Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m


Vax

Messages recommandés

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Si ce même projet était repris par la FSGT, cela permettrait aux MF1 de valider les niveaux 3.

 

S'il y a des évolutions au niveau du CDS, la FSGT sera concernée.

 

Aujourd'hui, à la FSGT, un MF1 valide jusqu'au PA40. La validation des N3 est du ressort des MF2, la formation à la profondeur au-delà de 40m se fait progressivement pour arriver à la zone d'évolution max des N3.

 

Le passage par la case PA40 est obligatoire pour aller au N3.

Modifié par gKatarn
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreil41 a dit :

Que ces reflexions aient lieux en haut lieu c'est plutot bon signe je trouve, cela ne resoudra pas le probleme du manque d'encadrant et enseignant, mais apporte un reponse a un besoin qui vas se faire sentir de plus en plus ...

 

Mais plus largement pourquoi ne pas depoussierer un peu tout ça ? pour en avoir discuté deja je vois plutot quelque chose comme ça : 
N2 + I -> E1 (limité enseignement/encadrement à 6m, N1, et Bapteme)

N3 + I -> E2 (limité enseignement/encadrement à 20m, N1, N2 et Bapteme)

N4 -> suppresion car on enseigne directement l'autonomie (N1->PA20, N2->PA40, N3->PA60)

MF1 -> E3 (limité enseignement/encadrement à 60m, N1, N2, N3 et Bapteme)

MF2 -> E4 formateur de cadre (du I au MFxxx)

 

Faudrait aussi penser à sortir le fonction "DP" et l'obligation du permis bateau.

Modifié par McLean
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, McLean a dit :

Faudrait aussi penser à sortir le fonction "DP"

On en parlait récemment (àoins que ça soit sur FB), il faudrait dissocier la fonction de DP du cursus d'encadrant/moniteur.

Pour moi, rien ne justifie que pour des plongées d'explo le P5 soit limité à l'air et nitrox, le MF1 soit limité au trimix normoxique (70 m) et le MF2 à l'hypoxique s'ils sont tous les 3 PTH120.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pmk a dit :

bien sûr, toutes ces modifications (même le MF1 formant au-delà de 40 m) ne peuvent s'entendre qu'avec une modification du CDS. C'est ce qui a été écrit plus haut. Et c'est à ça que certains semblent s'employer.

 

 

C'est "juste" une modification niveau annexes non ? Genre MF1 + module spécifique 60 = E4 ? 

 

Après j'attends de voir le résultat

 

* 1600m pmt

* 1000 capelé

* apnée à 15m

* 2h de footing

* soulever 50 fois un bi-20 (oui 60m c'est dangereux). 

 

Plaisanterie à part, si ça permet l'accès à l'enseignement du Tx et du CCR profond. Je le fait aussitôt :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pmk a dit :

Non, le E4 est plus qu'un MF1  + module 60m. Il y a tout ce qui est formateur de formateurs, DP hypo, DP formation profondes,...

 

le projet MEPPA (Module Enseignement Plongée Profonde à l'Air) proposé aux MF1 aurait pour conséquence que le MF1 serait :
E4 pour l'enseignement de la plongée à l'air à 60m
E4 pour l'enseignement de la plongée trimix jusqu'à 80m s'il est moniteur trimix
DP jusqu'à 120m s'il est plongeur PTH120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pmk a dit :

cut

 

 

Et depuis quand le "les autres font pareil" est un argument recevable ?? 😀

si les autres font des formations à la profondeur maxi, dans cette gamme de profondeur, à l'air, c'est peut etre aussi que c'est faisable..

si personne ne le fait, peut etre faut il chercher la raison ? defaut d'accoutumance à la narcose ? risque trop grand ?

et toi, à ton avis, pourquoi personne ne le fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

defaut d'accoutumance à la narcose ?

Si ça justifie de ne pas descendre faire une formation, ça devrait justifier de ne pas descendre tout court, même pour une explo.

