Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

il y a 2 minutes, caolila a dit :

C'est ce que je dis depuis qlq temps...

"Mais pas en France" ;)  je reviens à la situation dans mon coin..  dans mon 1er club le(s) n'était au dernières nouvelles même pas Nitrox base. Club populaire (dans le bon sens du terme) qui forme des jeunes et pas mal de personnes n'ayant pas forcement un gros budget a consacrer aux loisirs (pour ne pas dire ricrac coté €) Et bien ils font beaucoup d'heureux cela je vous le garantie.... Par contre il n'y aura pas 5 % des formés qui iront faire le Nitrox conf.

Un autre club juste gonflage air 

un autre club qui avait tout... gonflage trimix  mais c'était des plongeurs Tek certains en recycleur L'ancien club de @brochet (Je ne sais pas mais donc ton club actuel vous avez moyen d'avoir du Nitrox ? )

Bref  pas évident dans ces conditions de faire des formations Nitrox confirmé.  Je ne parle même pas de la disponibilités des formateurs pour les faire.

Qu'il faille expliquer la déco, les risques sous les 40 etc etc etc Oui oui et encore OUI . Mais de là a obliger de l'avoir pour aller au N3... 

non  Le N3 ce n'est pas seulement pouvoir aller plus profond que 40 avec un DP, mais aussi de faire des plongées en autonomie entre N3 et sans DP....  jusqu'à 40m

Typiquement des N3 qui vont à la GdF en semaine se faire un petit plouf tranquille loin de la foule des weekend.

donc comme pour le permis bateau pour le MF1    débile    je dis que l'obligation du NC comme prérequis pour passer son N3   débile

p... je vais me faire des nouveaux potes là ;)

mais, en club, ça coute quoi, un nitrox confirmé ???

la location d'un 7 l alu, si le CODEP n'en a pas, un gonflage oxy à environ 40 balles pour 4 plongées et la carte.

parce que, pour faire les changements de gaz, tu n'es pas obligé d'aller à 60...

tu peux tres bien trainer à 40, rentrer dans les paliers (sur mes ordis, passer une 15 aine de minutes dans la zone pour voir du palier à 6 m apparaitre) et utiliser l'oxy...

Rendre modulaire l'accès au 2eme degré, pourquoi pas ! Ça pourra probablement aider dans une certaine mesure à la pénurie de E4.

Maintenant imposer le NC, je ne vois pas l'intérêt dans la mesure où l'on est toujours dans des incursions à l'air au delà de 40m.

Par ailleurs Il faudra aussi à un moment parler de coûts .🤔

Et là c'est une autre histoire qui commence ...

• J'aime 2

il y a 8 minutes, pparis a dit :

Exactement

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

la location d'un 7 l alu, si le CODEP n'en a pas, un gonflage oxy à environ 40 balles pour 4 plongées et la carte.

parce que, pour faire les changements de gaz, tu n'es pas obligé d'aller à 60...

tu peux tres bien trainer à 40, rentrer dans les paliers (sur mes ordis, passer une 15 aine de minutes dans la zone pour voir du palier à 6 m apparaitre) et utiliser l'oxy...

Ce n'est pas seulement une question de cout, mais bien de disponibilité  du matos ET des formateurs.

J'ai fait mon NC avec mon fils (N2) je m'en suis "bien tiré"  parce que et seulement parce que nous étions dans un "club tek" 

Sinon j'avoue que je ne serais pas NC aucun intérêt dans mon coin ou si peu. 

bon pas tout a fait juste je l'aurais peut etre fait, pensant à l'époque me diriger  vers le CCR.

Le passer en vacances... non merci les vacances c est pour profiter, plonger avec ma femme faire des photos.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Le problème, à mon avis, ce n'est pas forcément le coût unitaire. C'est d'avoir les moyens de le faire.

Il y a un paquet de zone sinistré niveau accès à des blocs de déco et de l'oxy / gonflage à + de 40% (déjà nitrox :malade:)

Par exemple, c'est vite la misère en Bretagne de trouver de l'oxy pour faire du gonflage... Et si tu as le malheur de sortir un S80 et pas un 7L, ils te détestent :aga:

Pour les club d'IdF, autre exemple que je connais un peu, bah ça va énormément complexifier la formation de N3 si le NxConf devient indispensable. Et rien ne favorise le développement du Nx et NxConf dans la région, la seule zone plongée ne donne accès qu'à 25m, péniblement.

Après, perso je suis 100% pour le fait que le NxConf soit obligatoire dès que tu es GP / E

• les GP qui peuvent pas encadrer de plongeur nx :malade: 
  • Les DP qui peuvent n'être que DP à l'air :malade:

Et ces 2 cas de figure, en IdF, c'est plutôt courant... Mon club, 15 moniteurs (+1 GP), on est que 5 (+1 avec le GP) à être NxConf, et que 2 (sur 5 MF1/MF2...) à pouvoir être DP avec un autre gaz que l'air...

