Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Petits" et "Gros" consommateur d'air

MyO

Recommended Posts

Bonjour,

suite à tous les sujets sur "je consomme beaucoup, comment m'améliorer?" et les réponses qui proposent de l'expérience, de la technique mais mettent aussi en avant le métabolisme différent de chacun; je m'interroge, qu'est ce qu'un gros "consommateur" d'air ?

J'avais en tête les exos N3 où l'on nous disais que la "moyenne" était de 20L/min en surface, ce qui me paraît beaucoup. Du coup je voulais savoir si vous aviez des indicateurs, à partir de quel moment peut-on se dire que l'on est un "gros" ou un "petit" consommateur ?

Je me considère comme un gros consommateur. 

En étanche je suis entre 15 et 23 L/min rapporté à la surface. La moyenne est 17 a 18 

Cela dépend du type de plongée si j'encadre et que je dois surveillerr très activement je passe au-dessus de 20 L/min...  lors de "profondes" dans nos lac sombre et froid j'arrive à 15 L/min.

Avec ma femme en faisant des photos c'est 17/18...

en eaux chaudes je suis entre 10 et 15 (récent séjour Philippines) plongée cool a faire de la photo en short...

Il fut un temps où c'était nettement plus... mais ayant progressé dans ma technique j'ai amélioré (diminué) ma conso.   je sais par contre que je serais toujours "le facteur" limitant de ma palanquée c'est ainsi. 

j'ai juste les boules quand je vois la conso de ma femme entre 8,0 et 10,0 durant tout le séjour avec une grosse majorité des plongées sous les 9.

1m80 83 kgs... c'est clair qu'il faut alimenter tout ce muscle gras  un tout petit gabarit de moins 1m60 et de moins de 50 kgs... n'a pas les mêmes besoin en air.

• J'aime 2
    • Haha 2

il y a 13 minutes, brenique a dit :

Je pense qu'un gros consommateur c'est celui qui ne sait pas gérer la quantité qu'il emmène avec lui...

Il suffit d'admettre que l'on consomme plus et on s'équipe en conséquence et surtout on apprend à gérer durant la plongée

Oui exact... par contre il n'est pas toujours possible de s'équiper en conséquence...  mais le plus important et de sortir de l'eau sans stress... d'être toujours maitre de la situation , c.a.d. d'anticiper, ne pas courir, ni de faire courir de risque aux autres.

• Merci 1

Avec Subsurface il y a un outil de statistique où l'on peut faire différentes type de courbe de la conso par rapport au temps de plongé de la profondeur moyenne, de la température de l'eau, nitrox ou pas...

Donc on peut utiliser cela pour voir dans quelles conditions on consomme plus ou moins

image.thumb.png.03a565b0a688c7e9b2e2e82e2cb1654b.png

je n'ai pas pensé a regarder ça comme cela. Du coup

image.thumb.png.79e9910e70bdfa6989673baf87404f0a.png

graphique faussé les fois où je donne de l'air lorsque je suis en 20L et que je prolonge la plongée avec un encadré..

On repère très facilement les plongées "eaux chaudes"  Autre point on voit la (légère) diminution de ma conso entre 2017 et aujourd'hui. :) Elle est un peu plus importante parce que avant j'allais souvent teter sur le bloc de ma femme en vacances du coup ma conso sur Subsurface est plus faible que la réelle. Et avant je n'avais pas de 20L et je ne donnais donc jamais d'air.... ;)

curieux de voir la même courbe avec les plongées de @christophe 38;)

vois en 2018 du 44 et 38 L/min ---> formation nitrox conf... exercices intenses et simulations de givrage...

@brochet   c'était cool...merci encore...  ;)

Moi je dirai un petit consommateur, fait moins d'1m60, et le gros peux depasser les 100kg ....

J'ai bon ?

Sinon, un gros consommateur c'est celui qui vas sortir avec moins qu'il ne l'avait prevu, et le petit consommateur c'est celui qui vas sortir avc plus qu'il n'avait prevu, le reste ce n'ets que de la comparaison pour faire plaisir aux egos ...

Signé un consommateur a plus de 20L/min surface ... m'en fous je prend des 15L des que je peux !

• Haha 1

moins de 5 pintes par soirée, t'es un petit consommateur 🍻

il y a 9 minutes, zoreil41 a dit :

Signé un consommateur a plus de 20L/min surface ... m'en fous je prend des 15L des que je peux !

moi j'ai opté pour le recycleur.

• Haha 2

il y a 7 minutes, pmk a dit :

moi j'ai opté pour le recycleur.

