Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apple Watch en ordi de plongée

Vax

Recommended Posts

Oceanic fait des ordinateurs de plongée ?

Bizarrement, je n’en ai jamais vu chez des plongeurs français,  mais je dois avoir des fréquentations douteuses.

Chez moi, le smartphone ne dépasse pas 200 euros, et ça me suffit pour téléphoner, aller sur internet et envoyer des SMS (si, si)

Bon le but final de cette app est clairement "d'enchaîner" le client et de lui pomper 9.9$ tous les mois...

C'est clairement un business assez rentable dans la durée.

C'est une tendance générale...

Effectivement, BFM comme source d'info verifiée..... 

Donc oui, 2 mds de terminaux vendus.

Plutôt autour de 300 Ms actifs (ce qui est déjà beaucoup) et stable (ventes en baisse en nombre, pas en valeur).

Comme dit supra, je fréquente des technophiles plongeurs à fort pouvoir d'achat.

Dans mon entourage, 1/3 on un iphone (ce qui est déjà beaucoup).

2 personnes ont une AW.

Aucune de ces deux ne plonge.

Je doute que le ras de maree sout piur demain.

Le 27/07/2023 à 19:19, crazysurfeur a dit :

Je suis descendu a plusieurs reprise entre 40 et 45m, aucun probleme avec la montre, elle calcule les paliers ou le temps avant les paliers, normalement.

J'ai le souvenir de témoignages indiquant le blocage à 150 pieds, ton expérience ne les contredit donc pas. Ça fait un bout de temps que je ne suis plus l'affaire sur les forums anglophones, pour retrouver ceux que j'ai vus il faudrait remonter à mars-avril. Si la source est le firmware ou le software, elle a pu être levée par une mise à jour, si la source est une limitation du capteur, il pourrait être amélioré lors de la prochaine version...

Il y a 17 heures, Dody a dit :

Ok, comparé aux plongeurs FFESSM, je peux passer pour un petit joueur qui refuse la déco et rate les épaves à 45 m

Plonge comme tu te sens à l'aise, comme tu y prends du plaisir. La plongée ce n'est pas un sport de compétition. (Et d'ailleurs pratiquer des sports de compétition sans prendre part à celles-ci est tout à fait acceptable, souvent même plus sain pour le corps comme pour l'esprit).

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, DuboisP a dit :

Oceanic fait des ordinateurs de plongée ?

Bizarrement, je n’en ai jamais vu chez des plongeurs français,  mais je dois avoir des fréquentations douteuses.

Chez moi, le smartphone ne dépasse pas 200 euros, et ça me suffit pour téléphoner, aller sur internet et envoyer des SMS (si, si)

https://www.oceanicworldwide.com/product-category/computers/

Il y a des tas d'autres choses que je n'ai jamais vu aussi ... et pourtant ...

J'évite aussi de considérer que ma façon de vivre est comme la majorité des gens, ça m'évite des surprises et d'être souvent dans le faux.

Je ne pense pas que ce soit important de parler de soi comme valeur étalon.

Ceci étant, je ne te connais pas, et peut-être, vas savoir, peut-être ton mode de vie/achats/pensées est pile pile pile représentative de la moyenne. Je vais donc éviter d'avoir des jugements hâtifs :) 

il y a 59 minutes, Xabi a dit :

Plutôt autour de 300 Ms actifs (ce qui est déjà beaucoup) et stable (ventes en baisse en nombre, pas en valeur).

Comme dit supra, je fréquente des technophiles plongeurs à fort pouvoir d'achat.

2 personnes ont une AW.

Qui aurait pu prédire la chute si abrupte de vente d'appareils photo à objectif interchangeable ?

-> https://cdn.mgig.fr/2023/06/mg-f0e3ad5c-w1696.jpg

J'évoque simplement la question : «Et si ....... ?»

Il y a 5 heures, steph06 a dit :

- Plusieurs sont anti-Apple et biaisent le sujet en partant faussement du principe qu'on achète une Apple Watch ultra exclusivement parce qu'on veut un ordinateur de plongée

Mon point de vue est qu'il n'y a pas de sens à acheter une Apple Watch pour la plongée. Tout au plus la fonction plongée peut influencer le choix du modèle, si on est confortable avec les limitations et en particulier le blocage (je ne le suis pas, peut-être outre mesure influencé par le fait que je me suis déjà retrouvé à dépasser volontairement mais sans l'avoir planifié la marge après laquelle elle se bloque, c'est pas le genre de circonstances dans lesquelles on aimerait avoir à gérer en plus un ordinateur bloqué).

Tout comme on trouve des gens recommandant systématiquement des Shearwaters, il y a un groupe de fanboys d'Apple qui en recommandent systématiquement les produits et qui les considèrent systématiquement plus novateurs qu'ils le sont. La force d'Apple est dans l'intégration systémique, ils ont tendance à ne pas être novateurs mais à laisser les autres prendre les risques puis à fournir une intégration dans leur système.

Il y a 5 heures, steph06 a dit :

Le sujet m'intéresse parce que j'y vois un tournant possible dans l'évolution de ce que bon nombre de futurs (futur-proche) plongeurs vont avoir à leur poignet (que je le veuille ou non, que je trouve ça "bien" ou "mal").