Ou au contraire, si on admet que le manque d'accoutumance justifie qu'on s'arrête 10m plus haut pour que la formation se passe en toute sécurité, on pourrait admettre qu'elle se fasse 20m plus haut. Au plongeur de s'accoutumer progressivement (sur 10 ou 20m) à la profondeur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, la philoche a dit :

A un détail près, la on parle de grand mamamouchi , de demi dieux, etc ... ils se doivent de maitriser le truc;. On pourrait aussi remettre en question la zone d'évolution

remettre en question la zone d'évolution ? faire du rec ?...

 

on me murmure dans le creux de l'oreille que l'hélium va etre difficile à trouver dans le futur proche. donc, plafonner l'air à 40 ou à 50, c'est faire du consensuel mou... s'aligner sur les autres....

 

personne n'impose à quiconque d'aller à 60 à l'air ; c'est possible, c'est tout ; personne ne t'oblige à rouler à 200 sur les autoroutes allemandes ; tu le fais si ta caisse le permet, si tu as les reflexes, si la météo est là, si les conditions (circulation) le permettent...

 

et, ce n'est pas (surtout pas) parce que certains balisent en dessous de 40 qu'il faut legiferer pour limiter à 40.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

remettre en question la zone d'évolution ? faire du rec ?...

 

on me murmure dans le creux de l'oreille que l'hélium va etre difficile à trouver dans le futur proche. donc, plafonner l'air à 40 ou à 50, c'est faire du consensuel mou... s'aligner sur les autres....

 

personne n'impose à quiconque d'aller à 60 à l'air ; c'est possible, c'est tout ; personne ne t'oblige à rouler à 200 sur les autoroutes allemandes ; tu le fais si ta caisse le permet, si tu as les reflexes, si la météo est là, si les conditions (circulation) le permettent...

 

et, ce n'est pas (surtout pas) parce que certains balisent en dessous de 40 qu'il faut legiferer pour limiter à 40.

Je ne parle pas de légiférer, mais tu construit un cursus jusqu’à 40/45 a l’air et en dessous c’est trimix. Si les gens veulent aller plus profond c’est leur choix et leur libre arbrite: tu ne l’interdit pas mais tu ne l’autorise pas non plus avec une pseudo autonomie à 60 qui n’est qu’un mythe pour 99,99% des plongeurs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, la philoche a dit :

Je ne parle pas de légiférer, mais tu construit un cursus jusqu’à 40/45 a l’air et en dessous c’est trimix. Si les gens veulent aller plus profond c’est leur choix et leur libre arbrite: tu ne l’interdit pas mais tu ne l’autorise pas non plus avec une pseudo autonomie à 60 qui n’est qu’un mythe pour 99,99% des plongeurs.  

mais on s'achemine vers une pénurie d'hélium !

 

en dessous, c'est fini avec cette idée.

les 60 m, c'est une frontiere médicale, à cause de la pp02.

je crois que je pense, à ce sujet là, comme toi, mais, je ne peux aussi que subir.

 

Ayant connu les GERS ou les tables US NAVY, des plongées lac ou en mer, dans la zone des 80 (pour les grincheux, l'oxy n'existait pas et le trimix non plus (vers 92, j'entendais parler de giclette qui permettait de gagner 10 m en équivalent narcose)), je n'ai pas eu de copain qui a fait de crise d'hyperoxie.

Et je ne parle pas des paliers oxy entre 9 et 12 m...

 

donc, pour les 60 m, le CDS suit les préconisations médicales (bretelles et ceinture)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pmk a dit :

Si ça justifie de ne pas descendre faire une formation, ça devrait justifier de ne pas descendre tout court, même pour une explo.

Ou au contraire, si on admet que le manque d'accoutumance justifie qu'on s'arrête 10m plus haut pour que la formation se passe en toute sécurité, on pourrait admettre qu'elle se fasse 20m plus haut. Au plongeur de s'accoutumer progressivement (sur 10 ou 20m) à la profondeur.

