Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apple Watch en ordi de plongée

Vax

Recommended Posts

La dernière fois que j'ai plongé avec une personne ayant un Océanic, je l'ai maudit jusqu'à sa cinquantième génération, en voyant ses paliers lors de la plongée de l'apr'm ; lui-même était très surpris (ordi neuf, bien paramétré, on a vérifié ensuite) du résultat et n'a pas tardé à le revendre. Alors, même si je suis "Apple", avant de mettre un billet de 1000 (ou même moins), j'attendrais de voir leur calcul de déco.

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 21 minutes, Motardplongeur a dit :

La dernière fois que j'ai plongé avec une personne ayant un Océanic, je l'ai maudit jusqu'à sa cinquantième génération, en voyant ses paliers lors de la plongée de l'apr'm ; lui-même était très surpris (ordi neuf, bien paramétré, on a vérifié ensuite) du résultat et n'a pas tardé à le revendre. Alors, même si je suis "Apple", avant de mettre un billet de 1000 (ou même moins), j'attendrais de voir leur calcul de déco.

C’est un ordi qui est vraisemblablement fait pour des plongées No Deco , ca risque d’être la même chose. 

• 2 weeks later...
    Le 08/09/2022 à 12:05, gKatarn a dit :

Cliché.

je complète ta phrase par "ou pour le dernier Galaxy à la mode". Si tu prends l'entrée de gamme Samsung, c'est clair que c'est bien moins cher qu'un iPhone haut de gamme.

En revanche, à gamme équivalente, ça pique aussi le haut de gamme chez le monde d'en face d'Apple.

Disons que chez Samsung, tu n'es pas obligé d'acheter du tres haut de gamme pour téléphoner (en plus de l'indispensable powerbank 😁)

Sinon, comme les copains l'ont dit, c'est une smartwatch qui fait ordi de plongée et qui conviendra à l'immense majorité des plongeurs (je ne parle pas des plongees)

Donc no stress. Ca fera le job pour ceux qui voudront claquer des sous dans la choses.

Edited by Xabi

Le 08/09/2022 à 04:43, christophe 38 a dit :

ouais, se déchainer...

comment dire ?

ne servira que pour les plongées de l'apres midi du fait de la profondeur, en back up..

les risques de mort en cas de non respect des procédures

et là, j'ai comme un doute :

explique nous à quoi sert un ordinateur en back up en plongée qui ne sert que sur la seconde plongée ?

comment peut il, comment va t il integrer ta charge d'azote, celle de la plongée du matin, voire, celle de la plongée du matin de la veille ?

surtout que, si je lis bien ce que tu écris, tu ne la prends que l'apres midi à cause de la limitation en profondeur....

donc, le matin, tu fais une plus profonde et ton back up n'est pas là.. Pour calculer le bon palier avec la bonne charge d'azote dans l'organisme, tu fais comment ?

Ne pars pas en croisiere, avec 3 plongées par jour.

sinon, merci pour ton effort pour relancer l'économie ; payer 1000 balles pour un produit qui ne convient pas (sinon,tu devras limiter toutes  tes plongées à 40), dont tu ne connais pas la qualité de la décompression (genre tres ou trop sécurisant, façon ordi xdeep qui, à la 8eme minute à 40m t'annonçait 3 minutes de déco obligatoire, sans passer par une, ou deux, que ces 3 minutes ne se décomptaient qu'à 3 metres et jamais si tu trainais dans la zone des 6...) ; la communauté te remercie de te dévouer à tester la qualité de la déco ; c'est sympa.

et, sinon, coté autonomie batterie, c'est combien de temps ?

c'est ton choix ; je le trouve bizarre ; si j'avais à choisir, j'irai voir des vrais concepteurs d'ordis et je prendrais un vrai ordi de plongée au format montre. C'est sur qu'on se la pete moins qu'avec une apple...

"Payer 1000 balles pour un produit qui ne convient pas (sinon,tu devras limiter toutes  tes plongées à 40), dont tu ne connais pas la qualité de la décompression (genre tres ou trop sécurisant, façon ordi xdeep qui, à la 8eme minute à 40m t'annonçait 3 minutes de déco obligatoire, sans passer par une, ou deux, que ces 3 minutes ne se décomptaient qu'à 3 metres et jamais si tu trainais dans la zone des 6...) ; la communauté te remercie de te dévouer à tester la qualité de la déco ; c'est sympa". CQFD635014857_Capturedecran2022-09-22a11_55_30.png.bbeb9fbb7f04254a58026b43b10893cc.png

• Haha 1

Avant de taper sur Oceanic, apprenez peut-etre à lire le mode d'emploi et connaitre l'impact des modes de déco ;)

Depuis pas mal d'années, Oceanic offre le choix entre du Dsat et du Buhlman (comme les Aladin).

Le Dsat (spencer) est concu pour de la 2tanks dive. Une premiere plongée "profonde" longue sans déco, et une seconde rapprochée à plus faible profondeur et qui se prolonge dans les 10m. Du coup, si tu fais deux fois une 40*40, ben à la seconde, tu morfles.....

Si tu bascules en bubu, tu vas désaturer davantage sur la premiere, et donc avoir moins de déco à la seconde.

Question de choix.

