Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m


Vax

Messages recommandés

il y a 20 minutes, iove a dit :

Tu donnes beaucoup de valeurs au MFT.

(...)

 

Et pourtant dans le MFT Jeunes Plongeurs, il est indiqué :

Citation

Les plongées en bouteille doivent rester impérativement dans la courbe de sécurité des moyens de décompression utilisés. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le jeune plongeur n’effectue qu’une plongée par jour

 

Ces restrictions ne sont pas présentes dans le CDS. Et pourtant en tant que DP, si tu ne les respectes pas, tu engages ta responsabilité civile et ta responsabilité pénale.

 

Ce qui me laisse bien penser que le contenu du MFT a de la valeur. D'où mon principe de précaution concernant le DP TX.

 

Et justement, pour revenir sur le cas du DP TX.  Ce n'est pas moi qui donne de la valeur au MFT. Je partage ce qu'un E4 Moniteur TX m'a expliqué (et qu'un IN lui a validé). Et je dis en conclusion, que dans le doute, je m'abstiens d'être DP.


Maintenant si un Moniteur TX de la CTN est en mesure d'infirmer ou de confirmer, alors 👍

Modifié par DTT59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DTT59 a dit :

 

Et pourtant dans le MFT Jeunes Plongeurs, il est indiqué :

 

Ces restrictions ne sont pas présentes dans le CDS. Et pourtant en tant que DP, si tu ne les respectes pas, tu engages ta responsabilité civile et ta responsabilité pénale.

 

Ce qui me laisse bien penser que le contenu du MFT a de la valeur. D'où mon principe de précaution concernant le DP TX.

 

Et justement, pour revenir sur le cas du DP TX.  Ce n'est pas moi qui donne de la valeur au MFT. Je partage ce qu'un E4 Moniteur TX m'a expliqué (et qu'un IN lui a validé). Et je dis en conclusion, que dans le doute, je m'abstiens d'être DP.


Maintenant si un Moniteur TX de la CTN est en mesure d'infirmer ou de confirmer, alors 👍

si tu parles de principe de précaution, tu restes bien tranquillement enfermé à la maison...

avec ce concept fumeux, tu ne fais plus rien.

 

donc, si pour toi, le MFT prévaut sur le CDS, que risques tu comme peine si tu "contrevient" ?

une contravention ?

un délit ?

un crime ?

combien d'amende ? de peine de prison ?

 

on peut voir ça où ?

 

(je suis juste en train de pousser le bouchon pour tenter de t'expliquer que, quand tu utilises des expressions, soit certain qu'elles sont exactes, sinon, ton message est simplement dévalorisé)

 

et, donc, pour te rassurer sur le DP trimix, tu sors des cas de la plongée enfant... c'est bien ça ?

 

 

dans ton département, tu dois bien avoir un comité... départemental 2F, voire un comité regional...

 

reflechis bien à la question, à sa forme (qu'elle soit claire, compréhensible, sans ambiguité, qu'elle ne comporte pas la réponse...) et vas y !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que tu entends parfois qui peut être rapporté alors que ce n'est pas forcément conjecturé ou bien cerné, voir tout simplement bien compris.

 

La loi est la loi.

 

Le rôle du MFT est clairement définit dans le document appelé "Introduction MFT" :

 

"

Le Manuel de Formation Technique (MFT) est le référentiel des brevets et qualifications de la Commission Technique Nationale (CTN) de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).
Ce référentiel est destiné aux formateurs, aux encadrants et aux responsables des structures ou organes déconcentrés de la FFESSM qui mettent en œuvre, ou qui ont la responsabilité, des formations, des stages et des examens dont l’aboutissement est la délivrance d’un brevet ou d’une qualification.
Pour chaque certification (brevet ou qualification), le MFT définit :
 De manière générale, le profil, les aptitudes et les prérogatives du niveau.
 Les conditions de candidature ou d’entrée en formation.
 Le niveau et les règles d’organisation de la formation et son évaluation finale.
 L’organisation et le déroulement du cursus de formation.
 Le référentiel de compétences.
 La liste des épreuves, leurs critères d’évaluation et de réussites
 En cas d’examen, les conditions minimales de réussite et la composition du jury

 

...