Je ne suis pas la personne la plus sociable du monde, mais l'intersection de mon cercle social "plongeur" et de mon cercle social "utilisateur d'Apple" est quasiment vide. Qui est-ce que tu vois rentrer dans l'autre? Les plongeurs passer à Apple ou les utilisateurs d'Apple se mettre à la plongée?

Il y a 2 heures, nics a dit :

je ne connais pas le mode de transmission entre un ordi de plongée et une sonde de pression, mais la montre dont on parle ici est-elle équipée pour une telle transmission ?

Je ne connais que deux modes de transmission possibles:

- par ondes électro-magnétiques: il faut de basses fréquences et donc à un capteur qui à ma connaissance n'a pas d'autres applications. Je doute que l'Apple Watch en ait un.

- par ondes sonores. Il me semble que l'Apple Watch a un micro. Je n'ai aucune idée de s'il fonctionne sous l'eau et dans la bonne bande de fréquence.

• J'aime 1

il y a 59 minutes, JMarcB a dit :

Je ne connais que deux modes de transmission possibles:

- par ondes électro-magnétiques: il faut de basses fréquences et donc à un capteur qui à ma connaissance n'a pas d'autres applications. Je doute que l'Apple Watch en ait un.

Electro-magnétiques ?

Ah...C'est pas des signaux de fumée ?

🤣

C'est clair qu'une montre aura du Bluetooth, mais plus que ça, c'est pas sûr ...

Mais pour continuer sur les statistiques et les probabilités :

combien de personnes ont une montre de ce type, font de la plongée occasionnellement, n'ont pas d'ordi de plongée, seraient intéressés par une applications payante (charges mensuelles) et voudront une lecture de la pression de la bouteille ?

Il y a 2 heures, steph06 a dit :

Qui aurait pu prédire la chute si abrupte de vente d'appareils photo à objectif interchangeable ?

Dans le millieu ? 

Les gens ouverts d'esprit depuis un peu plus de 20 ans (on va dire 2000-2002)

Tout le monde depuis 10 ans.

Ca ne n'empêche pas d'voir, comme beaucoup de monde, un gros fourre-tout. Mais comme le marché est mature et saturé.....

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

2 personnes ont une AW.

sans compter que le plancher est à 40 m ; certes l'immense majorité des plongeurs ne va pas en dessous de 40, mais, en France, nous avons beaucoup de sites, d'épaves en dessous de 40, et, culturellement, nous faisons des paliers...

donc, le produit rate cette cible...

il y a 50 minutes, christophe 38 a dit :

sans compter que le plancher est à 40 m ; certes l'immense majorité des plongeurs ne va pas en dessous de 40, mais, en France, nous avons beaucoup de sites, d'épaves en dessous de 40, et, culturellement, nous faisons des paliers...

donc, le produit rate cette cible...

Les niveaux 3 ne sont pas une proportion si grande que ça des plongeurs français.  La limite ne me semblerait pas si gênante que ça si la marge avant blocage était plus grande.  Les paliers sont beaucoup plus fréquents mais de ce que j'ai compris sont gérés sauf pour la planification. 

Il y a 15 heures, steph06 a dit :

J'évite aussi de considérer que ma façon de vivre est comme la majorité des gens, ça m'évite des surprises et d'être souvent dans le faux.

Je ne pense pas que ce soit important de parler de soi comme valeur étalon.

Excuse moi mais je pense que tu es dans ton monde d'Apple Fanboy et qu'il faut savoir écouter les autres ... Et comme tu es dans ton monde et que tu as besoin de repère, j'ai eu un IPod 1 , Iphone 3GS , et plusieurs autres. Ce n'est pas pour cela que j'ai un montre connectée , ni Apple ni autre.

Pour cotoyer pas mal de plongeurs et de technophiles , je ne connait personne qui a un AW et qui souhaite plonger avec.

Sache aussi que tu trouve quasi toutes les couches de la population , et de nombreux plongeurs ne roulent pas sur l'or. Acheter un AW ou un Teric est hors de portée de leur bourse.

De la à annoncer au gens qu'il est temps de revendre tous nos ordinateurs sur LBC car l'avenir est à l'AW avec son application Oceanic ... 🤪

Il y a 15 heures, steph06 a dit :

https://www.oceanicworldwide.com/product-category/computers/

Il y a des tas d'autres choses que je n'ai jamais vu aussi ... et pourtant ...

Oceanic n'est a priori pas distribué en europe donc c'est sur que nous ne sommes pas forcément très au courant.

Cela dit, et comme j'ai déjà dit, il me semble que leur gamme est essentiellement constituée de produits fabriqués par Pelagic Pressure System qui a été racheté par Aqualung. Du coup on peut dire qu'il vendent des ordi de plongée, mais pas vraiment qu'ils les fabriquent (ou les concoivent).

C'est ce qui nous a donné la merveille Aqualung i750tc qui n'est autre qu'un aeris 300cx (a gauche) ou un oceanic VTX (au centre).

famille%20i750.png

A leur place je m’inquiéterais de savoir si Aqualung va longtemps continuer à fabriquer pour les concurrents.

• J'aime 1