Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apple Watch en ordi de plongée

Vax

Recommended Posts

Le 15/10/2023 à 21:35, Tétard37 a dit :

yo,

j'ai vu la watch apple chez un ami, je me suis rendu compte qu'elle a un reglage de GF par defaut de 70/85

je trouve ca un peu conservateur

Conservateur, pas vraiment, c’est plutôt le GF 70 qui risque de faire commencer les paliers un peu bas. Après il faut voir comment la déco est réellement gérer et pour ça il faut plonger avec un autre ordi en parallèle. La déco de salon c’est bien mignon, mais en réalité il n’y a que comme ça qu’on arrive à comparer des logiciels de déco. Pour finir c’est un ordi loisir, il ne faut pas se prendre la tête ,  ce n’est pas fait pour faire des profil avec des déco importantes:   Ça profondeur max , c’est celle où certain plongeur commence leur premier palier ! 

Le 18/10/2023 à 07:35, la philoche a dit :

Conservateur, pas vraiment, c’est plutôt le GF 70 qui risque de faire commencer les paliers un peu bas. Après il faut voir comment la déco est réellement gérer et pour ça il faut plonger avec un autre ordi en parallèle. La déco de salon c’est bien mignon, mais en réalité il n’y a que comme ça qu’on arrive à comparer des logiciels de déco. Pour finir c’est un ordi loisir, il ne faut pas se prendre la tête ,  ce n’est pas fait pour faire des profil avec des déco importantes:   Ça profondeur max , c’est celle où certain plongeur commence leur premier palier ! 

tu dois avoir raison. j'essaye de capter cette histoire de GF, mais effectivement un % de 70 bas ça fait que tu continues à saturer c'est ça que tu veux dire ?

on a fait le même procès au paliers profonds il me semble ?

après, je n'ai pas d'avis sur cette montre. elle a l'air de très bonne facture quand tu l'as dans la main.

ce qui m'emmerde sinon c'est le gros message en rouge "attention voulez-vous vraiment changer le réglage des GF ?!" alors que le réglage de base n'est pas opti peut-être.

il y a 30 minutes, Tétard37 a dit :

tu dois avoir raison. j'essaye de capter cette histoire de GF, mais effectivement un % de 70 bas ça fait que tu continues à saturer c'est ça que tu veux dire ?

C'est vrai dans l'absolu et sur le papier, sauf que vu les déco que tu vas faire ca ne changera absolument rien. les temps sont tellement court que les quantités de gaz échangé sont négligeables. Tu n'es pas sur un profil 15 minutes à 110 mètres.

il y a 7 minutes, la philoche a dit :

C'est vrai dans l'absolu et sur le papier, sauf que vu les déco que tu vas faire ca ne changera absolument rien. les temps sont tellement court que les quantités de gaz échangé sont négligeables. Tu n'es pas sur un profil 15 minutes à 110 mètres.

ah mais je raconte des bêtises sur DM5 je me rends compte que dans un plan le GF bas de l'algo Buhlmann le plus bas possible est de 70%... Si tu le mets à 85 il efface ta saisie.

Par contre, avec l'ordi, je peux paramétrer un 85/85.

va comprendre...

• 4 weeks later...

La montre t'appartient, après l'application bah c'est comme Netflix ou même notre très Française INA qui propose des abonnements pour utiliser ses services.

Rien de choquant en soit.

De toute façon c'est les faux plongeurs, pas pour les tatoués poilus qui plongent en CCR 🙃 .

• 2 weeks later...
Le 12/10/2022 à 19:04, DuboisP a dit :

un standard, c'est bien ce que tout le monde porte et achète ?

ah bah non, désolé, ce n'est pas un standard, alors 🙂

une montre qui te permet de surveiller ton sommeil, mais que tu peux pas surveiller ton sommeil, parce que la nuit, tu es obligé de la mettre en charge ?
ah non, désolé, toujours pas 🙂🙂

C'est "un peu" de la mauvaise foi. l'Apple Watch Ultra avait une bonne autonomie et la Ultra 2 est un bon cran au dessus.

Je n'en ai pas encore, mais cela fait quelques temps que je me pose la question de l'Apple Watch pour définir si elle m'apporterait un plus, étant déjà, non pas Apple fanboy, mais utilisateur convaincu de leurs produits. Et si je me décide, ce sera pour l'Ultra pour une question de look au delà des fonctionnalités.

Il suffit de la mettre en charge le soir lors du repas, afin d'être totalement déconnecté, ou le matin lors de la douche et petit déjeuner. Sauf a avoir une activité sportive journalière extrêmement débordante, elle a une très bonne autonomie (pour une smartwatch, à ne pas comparer avec une montre purement sportive comme Garmin).

il y a 14 minutes, LeLoupDu99 a dit :

C'est "un peu" de la mauvaise foi. l'Apple Watch Ultra avait une bonne autonomie et la Ultra 2 est un bon cran au dessus.

Je n'en ai pas encore, mais cela fait quelques temps que je me pose la question de l'Apple Watch pour définir si elle m'apporterait un plus, étant déjà, non pas Apple fanboy, mais utilisateur convaincu de leurs produits. Et si je me décide, ce sera pour l'Ultra pour une question de look au delà des fonctionnalités.

Il suffit de la mettre en charge le soir lors du repas, afin d'être totalement déconnecté, ou le matin lors de la douche et petit déjeuner. Sauf a avoir une activité sportive journalière extrêmement débordante, elle a une très bonne autonomie (pour une smartwatch, à ne pas comparer avec une montre purement sportive comme Garmin).

je ne plongeais pas avec, mais, je viens de changer ; j'avais une oneplus watch et je suis passé sur une garmin Venu 2 +...

les deux tiennent ou tenaient la semaine (si je ne mets pas le gps)... je peux meme téléphoner (via le BT du phone avec)

J'ai beaucoup de mal avec les montres connectées qui tiennent à peine la journée... en 2023 !!!