C'etait une de mes options... étude très poussée pour finalement acheter un nouvel appareil photo 

ok ça ne règle pas mon problème de conso.  mais avec le 20L et les déco j'ai de quoi m'amuser déjà pas mal ;)

il y a 1 minute, zoreil41 a dit :

a 5 pintes, j'attends de te voir dans ton etanche, la meme pas besoin d'une 6L, trop besoin de remonter avant ;)

avec purge pipi, pas de souci

il y a 8 minutes, caolila a dit :

avec purge pipi, pas de souci

J'en avais monté une en prévision de grosses plongées (genre 5 à 6h sous l'eau). Je ne l'ai jamais utilisée.

il y a 10 minutes, caolila a dit :

C'etait une de mes options..

Le recycleur m'a permis de "régler" mon problème de consommation. Mais ce n'était pas la raison du passage au CCR 😉

• J'aime 1

La question n'était pas pour avoir un "comparatif" entre autonomes ou une guerre d'égo mais bien de pouvoir guider-conseiller quelqu'un qui débute ou qui est intermédiaire et se pose la question de "réduire" sa consommation.

Ex: je guide deux N2, je cale mon parcours sur la consommation que je repère les premières minutes de plongée et j'adapte en fonction de l'évolution. Remontée sur le bateau, débrief, celui qui consomme plus que l'autre constate que c'est toujours lui qui remonte avec moins d'air.

Hors les conseils de stabilisation, d'économie des mouvements, ect.. à quel moment on repère que c'est une histoire de métabolisme et on encourage ce plongeur à ne pas focaliser dessus ?

Par exemple @caolila toi qui te dis "gros" consommateur, comment as-tu vécu ça à tes débuts ? T'es tu mis en tête de faire "mieux" ? Et si oui à quel moment as-tu lâché l'affaire pour vivre tes plongées ?

il y a 7 minutes, MyO a dit :

Par exemple @caolila toi qui te dis "gros" consommateur, comment as-tu vécu ça à tes débuts ? T'es tu mis en tête de faire "mieux" ? Et si oui à quel moment as-tu lâché l'affaire pour vivre tes plongées ?

Ben au début cela ne posait pas trop de problème on était surtout en formation... donc remonté etc..  les plongées étaient courtes.

mais bon quand même je voyais bien que je consommais plus que la moyenne.

après un peu plus d'un an de plongée je venais de passer mon N3 et je commençais ma formation N4...  le président du club trouvait que je consommais beaucoup que cela ne pouvait pas aller. Donc lors d'un séjour (Ténérife) il me dit tu ranges ton matos photo et tu restes calme tu arrêtes de bouger dans tous les sens.  Résultat consommation encore plus importante... j'ai repris mon matos photo et mer.e  ;)

Par la suite j'ai acheté un compresseur, mes blocs, voulant etre autonome... je gonfle a 230 bars... les gars du club viennent avec 180... max 200  donc j'avais de la marge.. pour moi le "problème" était réglé sauf en vacances quand il n'y a que des S80 mais je gère (je prenais sur le bloc de ma femme, ou je sortais avant en faisant signe au DM) 

Depuis j'ai doucement diminué ma conso..... je suis calme ne bouge pas dans tous les sens... mais j'ai besoin de respirer point final...  je ne me focalise pas sur cela... je gère très bien la situation.

Donc en réalité ce n'est pas un problème.

J'ai un 20 L en plus de mes 15... pour quand je veux de la réserve ("profondes", plongées avec décos) pour la sécurité. Ou comme déjà indiqué quand j'encadre et que je ne veux pas sortir trop vite si un  des encadrés siffle son bloc trop rapidement. Je trouve qu'une plongée de moins de 50 min est "raté"  et qu'a partir de 60 c'est bon...  je parle de plongée à la GdF 

Donc je vis très bien ma situation... et le passage au CCR était avant tout une envie de voir autre chose, d'apprendre autre chose.... Il est clair que cela aurait été en plus une solution par rapport a ma conso, mais pas réellement pour contourner le problème 

En vacances je prends des C100 a la place de S80 quand c'est possible ... dans ces conditions je suis nickel dans la conso moyenne des autres en S80, en bars bien sur.

donc je ne suis plus un boulet pour ma palanquée.

:)

il y a 11 minutes, la philoche a dit :

La consommation n'est pas non plus linéaire sur une plongée. Il est très courant que l'on sur consomme au début (généralement dans les 5 premières minute)

et qu'avec le froid la pression du bloc diminue.... donc oui au début la conso est importante. J'aime bien trainer en surface en mettant la tête sous l'eau cela diminue la conso du début.

• Merci 1

il y a 55 minutes, MyO a dit :

Hors les conseils de stabilisation, d'économie des mouvements, ect.. à quel moment on repère que c'est une histoire de métabolisme et on encourage ce plongeur à ne pas focaliser dessus ?

hors de l'eau on inspire pas en gonflant les poumons en entier et en bombant le torse.

Ben on fait pareil dans l'eau et on constate qu'on consomme tout de suite moins (plus facile à dire qu'a faire).

faut ventiler avec le ventre

• J'aime 2