Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

caisson et appareil photo en cabine

cc13

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Lioson a dit :

Pour retirer le joint sans l'abimer crochet de dentiste 🙂 ça marche aussi pour les joint de détendeur.

Un joint de porte de caisson se retire sans outil, juste avec les doigts.

il y a une heure, caolila a dit :

Pas tout a fait du même avis

Ca j'avais bien compris...

il y a 11 minutes, pmk a dit :

Un joint de porte de caisson se retire sans outil, juste avec les doigts.

Ca j'avais bien compris...

pas moi (enfin si aussi) mais surtout l'auteur du post qui a peur de manipuler son caisson... 

Il y a 11 heures, cc13 a dit :

donc caisson sans joint pour le voyage, avec appareil photo dedans cela devrait le faire...

Si c'est vraiment la solution que tu retiens, surtout mets ton joint bien à l'abri des poussières dans un sac de congélation (zippé) placé à l'intérieur du caisson, ça évite d'oublier de le remettre avant de plonger ;o)))

Sinon, sur les Isotta, je pense que ne pas visser complètement le gros bouton sur le dessus du caisson suffit à ne pas créer de dépression en cabine, quitte à sécuriser la porte arrière si on est parano.

il y a 9 minutes, emmanuelC a dit :

Sinon, sur les Isotta, je pense que ne pas visser complètement le gros bouton sur le dessus du caisson suffit à ne pas créer de dépression en cabine, quitte à sécuriser la porte arrière si on est parano.

Le gros bouton est génial, lorsqu'il y a un petit delta de pression entre l'intérieur et l extérieur il permet d'ouvrir facilement le caisson 

il y a 11 minutes, emmanuelC a dit :

Si c'est vraiment la solution que tu retiens, surtout mets ton joint bien à l'abri des poussières dans un sac de congélation (zippé) placé à l'intérieur du caisson, ça évite d'oublier de le remettre avant de plonger ;o)))

C'est tout con comme idée mais diablement efficace ... :+1:

• Merci 1

il y a 19 minutes, emmanuelC a dit :

mets ton joint bien à l'abri des poussières dans un sac de congélation (zippé) placé à l'intérieur du caisson,

C'est ce que je fais si l'apn n'est pas dedans. Mais avec l'apn dans le caisson, pas toujours possible d'y loger le sachet avec joint. Alors généralement je fixe le sachet sur le caisson avec un élastique ou du scotch.

Mais de toute façon, une porte sans joint, ça se remarque tout de suite. Il n'y a aucune "résistance" à la fermeture, la porte bouge,...). Alors peu de risque de l'oublier.

Désolé, je ne suis pas initié.

Si le caisson est fermé (étanche) avant le vol, je n'ai pas compris cette mésaventure lorsqu'il a fallut l'ouvrir en arrivant. S'il est étanche (et normalement c'est le cas), la pression à l'intérieur ne doit pas varier, et si la pression à l'arrivée est la même qu'au départ je ne comprends pas pourquoi il est bloqué.

A la limite, si on ferme le caisson lors d'un départ en altitude (à 0.8bar par exemple), et qu'on atterri au niveau de la mer, on a 0.8 dedans et 1 dehors, je peux comprendre cet effet de succion et l'impossibilité d'ouvrir, mais en dehors de ce cas je ne vois pas...

Merci pour vos lumières 🤪

il y a 2 minutes, NTD a dit :

S'il est étanche (et normalement c'est le cas), la pression à l'intérieur ne doit pas varier, et si la pression à l'arrivée est la même qu'au départ je ne comprends pas pourquoi il est bloqué.

Le point de départ (la maison) n'est pas forcement au niveau de la mer... donc pression certainement plus faible

A l'arrivé tu auras donc une petite différence de pression plus ou moins grande en fonction de la météo de la température bref rien de bien grave.

mais visiblement certains se posent des questions .

je n'ai jamais eu de soucis pour ouvrir mes boitiers (et cela aussi sans "vaccum checker")  juste un peu plus dur que normal... 

Après comme déjà indiqué la fermeture des Isotta est super bien faite...

• Merci 1

Oui, sans doute mais les caissons ont une étanchéité plus franche sur la compression (dans l'eau) qu'à la dépression (en altitude). Les surfaces de contact, par exemple sur les caissons Ikelite, sont plus importantes pour la pression, le joint est plus "écrasé".

Dès lors, en cabine pressurisée à 0,8bars, l'air contenu dans le caisson se dilate et à tendance à sortir plus facilement du caisson, bien qu'il soit fermé "hermétiquement".

Une fois revenu au sol, l'intérieur du caisson se retrouve "sous vide", avec cet effet ventouse, il est donc difficile de l'ouvrir.

Enfin, cela me semble une explication pertinente.

Sinon, comment expliquer la mésaventure de @dcvf ? Le Brabant Wallon ne culmine quand même pas beaucoup plus haut que les rives de la Mer Rouge...

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 1 heure, emmanuelC a dit :

Oui, sans doute mais les caissons ont une étanchéité plus franche sur la compression (dans l'eau) qu'à la dépression (en altitude). Les surfaces de contact, par exemple sur les caissons Ikelite, sont plus importantes pour la pression, le joint est plus "écrasé".