A donc le N3 par des MF1 a 40 max c'est du coup pas déconnant  ;)

il y a 24 minutes, la philoche a dit :

tu ne l’interdit pas mais tu ne l’autorise pas non plus avec une pseudo autonomie à 60 qui n’est qu’un mythe pour 99,99% des plongeurs.  

Tu peux expliquer stp ?

 

Ok en autonomie des N3 ne sont "qu'autorisés" a 40... il faut un DP ...  c'est pour cela que tu dis "pseudo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, caolila a dit :

A donc le N3 par des MF1 a 40 max c'est du coup pas déconnant  ;)

Tu peux expliquer stp ?

 

Ok en autonomie des N3 ne sont "qu'autorisés" a 40... il faut un DP ...  c'est pour cela que tu dis "pseudo"

Je ne connaissais pas le détail du DP obligatoire, mais ça enfonce le clou, il te sert à quoi le DP sur le bateau ? Le problème à 60 c’est justement que tu es à 60 (narcose, essoufflement, etc…), c’est en plongée que les problèmes ce passe sur le bateau…  Des plongées à l’air à 60 et au delà , j’en ai fait plein, mais honnêtement à part le shoot de narcose quand tu debriefes un peu sérieusement tu te rend vite compte que c’est limite.(avec tout le monde qui t’affirme « moi je gérais , j’étais nickel)
@christophe 38 la pénurie d’hélium, c’est comme le pic oil ça fait 25 ans qu’on me la raconte. Ok c’est un gaz cher, mais je t’assure pour les  plongeurs profonds, la messe est dite depuis longtemps, l’avenir c’est le recycleur(et pas que pour des raisons de coût des gaz). Après je n’interdît pas (je suis contre toute interdiction chez moi c’est philosophique) la plongée à l’air profonde. Mais que ce soit au moins enseigné comme un vrai extended range, pas 3 blaireaux avec des 15 litres qui viennent prendre leur dose de shoot.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      bonjour à tous les bulleux handi,est ce que quelqu'un a déjà participé au stage initial, présenté l'examen MF1 et réussi l'examen MF1. Si c'est votre cas  je serai super intéressé par vos commentaires.  Attention je parle de personnes étant handicapés avant l'inscription au MF1.
    • 14
      Je suis en train de regarder le MFT du MF1 via la nouvelle filière par capitalisation et j'ai 2 points d'incompréhension ... Pour rappel pour passer par cette filière il faut: - Le GPN4+Initiateur - Le module complémentaire 6-20M (depuis moins de 3 ans) - Le module complémentaire 20-40M   FILIÈRE PAR CAPITALISATION Candidats titulaires du GPN4 de la FFESSM (uniquement), et de l’initiateur de la FFESSM, et du module complémentaire 6-20 m (depuis moins de 3 ans) , o
    • 32
      bonjour à tous   Actuellement niveau 3 FFESSM j'ai pour objectif de devenir instructeur de plongée, dans un premier temps à l'étranger pour mon expérience personnelle et pour voyagé, mais par la suite revenir dans l'hexagone pour exercer ce magnifique métier.   Deux choix s'offre donc à moi,   Le premier de passer mon Divemaster en France puis mon OWSI au Mexique ce qui me bloqueras lors de mon retour en France pour continuer d'exercer.   Le deuxième de pa
    • 19
      Bonjour à tous !   Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente   Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la
    • 15
      Bonjour,   La formation CCR TDI Mixed Gaz (sur Revo par exemple) donne-t-elle accès à 60m ou 70m ?   Je pose la question (juste par curiosité pour le moment parce que je n'en suis pas encore là) car un formateur m'a dit que seules les machines avec cursus fédéral (donc pas le Revo par exemple) permettant selon la législation française d'accéder à 70m et que les autres étaient limitées à 60m. Cet argument utilisé par ce formateur comme argument d'un point positif pour sa
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.