Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

Il y a 4 heures, bardass a dit :

ah non ...
j'attends la sortie du module d'enseignement de la plongée profonde (40-60m) pour les MF1, en cours de rédaction au niveau de la CTN

Afin de ne pas polluer le post d'origine d'Alofi sur son inscription au MF2, je mets ici un des commentaires de Bardass.

On peut avoir plus d'infos ? C'est il me semble une vieille arlésienne, c'est remis au gout du jour ?

Ce serait pour laisser le MF2 vraiment dans sa position de formateur de moniteurs et remettre les formations de "simples" plongeurs aux "non" formateurs de moniteurs ?

Pour palier peut-être également au manque de MF2 à certains endroits et au fait qu'on peut désormais former des N3 en dessous de -40m avant la délivrance du diplôme ?

Il y a 2 heures, Vax a dit :

Afin de ne pas polluer le post d'origine d'Alofi sur son inscription au MF2, je mets ici un des commentaires de Bardass.

On peut avoir plus d'infos ? C'est il me semble une vieille arlésienne, c'est remis au gout du jour ?

Ce serait pour laisser le MF2 vraiment dans sa position de formateur de moniteurs et remettre les formations de "simples" plongeurs aux "non" formateurs de moniteurs ?

Pour palier peut-être également au manque de MF2 à certains endroits et au fait qu'on peut désormais former des N3 en dessous de -40m avant la délivrance du diplôme ?

c'est un projet porté par l'actuel président de la fédé, présenté dans sa profession de foi.
Il y a plusieurs mémoires d'instructeur à ce sujet.

https://www.ffessmcif.fr/wp-content/uploads/2018/01/Memoire-IRS.pdf

https://www.ffessmcif.fr/wp-content/uploads/2020/03/MI_Eric-Martin_Enseignement_40-60m.pdf
chapitre IV3.4

Le projet a été présenté officiellement cette année lors de l'AG extraordinaire qui s'est tenu à Lyon en avril 2022.
Le projet, bien avancé, est essentiellement bâti autour de la formation du MF2 limité à l'enseignement e la plongée profonde, le MF2 ayant un module spécifique concernant l'enseignement des cadre.
On aurait en sortie des MF1 E4 comme il existe des DEJEPS E3 depuis 2017.
Il reste encore à le faire valider par la CTN, par le CDN et faire évoluer le code du sport via un arrêté, comme celui de 2017 pour les DEJEPS E3.

Pourquoi vouloir des MF1-E4 ?
- pour justement répondre à cette incohérence de délivrance de PA60 par des E3 via une projection de l'évaluation à 40m dans la zone 60m.
- pour répondre à des MF1, comme ma pomme, qui n'ont aucun envie de former des cadres, mais qui souhaite pouvoir justifier factuellement les raisons pour lesquelles ils attribuent ou non un PA60. C'est déjà difficile de refuser un PA60 à 60m (@Pp_y en sait qlq chose) quand on l'a évalué dans cette zone, c'est encore plus difficile de le faire quand tout s'est bien passé à 40m mais que le E3 estime que la chanson sera différente au delà.
- pour soulager les MF2 afin qu'ils se concentrent sur la formation de cadres qui reste leur spécificité.

Autant te dire qu'autour de moi, les MF2 sont vent debout contre cette réforme. 

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

il y a 7 minutes, bardass a dit :

Autant te dire qu'autour de moi, les MF2 sont vent debout contre cette réforme. 

est-ce à dire qu'il y a pléthore de MF2 dans ton coin et qu'ils ont peur de ne plus avoir assez de "travail"?

Ou est-ce juste une jalousie mal placée et une défense d'un pré carré élitiste?

Personnellement je serai ravi d'avoir avec moi des MF1 capables de gérer ces plongées. Le tout est qu'ils soient compétents pour le faire... Comme les MF2...

il y a 11 minutes, LGF a dit :

est-ce à dire qu'il y a pléthore de MF2 dans ton coin et qu'ils ont peur de ne plus avoir assez de "travail"?

Ou est-ce juste une jalousie mal placée et une défense d'un pré carré élitiste?

Personnellement je serai ravi d'avoir avec moi des MF1 capables de gérer ces plongées. Le tout est qu'ils soient compétents pour le faire... Comme les MF2...

les MF2 sont nombreux dans le Rhône, c'est une chance pour la région AURA.
Et ils ont pas mal de boulot avec les stagiaires MF1, GP, initiateurs avec lesquels ils font un excellent travail.

