Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CONFIG MAL DE DOS SANS PRISE DE TETE

G2ABER
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, G2ABER a dit :

comme dis précédemment...pour garder mes réflexes et conserver toujours le volume des 2 blocs surtout s'ils sont - pris isolement - d'un volume inférieur à 12 L

Je sens venir le "bordelmount" ......

Si je peux me permettre, évite de tâtonner, de perdre du temps et pense, que peut-être, une petite formation pourrait te permettre de gagner énormément de temps et d'éviter  d'énormes déconvenues ....

Désolé, mais le SM bien maitrisé c'est du bonheur et mal maitrisé ca peut être une grosse galère 

• J'aime 3

Il y a 8 heures, CDMC a dit :

Je sens venir le "bordelmount" ......

Si je peux me permettre, évite de tâtonner, de perdre du temps et pense, que peut-être, une petite formation pourrait te permettre de gagner énormément de temps et d'éviter  d'énormes déconvenues ....

Désolé, mais le SM bien maitrisé c'est du bonheur et mal maitrisé ca peut être une grosse galère 

de ce que j'ai compris, il ne cherche que à désacoupler son bi, le porter un bloc de chaque coté en continuant à plonger comme avec un bi (d'où le raccord entre les deux blocs).

il est à fond là dedans.... (et n'a meme pas remarqué que l'immense majorité des plongeurs sm n'utilisent pas de connexion d'un bloc vers l'autre (cela aurait pu l'interpeller, mais non)).

Je pense que l'aiguiller vers une formation correcte est une erreur : il n'est pas dans la démarche de s'ameliorer, mais je vois plus une bidouille pour passer du bi dorsal au bi en sm (puisqu'il ne veut rien changer du reste).

Son logiciel plongée est en retard (GUE, DIR, toussa) ; pour qu'il y passe, faudrait déjà qu'il soit pret et demandeur. Ensuite, qu'il arrive à poil pour prendre le matos agrée, fiable... (pas celui qu'on aime, celui qui nous est "imposé").

bref, pas du tout certain qu'avec des à priori comme les siens, un formateur arrive à lui montrer les vrais avantages du sm.

Donc, l'aider, oui, l'aiguiller, oui...

mais, tant qu'il n'a pas eu le déclic..........................

clic 😛

• J'aime 2

J'entends vos critiques dubitatives. Merci !

j'ai bien remarqué que ce système n'était pas monnaie courante et bien éloigné de la pratique type.

Je compte bien me former en bonne et due forme sur cette technique

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

de ce que j'ai compris, il ne cherche que à désacoupler son bi, le porter un bloc de chaque coté en continuant à plonger comme avec un bi (d'où le raccord entre les deux blocs).

oui c'est bien cela, ça n'émet pas d'avis sur des pratiques tierces qui ne sont pas les miennes, je cherche a solutionner MON problème, pas à en faire une école équipant ses élèves d'un matériel standardisé

il est à fond là dedans.... (et n'a meme pas remarqué que l'immense majorité des plongeurs sm n'utilisent pas de connexion d'un bloc vers l'autre (cela aurait pu l'interpeller, mais non)).

si si IL n'est pas idiot et depuis le temps qu'IL plonge Il a même remarqué bcp de choses...

Je pense que l'aiguiller vers une formation correcte est une erreur : il n'est pas dans la démarche de s'ameliorer, mais je vois plus une bidouille pour passer du bi dorsal au bi en sm (puisqu'il ne veut rien changer du reste).

Son logiciel plongée est en retard (GUE, DIR, toussa) ; pour qu'il y passe, faudrait déjà qu'il soit pret et demandeur. Ensuite, qu'il arrive à poil pour prendre le matos agrée, fiable... (pas celui qu'on aime, celui qui nous est "imposé").

dommage je croyais que justement c'était un peu le but des échanges d'un forum...?

Je ne remets absolument pas en cause l'idée d'une formation "correcte" par contre ça me titille un peu quand au matos "agréé", "fiable" le reste c'est de la merde...

on se détend, on souffle et on relativise SA pratique et les risques inhérents MERCI !

bref, pas du tout certain qu'avec des à priori comme les siens, un formateur arrive à lui montrer les vrais avantages du sm.

mais je suis tout ouie...c'est le but

Donc, l'aider, oui, l'aiguiller, oui...

mais, tant qu'il n'a pas eu le déclic..........................

clic 😛

clac

il y a 3 minutes, nics a dit :

c'est ca...

et ma question est-ce une idée complétement conne ou existe-t-il quelque part une place pour de telles choses testées par certains d'entre vous...?

