Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apple Watch en ordi de plongée

Vax

Recommended Posts

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Pour continuer dans le WTF, l'appli Oceanic se bloque en indiquant d'utiliser un back-up si on dépasse 130 pieds

130pieds/40m ce qui correspond à l'immense majorité des plongées pratiquées à travers le monde 😊 .

Et puis c'est la première version de la montre et la première version de l'application, tout ça est amené à évoluer rapidement avec le retour d'expérience du terrain 👌 .

Tu pourrai aussi avoir d'autres applications selon ton besoin/envie, très facile à faire évoluer.

Bref c'est que le début 😉 .

Edited by benbulle

J'ai cette montre, j'ai payé 2x pour un trial Day mais je n'ai jamais eu le mode dive débloqué, la montre est restée sur snorkeling

sinon la lisibilité sous l'eau est excellente, j'imagine qu'à coté une sunto noir et blanc doit faire peine (ne me parler pas de 290m de profondeur, on sait que ca s'arrête à 40)

ca reste bien cher quand meme, faudrait voir un ordi à la location à la journée, apres pour celui qui reste dans les 40 ca peut faire l'ordi principal et les 100 balles annuel sont déja plus acceptable

il y a 54 minutes, benbulle a dit :

130pieds/40m ce qui correspond à l'immense majorité des plongées pratiquées à travers le monde 😊 .

Oui, même la majorité des miennes. Mais 

1. Je veux un ordi qui gère toutes mes plongées.

2. J'ai déjà dépassé les 40m sans que ce soit prévu pour aller chercher qqun d'encore plus narcosé qui n'a pas suivi le plan. C'est pas le moment où j'ai envie de gérer un ordi qui se bloque en plus.

3. Apple c'est pas pour moi pour d'autres raisons: je ne suis pas encore lassé de  bidouiller et les systèmes Apple sont trop fermés pour moi. Je donne les infos que je vois pour que ceux qui sont intéressés puissent faire leur choix en connaissance de cause.

• Merci 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

pour rappel, je suis aussi trimix hypo ... comment faire des plongées sans déco ?

Si tu voyais mes profils ces derniers temps.... 😭

Il y a 4 heures, camocim a dit :

les 100 balles annuel

Tu mela refais, celle là ? 🤔

• Triste 1

Il y a 7 heures, Xabi a dit :
    Il y a 11 heures, camocim a dit :

les 100 balles annuel

Tu mela refais, celle là ? 🤔

L'appli est par abonnement, à la journée, au mois ou à l'année. Si tu ne payes pas l'abonnement, je ne pense pas qu'elle fasse beaucoup plus que profondimètre-chronomètre et carnet de plongées.

• Merci 1
    • Paumé 2

• 2 weeks later...
    • 2 months later...

Hello,

le printemps arrive, les plongées vont reprendre…J’espère que nous aurons quelques membres de ce forum qui vont tester l’Apple Watch Ultra en conditions réelles. 
    j’espère une version 2 de la montre en septembre qui soit un peu plus orientée plongée avec déco. 

Il y a 1 heure, ogillot a dit :

le printemps arrive, les plongées vont reprendre…J’espère que nous aurons quelques membres de ce forum qui vont tester l’Apple Watch Ultra en conditions réelles. 

Pas sûr qu'il y en ait tant que ça quand on rappelle les points suivant:

- il faut être macé avec l'univers Apple

- l'appli se bloque (si j'ai bonne mémoire, elle ne passe même pas en mode profondimètre et chronomètre) quand on dépasse les 40m et quelques:

- ça la rend totalement inadéquate pour les plongées qui sont planifiées sous les 40m

- ça la rend inadéquate pour un certain nombre de sites où un dépassement non planifié de la profondeur max est possible (par deux fois j'ai déjà dû volontairement nettement dépasser la profondeur max du DP pour aller chercher mon binôme qui n'en tenait pas compte; la fois où je suis descendu à 50m pour une plongée planifiée à 40, je n'aurais vraiment pas aimé avoir en prime à gérer un ordi qui se bloque en plus du binôme narcosé, déjà être en train de me demander à partir de quelle profondeur je lâche l'affaire m'a largement suffit)

- j'ai vu une personne (sur un forum anglophone lié à la plongée, ScubaBoard ou un des subreddit) rapportant que la montre sortait du mode plongée quand on était trop proche de la surface considérant qu'elle était en surface  alors que ce n'était pas le cas, d'autres personnes ont confirmé avoir vu ce comportement. Le profil est loin d'être idéal, mais le fait qu'elle ne tienne pas compte du fait qu'on repart est un problème .