Dès lors, en cabine pressurisée à 0,8bars, l'air contenu dans le caisson se dilate et à tendance à sortir plus facilement du caisson, bien qu'il soit fermé "hermétiquement".

Une fois revenu au sol, l'intérieur du caisson se retrouve "sous vide", avec cet effet ventouse, il est donc difficile de l'ouvrir.

Enfin, cela me semble une explication pertinente.

Sinon, comment expliquer la mésaventure de @dcvf ? Le Brabant Wallon ne culmine quand même pas beaucoup plus haut que les rives de la Mer Rouge...

Perso j'ai un doute, j'aurais un doute quand a la fiabilité d'un caisson réagissant ainsi suite a un vol.

Il y a aussi et simplement les variations de pression atmosphérique.. et en fonction de la conception du boitier cela peut devenir compliqué d'ouvrir.

il y a une heure, caolila a dit :

Perso j'ai un doute, j'aurais un doute quand a la fiabilité d'un caisson réagissant ainsi suite a un vol.

Il y a aussi et simplement les variations de pression atmosphérique.. et en fonction de la conception du boitier cela peut devenir compliqué d'ouvrir.

si jamais tu voulais t'ôter ton doute (et accessoirement apprendre quelque chose),
    les cas de caissons fermés étanche au départ et impossible à ouvrir à l'arrivée sont très courants, et largement documentés.
    Par exemple ici :
    https://scubaboard.com/community/threads/flying-with-an-underwater-housing.571889/page-2

là :
    https://www.uwphotographyguide.com/underwater-housing-maintenance
    là :
    https://wetpixel.com/forums/index.php?/topic/60307-taking-the-housing-as-carry-on/
    ou encore ici (chez Backscatter, des gars qui vendent et entretiennent quelques caissons....) :
    https://www.backscatter.com/reviews/post/Underwater-Camera-Housing-Maintenance-Tips-to-keep-your-investment-safe-and-running

Personne ne recommande de verrouiller le caisson pré-vol (et encore moins de l'ouvrir/refermer pendant).

Ces liens m'ont permis d'apprendre un nouveau truc : laisser les joints en place, fermer le caisson,
    avec une feuille de papier à l'intérieur, qui dépasse à l’extérieur. Ça suffit.

Quant à ton autre doute sur la fiabilité d'un caisson qui réagirait en se "verrouillant", perso comme tu dis : je lui ferais toute confiance.

Ça veut dire qu'il est étanche.

Edited by losbh
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 26 minutes, losbh a dit :

(et accessoirement apprendre quelque chose),

Perso j'appel cela m'endormir moins con ce soir... ;)   

Merci 

Le premier lien il parle d'un caisson Fantasea c'est la marque de mon premier boitier... jamais aucun soucis après le vol sauf que l'ouverture est un peu plus dur...

Depuis j'ai des Isotta... avec vaccum checker donc plus de problème

Tous ces conseils ... hummm j'ai mes méthodes et jusqu'à présent elles marchent 

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Perso j'appel cela m'endormir moins con ce soir... ;)   

Merci 

Le premier lien il parle d'un caisson Fantasea c'est la marque de mon premier boitier... jamais aucun soucis après le vol sauf que l'ouverture est un peu plus dur...

Depuis j'ai des Isotta... avec vaccum checker donc plus de problème

Tous ces conseils ... hummm j'ai mes méthodes et jusqu'à présent elles marchent 

Il faut prendre conscience que ta solution Vaccum...n'est pas possible partout, y compris sur les Isotta, que je connais bien😀

Pourquoi retirer le joint. parce qu'il vaut toujours mieux chercher à supprimer la cause qu'à en réparer les effets.

Pourquoi pas APN dans caisson. Secoue ton caisson avec l'APN à l'intérieur et tu verras qu'il bougera où que ses commandes seront sollicitées.

Et pour retirer un joint de caisson APN, une carte bancaire fictive type de celle que l'on cherche à nous refiler dans les aéroports, c'est pas mal aussi si les petits doigts n'y arrrivent pas seuls!

Voilà, après chacun ses pratiques, mais au moins je me suis expliqué.

Bonne soirée à tous

Il y a 8 heures, TiKaouane a dit :

Il faut prendre conscience que ta solution Vaccum...n'est pas possible partout, y compris sur les Isotta, que je connais bien😀

Je veux bien te croire... as-tu un exemple d'un Isotta (je suis curieux)

Il y a 8 heures, TiKaouane a dit :

Pourquoi pas APN dans caisson. Secoue ton caisson avec l'APN à l'intérieur et tu verras qu'il bougera où que ses commandes seront sollicitées.

Pourquoi je devrais secouer mon caisson ? C'est pas trop fait pour cela, mais pour plonger...

Si vous ne prenez pas soin de votre matos pas étonnant qu'il prenne l'eau. Il ne me viendrai pas a l'idée de ne pas choyez mon caisson avec mon appareil dedans...