Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vous voyez la situation futur de vos clubs concernant les entrainements piscines

caolila

Recommended Posts

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Non. Je parle des clubs comme le mien par exemple, qui met à disposition  des adherents tout le matériel pour les formations ou les plongées.

Que le club soit en bord de mer, à proximité d'un lac ou d'une carrière, ça ne change rien.

Pour les sanitaires et vestiaires, de nombreuses carrières en sont équipées. Et quand il n'y en a pas, on fait comme on peut. Mais si plus en plus de clubs utilisent ces infrastructures toute l'année, c'est un argument de plus pour envisager d'équiper les sites.

yes

notre interlocuteur, de ce matin, est parisien ; je lui demandais donc combien pouvait il y avoir de sites équipés pour accueillir (tous) les clubs parisiens et leurs adherents ? (pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre adossés ou à proximité d'une structure pouvant leur permettre de se dispenser de piscine)

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

mais, j'en reviens au matos : autant à la piscine, c'est pmt et serviette de bain, autant dehors c'est combinaison, chaussons ; qui achete ? le débutant qui ne sait si ça lui plaira ? l

L'achat du PMT par l'élève avant le cors a toujours été obligatoire chez nous. 

il y a 4 minutes, nics a dit :

L'achat du PMT par l'élève avant le cors a toujours été obligatoire chez nous. 

pas de souci ; simplement, en novembre, pour le premier cours, imaginons que l'éleve doive aller à la plage, au lac....

en maillot de bain, ça va refroidir les ardeurs.

• Haha 1

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Que le club soit en bord de mer, à proximité d'un lac ou d'une carrière, ça ne change rien.

Pour les sanitaires et vestiaires, de nombreuses carrières en sont équipées. Et quand il n'y en a pas, on fait comme on peut. Mais si plus en plus de clubs utilisent ces infrastructures toute l'année, c'est un argument de plus pour envisager d'équiper les sites.

il y a 58 minutes, christophe 38 a dit :

en novembre, pour le premier cours, imaginons que l'éleve doive aller à la plage, au lac....

C'est exactement cela, c'est une question de température de l'eau. Autant sous les tropiques, on peut aller à l'eau toute l'année, autant en Europe "du Nord", sans combi, c'est moins sûr.

Après, sous les tropiques, le jour tombe très vite, mais je crois que l'on embauche (et donc qu'on quitte le travail) plus tôt. Mais surtout les plans d'eau sont moins loin. On peut y plonger "seulement" le WE et en terme de progression, le milieu naturel, c'est quand même autre chose...

Notre débat soulève aussi la difficultés de certain clubs "terriens" d'organiser des sorties hors piscine. Parfois, on croule sous les refus des plongeurs ou encadrants "coconuts" qui attendent les voyages lointains en eaux chaudes... Quand on pense qu'on est le berceau de la plongée sous-marine :classic_sad:

Edited by emmanuelC
dernier paragraphe
  • J'aime 1

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

pas de souci ; simplement, en novembre, pour le premier cours, imaginons que l'éleve doive aller à la plage, au lac....

Ben du coup, il y a plusieurs solutions :

1) le cours se fait en étanche 

2) le cours ne se fait pas en novembre 

3) le club prête une combi...

À force de faire l'âne,  on va finir pas te donner du foin...

😏

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

notre interlocuteur, de ce matin, est parisien ; je lui demandais donc combien pouvait il y avoir de sites équipés pour accueillir (tous) les clubs parisiens et leurs adherents ? (pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre adossés ou à proximité d'une structure pouvant leur permettre de se dispenser de piscine)

Tu as tout a fait raison @christophe38

Sur Paris, les moyens sont plus limités cela fera de la casse <=> moins de créneau de piscine et il faudrait les réserver uniquement aux débutants.

Pour les autre, c'est :

- soit payer le vrai prix d'une fosse 

- soit plonger a Cergy/Beaumont et se les geler

Avantage toutefois et peut être a discuter :

si des autonomes plongent plus souvent en milieu naturel,  peut être qu'il y aurait moins (un peu moins) d'accident au printemps quand on refait les plongées de reprises du printemps. Habitude et accoutumance au froid 🥶👌

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 12 minutes, jld75017 a dit :

si des autonomes plongent plus souvent en milieu naturel,  peut être qu'il y aurait moins (un peu moins) d'accident au printemps quand on refait les plongées de reprises du printemps. Habitude et accoutumance au froid 🥶👌

Et pour pousser la réflexion peut être qu'il y en aura un peu plus l'hiver. Inadaptation (matérielle et humaine) possible et intolérance au froid.

Edited by Scubaphil
  • Merci 1

il y a 46 minutes, emmanuelC a dit :

C'est exactement cela, c'est une question de température de l'eau. Autant sous les tropiques, on peut aller à l'eau toute l'année, autant en Europe "du Nord", sans combi, c'est moins sûr

Comment y font chez nous les apprentis plongeurs ? Ils utilisent les combis mises à disposition par le club et les plus accros s'achètent la leur plus ou moins rapidement.

Et on est plus proche de l'Europe du Nord que des tropiques !