• Haha 1

Moi je n'ai rien testé, je ne plonge pas en sidemount (mais je n'exclus pas de m'y initier très vite), mais je trouve ce bibule (que je découvre) plutôt pas mal. Je pense en effet que cela pourrait coller à ton "cahier des charges".

Pour le coup, si tu en as un (et tu sembles être le seul), c'est peut-être le moment de l'essayer et de nous faire part de tes impressions.

il y a une heure, G2ABER a dit :

Je compte bien me former en bonne et due forme sur cette technique

oui c'est bien cela, ça n'émet pas d'avis sur des pratiques tierces qui ne sont pas les miennes, je cherche a solutionner MON problème, pas à en faire une école équipant ses élèves d'un matériel standardisé

Mon formateur SM, bien qu'étant formé à l'école Mexicaine et affilié à l'IANTD (je crois), ne t'impose aucun standard. Au contraire, et c'est là que l'excellent pédagogue se trouve, il t'accompagne dans tes réflexions , tes interrogations et pourquoi pas tes affirmations 

• J'aime 2

bonjours à toi,

je suis passé au sidemount au mois d'avril, j'ai 103 plongées en side, j'ai du me rééquipé avec des blocs acier 8.5l léger (8.2kg roth) et des 7.5 l acier léger en deco.

ces blocs sont du pur bonheur, à transporter hors et dans l'eau et surtout tu as 17l au total, après tous dépend de ta conso, mais à peu de chose prêt des 8,5l bien gonflé c'est presque le volume des S80.

le passage au sidemount et cette équipement ont changé ma façon de plongée, c'est le pied.😉

• J'aime 3

Il y a 4 heures, G2ABER a dit :

et ma question est-ce une idée complétement conne ou existe-t-il quelque part une place pour de telles choses testées par certains d'entre vous...?

Ben c'est bien le problème : Ca a été testé (par UTD justement)...et abandonné.

Doit bien y avoir une raison à ça 😉.

Quand à vouloir garder l'entièreté de ton gaz, jusqu'à preuve du contraire, en side' "classique", tu as aussi accès à tout ton gaz..mais en deux parties.

Après, je doute qu'ici tu trouves quelqu'un qui a ce système, ou qui  sera enthousiaste à l'idée de se le monter, donc s'étonner que la discussion n'avance pas, comment dire...

Il y a 4 heures, G2ABER a dit :

si si IL n'est pas idiot et depuis le temps qu'IL plonge Il a même remarqué bcp de choses...

Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à y réfléchir et à te débrouiller seul. Si tu n'es pas idiot, ce dont je ne doute pas, ça se passera bien et tu viendras nous présenter le truc 😉.

Mon avis, qui n'engage que moi : S'emmerder à monter un bordel qui sera compliqué à gréer avant la plongée, compliqué à dégréer après, où tu risques de t'emmêler les pinces lors du montage alors qu'il serait si simple d'utiliser un système éprouvé, c'est une perte de temps et d'énergie.

• J'aime 1

il y a une heure, jppsonia a dit :

bonjours à toi,

je suis passé au sidemount au mois d'avril, j'ai 103 plongées en side, j'ai du me rééquipé avec des blocs acier 8.5l léger (8.2kg roth) et des 7.5 l acier léger en deco.

c

le passage au sidemount et cette équipement ont changé ma façon de plongée, c'est le pied.😉

Salut 

des 7,5litrs Roth en déco ce n’est pas courant. Est-ce uniquement le poids qui t’a fait choisir cette configuration ?

je suis actuellement en pleine recherche pour une déco. Tu avis et expérience m’intéresse.
    actuellement en backmount, j’ai le projet de passer au side mount [formation faite cette année]

Il y a 15 heures, El_TiTeP a dit :

Salut 

des 7,5litrs Roth en déco ce n’est pas courant. Est-ce uniquement le poids qui t’a fait choisir cette configuration ?

je suis actuellement en pleine recherche pour une déco. Tu avis et expérience m’intéresse.
    actuellement en backmount, j’ai le projet de passer au side mount [formation faite cette année]

plusieurs avantage, le poids un 7,5l acier léger c'est 7.6 kg un alu 7l c'est 8.6 kg, le diamêtre bien plus fin acier 140 mm - 7l alu 152mm, le volume de gaz un 7l alu 1500l - un 7.5 acier bien gonflé 1800l mini, voila les avantages principaux à mes yeux

• J'aime 1

Le 11/09/2022 à 21:51, G2ABER a dit :

Top ! Je m'y emploi dès la fin de la semaine prochaine!

