Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apple Watch en ordi de plongée

Vax

Recommended Posts

il y a 20 minutes, steph06 a dit :

je n'ai pas très bien compris si on descend à 45m est-ce que ça calcule les paliers comme s'il y avait eu un bug à 40m ou est-ce que ça calcule les paliers pleinement/normalement en tenant compte qu'on est descendu à 45m?

Elle ne calcule pas les paliers. Elle donne un message d'erreur disant d'utiliser son autre ordi. Elle ne peut même pas servir de chronomètre / profondimètre d’après ce que j'ai compris.

Je ne rentrerai pas dans les spéculations sur les objectifs à moyen ou long terme des entreprises.

Il y a 3 heures, steph06 a dit :

Moi j'dis que ce nouveau sujet depuis un an n'est qu'un début. 

Début d'un changement ou erreur de stratégie.... on le saura dans quelques années.

Il y a t'il suffisamment de personne qui utilisent l'application ?

Ceux qui prennent l'application l'utilise t'il ?

Renouvellent t'ils leur abonnement ?

Oceanic continue t'il de développer activement l'application ?

D'autres sociétés ont elles demandées à Apple de pouvoir exploiter la partie plongée de l'Apple Watch ?

Oceanic (ou une autre société) travaille t'il avec Apple sur la 2e génération de la montre ?

Utilisant l app et donc la watch, lors de mes sejours plongees, je peux apporter quelques elements de reponse.

Je suis descendu a plusieurs reprise entre 40 et 45m, aucun probleme avec la montre, elle calcule les paliers ou le temps avant les paliers, normalement.

L app oceanic +, n est pas parfaite, mais elle est mise a jours regulierement, il y a 1.4k commentaires sur l app store, donc j en conclue qu elle est telecharge et utlise par de nombreuse personnes.

Dans mon cas, je prend un abonnement mensuel, lorsque je pars plonger, que j annule a mon retour.

cela reste moins cher que de louer un ordi pour une semaine.

Je precise que j utilise ma watch en backup de mon teric.

Je pense que ce type de produit, avec abonnement, correspond a une vaste majorite de plongeur occasionnel (padi ou autre), qui ont leur niveau dans la piscine de l hotel, et qui vont plonger 1 fois tous les ans / 2 ans / etc ...

Y aura t il une 2e generations de la montre, cela semble presque certain, si pas cette annee,  l annee suivante, quand a savoir si d autre societe ont demandees a sortir leur propres app, j espere que oui, ca serait une tres bonne chose, mais ca difficile a savoir.

Il y a 6 heures, steph06 a dit :

Pour la petite histoire, Ocean WorldWide a été fondé par Bob HOLLIS. Hollis, Bare, et Oceanic WorldWide sont partenaires (ainsi que Stahlsac et Beagle, moins connus).

Pour la partie ordinateur la gamme d'oceanic est essentiellement des ordi produits par pelagic qui a été racheté par aqualung et qui va dans doute arrêter de produire pour les autres.

Oceanic avait donc assez peu le choix. Par ailleurs la maison mère d'oceanic est aussi distributeur de Suunto pour les états unis... Pas facile de suivre la vision stratégique derrière :)

• Merci 1

Le 25/03/2023 à 14:36, JMarcB a dit :

l'intersection de ceux qui ont les moyens de l'acheter, des fans d'Apple et des plongeurs faisant des plongées suffisamment engagées pour avoir besoin de plus est vide.

je suis dans la cible, j’ai cette montre, et je plonge avec … mon Teric …

Un point rédhibitoire : devoir payer un abonnement pour avoir accès au mode plongée. Je considère avoir été arnaquée.

pire …

j’ai voulu l’utiliser pour l’apnée mercredi dernier …

elle est pas foutue de gérer ce mode correctement avec l’appli profondeur. Seule la dernière apnée est affichée …

Il faut aller dans l’appli santé pour retrouver les autres et les informations sont tronquées, impossible de connaître précisément la profondeur atteinte et le temps passe sous l’eau.

bref prochaine apnée avec … mon Teric.

Edited by Julaye

Le 28/07/2023 à 06:56, Julaye a dit :

Un point rédhibitoire : devoir payer un abonnement pour avoir accès au mode plongée. Je considère avoir été arnaquée.

Enormément de français (et pas seulement) sont encore sur le largement désuet modèle économique de la "propriété. Pourtant, depuis des décennies, factuellement les consommateurs rachètent, rachètent rachètent.

Exemple concret : Début des années 2000, toutes les X années le français moyen rachetait un ordinateur neuf. C'est assez facile à voir le budget mensuel que ça représente (achat du neuf, moins vente de l'ancien, résultat divisé par le nombre de mois qui séparent les deux). On leur a proposé un contrat de location pour un montant mensuel inférieur et englobant la maintenance et un contrat de garantie. Réponse unanime : non. Motif : volonté d'être propriétaire de l'ordinateur.