(Pour info, le Spencer, utilisé par l'US Navy, a pour but de faire plonger des militaires en intervention avec une déco mini à l'aller, quitte à se prendre du palier de retour d'intervention)

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Je découvre cette montre :D 

(Ancien fanboy Apple mais comme beaucoup, un peu déabusé depuis quelques années)

My 2 cents:

Pour une activité aussi "sérieuse" et "dangereuse" que la plongée, on achète du matos...de plongée.

Si t'as 1K à mettre dans ce genre de gadget, tu as de quoi te prendre un ordi plus que correct pour une fraction du prix, qui est conçu pour et dédié à cette activité.

Après s'il s'agit du N1 qui veut rester N1 poisson pilote à 20m, et qui veut se faire plaisir avec les paramètres de base ouais pourquoi pas. Mais je fais pas de plongée profonde/en autonomie juste avec ce truc.

quelle est la population visée avec l'Apple Watch  ?
    un plongeur loisir qui plonge vraiment occasionnellement

je ne peux qu'agréer les commentaires de @Jimbo

Le 08/09/2022 à 09:57, Jimbo a dit :

Il ne faut pas voir ça comme un ordi de plongée qui fait smartwatch. 
    Mais plutôt le contraire une smartwatch, certes orientée sport, qui fait ordi de plongée. 

Et si on regarde la population de plongeurs a un niveau mondial je pense que 90% se satisferait des 40m

max. 
    Le mec PADI OW qui plonge deux fois l’année qui ne veut pas investir dans un ordinateur de plongée, il serait content d’avoir cette fonction embarquée dans sa smartwatch. 

On dirait les mêmes critiques que quand Apple s'est lancé dans la téléphonie en ... 2007, from scratch, sans rien y connaitre, et que ça faisait bcp rire Nokia leader mondial incontesté, euh... qui ? Ah Nokia, les gros trucs finlandais qui sont dans les musées du design...

Et quand Apple a lancé l'Apple watch ? pluie de critique, devenu un standard en 3 ans !

Si Apple lance quelques chose, ce sera probablement bien foutu, fonctionnel et facile à utiliser, soit 90% des plongeurs.

Pour les autres, y a toutes les marques qu'on connait ici.

(Que je défende Apple est un comble en plus...)

• J'aime 2

il y a 18 minutes, autrichon gris a dit :

ce sera probablement bien foutu, fonctionnel et facile à utiliser, soit 90% des plongeurs.

Attention...

Tu es à deux doigts de déclarer ouvertement que le petit village gaulois de la plongée ne représente de loin pas ce qui ce pratique dans le vaste monde...

Il y a 3 heures, autrichon gris a dit :

Et quand Apple a lancé l'Apple watch ? pluie de critique, devenu un standard en 3 ans !

un standard, c'est bien ce que tout le monde porte et achète ?

ah bah non, désolé, ce n'est pas un standard, alors 🙂

une montre qui te permet de surveiller ton sommeil, mais que tu peux pas surveiller ton sommeil, parce que la nuit, tu es obligé de la mettre en charge ?
    ah non, désolé, toujours pas 🙂🙂

Edited by DuboisP

Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

un standard, c'est bien ce que tout le monde porte et achète ?

ah bah non, désolé, ce n'est pas un standard, alors 🙂

une montre qui te permet de surveiller ton sommeil, mais que tu peux pas surveiller ton sommeil, parce que la nuit, tu es obligé de la mettre en charge ?
    ah non, désolé, toujours pas 🙂🙂

Je trouve aussi complètement fou de mettre 1000 balles dans un truc pareil alors que pour 300 balles on obtient un  ordinateur de plongée plus performant + une montre multisport cardio ceinture/GPS (intégrant de la cartographie) aussi performant.

Tu rajoutes une fitbit à 30 balles et tu as une montre connectée pour suivre ton rythme/santé

Et pourtant... l'Apple Watch c'est:

38 millions de vente l'an dernier

140 millions de vente depuis sa sortie

mais surtout 75% du marché des montres connectées

Ce n'est pas un standard... c'est un raz de marée commercial

Quoique l'on pense de la marque, à un moment il faut bien reconnaitre que quel que soit le domaine dans lequel Apple se lance depuis 2 décennies, ça cartonne.

Et quoique l'on pense de cette montre, elle fera un carton vis à vis de ses concurrents sur le même segment de marché (les montres multisports).

Car c'est l'objectif d'Apple... aller sur le terrain du multisport détenu par Garmin, Polar, Amazfit ou Suunto (entre autres) .

Parce qu'au final, qu'est-ce qui différencie toutes ces montres les unes des autres?

L'OS et là Apple n'est pas mauvais du tout

Edited by aka74

il y a 32 minutes, aka74 a dit :

Et pourtant... l'Apple Watch c'est:

38 millions de vente l'an dernier

140 millions de vente depuis sa sortie

mais surtout 75% du marché des montres connectées

Leader oui, mais avec 36% !

Il y a aussi, Smartphone Android c'est 72% face à iPhone d'Apple 28%.

Maintenant concernant ce produit, au vu des fonctionnalités plongées limitées en regard d'un coût élevé je ne pense pas que ce soit valable dans le cadre de notre seule activité, bien loin en terme de performance d'un produit comme le Garmin par exemple. Ça reste néanmoins un outil multi-activite intéressant pour des pratiquants fortunés occasionnels.