Merci du tubard

Salut @G2ABER

Pour avoir fait la bascule très récemment, je peux te dire qu'il vaut mieux revendre ton matos pour investir dans du spécifique, ce sera bien plus simple pour la suite et la revente diminue la douloureuse.

L'apprentissage n'en sera que plus simple. surtout que tu as déja la wing xdeep qui vraiment top.

j'avais des legends que j'adorais et j'ai pas vu de diff avec les apeks xtx50 que l'on utilisait en formation et que j'ai acheté maintenant.

Passer par une formation est obligatoire à mon sens. Je pensais être pas mauvais, j'ai du réapprendre pas mal de trucs et je serais passé à côté sans la formation.

va a la formation avec ta wing, comme ca, tu peux faire tout tes réglages pendant et c'est génial. idem si tu as tes détendeurs.

Après avoir testé les S80, je suis partie sur des 8.5L qui sont géniales. je fais aussi 1.80m.

Pour tout ce qui est mal au dos, plongeant ici depuis un zod, le portage des blocs dans le bateau avant le départ et la sortie de l'eau ont rien a voir. c'est beaucoup plus cool et moins traumatisant.

• J'aime 2

Il y a 6 heures, jay62 a dit :

Salut @G2ABER

Pour avoir fait la bascule très récemment, je peux te dire qu'il vaut mieux revendre ton matos pour investir dans du spécifique, ce sera bien plus simple pour la suite et la revente diminue la douloureuse.

je comprends bien mais le matos ira plutôt vers mes proches 😉

L'apprentissage n'en sera que plus simple. surtout que tu as déja la wing xdeep qui vraiment top.

j'avais des legends que j'adorais et j'ai pas vu de diff avec les apeks xtx50 que l'on utilisait en formation et que j'ai acheté maintenant.

oui je compte en changer à terme mais j'ai bien compris l'apport d'un routage spécifique type APEKS

Passer par une formation est obligatoire à mon sens. Je pensais être pas mauvais, j'ai du réapprendre pas mal de trucs et je serais passé à côté sans la formation.

va a la formation avec ta wing, comme ca, tu peux faire tout tes réglages pendant et c'est génial. idem si tu as tes détendeurs.

je me bats pour trouver des dispos pour une bonne formation.

mes réponses précédentes étaient plutôt dubitatives sur le changement de det ou plutôt sur le confort éventuel de pouvoir l'éviter...

je suis bien conscient de devoir acquérir de nouveaux réflexes voir une logique de trim que je n'ai pas même si après 11 ans de PD je pense avoir gardé un peu de souplesse intellectuelle pour modifier certains acquis

Après avoir testé les S80, je suis partie sur des 8.5L qui sont géniales. je fais aussi 1.80m.

j'ai passé commande de deux blocs 8,5L light j'ai hâte

Pour tout ce qui est mal au dos, plongeant ici depuis un zod, le portage des blocs dans le bateau avant le départ et la sortie de l'eau ont rien a voir. c'est beaucoup plus cool et moins traumatisant.

merci de ton retour

Il y a 7 heures, G2ABER a dit :

je comprends bien mais le matos ira plutôt vers mes proches 😉

oui je compte en changer à terme mais j'ai bien compris l'apport d'un routage spécifique type APEKS

je me bats pour trouver des dispos pour une bonne formation.

mes réponses précédentes étaient plutôt dubitatives sur le changement de det ou plutôt sur le confort éventuel de pouvoir l'éviter...

je suis bien conscient de devoir acquérir de nouveaux réflexes voir une logique de trim que je n'ai pas même si après 11 ans de PD je pense avoir gardé un peu de souplesse intellectuelle pour modifier certains acquispld 

j'ai passé commande de deux blocs 8,5L light j'ai hâte

merci de ton retour

Si tu as été pld, je pense en effet qu'il doit te rester une plasticité recrebrale.

Régale toi bien