Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CONFIG MAL DE DOS SANS PRISE DE TETE


G2ABER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum, un peu moins en plongée, je souhaite pour des problèmes de dos et de manutention passer au sidemount pour toutes mes plongées mer du bord ou en bateau (2 à 3 par semaine en Bretagne nord) mais voilà…quelle config 1 et quels blocs 2…je m’explique :

 

 

1

au-delà des croyances et certitudes de chapelles, des configs DIR, GUE, et tout le bordel...etc que je ne remets pas en cause mais que je crois plus adaptées à des plongées engagées / profondes / de pointes en spéléo / de pénétrations diverses…etc j'aimerais :

 

- me passer de la nécessité de switcher de det tous les XX bars,

- n’envisager le sidemount que comme un bi désacouplé porté en latéral sans règle des tiers / quarts…

- pouvoir porter assistance sans changer tous mes vieux réflexes,

- enfin, idéalement réutiliser un équipement pour partie hérité ou déjà possédé à savoir :

            - 2 det complets aqualung legend DIN ACD 300 bar,

            - flexibles MIFLEX ou pas toutes longueurs,

            - 2 manos 300b sans protection,

            - 1 stab Xdeep Stealth 2.0 Classic,

            - 1 isolateur type UTD-Z pas encore monté / testé mais dont je trouve l’idée (toujours dans la logique de ne pas changer de det en plongée) plutôt séduisante et sécuritaire puisqu’elle permet de faire toute sa plonge sur tout le volume de gaz et d’en isoler la moitié en cas de soucis.

 

Enfin, je précise que je plonge en semie 7mm toute l’année, resterai dans une pal’ ou je serai le seul sidemount et pèse 115 Kg pour 1,85m…une paille ;-)

Les plonges restent dans l’ensemble largement raisonnables (<35m) et très / trop rarement plus bas que 55m.

 

 

2

J’ai déjà 2 S40 en déco nitrox et O2 pur mais pas de bloc « standard » perso.

Je pense que, même si c’est possible, les recycler en blocs principaux serait une belle connerie…

 

Je pensais partir sur des acier 7L 200bar (2800L) light ou 300bar (4200L) histoire de ne pas pénaliser mes plongées avec les potes en 12L 230bar (2760L) ou 15L 230bar (3450L) dorsal selon les plonges…

On me dit du bien des 8.5L…

 

ET LA JE SUIS PERDU ;-(. ;-(. ;-(. ;-(

Acier, Alu, Alu, Acier…

je ne veux ni d’une gueuse au fond ni d’une gueuse en surface et – car j’en ai quand même quelques-uns – j’ai comme a priori que des S80 seront un peu too much…

 

Y aurait-il parmi vous quelqu’un qui puisse éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, G2ABER a dit :

Je pensais partir sur des acier 7L 200bar (2800L) light ou 300bar (4200L) histoire de ne pas pénaliser mes plongées avec les potes en 12L 230bar (2760L) ou 15L 230bar (3450L) dorsal selon les plonges…

On me dit du bien des 8.5L…

 

 

 

 

 

 

2800 litres pour un 7litres 200bar  ??  ce ne serait pas plutôt 1400 litres

idem pour le 330bar plus proche des 2100 litres.

 

Sinon pour en revenir à ta question concernant les bouteilles, pour avoir testé, les 8,5 l acier léger c'est vraiment bien surtout pour toi qui mesure 1,80 m. Leur comportement sous l'eau ne pose aucun souci et hors de l'eau quel plaisir à déplacer !

 

Il y a 2 heures, G2ABER a dit :

1 isolateur type UTD-Z

Je ne connais pas. Cela permettrai de relier les deux bouteilles comme sur un bi dorsal ?

A raccorder une fois équipé ou à demeure ?

L'avantage du sidemount, c'est de pouvoir s'équiper et/ou se dé-équiper dans l'eau donc de n'avoir pas à porter les deux bouteilles en même temps.

Ton système fonctionne comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !!

 

Les litrages sont bien évidemment à considérer avec 2 blocs donc 7 x 2 x 200 = 2800 L 😉 et dito pour les autres capa...

 

Je prends note de ton retour sur les 8.5L tu es le second à m'en venter les mérites. Acier léger on parle bien des Roth 8.5L / 8.4 kg sans rob?

 

Oui l'isolateur

 

https://www.youtube.com/watch?v=4mRTkCFmRuo

 

permet avec deux QC6 d'avoir un seul ensemble connectable sous l'eau sous pression avant la mise en route et qui met en commun le volume des deux blocs. D'un quart de tour on isole le système en deux ensemble Gauche et Droite.

Je trouvais ça gadget mais un pote m'en a filé un d'occase pour rien donc...

