Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

Il y a 1 heure, CDMC a dit :

Un moniteur pro enseigne afin que le pratiquant ait des aptitudes telles que définies dans le CDS (Annexe III-14 A ) et délivre des brevets tels que définis dans le CDS (Annexe III-14 B )

BREVETS DÉLIVRÉS
par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA,
l'ANMP et le SNMP

BREVETS DÉLIVRÉS
par la CMAS

APTITUDES À PLONGER ENCADRÉ
(avec une personne
encadrant la palanquée)

APTITUDES À PLONGER
en autonomie
(sans personne
encadrant la palanquée)

Plongeur niveau 1 - P1

Plongeur 1 étoile

PE-20

Plongeur niveau 1 - P1 incluant l'autonomie

PE-20

PA-12

Plongeur niveau 2 - P2

Plongeur 2 étoiles

PE-40

PA-20

Plongeur niveau 3 - P3

Plongeur 3 étoiles

PE-60

PA-60

Je ne sais pas si c'est une mauvaise formulation ou une vraie erreur, mais non.

un moniteur pro forme des plongeurs à des niveaux qui répondent aux critères du référentiel de l'école de plongée pour laquelle il certifie (PADI, FESSM, FSGT, ANMP, l'école sud américaine de plongée du machu picchu si ça lui chante).

Lesquels niveaux donneront des aptitudes qui pourront se voir intégrées dans le CDS via les PA/PE afin de pouvoir pratiquer dans ja joie et la bonne humeur en France dans les APS.

En aucun cas un moniteur pro FR ne peut délivrer des niveaux d'une école à laquelle il n'est pas affilié. Ou inversement ne délivrer que les niveaux définis dans le CDS.

Pas de SCA, pas de niveau FFESSM par exemple. ou pas dans le CDS et pourtant foultitude de centre 5⭐️ Padi en France...

Je précise que bien entendu, il ne peut proposer de formation qui dépasse ses propres compétences (ex. Trimix si n'a pas le bagage idoine) et ni toute formation dont le contenu serait en contravention avec le CDS (si l'école de plongée sud américaine propose un enseignement à 70 à l'air c'est niet)

Edited by lolodu59

Il y a 4 heures, CDMC a dit :

Un moniteur pro enseigne afin que le pratiquant ait des aptitudes telles que définies dans le CDS (Annexe III-14 A ) et délivre des brevets tels que définis dans le CDS (Annexe III-14 B )

BREVETS DÉLIVRÉS
par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA,
l'ANMP et le SNMP

BREVETS DÉLIVRÉS
par la CMAS

APTITUDES À PLONGER ENCADRÉ
(avec une personne
encadrant la palanquée)

APTITUDES À PLONGER
en autonomie
(sans personne
encadrant la palanquée)

Plongeur niveau 1 - P1

Plongeur 1 étoile

PE-20

Plongeur niveau 1 - P1 incluant l'autonomie

PE-20

PA-12

Plongeur niveau 2 - P2

Plongeur 2 étoiles

PE-40

PA-20

Plongeur niveau 3 - P3

Plongeur 3 étoiles

PE-60

PA-60

hummm

un moniteur pro peut etre multicartes....

donc, quel serait le contenu d'un cours d'open water, pour un pro qui enseigne du PADI ?

il enseignerait du PADI ou ferait un N1 ?

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

hummm

donc, quel serait le contenu d'un cours d'open water, pour un pro qui enseigne du PADI ?

il enseignerait du PADI ou ferait un N1 ?

Excellente et très mauvaise question.

Je connais des structures qui enseignent exclusivement du PADI. Ils emploient de BEES 1 et 2 uniquement pour avoir le droit d'ouvrir, vis à vis de J&S et de l'inspection du travail, une structure d'enseignement PADI en France.

Naturellement ces moniteurs ont, en plus, toutes leurs certifications PADI et délivrent donc des brevets PADI.

In fine, quand ces "brevetés" viennent plonger dans une structure franco/française, ils sont accueillis les bras ouverts et le DP leur trouve (ou leur donne, excusez si je me trompe)  une aptitude équivalente au regard du CDS .

Autre anecdote :

Un jour, je m'ouvre à mon mon formateur SM (IANTD de mémoire, excuse moi si je me trompe) et lui dit : tu as vu qu'il y a maintenant "le" MFT SM ?

Ce à quoi il me répond , surement peut-être avec une pointe d'ironie :

- "Tu es moniteur, tu as le MFT et tu peux naturellement enseigner le SM ! "  :lol:

Il y a 1 heure, CDMC a dit :

Autre anecdote :

Un jour, je m'ouvre à mon mon formateur SM (IANTD de mémoire, excuse moi si je me trompe) et lui dit : tu as vu qu'il y a maintenant "le" MFT SM ?