Edited by pmk

il y a 49 minutes, emmanuelC a dit :

Après, sous les tropiques, le jour tombe très vite, mais je crois que l'on embauche (et donc qu'on quitte le travail) plus tôt. Mais surtout les plans d'eau sont moins loin.

Oui et non.

Commencer la journée plus tôt et la finir plus tôt, ce n'est pas le cas de tout le monde sous les tropiques. Le service hospitalier a les mêmes horaires qu'en métropole. En sortant entre 18 et 19h30 selon la charge des journées, il est presque toujours trop tard pour moi pour aller tremper en milieu naturel en soirée.

D'autant plus que les plans d'eau naturels accessibles et intéressants ne sont pas forcément si proches. Pour moi, ce serait 1h de route mini depuis le boulot. En Guyane par exemple, les clubs de plongée recourent très peu à la mer, qui est difficilement praticable.

Du coup, bien que sous les tropiques, je suis un utilisateur de piscine. Ca me permet de faire ma séance de nage 1 à 2 fois par semaine, en sortant du boulot, malgré la nuit tombée.

Par contre, c'est vrai que nous n'avons pas le problème du chauffage du bassin et des locaux, puisqu'il n'y en a pas.

Edited by Scubaphil
  • J'aime 1
  • Merci 2

Notre piscine est fermée et donc en pleine réflexion chez nous ; tâcher de trouver quelques créneaux dans d'autres piscines, démarrer l'année par la théorie (pas "bandant" mais bon) pour les PN2/3/4 ; fosses, Beaumont. Pour les PN1, on regarde comment faire en fosse (avec les bassins annexes). Bref, réflexion tous azimuts. En croisant les doigts pour que ce soit temporaire (pas la hausse des coûts de l'énergie mais la fermeture), si on assiste à une "partie de bras de fer" entre les parties (gouvernement, mairies, sociétés exploitant les piscines).

Le 07/09/2022 à 15:35, NTD a dit :

Comment peuvent-ils faire ça? Il n'y a pas de moyen de contrer (en s'appuyant sur l'autonomie donnée par le CDS pour nos activités) ?  

Et si tu changeais de perspective ? Imaginons que tu sois le maire, juridiquement responsable de ce qui pourrait arriver dans la piscine. En cas d'accident (et nous savons que c'est déjà arrivé), ta hantise, c'est de te retrouver au tribunal à répondre à un juge qui ne connait rien à notre activité (pas plus que le maire en vérité). Lequel juge qui va donc demander au maire, sur la foi des seuls textes en vigueur, pourquoi la piscine n'était pas surveillée par du personnel qualifié (BEESAN, MNS ou BNSSA) au moment de l'accident. Et qui pourrait bien condamner le maire pour n'avoir pas vérifié cette obligation (en fait pas obligatoire, selon les conditions : se reporter aux textes).

C'est pour cette seule peur raison que le maire va donc rajouter des bretelles à sa ceinture en demandant au club de prévoir un BNSSA (au moins) en surveillance de ses activités...

A l'époque où ça nous était arrivé, dans une belle ville sudiste (4 piscines municipales en activité), nous avions monté un petit dossier en expliquant qu'un BNSSA n'était pas qualifié pour surveiller une activité subaquatique, manquant de certaines connaissances spécifiques. Mais qu'en revanche, un MF1 ou BEES 1 plongée avait les mêmes compétences en secourisme, diplômes à l'appui, plus des compétences spécifiques. Et que nous nous engagions à avoir toujours un titulaire de ces diplômes en encadrement de nos séances de piscine. Nous avons adressé notre dossier au maire en demandant une audience rendez-vous, et nous y avons été avec le PRESIDENT (les maires aiment bien qu'on les fasse mousser en leur présentant des présidents !) du comité départemental FFESSM.

Une fois qu'il a eu compris qu'on lui présentait en fait un fusible à sacrifier en cas d'accident, que c'était conforme aux textes (MNS ou BEESAN obligatoire uniquement si accès payant, ce qui n'était pas le cas), la situation s'est magiquement débloquée !

Hope it helps !

... et désolé pour le pavé !

• J'aime 4
  • Merci 2

Oui, @crouton. S'il n'y a qu'une activité plongée dans la piscine, le Code du Sport n'exige nulle autre présence qu'un DP (E1 minimum si la piscine fait moins de 6 mètres de fond).

Mais votre démarche auprès du maire est super pour ménager les susceptibilités ;o))) Après tout, vous lui avez apporté une solution où il fait des économies de personnel et se déleste d'une responsabilité grâce à vos encadrants...

• J'aime 2

Le 10/09/2022 à 20:36, crouton a dit :

Et si tu changeais de perspective ? Imaginons que tu sois le maire, juridiquement responsable de ce qui pourrait arriver dans la piscine. En cas d'accident (et nous savons que c'est déjà arrivé), ta hantise, c'est de te retrouver au tribunal à répondre à un juge qui ne connait rien à notre activité (pas plus que le maire en vérité). Lequel juge qui va donc demander au maire, sur la foi des seuls textes en vigueur, pourquoi la piscine n'était pas surveillée par du personnel qualifié (BEESAN, MNS ou BNSSA) au moment de l'accident. Et qui pourrait bien condamner le maire pour n'avoir pas vérifié cette obligation (en fait pas obligatoire, selon les conditions : se reporter aux textes).