 

LES REFERENTIELS DE COMPETENCES
Les référentiels de compétences décrivent ce que les pratiquants, les encadrants ou les formateurs sont capables de réaliser à l’issue de leur formation.
Cette approche est cohérente avec le CdS qui lui-même positionne et détermine les prérogatives des pratiquants, des encadrants et des formateurs en fonction des aptitudes nécessaires aux différentes formes de pratiques.
Ainsi, les référentiels de compétences du MFT permettent un rapprochement et une comparaison directe avec les aptitudes définies dans le CdS.
"

 

Certains savent ici que je dispose d'une bibliothèque de jugements, arrêts d'appel ou de cassation, je ne me souviens pas de référence au MFT. Au code du sport, oui bien évidemment.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DTT59 a dit :

 

Depuis toujours.

 

Un exemple parmi d'autres : regarde le cas de la plongée enfants. Pas grand chose dans le code du sport alors que le MFT donne plusieurs cadres d'évolution (température, nombre de plongées, etc...).

 

Légalement, le DP doit respecter ce qui est indiqué dans les MFT.

 

jamais !

 

le MFT est un manuel, un guide, pas une loi
la seule loi qui fait foi est le code du sport, peu importe l'antériorité du code ou du MFT

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussons le raisonnement encore plus loin. Si le MFT, aussi récent soit-il, contredisait le CDS et demandait des choses qui y sont prohibées, c'est le CDS qu'il faudrait respecter. Même dans le cadre général de la fédé. Même dans le cadre encore plus restreint que se donne le MFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DTT59 a dit :

 

 

Bonjour,

 

Je pensais la même chose que vous à la lecture du code du sport. Mais un moniteur trimix (E4) m'a dit que comme le "MFT Moniteur Trimix" plus récent que le code du sport indique (page 10)

 

 

, alors être E3+PTH120 ne suffit plus pour être DP Trimix tel que défini dans le code du sport. Il faut obligatoirement être Moniteur Trimix (E3) pour être DP Trimix jusque 70m.

 

Je me disais que ce n'est pas parce qu'il est écrit dans le MFT qu'un moniteur TX pourra être DP que cela signifie qu'il faille obligatoirement être moniteur TX pour être DP... Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Mais le moniteur E4 me dit qu'un IN lui a validé sa lecture des textes de référence. Donc dans le doute, et à défaut d'avoir un écrit clair, je me refuse d'être DP Trimix bien que je sois E3-PTH120. Je vais voir pour passer le monitorat.

 

Des IN qui racontent des conneries, on en a déjà vu et on en verra encore ...

Ce n'est pas parce que le MFT dit qu'un E3 + moniteur Trimix PEUT ETRE DP que cela interdit à tout E3 + PTH120 d'être DP explo à 70m.
En logique, ce n'est pas parce que la proposition A est vrai que la proposition B est fausse. B peut aussi être vraie, qu'elle ait un lien avec A ou non.

Etendons les élucubrations de ton E4 au nitrox, organisé à l'identique au trimix en terme de formation de plongeur, de formation de moniteur et de direction de plongée
cela donne : "pour être DP nitrox, tout E3 devrait être moniteur nitrox".

Or le MFT du moniteur nitrox ne dit rien de cela.

Et il fait bien !! Car il reste ainsi conforme à la loi : pour être DP Nitrox, un E3 doit être Plongeur Nitrox Confirmé.
 

C'est encore un problème de rédaction, non uniforme entre les MFT.

Pour info, le MFT nitrox est plus récent que celui du trimix (2022 contre 2017).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Vous avez raison.

J'ai demandé à la CTN : pour le DP Trimix, le MFT ne change en rien le CDS.

 

Donc un E3 PTH120, non moniteur TX, est bien DP :

  • Plongée au trimix ou à l’héliox en enseignement jusqu’à 40 mètres
  • Plongée au trimix ou à l’héliox en exploration jusqu’à 70 mètres

 

Désolé du dérangement 🙄, j'aurais pu demander à la CTN directement et ne pas "polluer" le post avec ça.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DTT59 a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Vous avez raison.

J'ai demandé à la CTN : pour le DP Trimix, le MFT ne change en rien le CDS.

 

Donc un E3 PTH120, non moniteur TX, est bien DP :

  • Plongée au trimix ou à l’héliox en enseignement jusqu’à 40 mètres
  • Plongée au trimix ou à l’héliox en exploration jusqu’à 70 mètres

 

Désolé du dérangement 🙄, j'aurais pu demander à la CTN directement et ne pas "polluer" le post avec ça.