- j'ai vu une personne a rapportant que la montre sortait du mode plongée toute seule pendant la plongée, l'hypothèse étant que la combinaison appuyait sur un bouton de manière intempestive. J'ai pas vu de confirmation.

Pour moi, ces raisons font qu'elle n'est même pas utilisable en remplacement d'un ordinateur de plongée pour la plupart des contributeurs réguliers, même achetée pour d'autres raisons. A mon avis, dans la nomenclature du CdS, elle ne suffit pas à un PA40, la marge entre les limites du plongeur et celle de la montre est trop faible.

Il y a 1 heure, ogillot a dit :

j’espère une version 2 de la montre en septembre qui soit un peu plus orientée plongée avec déco. 

Elle ne se bloque apparemment pas si on dépasse la NDL, comme on pouvait le craindre après avoir appris qu'elle se bloquait quand on dépassait une certaine profondeur, mais donne bien des paliers.

La population cible d'une version plus poussée pour la plongée me semble restreinte. Dans mon entourage, l'intersection de ceux qui ont les moyens de l'acheter, des fans d'Apple et des plongeurs faisant des plongées suffisamment engagées pour avoir besoin de plus est vide.

Edited by JMarcB
    • J'aime 1
    • Merci 1

Merci pour ton retour très précis et auquel j’adhère à 100%. J’ai bien conscience que cette v1 de la montre et de son appli n’est pas assez aboutie. 
    J’espère juste que cela évoluera quand même 😁
    Du reste j’ai constaté qu’une nouvelle smartwatch prenait cette orientation plongée https://www.journaldugeek.com/2023/03/23/huawei-watch-ultimate-elle-veut-faire-plonger-lapple-watch-ultra/amp/

Il y a 22 heures, JMarcB a dit :

- il faut être macé avec l'univers Apple

C'est la donnée de base, c'est 50% une smartwatch et 50% une activewatch (concurent des Garmin & co) mais 100% rattaché à l'univers Apple.

Ce 50%/50% est sa force et sa faiblesse, selon 'usage que tu en fais.

la fois où je suis descendu à 50m pour une plongée planifiée à 40,

La limite d'utilisation étant 40m, c'est sur qu'il ne faut pas planifier avec une plongée à 40m avec car effectivement tu as dans ce cas ZERO marge.

rapportant que la montre sortait du mode plongée quand on était trop proche de la surface considérant qu'elle était en surface  alors que ce n'était pas le cas

C'était à quelle profondeur et la déco était elle finie ? Sinon oui un bug.

Mais mon ordi classique fait parfois de même arrivé à 50cm de la surface.

il y a 21 minutes, benbulle a dit :

C'était à quelle profondeur et la déco était elle finie ? Sinon oui un bug.

Mais mon ordi classique fait parfois de même arrivé à 50cm de la surface.

Si je me souviens bien, l'histoire était que le binôme avait un problème d'oreilles.  Le possesseur de la montre d'Apple était remonté à sa hauteur.  La montre avait 1/ fini automatiquement sa plongée et surtout 2/ pas entamé automatiquement une nouvelle plongée quand ils sont (re)descendus. Pour le 1, il faut une limite quelque part, si c'est trop près de la surface c'est un type de problème, trop loin un autre (même chose quand on utilise une durée minimale entre plongées pour les fusionner). C'est le 2 qui est un problème pour moi.

J’ai plongé 2x avec, tout est clair et compréhensible sous l’eau, on ressent bien les vibrations l’affichage est vraiment de qualité. J’ai pas trop tripoté les boutons sous l’eau, en étanche avec les gants, c’est pas trop fait pour.

Pour un plongeur régulier ce n’est pas très adapté du aux limites qu’on connaît.

Pour les vacances en combi humide c’est bien, combien ont des Sunnto rien que pour ca….  Et le coté smartwatch des sunnto …

Après oui faut être dans l’environnement Apple, ca fait des années que j’ai des Apple Watch, je paie avec, fais mon sport et pas mal d’autres trucs pratique, la en plus j’ai un ordi de plongé loisir dedans.

mais faut pas l’acheter que pour ca

Edited by camocim
    • Merci 1

Il y a 12 heures, camocim a dit :

faut pas l’acheter que pour ca

vala.
    Tout est là !
    (c'est comme un Iphone, faut SURTOUT pas l'acheter pour téléphoner....)

La dessus tout le monde es d'accord : l'Apple Watch est une smart/active watch qui fait aussi ordinateur de plongée (et pas l'inverse).

Le produit est destiné aux plongeurs loisirs qui fait quelques plongées par an pendant ses vacances. Ça évite d'avoir 2 objets (l'ordi de plongée qui traine au fond du tiroir 10mois sur 12), ça réduit les bagages et ça évite les oublis 😇 .