous la pluie ?

remarque l'avantage du milieu naturel, c'est qu'en meme temps, ils verront la signalisation et l'éclairage... voire la plongée sous glace.

mais, j'en reviens au matos : autant à la piscine, c'est pmt et serviette de bain, autant dehors c'est combinaison, chaussons ; qui achete ? le débutant qui ne sait si ça lui plaira ? le club prete ? qui rince (la pisse des plongeurs) qui désinfecte ?

bref, ce n'est qu'un déplacement des problemes...

ou alors, négocier avec des centres du bord de mer des sessions de formation parce qu'on n'est plus capable d'en organiser.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

mais, j'en reviens au matos : autant à la piscine, c'est pmt et serviette de bain, autant dehors c'est combinaison, chaussons ; qui achete ? le débutant qui ne sait si ça lui plaira ? le club prete ? qui rince (la pisse des plongeurs) qui désinfecte ?

Comment font les clubs qui forment ou font plonger en mer ?

• J'aime 1

il y a 10 minutes, pmk a dit :

Comment font les clubs qui forment ou font plonger en mer ?

des séjours bloqués ? des structures sur place où tu profites des sanitaires/vestiaires/douches...

pas pareil que du perlé...

si je me mets à la place d'un président de club, ces interrogations feront partie des points à résoudre (serait ce attractif, de venir, en milieu naturel, le soir, apres le boulot ? quid de la météo ? qui va se coltiner le matériel ? (pour les petits nouveaux de l'année)

qu'en penses tu ?

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

des séjours bloqués ? des structures sur place où tu profites des sanitaires/vestiaires/douches...

si je me mets à la place d'un président de club, ces interrogations feront partie des points à résoudre (serait ce attractif, de venir, en milieu naturel, le soir, apres le boulot ? quid de la météo ? qui va se coltiner le matériel ? (pour les petits nouveaux de l'année)

qu'en penses tu ?

Ne peut on pas "mutualiser" les piscines? On en ferme certaines et les municipalités s'organisent pour les creneaux sur celles ouvertes ; 

On peut reduire les tp (eau et locaux) et s'equiper en consequence, réduire les horaires de fonctionnement, moins faire chier avec les encadrements imposés par la mairie voire fermer 3 à 4 mois l'hiver .  (au lieu de passer un niv.1 sur 9 mois ben on le passe sur 5 mois...:roule:)

Mais bon....comme pour les ecoles chaque maire veut la sienne (de piscine et d'ecole).

2 conneries sur l'avenir...

titanic.jpg

bouclier.jpg

Edited by brenique
  • Haha 2

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

Non. Je parle des clubs comme le mien par exemple, qui met à disposition  des adherents tout le matériel pour les formations ou les plongées.

Que le club soit en bord de mer, à proximité d'un lac ou d'une carrière, ça ne change rien.

Pour les sanitaires et vestiaires, de nombreuses carrières en sont équipées. Et quand il n'y en a pas, on fait comme on peut. Mais si plus en plus de clubs utilisent ces infrastructures toute l'année, c'est un argument de plus pour envisager d'équiper les sites.

• J'aime 1