Autre exemple très différent, vu du côté des fournisseurs cette fois Le modèle économique de la vente de logiciels et applications smartphone n'était pas viable. La quasi totalité des entreprises de ce secteurs sont passées à un modèle économique de ... location. Maintenant c'est économiquement viable (ou plutôt économiquement bien plus intéressant) pour ces entrepreneurs. Problème : plutôt que de prendre quelques abonnements uniquement de manière ponctuelle (1 ou 2 mois par-ci par-là), beaucoup de consommateurs râlent de ne pas avoir 26 logiciels 12 mois/12 sans payer.

On arrive ainsi à «je dois payer un abonnement pour avoir accès au mode plongée». Rappelons qu'il s'agit d'un abonnement de 12.50€ par mois au lieu d'un Téric à ... 1100€ (88 mois ponctuels pour le rentabiliser ou 11 années s'il s'agit d'un abonnement annuel). Certes, pour le moment, ce nouveau modèle d'usage (smartwatch avec application plongée) n'est pas du niveau d'un Téric.

Et «(...) je considère avoir été arnaquée». Si la vente de l'Apple Watch Ultra avait été explicitement marquée du style "il s'agit d'un véritable ordinateur de plongée, vous n'aurez rien à payer de plus, et ça sera dès le début tout aussi fonctionnel qu'un ordinateur de plongée", alors il s'agit effectivement d'une arnaque et vous trouverez facilement des avocats pour monter au créneau. Si c'est sincèrement ce que vous pensez, alors portez plainte et foncez en justice. Mais **si** vous vous sentez arnaquée non pas par rapport à ce qui a été écrit mais par rapport à votre imagination et à vos attentes, alors le mot "arnaque" est inapproprié.

Le changement d'habitudes et de façon de penser, ET la logique absurde de notre modèle économique (dont l'immense majorité contribue activement) font que cette balbutiante nouvelle approche rencontre des freins. Pourtant, avec l'hypothèse que ce nouveau concept va être amélioré, qui sur le forum plonge 12 mois/12 et garde son ordinateur + de 11 années ? Ou qui plonge 6 mois par an et garde son ordinateur + de 15 années ?

Avec l'hypothèse que les "smartwatch+application" vont arriver au niveau de fonctionnalité d'un véritable ordinateur (voire +), qui ne voudrait pas une application dédiée plongée continuellement mise à jour/améliorée pour un budget inférieur à un véritable ordinateur de plongée ?

Bien sûr on pourra me répondre «Teuh, teuh, teuh, pas de spéculation, regardons uniquement dans le présent : actuellement ça n'est pas au niveau». En effet. Mais je pense que NOUS (les personnes sur ce forum) aspirons davantage à PENSER plutôt qu'à être de basiques consommateurs : penser, c'est le but d'un forum, non ? Sinon autant lire les publicités dans les magasines ...

«Pour marcher au pas, le cervelet suffit» (A. Einstein)

Je viens de l’utiliser pour la première fois cette semaine. Je suis plutôt séduit. Je l’ai achetée pour l’écosystème Apple (L’économie numérique est mon métier) , le biking (je fais environ 30/50 km par jour sur route quand je ne plonge pas), la plongée et surtout l’autonomie de 3 jours en mode light (quand je ne fais pas mes deux plongées quotidiennes et que je n’utilise pas le GPS) ce qui change des AW précédentes. Pour info, comme 90% environ des plongeurs hors de France, je ne fais que de la plongée récréative c’est-à-dire limitée à 40 m et sans déco. En gros, la cible, en majorité américaine mais pas seulement et qui a les moyens de se payer ces petits joujoux sans  se plaindre du prix. J’ai aussi 7/8 montres « habillées », un ordinateur de plongée classique mais que je ne peux porter à la ville et aucune que je peux utiliser pour téléphoner (ça fonctionne exceptionnellement bien même en outdoor venteux), qui reçoive mes SMS, emails, chat et me permette de surfer sur le net… (même si j’ai laissé l’iPhone à la maison).

L’AW fonctionne telle qu’annoncé. L’app Oceanic+ se déclenche dès la submersion, la lisibilité est exceptionnelle. Jusqu’à présent, le seul et très embêtant problème que j’ai eu est la synchro avec l’appli iPhone qui n’est pas immédiate. Des heures ou des jours en fonction de mon expérience. Un bug sans doute. Évidemment, l’abonnement même s’il est modulable est crispant pour ceux comme moi qui sont naturellement rétifs à ce modèle économique mais bon on ne peut pas toujours faire sans. Si on est plongeur tech, mieux vaut passer son chemin et si l’on n’a pas d’iPhone, l’intérêt est limité vu qu’il y a beaucoup plus de détails et d’infos d’utilisation sur le smartphone que sur la montre. 
En conclusion, la seule montre que j’aurais toujours dans mes bagages est l’AW pour sa polyvalence. Avec un bracelet adapté, elle passe même en soirée smoking. Maintenant c’est cher comme tous les produits Apple mais ça on le sait avant d’acheter. Les autres montres sont plus limitées et interchangeables qu’elles coûtent deux fois moins ou dix fois plus. 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 45 minutes, Dody a dit :

Je viens de l’utiliser pour la première fois cette semaine. Je suis plutôt séduit. (...)

