Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

et les instructeurs en jacuzzi ?

Et pourquoi pas le PRO ... du forum, toujours prêt à flinguer les initiatives fédérales ou associatives.

Car tu comprends, eux ce sont des pros, ils savent donc mieux que les autres.

Ils oublient que parfois leurs clients sont parfois des gens qui viennent de ce milieu qui souhaitent tout simplement plonger ailleurs (personne, localisation, site), apprendre sur temps plus dense (ce que proposent pas ou trop peu l'associatif), apprendre d'autres techniques, d'autres écoles ou méthodes d'apprentissage.

Comme j'ai pu déjà le raconter et d'autres aussi, que ce soit en associatif ou en structure pro, ce qui nous gonfle le plus, non ce n'est pas les compresseurs, ce sont les personnes qui veulent nous asséner de leur suffisance et certitude, sans réelle réflexion ou justification. Ceux qui font surtout preuve d'un manque d'ouverture.

Nous passons tous en général par des formations pluriels. Au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire que l'on a choisit ou trouvé. Cela au moins l'intérêt de nous permettre d'accéder à différentes expertises théoriques, sportives ou plongistiques. Il faut juste pour les enseignants avoir l'humilité de dire aux élèves cela je ne maîtrise pas, adresse toi à untel. Et pour les élèves, cela m'intéresse moins, je vais donc m'orienter vers les pratiques qui me conviennent le mieux et mobiliser les ressources en ce sens.

N'oublions pas que l'on parle ici des évolutions de la plongée loisir. Ce dernier mot est trop souvent le premier oublié.

• J'aime 4
  • Merci 3

Du coup, avec les MF1 de piscine, les MF2 de pédiluve et les instructeurs de jacuzzi, Padi et ses coconuts diver, c'est pas si mal en fait !!

• J'aime 3
  • Haha 4

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

N'oublions pas que l'on parle ici des évolutions de la plongée loisir. Ce dernier mot est trop souvent le premier oublié.

Nan mais oh arrete, deja si ya pas le couteau au mollet c'est pas de la plongée, la stab c'est pour les faibles ....

La vrai question n'est pas est ce que les moniteur sont moins bon ou pas (ah la comparaison de taille de b*** pour s'auto congratuler d'en avoir une plus grosse que son père ...), mais quel niveau faut ils qu'ils aient, pour répondre à un besoin qui évolue .

Car n'oublions pas que la plongée telle qu'on la pratique en france (les asso ...), vivent une crise lente mais certaine, de la baisse de l'engagement des bénévoles. Il y as de plus en plus de plongeur globalement, mais de moins en moins de moniteurs / encadrants. Et aussi les membres deviennent de plus en plus des consommateurs. Pas facile comme equations a resoudre ....

• J'aime 2

il y a une heure, zoreil41 a dit :

Nan mais oh arrete, deja si ya pas le couteau au mollet c'est pas de la plongée, la stab c'est pour les faibles ....

La vrai question n'est pas est ce que les moniteur sont moins bon ou pas (ah la comparaison de taille de b*** pour s'auto congratuler d'en avoir une plus grosse que son père ...), mais quel niveau faut ils qu'ils aient, pour répondre à un besoin qui évolue .

Car n'oublions pas que la plongée telle qu'on la pratique en france (les asso ...), vivent une crise lente mais certaine, de la baisse de l'engagement des bénévoles. Il y as de plus en plus de plongeur globalement, mais de moins en moins de moniteurs / encadrants. Et aussi les membres deviennent de plus en plus des consommateurs. Pas facile comme equations a resoudre ....

Oui enfin bon si certain Président/Resposable Technique/ MF1 et autre n'avaient pas joué aux DP (Dieu le Père)  je ne me serait pas arrété au N4/5  j'aurais terminé a minima mon E1 et je serais E2...  voir MF1...

Mais cela m'a ouvert les yeux sur une autre façon de plonger....   plus égoïste, plus pour moi... 

A présent je suis trop vieux... et surtout je n'en ai vraiment plus l'envie ( sans compter le temps)   

• J'aime 1

Il y a 2 heures, zoreil41 a dit :

les moniteur sont moins bon ou pas (ah la comparaison de taille de b*** pour s'auto congratuler d'en avoir une plus grosse que son père ...

Je viens de voir un Tweet de Sandrinz Rousseau te signalant que les femmes sont aussi monitrices et que non vous n'aurez pas leurs vagins !

• Haha 5

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Oui enfin bon si certain Président/Resposable Technique/ MF1 et autre n'avaient pas joué aux DP (Dieu le Père)  je ne me serait pas arrété au N4/5  j'aurais terminé a minima mon E1 et je serais E2...  voir MF1..

Il n'est pas trop tard Hugues.

Avec la nouvelle formation modulaire, les allègements ne sont pas négligeables.

Il te faut juste trouver le bon club, voir le créer.

• 2 weeks later...
Le 03/07/2023 à 08:01, PlongeurSDF a dit :

Bonjour,

En réunion de CODEP, vendredi dernier, il nous a été confirmé qu'il y avait toujours 2 projets distincts en cours qui permettraient à terme d'accéder au MF2 sous forme de module :

- le BEPPA, accès à l'enseignement profonds des MF1 ...

- ? TFM, je ne suis pas sûr de l'acronyme, qui serait Tuteur de Formation des Moniteurs,

La validation des 2 modules validerait le MF2. Au passage, il y aurait suppression du 1000 m capelé et de l'apnée à 15 m.

Il y aurait également en projet des modifications à venir pour le MF1, GP-N4, etc.