Dans l'idée je pars à l'eau - du bord - avec mon harnais et branche dans l'eau mes deux blocs via la connection QC6, on tourne le sandow et y a pu k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, G2ABER a dit :

Merci de ton retour !!

 

Les litrages sont bien évidemment à considérer avec 2 blocs donc 7 x 2 x 200 = 2800 L 😉 et dito pour les autres capa...

Effectivement vu comme cela !

 

Il y a 2 heures, G2ABER a dit :

 

Je prends note de ton retour sur les 8.5L tu es le second à m'en venter les mérites. Acier léger on parle bien des Roth 8.5L / 8.4 kg sans rob?

Oui fabrication Roth, il n'y a pas photo entre une s80 alu et ces blocs.

La S80 Alu est super lourde hors de l'eau et dans l'eau, tu dois ajuster régulièrement l'anneau arrière car elle a tendance à flotter du cul au fur et  à mesure qu'elle se vide !

Et elle est aussi très volumineuse par rapport à la 8,5 litres acier Roth.

 

Il y a 2 heures, G2ABER a dit :

Oui l'isolateur ....

Ingénieux et on trouve où ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, G2ABER a dit :

Je prends note de ton retour sur les 8.5L tu es le second à m'en vanter les mérites. Acier léger on parle bien des Roth 8.5L / 8.4 kg sans rob?

 

:+1: pour les 8,5l Roth, qui font effectivement environ 8,5 kg / fût. Et les plongeurs que je connais qui y sont passés ne le regrettent pas non plus.

Comme le dit @El_TiTeP, ils sont très agréables hors de et dans l'eau et en bonus ont une pression de service de 230 bars.

Seul bémol parfois entendu, ils sont longs. Mais vu ton gabarit, ça ne devrait pas poser de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @G2ABER

 

Nombreux sur ce forum ont beaucoup plus d'expérience et depuis bien plus longtemps que moi, mais je me retrouve dans tes questionnements...

 

Un peu dans la même situation il y a 2 ans,  envie / besoin de :

1. préserver mon dos

2. apprendre de nouvelles choses / faire évoluer ma pratique

3. accroître ma sécurité 

je suis passé au sidemount.

 

Pur produit FFESSM, après 400 plongées et n'ayant aucun bagage GUE, DIR, UTD, cave, ou autre, j'ai compris qu'il me fallait réapprendre pas mal de choses :

- des procédures adaptées

- des techniques adaptées

- du matériel adapté

 

Le sidemount ne s'improvise pas, beaucoup ici parlent du risque de dérives vers le "bordelmount" en cas d'auto-apprentissage.

Donc j'ai commencé par trouver un instructeur, le bon instructeur...

Tout le reste est venu après, mais il a fallu apprendre bcp de nouvelles choses (palmage, lestage, trim, respiration,etc).


Côté matériel (qui n'est qu'une petite partie au final),

- pour les blocs,  je plonge avec 2 blocs de 7,5L en acier léger, 230b,  7.8kg à vide sans rob. Donc je plonge, en redondance totale  (sécurité), avec moins de poids qu'un 15L qui me pètait le dos à terre et sur le bateau.

- pour les détendeurs, après avoir tâtonné avec mes Legend, je suis passé à des détendeurs adaptés, ie avec tourelle pivotante et 5eme sortie dans l'axe (Scubatec).

- pour le harnais, cest un Xdeep stealth Tec (que j'ai finalement préfèré au classic).

- Pour porter assistance, je passe mon det droit et son tuyau long (même config que lorsque je suis en backmount plaque et wing).

 

Sinon, le fait de changer de det tous les 30b n'a jamais été une contrainte, si le matériel est bien configuré, ça se fait en 3s d'une seule main. Perso, je ne vois pas l'intérêt de l'isolateur, matériel en plus, donc risque de rupture en plus, on s'éloigne de lesprit minimaliste et KISS (Keep It Simple and Stupid), et  on perd la redondance et la flexibilité du sidemount, dont le but et justement de garder 2 volumes / systèmes complètements séparés.

D'ailleurs pour avoir vu pas mal de vidéos de nombreux gourous (certains français) du sidemount de part le monde, et qui peaufinent matériels, pratiques et procédures depuis plus de 10ans je n'ai pratiquement jamais vu la connexion des 2 blocs pour n'avoir qu'un seul volume.

 

Voilà, aujourd'hui, après 50 plongées Sidemount, j'ai une configuration qui ME convient, pour des plongées loisir de 0 à 40m, avec des dtr de 15à20min max, parfois du bord mais  souvent depuis un semi rigide, en Manche ou en Méditerranée.

Et je sais que je dispose d'un socle solide pour évoluer!

