Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

il y a 33 minutes, caolila a dit :

CC ?

Certificat Complémentaire, soit ce qui permet aux DEJEPS actuels de passer E4: enseignement profond (40-60) et tutorat.

C'est sur cela qu'est plus ou moins calqué ce projet de MF1-E4.

• Merci 1

il y a 18 minutes, LGF a dit :

Certificat Complémentaire, soit ce qui permet aux DEJEPS actuels de passer E4: enseignement profond (40-60) et tutorat.

C'est sur cela qu'est plus ou moins calqué ce projet de MF1-E4.

dans le cas du BEPPA, c'est un CC modulaire.

C'est d'ailleurs la volonté de la CTN, explicitée par son président : à terme, rendre la formation du MF2 modulaire avec 
un module plongée profonde pour les moniteurs voulant former des plongeurs jusqu'à 60m. Ce sera un MF1 E4

un module formateur de cadre pour les moniteurs voulant former des encadrants. Ce sera un MF1 "FC" (formateur de cadre ou autre terme non encore retenu) qui reste E3

chaque module permettant d'accéder au MF2 selon ses envies et sa disponibilité

Edited by bardass
  • J'aime 3
  • Merci 1

J'espère que le projet aboutira. Cela permettra de rebooster les formations encadrants et le bénévolat. Personnellement pour avoir beaucoup investi de temps et d'argent pour arriver au MF1. Avec maintenant une gestion de club de 70 personnes en tant que président et une équipe pédagogique réduite, il est difficile voir impossible d'entrer dans une formation MF2. La formation en tiroir permet d'avancer et profiter de ses nouvelles prérogatives plus facilement. De plus, si on veut correctement former un N3 et un NX confirmer il faut descendre au delà de 40. Et quand le MF1 E4 aguerri ne veut plus descendre profond il passe son module 2e degré. Par contre je me pose la question concernant les épreuves pratiques. Bien évidemment il y'a toute la partie technique a 50 m mais quid des épreuves de nages, mannequin et apnée.

• J'aime 1

Le 28/10/2022 à 18:16, lostek a dit :

J'espère que le projet aboutira. Cela permettra de rebooster les formations encadrants et le bénévolat. Personnellement pour avoir beaucoup investi de temps et d'argent pour arriver au MF1. Avec maintenant une gestion de club de 70 personnes en tant que président et une équipe pédagogique réduite, il est difficile voir impossible d'entrer dans une formation MF2. La formation en tiroir permet d'avancer et profiter de ses nouvelles prérogatives plus facilement. De plus, si on veut correctement former un N3 et un NX confirmer il faut descendre au delà de 40. Et quand le MF1 E4 aguerri ne veut plus descendre profond il passe son module 2e degré. Par contre je me pose la question concernant les épreuves pratiques. Bien évidemment il y'a toute la partie technique a 50 m mais quid des épreuves de nages, mannequin et apnée.

Je crains qu'on ne puisse pas trop se faire d'illusions sur ce sujet. Si allègement il y a, ce sera sur la pédagogie second degré et peut être sur la théorie :)

• 1 month later...
Le 14/09/2022 à 06:59, christophe 38 a dit :

merci de me donner l'occasion d'y revenir.

j'ai un autre angle vue ;

nous sommes en France, berceau de la plongée.

Pourquoi allons nous profond ? parce que nos sites, nos épaves, notre histoire sont profonds.

En plafonnant à 40 à l'air, nous nous retirons tout un range d'épaves, de sites, de plaisir.

Si j'en crois l'étude socio économique de 2004, elle estimait, il y a 20 ans, le nombre de pratiquants à 450 000, entre les fédéraux, les PADI, les plongeurs qui ne pratiquent que pendant les vacances, les spéléos et les hors structure.

ce constat, ancien, montrait aussi une répartition d'environ 38% qui plongeaient 8 fois par an, maxi, 33% qui plongeaient moins de 20 fois...

en gros, (pour l'ordre d'idée), plus de 60% plongeaient moins de 20 fois par. Et, dans les restants, tu as les moniteurs, les encadrants et les passionnés.

Un autre chiffre, qui serait intéressant, serait de connaitre le nombre de recycleurs en France et dans le monde.

Pour aller en dessous de 40, il faudrait plonger trimix, donc, pour toi, le mieux d'y aller en recycleur.