C'est pour cette seule peur raison que le maire va donc rajouter des bretelles à sa ceinture en demandant au club de prévoir un BNSSA (au moins) en surveillance de ses activités...

A l'époque où ça nous était arrivé, dans une belle ville sudiste (4 piscines municipales en activité), nous avions monté un petit dossier en expliquant qu'un BNSSA n'était pas qualifié pour surveiller une activité subaquatique, manquant de certaines connaissances spécifiques. Mais qu'en revanche, un MF1 ou BEES 1 plongée avait les mêmes compétences en secourisme, diplômes à l'appui, plus des compétences spécifiques. Et que nous nous engagions à avoir toujours un titulaire de ces diplômes en encadrement de nos séances de piscine. Nous avons adressé notre dossier au maire en demandant une audience rendez-vous, et nous y avons été avec le PRESIDENT (les maires aiment bien qu'on les fasse mousser en leur présentant des présidents !) du comité départemental FFESSM.

Une fois qu'il a eu compris qu'on lui présentait en fait un fusible à sacrifier en cas d'accident, que c'était conforme aux textes (MNS ou BEESAN obligatoire uniquement si accès payant, ce qui n'était pas le cas), la situation s'est magiquement débloquée !

Hope it helps !

... et désolé pour le pavé !

Force est de constater que dans certaines piscines ces arguments ne suffisent pas. RIEN oblige la présence d'un BEESAN lors de nos activités clubs fermées au public. Pour autant certains exploitant rendent tout de même obligatoire cette surveillance. La position des Maires (ou Présidents de Com.com) diffère donc en fonction de leur état d'esprit.

Le 10/09/2022 à 22:47, emmanuelC a dit :

Oui, @crouton. S'il n'y a qu'une activité plongée dans la piscine, le Code du Sport n'exige nulle autre présence qu'un DP (E1 minimum si la piscine fait moins de 6 mètres de fond).

Mais votre démarche auprès du maire est super pour ménager les susceptibilités ;o))) Après tout, vous lui avez apporté une solution où il fait des économies de personnel et se déleste d'une responsabilité grâce à vos encadrants...

Absolument.

Sauf que la mise en place de ce surveillant est manifestement à la charge du club ! C'est le club qui paie, pas le Maire. Pas d'économie donc (puisque pas de dépense), mais pour le club c'est pas pareil!

Edited by NTD

Il y a 4 heures, NTD a dit :

Force est de constater que dans certaines piscines ces arguments ne suffisent pas. RIEN oblige la présence d'un BEESAN lors de nos activités clubs fermées au public. Pour autant certains exploitant rendent tout de même obligatoire cette surveillance. La position des Maires (ou Présidents de Com.com) diffère donc en fonction de leur état d'esprit.

Absolument.

Sauf que la mise en place de ce surveillant est manifestement à la charge du club ! C'est le club qui paie, pas le Maire. Pas d'économie donc (puisque pas de dépense), mais pour le club c'est pas pareil!

À ma connaissance, en Club asso, le DP est un membre du Club et exerce en tant que bénévole. Cela ne coute rien au Club.

Si l'Autorité exige un BEESAN salarié, je ne connais pas beaucoup de clubs asso qui ont les moyens de le payer.

Seules solutions, faire adhérer le BEESAN ou encore, payer le BEESAN à un membre ou deux (vacances, etc...), qui s'engagent à assurer la surveillance du bassin à titre bénévole pour les activités plongée, pendant X années. Au final, c'est surement plus "économique" pour le Club.

Nb : je suppose que les Clubs devant faire face à ces injonctions municipales font remonter auprès de leurs fédé respectives, et qu'une bonne négo "en haut lieu" pourraient préciser la réglementation aux municipalités récalcitrantes...

Il y a 2 heures, emmanuelC a dit :

À ma connaissance, en Club asso, le DP est un membre du Club et exerce en tant que bénévole. Cela ne coute rien au Club.

Si l'Autorité exige un BEESAN salarié, je ne connais pas beaucoup de clubs asso qui ont les moyens de le payer.

Seules solutions, faire adhérer le BEESAN ou encore, payer le BEESAN à un membre ou deux (vacances, etc...), qui s'engagent à assurer la surveillance du bassin à titre bénévole pour les activités plongée, pendant X années. Au final, c'est surement plus "économique" pour le Club.

Nb : je suppose que les Clubs devant faire face à ces injonctions municipales font remonter auprès de leurs fédé respectives, et qu'une bonne négo "en haut lieu" pourraient préciser la réglementation aux municipalités récalcitrantes...

Oui oui, je suis d'accord. Personnellement je ne suis pas concerné, mais manifestement le problème de t'imposer un BEESAN à la charge du club est bien réel. @whodive en parlait dès les premiers posts:

Le 07/09/2022 à 13:15, whodive a dit :

Pas besoin de crise, un changement de direction à la piscine qui t'impose un BNSSA suffit pour te pourrir la vie et mettre en péril le club.

• Merci 1