 

Ps : pour Le bon instructeur, inutile d'aller le chercher bien loin...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Roths sont bien, que ce soit en 7.5, 8.5 ou 12 litres, t'as un rapport de grosso merdo un entre poids et volume, et dans tout les cas c'est moins volumineux et moins lourd que des alu à volume de gaz égal.

 

- Pour que ça ne soit pas le bordel, il faut les bonnes longeurs de tuyaux. Ca tombe bien, t'as l'air d'avoir de tout.

 

- Se passer de switcher les détenteurs, c'est "alourdir" et complexifier ton matos. Ôte-moi d'un doute, mais quand tu prends ta déco', tu changes bien de détendeur non ? 😉

 

- Ne pas changer tes habitudes, ça va être difficile si tu n'es pas habitué à  la position horizontale. Le side' "hipoccampe", ça n'marche pas très bien 🙃

 

- y'a des vidéo qui traînent il me semble sur youtube de montage sidemount avec ton binz'.

D'ailleurs, ce fût une tentative GUE si j'dis pas de connerie ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

- Les Roths sont bien, que ce soit en 7.5, 8.5 ou 12 litres, t'as un rapport de grosso merdo un entre poids et volume, et dans tout les cas c'est moins volumineux et moins lourd que des alu à volume de gaz égal.

Merci !

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

 

- Pour que ça ne soit pas le bordel, il faut les bonnes longeurs de tuyaux. Ca tombe bien, t'as l'air d'avoir de tout.

De ce côté là j'ai moyen de trouver oui mais c'est vrai qu'à part les longueurs du principal et du secours long type spéléo...on trouve pas granch sur les autres longueurs usuelles...

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

 

- Se passer de switcher les détenteurs, c'est "alourdir" et complexifier ton matos. Ôte-moi d'un doute, mais quand tu prends ta déco', tu changes bien de détendeur non ? 😉

changer pour sa déco c'est entamer une autre phase de plongée (je parle pas de mix travel / bottom and so on...) comme dit dans mon post de base je ne cherche pas LA technique mais seulement une technique qui me permette de conserver l'entiereté de mon stock de gaz dispo à tout moment ET TANT PIS POUR LA REDONDANCE DE LA REDONDANCE 😉  et surtout une config qui me permette de soulager mon dos et de m'éviter portages et autres.

J'ai plongé - et plonge toujours backmount, j'ai plongé en bi mais mon dos me dis S

Pour être franc j'ai même imaginer plonger sidemount en mono-bloc 12L acier...mais est-ce pratique ? dépassable pour aller plus profond avec un mono 15L ou faut il alors passer au 2x 12 L ?

...

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

- Ne pas changer tes habitudes, ça va être difficile si tu n'es pas habitué à  la position horizontale. Le side' "hipoccampe", ça n'marche pas très bien 🙃

je me suis fait à l'idée d'en changer certaines 😉 mais pas toutes.

J'ai aujourd'hui en dorsale + plaque une position largement horizontale qui devrait pouvoir être conservée en sidemount sans trop de problèmes

 

Pas d’hippocampe (du moins en backmount) chez moi 😉

Il y a 18 heures, fleq a dit :

 

Ps : pour Le bon instructeur, inutile d'aller le chercher bien loin...

 

...et avec le bon instructeur 😉 si vous en connaissez dans le 29 ou même qd j'y suis en région parisienne pour une formation en carrière (Baumont me revoilà ) je prends

 

 

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

 

- y'a des vidéo qui traînent il me semble sur youtube de montage sidemount avec ton binz'.

D'ailleurs, ce fût une tentative GUE si j'dis pas de connerie ?

 

Oui j'ai vu et certaines me laissent un peu perplexe...

d'où mon message sur le forum

 

Laissons DIR et GUE dans leurs chapelles moi j'y vois, encore une fois sans l'avoir testé encore, une possibilité de plonger sur un seul volume et de le séparer en cas de soucis pour isoler les det.

 

Je ne veux pas rentrer dans le débat du nombre de joints toriques - et de fait des ENORMES risques supplémentaires - à chaque raccords 3/8 et autres et ne compte pas faire racler mes det dans une étroiture de si tôt. Je ne plonge ni l'Andrea Doria ni une résurgence et pratique en loisir à des profondeurs raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fleq a dit :

Bonjour @G2ABER

 

Nombreux sur ce forum ont beaucoup plus d'expérience et depuis bien plus longtemps que moi, mais je me retrouve dans tes questionnements...

 

Un peu dans la même situation il y a 2 ans,  envie / besoin de :

1. préserver mon dos

2. apprendre de nouvelles choses / faire évoluer ma pratique

3. accroître ma sécurité 

 

je suis passé au sidemount.