On va partir sur des basiques :

combien la formation ?

combien la machine ?

est ce un matériel qui peut etre vulgarisé pour etre confié au premier N3 qui passe ?

j'ai des idées de tarif : https://www.plongeecavalaire.com/tarifs

je sais bien que la plongée n'est pas un loisir économique, mais là, ça devient élististe.

et, ton idée de plonger trimix en dessous de 40 revient à priver un tres grand nombre de pratiquants de plongées (et donc les centres de clients)

Je survole l'accidentologie ? vu la legereté de l'hélium, avec ce genre de pratique, on va vers une explosion des accidents avec des sequelles (je te rappelle qu'on en est aux balbutiements du traitement des ADD hélium)

Bref, il y a des choses à ameliorer (pourquoi le permis bateau pour un MF ?) et certainement d'autres...

je reviens un instant sur le P5 qui est DP en l'absence de moniteur ; ces plongées sont limitées à 40 m.

Je pense que depuis le temps, tu sais que pour plonger en structure, il faut un DP.

Avant la creation du P5, c'etait obligatoirement un moniteur (qui, depuis quelques années, doit etre présent).

Ce qui veut dire, aussi, que sans le P5 et sans moniteur, il n'y a pas de plongées possible.

Donc, c'est 40 ou tu restes à la maison ; chacun fait son choix et voit ce qui est le moins pénalisant.

quel est le cout d'entretien par an ?

Pour rappel, le DP doit etre présent, ce qui veut dire qu'il peut etre sur le bateau comme sous l'eau !

il ne reste pas obligatoirement sur le bateau ; il n'est pas puni. (avant 2000, il pouvait etre à la maison, à 500 km, depuis, ça a été changé, mais, ça date de 20 ans et plus).

enfin, et, parce que tous ces raisonnements y menent, si vous considerez qu'il faut un entrainement "spécial" pour aller en dessous de 40, à votre avis, il faut combien de plongées dans la zone pour conserver l'aisance ? j'ai passé mon N3 en 1991 ................ pensez vous que je puisse encore y aller ?...

attention aux raisonnements trop restrictifs.

re,

pour ceux que cela interesse, l'étude socio économique est là :

https://doc.sportsdenature.gouv.fr/doc_num.php?explnum_id=79

bonne lecture (elle date, mais elle donne un ordre d'idée, tant sur le nombre de plongées annuelles, que la proportion de plongeurs en structure que hors structure, etc)

etude-socio-eco-plongee.pdf

• Merci 1

Il y a 7 heures, berny a dit :

Bientôt 20 ans……ça ne colle plus

pour toi, à part le nombre de structures et/ou de magasins, qu'est ce qui a changé ?

le nombre de plongeurs qui pratique moins de 10 fois ou de 20 fois par an ?

le nombre de pratiquants ?

le nombre de plongées à l'année ??

Le profil des clients a changé en 20 ans: Âge, CSP, attentes. En gros, soit des personnes plus âgées, soit la génération Z. Consommation flash en one shot sur un budget plus élevé, ou alors (Pour une faible part) une demande de suivi sur plusieurs années. La part des prestations à forte valeur ajoutée (Type cadeau d’entreprise et/ou motivation d’équipe) a augmenté. En résumé, la démocratisation de la plongée n’est plus la tendance. 

• Merci 2

@christophe 38, tu es le premier à nous dire que les temps ont changé, que les plongeurs sont devenus des consommateurs, qu'avant c'était un "sport d'élite",... et systématiquement tu nous ressors cette vieille étude. Aucune raison qu'elle colle à la pratique actuelle compte-tenu des changements que tu es le premier à pointer du doigt, mêmesi c'est la plus "récente".

il y a 44 minutes, pmk a dit :

@christophe 38, tu es le premier à nous dire que les temps ont changé, que les plongeurs sont devenus des consommateurs, qu'avant c'était un "sport d'élite",... et systématiquement tu nous ressors cette vieille étude. Aucune raison qu'elle colle à la pratique actuelle compte-tenu des changements que tu es le premier à pointer du doigt, mêmesi c'est la plus "récente".

certes,

tu as raison ; donc, en partant de cette vieille étude, toi qui est moderne et bien sur au courant, tu peux nous donner les différents chiffres, sans aucun doute.

nous sommes toute ouie.