- "Tu es moniteur, tu as le MFT et tu peux naturellement enseigner le SM ! "  :lol:

ton moniteur préféré (iantd je confirme) a raison : en tant que e2, tu peux l’enseigner, comme tout e2 même s’il n’y connait que dalle.

et il faudra un e3 minimum pour valider la formation

rien n’est demandé comme qualification pour l’enseignant, la fédé compte sur le « bon sens » de chacun ….

pour autant , le mft sidemount est plutôt bien foutu 

Edited by bardass
  • Merci 1

il y a 28 minutes, bardass a dit :

pour autant , le mft sidemount est plutôt bien foutu 

A mon sens, je le trouve pas trop mal , mais il y a des bricoles qui me semblent plutôt "connes"  ;

genre switcher tous les 10 bars !

C'est, clairement, "switcher" polariser , concentrer le stagiaire, sur un truc tellement inessentiel !

Il va passer son temps à ausculter ses manos , c'est engendrer un stress inutile ....

Ce n'est que mon analyse (mes deux centimes) naturellement 

il y a 10 minutes, CDMC a dit :

A mon sens, je le trouve pas trop mal , mais il y a des bricoles qui me semblent plutôt "connes"  ;

genre switcher tous les 10 bars !

C'est, clairement, "switcher" polariser , concentrer le stagiaire, sur un truc tellement inessentiel !

Il va passer son temps à ausculter ses manos , c'est engendrer un stress inutile ....

Ce n'est que mon analyse (mes deux centimes) naturellement 

en plongée sout, c’est 10b

en milieu ouvert, je fais 30b

je ne trouve pas que ce soit « inessentiel », bien au contraire, discutes en avec Philippe

au niveau du mft, tu peux demander en cours d’enseignement à travailler tous les 10b pour que le plongeur prenne ses marques et qu’il soit conscient de cette nécessité d’échange surtout quand il y a une charge mentale.

et lui expliquer ensuite qu’il peut moduler la fréquence en fonction de sa pratique

• J'aime 2

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

Je connais des structures qui enseignent exclusivement du PADI. Ils emploient de BEES 1 et 2 uniquement pour avoir le droit d'ouvrir, vis à vis de J&S et de l'inspection du travail, une structure d'enseignement PADI en France.

Naturellement ces moniteurs ont, en plus, toutes leurs certifications PADI et délivrent donc des brevets PADI.

In fine, quand ces "brevetés" viennent plonger dans une structure franco/française, ils sont accueillis les bras ouverts et le DP leur trouve (ou leur donne, excusez si je me trompe)  une aptitude équivalente au regard du CDS .

Autre anecdote :

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

Autre anecdote :

humm

hier, tu écrivais : "Un moniteur pro enseigne afin que le pratiquant ait des aptitudes telles que définies dans le CDS (Annexe III-14 A ) et délivre des brevets tels que définis dans le CDS (Annexe III-14 B ) "

et, moi, je te demandais :

il enseignerait du PADI ou ferait un N1 ?"

en résumé, vis à vis de ton écrit d'hier (les aptitudes définies dans le CDS et delivre les brevets tels que définis...)., quel brevet et quel enseignement fait il ? un N1 CMAS ou un OW ? (je ne parlais pas du tout de SM)

je me doute que, pour un client qui veut du PADI, le moniteur DE, ne va pas lui faire du SSI ou du CMAS....

Il y a 15 heures, bardass a dit :

en plongée sout, c’est 10b

en milieu ouvert, je fais 30b

je ne trouve pas que ce soit « inessentiel », bien au contraire, discutes en avec Philippe

au niveau du mft, tu peux demander en cours d’enseignement à travailler tous les 10b pour que le plongeur prenne ses marques et qu’il soit conscient de cette nécessité d’échange surtout quand il y a une charge mentale.

et lui expliquer ensuite qu’il peut moduler la fréquence en fonction de sa pratique

Il est vrai qu'en tant que club (associatif) de l'intérieur tu as tout le temps pour travailler ....

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

en résumé, vis à vis de ton écrit d'hier (les aptitudes définies dans le CDS et delivre les brevets tels que définis...)., quel brevet et quel enseignement fait il ? un N1 CMAS ou un OW ? (je ne parlais pas du tout de SM)

C'est bizarre mon bon 'Toff comme tu en remets une couche !