Heureusement je vais à Bécon ce week-end pour justement faire la formation NxConf de 2 nouveau E2, ça va remonter un peu le ratio :D

Pour le NxConf pour le passage du N3, je suis plutôt favorable, mais inquiet par la réalité du terrain avec pas tant de club que ça qui peuvent faire.

Quand tu vas en sortie club "de terre" dans une SCA en bord de mer, tu vas pas dans un club tek (capacité d'accueil incompatible), et les clubs qui savent accueillir 20-30 plongeurs (pour nous "petit club") ET gérer les 5-10 blocs de déco à fournir à chaque plongée pour permettre d'enchainer sur la même semaine de la formation NxConf et N3, c'est pas si évident que ça à trouver.

Concernant le BEPPA, je vais continuer de suivre ça avec attention, principalement pour la capacité à être DP trimix, et bonus pour jouer un peu avec les N3 en fin de formation au delà de 40m :D

Même si, de ce que j'en sais, ça va rester un peu lourd à passer quand même :aga:

De toute façon ça sera vraiment pas pour tout de suite, je vais voir si j'arrive à me motiver, et laisser les premier essuyer les plâtres :D

• Merci 1

Il y a 8 heures, pparis a dit :

Rendre modulaire l'accès au 2eme degré, pourquoi pas ! Ça pourra probablement aider dans une certaine mesure à la pénurie de E4.

Maintenant imposer le NC, je ne vois pas l'intérêt dans la mesure où l'on est toujours dans des incursions à l'air au delà de 40m.

ce que je trouve interessant, dans cette obligation, c'est que ces encadrants, s'ils sont DP et quand ils seront DP, apportent la possibilité de plonger avec des décos surox, pour les plongeurs qu'ils encadrent...

Comment font les pros ? ils s'en passent ? (ne passent pas, parce qu'ils n'utilisent pas ?)

Il y a 5 heures, iove a dit :

Le problème, à mon avis, ce n'est pas forcément le coût unitaire. C'est d'avoir les moyens de le faire.

Il y a un paquet de zone sinistré niveau accès à des blocs de déco et de l'oxy / gonflage à + de 40% (déjà nitrox :malade:)

Par exemple, c'est vite la misère en Bretagne de trouver de l'oxy pour faire du gonflage... Et si tu as le malheur de sortir un S80 et pas un 7L, ils te détestent :aga:

Pour les club d'IdF, autre exemple que je connais un peu, bah ça va énormément complexifier la formation de N3 si le NxConf devient indispensable. Et rien ne favorise le développement du Nx et NxConf dans la région, la seule zone plongée ne donne accès qu'à 25m, péniblement.

Après, perso je suis 100% pour le fait que le NxConf soit obligatoire dès que tu es GP / E

• les GP qui peuvent pas encadrer de plongeur nx :malade: 
  • Les DP qui peuvent n'être que DP à l'air :malade:

Et ces 2 cas de figure, en IdF, c'est plutôt courant... Mon club, 15 moniteurs (+1 GP), on est que 5 (+1 avec le GP) à être NxConf, et que 2 (sur 5 MF1/MF2...) à pouvoir être DP avec un autre gaz que l'air...

Heureusement je vais à Bécon ce week-end pour justement faire la formation NxConf de 2 nouveau E2, ça va remonter un peu le ratio :D

Pour le NxConf pour le passage du N3, je suis plutôt favorable, mais inquiet par la réalité du terrain avec pas tant de club que ça qui peuvent faire.

Quand tu vas en sortie club "de terre" dans une SCA en bord de mer, tu vas pas dans un club tek (capacité d'accueil incompatible), et les clubs qui savent accueillir 20-30 plongeurs (pour nous "petit club") ET gérer les 5-10 blocs de déco à fournir à chaque plongée pour permettre d'enchainer sur la même semaine de la formation NxConf et N3, c'est pas si évident que ça à trouver.

Concernant le BEPPA, je vais continuer de suivre ça avec attention, principalement pour la capacité à être DP trimix, et bonus pour jouer un peu avec les N3 en fin de formation au delà de 40m :D

Même si, de ce que j'en sais, ça va rester un peu lourd à passer quand même :aga:

De toute façon ça sera vraiment pas pour tout de suite, je vais voir si j'arrive à me motiver, et laisser les premier essuyer les plâtres :D

heu, tu n'es pas forcément obligé de "coller" cette formation PNC à ton N3...

Il faudrait, que, pour obtenir le N3, tu sois PNC...

coté cout, à la base fédérale d'Hendaye, le PNC à moins de 200 euros https://plongee.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/06/2bc50daab3bce1752a3c4d54ae17572333dfe961.pdf

(et, de mémoire, on plonge aussi..)

