Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Petits" et "Gros" consommateur d'air


MyO

Messages recommandés

Éternel sujet sur lequel je ne m’éternise plus depuis longtemps.

1, c’est le meilleur moyen de coller de la pression et du stress au débutant ou ”gros consommateur”

2’ comme disais @brenique, on emmène le gaz dont on a besoin.

3’ je suis passé au recycleur

4’ je consomme plus actuellement que lorsque j’étais jeune.

5’ important de connaître sa consommation réelle (et on ne se voile pas la face) et d’en tenir compte plutôt que de calculer sur des bases theoriques

 

A+

 

🍻

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 points me concernant ;

 

1) le meilleur moyen pour consommer moins est d'être calme, de supprimer les mouvements parasites et les corrections perpétuelles d'équilibrage à la stab.

Pour Ça  une seule solution : être lesté correctement. 

 

2) il y a 2 approches possibles face à ce quoi on consomme et le temps de plongée :

 

a) on plonge le temps que la quantité de gaz embarquée nous permet, en adaptant la (les) profondeur(s) au solde de gaz restant à disposition.

 

b) on embarque dès le départ suffisamment de gaz pour pouvoir rester le temps nécessaire à la plongée envisagée. 

Du coup, ça peut être 10,12, 15, 2x10, 2x12 ou même 2x18l (déjà vu, il y a longtemps...), ou passer au recycleur,  ce qui règle (presque) définitivement la question. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

4’ je consomme plus actuellement que lorsque j’étais jeune.

Si j'en crois @Scubaphil, et pourquoi mettre en doute ses écrits, j'en déduis que tu as un peu (!) pris du poids avec les années 😇

Je plaisante naturellement, pas taper Jean-François :froglol:

Modifié par CDMC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CDMC a dit :

Si j'en crois @Scubaphil, et pourquoi mettre en doute ses écrits, j'en déduis que tu as un peu (!) pris du poids avec les années 😇

Je plaisante naturellement, pas taper Jean-François :froglol:

Perso je consomme moins...de jeune chien fou je suis passé à vieux chien arthrosique et feignasse donc je bouge bien moins....perdu du poids aussi....😇

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Norman76 a dit :

Merci mais je comprends facilement que si on limite les volumes d'inspiration de la cage thoracique que l'on diminue la conso mais je ne vois toujours pas en quoi la respiration par le ventre pourrait aider

Juste un petit rajout....Quand tu effectues une "respiration abdo" tu favorises les echanges gazeux de la base des poumons plus que des sommets et si tu regardes une Rx pulm tu peux constater que la base des poumons contient bien plus de parenchyme (donc d'alveoles) que les sommets 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso' ma conso' varie de 12 à 20 l/min. Il y a tellement de paramètres qui la font fluctuer, que c'est illusoire de penser avoir "une" conso' moyenne.

 

- Tu es en train de digérer : Tu consommes plus

- T'as fait un exercice physique intense la veille : Tu consommes plus

Les deux du dessus, c'est flagrant en apnée. L'arrivée de l'hypercapnie est beaucoup plus rapide pour moi si je viens de manger ou si j'ai fait une séance de sport la veille !

- Tu surveille un buddy dans lequel tu n'as pas totale confiance : Tu consommes plus.

- Tu plonges à trois : Tu consommes plus

- Tu encadres : Tu consommes plus

etc, etc...

 

Ma conso' la plus basse : Plongées solo sidemount (la meilleure glisse et personne pour me faire ch%#r :D)

Ma conso' la plus haute : Encadrement de N1 en formation dans 6 mètres d'eau !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pparis a dit :

C'est normal tu n'es pas encadrant ! Faire plusieurs tours en soignant sa consommation, ça se travaille ...😉

Houla, je sens que, si j'ai bien compris, et que, si je ne me calme pas rapidement je vais vite m'emporter !

Tu cherches un combat entre Fédéraux et Pros ... ou je m'abuse peut-être ? 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 07:57, Jeff__06 a dit :

Éternel sujet sur lequel je ne m’éternise plus depuis longtemps.

1, c’est le meilleur moyen de coller de la pression et du stress au débutant ou ”gros consommateur”

 

 

Le 10/09/2022 à 08:12, nics a dit :

2 points me concernant ;

[....]

b) on embarque dès le départ suffisamment de gaz pour pouvoir rester le temps nécessaire à la plongée envisagée. 

Du coup, ça peut être 10,12, 15, 2x10, 2x12 ou même 2x18l (déjà vu, il y a longtemps...), ou passer au recycleur,  ce qui règle (presque) définitivement la question. 

 

Justement, si vous relisez, j'ai ouvert ce sujet pour avoir des éléments de réponses à des plongeurs encadrés, leur proposer des éléments de compréhension, qu'ils ne culpabilisent pas sur leur consommation.

Grace à vos retours, notamment @Scubaphil, je commence à dessiner une réponse construite dans ma tête (et donc mes futurs débriefs en cas de questions la-dessus).

Concernant l'accompagnement à la planification pour des plongeurs autonomes, je n'ai ni le niveau, ni les capacités, j'y reviendrais (et utiliserais probablement la méthode @bardass plus tard!)

 

Merci pour vos riches retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre élément qui n'a pas été évoqué il me semble: plusieurs personnes m'ont fait part de changements très importants de leur conso en changeant de palmes.

Ça rejoint les éléments évoqués sur le matériel précédemment.

Des palmes adaptés à la morphologie, la condition physique, la façon de plonger, la manière de dérouler les jambes, auront une influence parfois considérable sur la conso.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.