Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

@Olivier_V  cépafo, mais, ton jeune plongeur sera narcosé, cuit, bourré.

Il ne fera que suivre, incapable de se rappeler ce qu'on lui a demandé...

la narcose existe ; le moyen de s'en "éloigner", c'est de s'entrainer.

Quand je plongeais au lac du Bourget et que je reprenais la saison, en dessous de 40-45 m, c'etait un gain de 2 m par plongée (un coup à 45 m et rester 5-7 minutes), la plonge d'apres, c'etait 47 m, pour une durée identique, celle d'apres, c'etait 50 et je durai au fond...

et, au bout de 3 semaines de sevrage, il faut recommencer en partie.

Il faut rester concentré, ne pas laisser l'esprit partir...

c'est un apprentissage.

et ne pas oublier d'etre humble (ne pas se la peter)

• J'aime 1
  • Merci 1

@caolila Oui mais à profondeur moindre c'est moins dangereux...

@whodive Tu as parfaitement raison, j'aurais dû dire avec trop peu d'aisance ou quelque chose comme, ça aurait été bien plus correct.

@christophe 38 Tu parles là de plongées vraiment techniques où les conditions d'ensemble (froid, visi, ...) remettent sans doute tout plongeur à sa place... Là où c'est presque plus dangereux pour
un jeune N3 formé est quand il pourra par une belle visi eau calme etc... (bref la Méditerranée) se retrouver à 60 m sur un avion ou une épave sans avoir la vigilance nécessaire car les conditions le mettront en confiance.

Il fut une époque ou on nous a intimé l'ordre de cesser de tester en stage final les candidats pour détecter les "trop peu surs d'eux". Nous disions entre nous que l'on rentrait dans l’ère des "MF1 de piscine".....................allons-nous vers l’ère des "MF2 de pédiluve"?

• J'aime 1

il y a 35 minutes, berny a dit :

Il fut une époque ou on nous a intimé l'ordre de cesser de tester en stage final les candidats pour détecter les "trop peu surs d'eux". Nous disions entre nous que l'on rentrait dans l’ère des "MF1 de piscine".....................allons-nous vers l’ère des "MF2 de pédiluve"?

parce que le MF1 + BEPPA serait un MF2 de pédiluve ?

tu es dans le sujet ou tu digresses ?

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

je me suis juste déjà retrouvé avec des N3 trop peu sûrs d'eux dans une zone qu'ils découvrent au lieu d'y avoir été formés d'où mon sentiment sur ce sujet.

C'est l'intérêt des plongées de réadaptation et de la responsabilisation de chacun.

Ensuite, voir combien de plongées on fait au-delà de 40 m sur le nombre de plongées que l'on fait dans l'année.

Et les moniteurs ne sont pas non plus "immunisés" contre la narcose que tout à chacun essaie "d'apprivoiser" avec plus ou moins de réussite.

• Merci 1

Il y a 13 heures, berny a dit :

Berny tu es MF2 ? Dans le monde pro la question ne se pose pas avec la certification profinde

• 3 weeks later...
Il y a 2 heures, lostek a dit :

C'est le deuxième chapitre. J'hallucine sur la dernière question...

Le 13/09/2022 à 00:10, bardass a dit :

Autant te dire qu'autour de moi, les MF2 sont vent debout contre cette réforme. 

Edited by bardass