Je parlais de" très mauvaise question" et toi tu continues à la poser !

Mais bon, vu que, tel un Pit'Bull, tant que je ne t'aurais pas répondu, tu vas continuer à aboyer sur ton reflet, je vais te donner une réponse :

Imagines tu, une seconde, qu'un pro multicartes  (ANMP, FFESSM, PADDI , IANTD, etc... )   va former FFESSM un client qui vient pour obtenir une certification Open-Water ? 

Mais bon, te connaissant, j'imagine que je n'ai (très) probablement pas compris ta question

Il y a 15 heures, bardass a dit :

discutes en avec Philippe

Merci de le citer !

Autre anecdote :

Le fameux Philippe émet de mauvaises ondes !!!!!!

Si si, je m'explique :

J'ai eu le plaisir de plonger avec lui deux fois cet hiver ; et bien vous me croyez si vous le voulez, mais chaque fois mes deux sondes de pression sont tombées en rade (ça n'est plus arrivé depuis que je n'ai plus plongé avec lui, rassurez vous).

Du coup, tout seul, comme un grand j'ai basculé sur mon what'if à moi , à savoir switcher au timer ! 

toutes les 10mn, car je suis limité à 20m,  mais 5mn si 40 ou plus !

Et ce n'est pas dans le MFT SM 

:jesors:

à l’instant, CDMC a dit :

Merci de le citer !

Autre anecdote :

Le fameux Philippe émet de mauvaises ondes !!!!!!

Si si, je m'explique :

J'ai eu le plaisir de plonger avec lui deux fois cet hiver ; et bien vous me croyez si vous le voulez, mais chaque fois mes deux sondes de pression sont tombées en rade (ça n'est plus arrivé depuis que je n'ai plus plongé avec lui, rassurez vous).

Du coup, tout seul, comme un grand j'ai basculé sur mon what'if à moi , à savoir switcher au timer ! 

toutes les 10mn, car je suis limité à 20m,  mais 5mn si 40 ou plus !

Et ce n'est pas dans le MFT SM 

:jesors:

Le MFT SM ne peut pas tout prévoir, et encore moins les chats noirs 😛

Le meilleur Manuel est celui entre tes deux oreilles et ton expérience

• J'aime 2
  • Merci 1

• 3 months later...
Le 13/09/2022 à 10:49, zoreil41 a dit :

Que ces reflexions aient lieux en haut lieu c'est plutot bon signe je trouve, cela ne resoudra pas le probleme du manque d'encadrant et enseignant, mais apporte un reponse a un besoin qui vas se faire sentir de plus en plus ...

Mais plus largement pourquoi ne pas depoussierer un peu tout ça ? pour en avoir discuté deja je vois plutot quelque chose comme ça : 
N2 + I -> E1 (limité enseignement/encadrement à 6m, N1, et Bapteme)

N3 + I -> E2 (limité enseignement/encadrement à 20m, N1, N2 et Bapteme)

N4 -> suppresion car on enseigne directement l'autonomie (N1->PA20, N2->PA40, N3->PA60)

MF1 -> E3 (limité enseignement/encadrement à 60m, N1, N2, N3 et Bapteme)

MF2 -> E4 formateur de cadre (du I au MFxxx)

Concernant les MF et en partant sur la base du MF1, faut-il obligatoirement faire plusieurs structures (clubs) pour bien s'acclimater et se former à devenir MF1? Car ce n'est pas un niveau qui s'apprend à travers des bouquins comme le N1-N2 N3 J'imagine ... 

c'est pas indispensable, mais franchement très intéressant.
Et surtout ne pas faire que du fédéral et du CMAS.
voir comment les pros et les RSTC interviennent est aussi intéressant.

Ne pas hésiter, en cas de plongée loisir dans un centre, à se présenter en tant que stagiaire moniteur et demander poliment si, à l'occasion, tu paux laisser trainer une oreilles et/ou discuter avec les enseignants.

• Merci 1

Selon la région, pas toujours facile de  trouver un tuteur ou simplement le moniteur qui prendra de son temps pour partager son savoir avec un futur mono.

Mais clairement, l'idéal est d'avoir un max de sons de cloches, encore faudra t'il ne pas tout mélanger car il y a quand même un exam final et le diplome est celui d'une chapelle avec un cadre assez défini pour ce niveau d'encadrement.

Anecdote : quand j'ai passé mon MF1, les IR et IN du stage initial nous disaient d'apprendre par cœur le Plongée Plaisir N4 (très bien fait et régulièrement mis à jour) et que ce serait ... un bon début.