Ce qui serait bien, ça serait de faire remonter l'information au E4 et à son IN pour éviter qu'ils continuent de répandre des informations erronées.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DTT59 a dit :

 

Depuis toujours.

 

Un exemple parmi d'autres : regarde le cas de la plongée enfants. Pas grand chose dans le code du sport alors que le MFT donne plusieurs cadres d'évolution (température, nombre de plongées, etc...).

 

Légalement, le DP doit respecter ce qui est indiqué dans les MFT.

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a une grande confusion.

 

Le MFT n'a pas valeur de loi ni de réglementation.

Le principe en droit est celui de la hiérarchie des textes (pour les férus en droit, vous pouvez consulter : https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/autour-de-la-loi/guide-de-legistique).

 

Voir fichier pdf joint.

 

image.thumb.png.8de195cada389950584db55ff882ee0b.png

 

 

Cela signifie qu'aucun texte de portée inférieure ne peut venir en contradiction avec un texte de portée inférieure.

 

Par exemple, le MFT ne peut pas venir contredire le code du sport.

 

Mais il est possible de compléter le code du sport lorsqu'il est muet, comme pour la plongée des enfants.

 

Bien cordialement,

Alain Foret

 

Hierarchie-textes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain Foret a dit :

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a une grande confusion.

 

Le MFT n'a pas valeur de loi ni de réglementation.

Le principe en droit est celui de la hiérarchie des textes (pour les férus en droit, vous pouvez consulter : https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/autour-de-la-loi/guide-de-legistique).

 

Voir fichier pdf joint.

 

image.thumb.png.8de195cada389950584db55ff882ee0b.png

 

 

Cela signifie qu'aucun texte de portée inférieure ne peut venir en contradiction avec un texte de portée inférieure.

 

Par exemple, le MFT ne peut pas venir contredire le code du sport.

 

Mais il est possible de compléter le code du sport lorsqu'il est muet, comme pour la plongée des enfants.

 

Bien cordialement,

Alain Foret

 

Hierarchie-textes.pdf 5.45 Mo · 1 téléchargement

Lire Cela signifie qu'aucun texte de portée inférieure ne peut venir en contradiction avec un texte de portée supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain Foret a dit :

Bonjour,

 

Cela signifie qu'aucun texte de portée inférieure ne peut venir en contradiction avec un texte de portée inférieure.

...

 

Bien cordialement,

Alain Foret

 

Hierarchie-textes.pdf 5.45 Mo · 4 téléchargements

 

j'ai rien dis

Modifié par bardass
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      bonjour à tous les bulleux handi,est ce que quelqu'un a déjà participé au stage initial, présenté l'examen MF1 et réussi l'examen MF1. Si c'est votre cas  je serai super intéressé par vos commentaires.  Attention je parle de personnes étant handicapés avant l'inscription au MF1.
    • 14
      Je suis en train de regarder le MFT du MF1 via la nouvelle filière par capitalisation et j'ai 2 points d'incompréhension ... Pour rappel pour passer par cette filière il faut: - Le GPN4+Initiateur - Le module complémentaire 6-20M (depuis moins de 3 ans) - Le module complémentaire 20-40M   FILIÈRE PAR CAPITALISATION Candidats titulaires du GPN4 de la FFESSM (uniquement), et de l’initiateur de la FFESSM, et du module complémentaire 6-20 m (depuis moins de 3 ans) , o
    • 32
      bonjour à tous   Actuellement niveau 3 FFESSM j'ai pour objectif de devenir instructeur de plongée, dans un premier temps à l'étranger pour mon expérience personnelle et pour voyagé, mais par la suite revenir dans l'hexagone pour exercer ce magnifique métier.   Deux choix s'offre donc à moi,   Le premier de passer mon Divemaster en France puis mon OWSI au Mexique ce qui me bloqueras lors de mon retour en France pour continuer d'exercer.   Le deuxième de pa
    • 19
      Bonjour à tous !   Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente   Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la
    • 15
      Bonjour,   La formation CCR TDI Mixed Gaz (sur Revo par exemple) donne-t-elle accès à 60m ou 70m ?   Je pose la question (juste par curiosité pour le moment parce que je n'en suis pas encore là) car un formateur m'a dit que seules les machines avec cursus fédéral (donc pas le Revo par exemple) permettant selon la législation française d'accéder à 70m et que les autres étaient limitées à 60m. Cet argument utilisé par ce formateur comme argument d'un point positif pour sa
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.