Il y a 17 heures, Rick76 a dit :

Moi, je trouve l'idée intéressante cette scission de MF2 en 2 modules, ça permettra peut être à plus de MF1 de franchir le cap.

Dans mon département, nous sommes en manque criant de MF2

Il y a 11 heures, pparis a dit :

Modularisation du MF2 intéressante, oui peut être.

Mais quand on parle de pénurie de MF2 et de E4, de quoi parle-t-on au juste ?

- du manque de 2ème degrés pour former des Initiateurs et des MF1 ?

- ou du manque de moniteurs pour encadrer et enseigner entre 40 et 60 m ?

Personnellement, je pense que la vraie pénurie est sur le 1er cas (formateurs de moniteurs).

Mais si la modularisation du MF2 débouche sur un flux majoritaire vers le BEPPA (et pas le FFM), la réforme ne réglera pas le problème. Voire pire, pourrait l'aggraver ... :nerveux:

il y a une heure, Scubaphil a dit :

si la modularisation du MF2 débouche sur un flux majoritaire vers le BEPPA (et pas le FFM), la réforme ne réglera pas le problème. Voire pire, pourrait l'aggraver ... 

Nous sommes bien d'accord, mantenant d'un autre côté , l'alternative pour les clubs de favoriser l'accès vers le BEPPA reste une option qui fera peut être son chemin ...;)

Edited by pparis

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

heu, tu n'es pas forcément obligé de "coller" cette formation PNC à ton N3...

Il faudrait, que, pour obtenir le N3, tu sois PNC...

coté cout, à la base fédérale d'Hendaye, le PNC à moins de 200 euros

Donc organiser une sortie pour la validation du PNC avant la sortie pour la validation du N3.

Facile, surtout en hiver, je pense que les adhérents de mon club vont adorer (et moi je vais adorer me taper l'orga de ça en plus du reste :aga:)

Paris - Hendaye -->  800km, 5H de train, ça fait un week-end qui est sympa...

Donc 200€ de formation + le train + l'hotel + ...

Il y a 15 heures, caolila a dit :

un autre club qui avait tout... gonflage trimix  mais c'était des plongeurs Tek certains en recycleur L'ancien club de @brochet (Je ne sais pas mais donc ton club actuel vous avez moyen d'avoir du Nitrox ? )

On a de l'air et c'est déjà un grand pas 😂

Tout ses textes pondues par des rois de la plongée .

Je pense qu'il faudrait laisser les MF1 former des plongeurs à  x profondeur (formation en xxxx) et les MF2 faire le travail de formation d' encadrant qui est le coeur de leur boulot et non pas de la formation de plongeur profond ( + de 40m). Mais c'est justement ses mêmes personnes qui sont contre car ils perdent un peu de leur aura .

Pourquoi dans d'autres structures SDI/TDI , PADI etc... cela marche?

• J'aime 3

Il y a 1 heure, iove a dit :

Donc organiser une sortie pour la validation du PNC avant la sortie pour la validation du N3.

Facile, surtout en hiver, je pense que les adhérents de mon club vont adorer (et moi je vais adorer me taper l'orga de ça en plus du reste :aga:)

Paris - Hendaye -->  800km, 5H de train, ça fait un week-end qui est sympa...

Donc 200€ de formation + le train + l'hotel + ...

mort de rire !

mais non, tu n'as pas compris, tu prends l'avion pour Mayotte, à 2000 balles par tete, le billet et tu viens faire un stage de moins de 48 heures...

et, sinon, s'il faut tout t'expliquer, je m'y lance :

quand je cherche pour moi , je regarde les structures autour d'où je réside, vers là où je vais plonger, que ce soit hors des vacances ou lors des vacances ; je peux même y consacrer un jour ou deux de mes vacances... De même, l'interessé peut aussi se rapprocher de son président qui peut questionner la CTR ou le comité départemental afin de savoir si...

et, dans la meme veine, je ne sais pas et je ne tiens pas à savoir où habitent tous les intervenants de ce forum, ou meme simplement de ce fil et fournir les bons coins (trop peur d'en oublier)

L'autonomie, c'est la Liberté,  le contraire, pour moi, de l'assistanat, qui est une castration. L'autonomie, c'est donc de se prendre en main (et d'arreter de refuser l'obstacle en se trouvant des motifs)

Donc, je considère que celui qui est interessé est riche (la richesse, c'est d'avoir le choix) ; il peut ne pas vouloir passer ce PA 60 et rester PA40, se dépecher de le passer avant que le MFT soit changé, ou alors, au pire, il change de fédération..

je te remercie donc de m'avoir permis de lever l'ambiguité de mon propos en étant clair.