 

Pur produit FFESSM, après 400 plongées et n'ayant aucun bagage GUE, DIR, UTD, cave, ou autre, j'ai compris qu'il me fallait réapprendre pas mal de choses :

- des procédures adaptées

- des techniques adaptées

- du matériel adapté

 

Le sidemount ne s'improvise pas, beaucoup ici parlent du risque de dérives vers le "bordelmount" en cas d'auto-apprentissage.

Donc j'ai commencé par trouver un instructeur, le bon instructeur...

Je cherche, je cherche 😉

 

Il y a 18 heures, fleq a dit :

Tout le reste est venu après, mais il a fallu apprendre bcp de nouvelles choses (palmage, lestage, trim, respiration,etc).


Côté matériel (qui n'est qu'une petite partie au final),

- pour les blocs,  je plonge avec 2 blocs de 7,5L en acier léger, 230b,  7.8kg à vide sans rob. Donc je plonge, en redondance totale  (sécurité), avec moins de poids qu'un 15L qui me pètait le dos à terre et sur le bateau.

Vu vos réponses ce sera ça ou des 8.5L

 

Il y a 18 heures, fleq a dit :

- pour les détendeurs, après avoir tâtonné avec mes Legend, je suis passé à des détendeurs adaptés, ie avec tourelle pivotante et 5eme sortie dans l'axe (Scubatec).

j'ai bien cerné l'interet de det spécifiques mais compte me faire - un peu - la main avant de les revendre

Il y a 18 heures, fleq a dit :

- pour le harnais, cest un Xdeep stealth Tec (que j'ai finalement préfèré au classic).

le classic m'a été gentiment prété le temps de me faire la main

 

effectivement tout le monde me dit du bien des version TEC / REC

 

le seul point qui pourrait vraiment m'inquiéter serait la position lors d'une assistance / remontée assistée.

 

penses tu que - je reste dans mon cadre de pratique d'une palanquée mixte - ils puissent me remonter moi à l'horizontale ?

et

moi rester à l'horizontale (pour gérer ma purge en bas de stab) pour les remonter eux à la verticale ?

 

oui je sais l'assistance n'arrive jamais mais l'histoire m'a donnée tord alors je demande

Il y a 18 heures, fleq a dit :

- Pour porter assistance, je passe mon det droit et son tuyau long (même config que lorsque je suis en backmount plaque et wing).

 

ca ca me va 😉

 

Il y a 18 heures, fleq a dit :

Sinon, le fait de changer de det tous les 30b n'a jamais été une contrainte, si le matériel est bien configuré, ça se fait en 3s d'une seule main. Perso, je ne vois pas l'intérêt de l'isolateur, matériel en plus, donc risque de rupture en plus, on s'éloigne de lesprit minimaliste et KISS (Keep It Simple and Stupid), et  on perd la redondance et la flexibilité du sidemount, dont le but et justement de garder 2 volumes / systèmes complètements séparés.

D'ailleurs pour avoir vu pas mal de vidéos de nombreux gourous (certains français) du sidemount de part le monde, et qui peaufinent matériels, pratiques et procédures depuis plus de 10ans je n'ai pratiquement jamais vu la connexion des 2 blocs pour n'avoir qu'un seul volume.

je comprends la logique des risques de rupture / fuites rajoutés - que je trouve qd même bien souvent éxagérée mais bon...

 

je comprends la perte d'une certaine pureté du système...ça je crois que je m'en cogne ...

 

je pense - peut être à tord - pouvoir assumer un certain risque suplémentaire si je peux me passer de manip en extra et qu'en un quart de tour je me retrouve en config isolée...donc comme en bi isolé ou comme en sifemount "normal"

 

je laisse tous les gourous dans leurs grottes (non non je n'ai rien contre la sout' il y a des gens très bien qui en font)

 

Il y a 18 heures, fleq a dit :

Voilà, aujourd'hui, après 50 plongées Sidemount, j'ai une configuration qui ME convient, pour des plongées loisir de 0 à 40m, avec des dtr de 15à20min max, parfois du bord mais  souvent depuis un semi rigide, en Manche ou en Méditerranée.

Et je sais que je dispose d'un socle solide pour évoluer!

 

Ps : pour Le bon instructeur, inutile d'aller le chercher bien loin...

Je suis très conscient de devoir me former pour régler, appréhender le matériel, les nouvelles techniques...je ne prétends surtout pas pouvoir d'un coup transposer mon expérience et ma technique backmount en sidemount

tiens je suis même prêt à plonger "classique" au début (quitte à changer après) 😉

Effectivement l'instructeur est la pierre angulaire, des pistes?

 

Merci de ton retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande Philippe

Plus simple tu peux le contacter sur son mail

"Philippe" <bonjourarobaseformationsidemountpointcom>

 

Tu pourras en plus y tester différentes configurations de bouteilles dont les Roth 7,5 et 8,5 litres et bien sûr les S80

Modifié par El_TiTeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.