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

J'ai beaucoup de mal avec les montres connectées qui tiennent à peine la journée... en 2023 !!!

Ça tombe bien l'Ultra 2 tient 3 jours et plus en utilisation de base et plus de 2 jours en utilisation plus intensive.

L'Ultra est le mix entre la  montre connectée et les montre outdoor type garmin. Si tu vois le verre à moitié vide, tu diras que c'est une mauvaise connecté et une mauvaise Garmin.

L'écran oled grand et très lumineux mange logiquement la batterie comparé à l'écran d'une Garmin par exemple.

Mais c'est pareil avec les ordis de plongé sans rétroéclairage (la pile dure des années) et les modèles oleds (tu comptes pas leur autonomie en année ni même en mois).

• Merci 1

Je mets mon tel en charge chaque jour ou tous les 2 jours en fonction de mon utilisation. Recharger une montre tous les 2 jours, ce n’est pas la fin du monde.

Si on part faire une grande randonnée de plusieurs jours, on peut apprécier que la montre tienne le temps de la rando, même si il faudra aussi recharger le tel de temps en temps.

Je ne pense pas que l’on achète une Apple Watch si on est un grand sportif. On achète une Apple Watch pour avoir une smartwatch et parce qu’elle est tout à fait capable pour le sport pour la majorité des gens.

Perso, j’aime l’ultra 2 pour son look, plus que les autres Apple Watch. L’histoire de la plongée n’est pas ce qui me fera l’acheter ou non, mais ça aurait pu faire un bon ordi de backup si Oceanic avait poussé l’appli au delà de 40m. Mais rien ne les empêche de le faire par la suite via un update software. Ou qu’un autre éditeur sorte une appli… Si Shearwater sortait une appli pour l’Apple Watch…

• Merci 1

il y a 35 minutes, DuboisP a dit :

pour se faire bouffer les bénéfices par Apple, et restreindre son propre marché ?

Autre marché : celui des plongeurs qui n’iront pas mettre 550 euros dans un Peregrine (mais qui mettront 900 euros + app dans une Ultra 2…)

Et le marché de ceux qui comme la plupart d’entre-nous, ont un ordinateur de plongée dédié et qui auraient un backup fiable mais qui ne sert pas qu’à la plongée.

Il y a 2 heures, LeLoupDu99 a dit :

Et le marché de ceux qui comme la plupart d’entre-nous, ont un ordinateur de plongée dédié et qui auraient un backup fiable mais qui ne sert pas qu’à la plongée.

mieux vaut un truc qui fait bien une seule chose qu'un truc qui fait mal un tas de choses.
pour donner l'heure, j'ai déjà ce qu'il me faut.
pour les ordis de plongée aussi, d'ailleurs, et pour moins cher les 2 qu'une seule Apple Watch

• J'aime 1

Le 29/07/2023 à 18:23, NetGear a dit :

Prix sur la boutique Apple d'une UtraWatch  : 999 €   , soit une différence à l'achat de 101 € avec un Teric, a raison de 12.50€ / mois d'abonnement pour le logiciel de déco , un peu plus de 8 mois de location.

Donc , au bout de 9 mois ( soyont généreux comme Apple ) un Teric est plus rentable ... 

Je pense que l’AWU en ordi principal ou backup n’a un intérêt que si on a une AWU et non pas que l’on achète une AWU pour la plongée. Dans le premier cas, on peut comparer le coût d’un Teric avec le coût d’abonnement de l’appli Oceanic. Si on achète une AWU principalement ou en grande partie pour la plongée, alors il vaut effectivement bien mieux acheter un Teric.

On pourrait rêver que Garmin et Apple collaborent pour créer la smart/sport watch ultime 🙂 A porter au quotidien et la nuit, une AWU est plus agréable qu’un gros format tel que le Teric / Descent ou autre gros modèle. Mais on peut imaginer qu’Apple qui n’en est qu’à ses débuts sur le segment des sport watch avec l’Ultra, la fasse évoluer dans une version super extra méga ultra et qui fonctionne sans iPhone… On peut toujours rêver.

Ce que l’on peut y voir comme +, c’est que pour ceux qui n’ont pas d’ordi, mais qui ont une AWU, il vaut mieux payer une app que l’on connaît, plutôt que de louer un ordi que l’on a de grandes chances de ne pas connaître. Bon, lorsque j’ai dit cela, celles et ceux qui ont les moyens de s’acheter une AWU, ont aussi les moyens de s’acheter un ordi de plongée, même si il reste dans le tiroir 11 mois de l’année… Encore une fois, faisant partie des clients Apple et prévoyant l’achat d’une AWU, si l’app va au delà de 40m, je l’utiliserai en backup de mon Peregrine, OU mon Peregrine sera le backup de l’AWU qui a une interface et une lisibilité bien au dessus du Peregrine (qui est déjà bonne).

J’assume à 200% être dans l’écosystème Apple. Tout d’abord avec un MBP dont je préfère nettement l’OS comparé à Windows. J’ai des MBP depuis leur sortie. Ensuite, l’Ipad Pro qui est l’un de mes meilleurs investissements en productivité. Et puis, l’Iphone pour rester dans le même ecostystème, mais là par contre, il y a de meilleurs smartphones (surtout pour la partie photo) que l’Iphone et pour un tarif bien moindre.

Edited by LeLoupDu99