@caolila @EricD91 il faudrait vraiment préciser le cadre des interventions et les qualification du GP-N5, car si pas initiateur E2 alors pas d'enseignement direct, ni même en temps que DP. Car il est DPE uniquement.

Mais c'est une situation que j'ai déjà connu dans un autre club ou un GP (pochette surprise), Divemaster PADI et Président de club s'était auto-validé le N5, en utilisant le numéro du seul MF1 du club qui était aux abonnés absents. Il assurait donc les formations des N1, N2 comme celui ci-dessus indiqué.

Bonjour.

C'est une bonne nouvelle et la 2F à compris qu'il était urgent de moderniser ses cursus en déplaise aux rageux.

• Merci 1

Il y a 5 heures, lostek a dit :
Le 03/07/2023 à 08:01, PlongeurSDF a dit :

Bonjour.

C'est une bonne nouvelle et la 2F à compris qu'il était urgent de moderniser ses cursus en déplaise aux rageux.

Il ne s'agit pas de moderniser, je pense qu'il faut y voir juste l'idée d'augmenter le cheptel de moniteurs 2eme degrés . Maintenant est-ce que cela sera suffisant ? Car même avec un accès simplifié il faudra quand même toujours fournir quelques efforts pour obtenir le sésame... 😉

Edited by pparis

l'accès n'est pas simplifié, il est modularisé, c'est différent
chaque moniteur pourra s'orienter vers le cursus qui convient à ses attentes (ou ses besoins) et de ses disponibilités 

• J'aime 1
  • Merci 2

Le 04/07/2023 à 10:59, caolila a dit :

Oui enfin bon si certain Président/Resposable Technique/ MF1 et autre n'avaient pas joué aux DP (Dieu le Père)  je ne me serait pas arrété au N4/5  j'aurais terminé a minima mon E1 et je serais E2...  voir MF1...

Mais cela m'a ouvert les yeux sur une autre façon de plonger....   plus égoïste, plus pour moi... 

A présent je suis trop vieux... et surtout je n'en ai vraiment plus l'envie ( sans compter le temps)   

Entre l'égo de certains, le cout, le temps... Je te rejoints et c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté assez rapidement ma formation MF1. La suffisance de certains formateurs était déplorable. C'est bien beau de faire le beau en surface mais après il faut pouvoir assurer dans l'eau et là c'est plus la même chose.

J'ai tellement l'impression que bon nombre de MF1/MF2/IR/IN passent des niveaux, cherchent à tous prix à monter dans les instances car ils ont le sentiment d'être passé à coté d'une partie de leur vie et trouvent un moyen de se valoriser dans une activité. J'admire d'autant plus les rares personnes qui font ca pour le développement d'un club, de la plongée et le plaisir du partage (oui il y en a encore).      

Si cette réforme aboutie, je trouve ca pas mal de créer des modules de formation qui vont permettre un meilleur aménagement du temps de formation. Reste la question du coût qui pour une activité bénévole reste assez important.  

Edited by Bybo

Merci pour ton point de vue... vu que tu as cotoyé "les mêmes" je suis rassuré sur ma vision de la situation. Je ne suis pas totalement a coté de la plaque. :)

il y a 7 minutes, Bybo a dit :

J'admire d'autant plus les rares personnes qui font ca pour le développement d'un club, de la plongée et le plaisir du partage (oui il y en a encore).      

Exactement... mais ils sont de plus en plus rare. J'ai la chance de cotoyer un MF1 de cette trempe... quel plaisir de voir son engagement et lorsque je le peux je l'aide dans la mesure de mes "petits" moyens de N4. Il entouré de pas mal de N4 ou autres... mais je ne compte pas le nombre de fois ou ils n'étaient pas la .... il serait beaucoup plus simple de compter les très très rares fois ou ils étaient présent.

Pourquoi passer un N4, si c'est pour ne jamais l'utiliser alors que le club a investit beaucoup de temps pour la préparation a l'exam.... cela me dépasse :(

il y a 27 minutes, caolila a dit :

J'admire d'autant plus les rares personnes qui font ca pour le développement d'un club, de la plongée et le plaisir du partage (oui il y en a encore).      

Merci pour le compliment :froglol:

Il faut faire attention aux généralisations quand même. Je connais aussi bon nombre de MF1/MF2 qui sont très bien et très humbles.

Quand on doit avoir affaire à "eux" (= les gradés), le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance si on va tomber sur un type bien ou sur un type imbus de lui-même... mais comme partout, finalement

• J'aime 3

il y a 8 minutes, DivideByZero a dit :

Il faut faire attention aux généralisations quand même.

Ce n'est nullement une généralisation mais une constatation... et nous sommes a minima 2 a l'avoir faite en Alsace ;)

Edited by caolila
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, DivideByZero a dit :

imbusle problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance si on va tomber sur un type bien ou sur un type imbus de lui-même...

Certes.

Mais qui etes vous pour juger ?

#EdouardBaer

Oui effectivement mais il me semble pas qu'ils soient en majorité. 

C'est un avis basé sur différentes expériences et sachant qu'il y a quelques temps j'étais impliqué au delà de mon club dans la vie fédérale. 

Des E4 il y en a eu dans le club ou j'enseigne et je n'ai jamais réussi à travailler avec eux. Mais c'est peut être moi le problème. Le coté tu écoutes, tu apprends et tu reproduis sans te poser de question car moi je sais, j'arrive pas à suivre.

Mais je doute que les réformes du système de formation change la nature humaine.