Pour l'instant, j'analyse leurs réticences à un problème d'ego ou de défense de leur pré-carré.
Bien évidemment, l'enseignement jusqu'à 60m nécessite certaines compétences.

Pour autant, je ne serai pas confiant de plonger profond à l'air avec certains MF2 qui officient dans ma région.
Certains n'ont pas vu les profondeurs depuis un moment.
Pour d'autres, cela ne devaient pas être leur point fort durant la formation MF2.

Edited by bardass
  • J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 7 heures, LGF a dit :

Le tout est qu'ils soient compétents pour le faire... Comme les MF2...

d

Dans le cursus MF2 actuel, y a-t-il un module qui rend le MF2 plus compétent que le MF1 pour ça ? Un module spécifique "gestion des plongées au-delà de 40 m" ?

Il y a 7 heures, bardass a dit :

Pour l'instant, j'analyse leurs réticences à un problème d'ego ou de défense de leur pré-carré.
Bien évidemment, l'enseignement jusqu'à 60m nécessite certaines compétences.

C'est toujours le même problème. Il est difficile d'admettre, quand tu as fait une formation pour obtenir certaines prérogatives (plongées au-delà de 40m, enseignement pro,...), de voir débarquer quelqu'un qui, sans cette formation, a les mêmes prérogatives.

• J'aime 1

il y a 20 minutes, pmk a dit :

C'est toujours le même problème. Il est difficile d'admettre, quand tu as fait une formation pour obtenir certaines prérogatives (plongées au-delà de 40m, enseignement pro,...), de voir débarquer quelqu'un qui, sans cette formation, a les mêmes prérogatives.

là, pour le coup, ce serait la même formation, puisque  dispensée par les même formateurs (IN), avec le même contenu (uniquement centré sur la plongée profonde), avec les mêmes examens (théoriques, physiques, techniques centrés sur la plongée profonde) durant les mêmes stages (mêmes dates que le MF2 mais sur 1 semaine au lieu de 2)

il y a 1 minute, bardass a dit :

pas compétent pour "enseigner" la plongée profonde

Un MF1 "pourrait" ne pas avoir mis ses palmes au delà de 40m en tant que plongeur.

Un MF1 n'a jamais été mis en situation d'enseignement au delà de 40m.

Je voulais répondre à PMK 😅

il y a 12 minutes, Maheux a dit :

Un MF1 "pourrait" ne pas avoir mis ses palmes au delà de 40m en tant que plongeur.

Un MF1 n'a jamais été mis en situation d'enseignement au delà de 40m.

Alors que le MF2 aura fait :

- un acte d'enseignement à 50 m

- une intervention sur plongeur en difficulté à 50 m

- une descente stabilisation et vdm à 50 m

et il sera qualifié jusqu'à 60 m...

• Haha 1
  • Paumé 1

il y a 1 minute, pmk a dit :

Alors que le MF2 aura fait :

- un acte d'enseignement à 50 m

- une intervention sur plongeur en difficulté à 50 m

- une descente stabilisation et vdm à 50 m

et il sera qualifié jusqu'à 60 m...

Logique 50 pour 60... 

Sans déconner tout cela pour gagner 10 m par rapport a la formation MF1 qui est a 40...

Le tout frais N3  n'est pas obligé de descendre tout de suite a 60....

bref

• J'aime 1

Il y a 9 heures, bardass a dit :

Merci pour les liens, c'est très intéressant.

Et sur le deuxième lien j'aime également beaucoup la réflexion (page 42) sur la "non" auto validation d'un MFx qui peut actuellement devenir Moniteur Nx du simple fait qu'il cumule les diplômes MFx et Nx Avancé

Edited by Vax
précision page

Que ces reflexions aient lieux en haut lieu c'est plutot bon signe je trouve, cela ne resoudra pas le probleme du manque d'encadrant et enseignant, mais apporte un reponse a un besoin qui vas se faire sentir de plus en plus ...

Mais plus largement pourquoi ne pas depoussierer un peu tout ça ? pour en avoir discuté deja je vois plutot quelque chose comme ça : 
N2 + I -> E1 (limité enseignement/encadrement à 6m, N1, et Bapteme)

N3 + I -> E2 (limité enseignement/encadrement à 20m, N1, N2 et Bapteme)

N4 -> suppresion car on enseigne directement l'autonomie (N1->PA20, N2->PA40, N3->PA60)

MF1 -> E3 (limité enseignement/encadrement à 60m, N1, N2, N3 et Bapteme)

MF2 -> E4 formateur de cadre (du I au MFxxx)

Edited by zoreil41