Merci pour ton retour.

Sais-tu ce qu'il en est en usage "inférieur à 40m ET avec paliers d'au moins 10' " ?

Edited by steph06

Il y a 3 heures, steph06 a dit :

On arrive ainsi à «je dois payer un abonnement pour avoir accès au mode plongée». Rappelons qu'il s'agit d'un abonnement de 12.50€ par mois au lieu d'un Téric à ... 1100€ (88 mois ponctuels pour le rentabiliser ou 11 années s'il s'agit d'un abonnement annuel). Certes, pour le moment, ce nouveau modèle d'usage (smartwatch avec application plongée) n'est pas du niveau d'un Téric.

Dans ton calcul tu n'aurais pas oublié le prix de la montre Apple?

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 22 minutes, Norman76 a dit :

Dans ton calcul tu n'aurais pas oublié le prix de la montre Apple?

Il la loue peut-être ? 100€/mois ?

• Haha 2

il y a 43 minutes, pmk a dit :

Il la loue peut-être ? 100€/mois ?

Prix sur la boutique Apple d'une UtraWatch  : 999 €   , soit une différence à l'achat de 101 € avec un Teric, a raison de 12.50€ / mois d'abonnement pour le logiciel de déco , un peu plus de 8 mois de location.

Donc , au bout de 9 mois ( soyont généreux comme Apple ) un Teric est plus rentable ... 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, NetGear a dit :

Prix sur la boutique Apple d'une UtraWatch  : 999 €   , soit une différence à l'achat de 101 € avec un Teric, a raison de 12.50€ / mois d'abonnement pour le logiciel de déco , un peu plus de 8 mois de location.

Donc , au bout de 9 mois ( soyont généreux comme Apple ) un Teric est plus rentable ... 

Est-ce qu'un iPhone n'est pas aussi nécessaire ?

• Merci 1

On leur a proposé un contrat de location pour un montant mensuel inférieur et englobant la maintenance et un contrat de garantie. Réponse unanime : non. Motif : volonté d'être propriétaire de l'ordinateur.

Je serais heureux d'avoir un exemple concret 

Parceque je n'ai jamais vu d'autres échanges qu'une "tranquillité d'esprit" réciproque" contre une captivité associée à un surcoût à l'usage.

Rappelons qu'il s'agit d'un abonnement de 12.50€ par mois au lieu d'un Téric à ... 1100€ (88 mois ponctuels pour le rentabiliser ou 11 années s'il s'agit d'un abonnement annuel). Certes, pour le moment, ce nouveau modèle d'usage (smartwatch avec application plongée) n'est pas du niveau d'un Téric.

Pis surtout, tu éludes (volontairement ?) Le prix du hardware. Le prix de l'applewatch, on en parle ? 😁

Mais **si** vous vous sentez arnaquée non pas par rapport à ce qui a été écrit mais par rapport à votre imagination et à vos attentes, alors le mot "arnaque" est inapproprié.

On est d'accord. Enfin, presque.

D'un point de vue légal, c'est tout à fait vrai. Mais si le client a été incité à penser qque chose en raison de la communication de l'entreprise, le sentiment d'etre enflé, tout illégitime, peut etre bien réel....

ET la logique absurde de notre modèle économique

Tu serais pas militant écolo ? 😁

Ne te fais pas plus extrémiste que les autres. Tout est affaire de compromis, et le curseur est à mettre entre les deux extrèmes que tu dénonces/promeut

Pour marcher au pas, le cervelet suffit» (A. Einstein)

🧜🏻‍♀️🤫

Il y a 6 heures, Dody a dit :

Je l’ai achetée pour l’écosystème Apple

Bon résumé ;)

Il y a 7 heures, steph06 a dit :

Enormément de français (et pas seulement) sont encore sur le largement désuet modèle économique de la "propriété. Pourtant, depuis des décennies, factuellement les consommateurs rachètent, rachètent rachètent.

Exemple concret : Début des années 2000, toutes les X années le français moyen rachetait un ordinateur neuf. C'est assez facile à voir le budget mensuel que ça représente (achat du neuf, moins vente de l'ancien, résultat divisé par le nombre de mois qui séparent les deux). On leur a proposé un contrat de location pour un montant mensuel inférieur et englobant la maintenance et un contrat de garantie. Réponse unanime : non. Motif : volonté d'être propriétaire de l'ordinateur.

Autre exemple très différent, vu du côté des fournisseurs cette fois Le modèle économique de la vente de logiciels et applications smartphone n'était pas viable. La quasi totalité des entreprises de ce secteurs sont passées à un modèle économique de ... location. Maintenant c'est économiquement viable (ou plutôt économiquement bien plus intéressant) pour ces entrepreneurs. Problème : plutôt que de prendre quelques abonnements uniquement de manière ponctuelle (1 ou 2 mois par-ci par-là), beaucoup de consommateurs râlent de ne pas avoir 26 logiciels 12 mois/12 sans payer.

Tu oublies de rajouter au prix de l’abonnement le prix de l’Apple Watch.

Edited by DuboisP