Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Justement pas FFESSM ;)

donc le moniteur n'a pas les prérequis fédéraux mais veut passer un cursus fédéral en exhibant des qualif non fédérales ?

...

si je souhaite obtenir mon monitorat nitrox TDI, ai-je la possibilité d'exiger une équivalence au motif que je suis moniteur fédéral ?
ben non ... je suis le cursus TDI avec les exigences TDI.
"Formation moniteur TEK Extended Range
Pré-requis :
 Moniteur nitrox avancé et déco procédure expérimenté (OWSI, MF, BE, DE) dans la pratique de la plongée Tek avec décompression et au nitrox avancé, ayant certifié au moins 10 plongeurs nitrox confirmé ou procédures de décompression (au moins 5 doivent être procédures de décompression). "

https://www.aquadomia.com/produit/formation-moniteur-tek-extended-range/

il y a 13 minutes, BlueVince a dit :

Ahhh oui, quand même ! La déco en travers, je connaissais pas.

voui
et photo publiée (groupe public, sinon je ne l'aurai pas dévoilée) avec un moniteur content de lui
faut voir l'équipement des élèves, mais on ne peut pas leur en vouloir vu le moniteur ...

• Haha 1

il y a 27 minutes, bardass a dit :

donc le moniteur n'a pas les prérequis fédéraux mais veut passer un cursus fédéral en exhibant des qualif non fédérales ?

Tu parlais de compétence...

Je ne connais pas le cursus exact de brochet, mais il y a du FFESSM, PADI et TDI 
Il était instructeur Trimix .... C'est un gars très discret mais il a une "certaine" expérience

Mais si tu veux en savoir plus demande lui directement. Il te répondra peut être .

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Tu parlais de compétence...

Je ne connais pas le cursus exact de brochet, mais il y a du FFESSM, PADI et TDI 
Il était instructeur Trimix .... C'est un gars très discret mais il a une "certaine" expérience

Mais si tu veux en savoir plus demande lui directement. Il te répondra peut être .

encore une fois : et donc ?
dans toute formation, quel que soit le cursus du stagiaire, il y a vérification des prérequis et remédiation potentielle. 
quel est le problème ? 
si les prérequis pédagogiques sont là, c'est vite repéré et on passe à la suite
s'ils sont en écart avec les attendus, soit le stagiaire s'aligne et il continue. Soit il ne souhaite pas enseigner selon une pédagogie à laquelle il est opposée, il en discute ou il s'en va.
S'il refuse d'être évalué, c'est qu'il a un problème avec son ego, à minima.

Edited by bardass
  • J'aime 3

il y a une heure, bardass a dit :

voui
et photo publiée (groupe public, sinon je ne l'aurai pas dévoilée) avec un moniteur content de lui
faut voir l'équipement des élèves, mais on ne peut pas leur en vouloir vu le moniteur ...

Je ne pratique pas comme cela, mais en quoi cette configuration vous choque r.elle ? Si le routage octopus, mano… est fait en fonction.

merci de votre éclairage.

il y a 45 minutes, bardass a dit :

encore une fois : et donc ?
dans toute formation, quel que soit le cursus du stagiaire, il y a vérification des prérequis et remédiation potentielle. 
quel est le problème ? 
si les prérequis pédagogiques sont là, c'est vite repéré et on passe à la suite
s'ils sont en écart avec les attendus, soit le stagiaire s'aligne et il continue. Soit il ne souhaite pas enseigner selon une pédagogie à laquelle il est opposée, il en discute ou il s'en va.
S'il refuse d'être évalué, c'est qu'il a un problème avec son ego, à minima.

Tu as raison, sauf qu'arrivé a certains niveaux supérieurs  et briefé sur les pré-requis  pour arriver a les atteindre ...  ben ce n'est peut être plus la peine de donner aux  "Sachants FFESSM" le droit d'user de leur pouvoir (parce que certains ont des egos pas mal développé ;) ) Pour moi c'est plus le moyen d'en faire manger quelques un dans leur main. (vécu a un autre échelons et entraperçu en regardant vers le haut de la hiérarchie dans mon coin ) 

Cela me rappel un truc que j'ai vu passé, sans savoir si c'est vrai . Le pilote de F1 qui n'a pas encore 25 ans qui n'a pas le droit de louer une voiture de sport en Espagne parce que trop jeune....

OK  ce sont les règles  mais je pense que les gars il sait mieux conduire sa voiture que tous ceux qui seraient susceptible de vérifier ses compétences (ok  c'est l age le probleme, mais je pense que tu vois ce que je veux dire)

bref toutes ces histoires de Nitrox Conf pour les formateurs etc etc ne me concernent pas... 
Je vais donc en rester la. ;)

:biere:

il y a 3 minutes, christian110667 a dit :

Je ne pratique pas comme cela, mais en quoi cette configuration vous choque r.elle ? Si le routage octopus, mano… est fait en fonction.

merci de votre éclairage.

je pense qu'il ne faut pas être expert en dynamique des fluides pour comprendre qu'en termes de glisse, de rendement du palmage et de quantité d'effort nécessaire, l'emplacement de ce bloc de déco est à l'opposé de la fluidité.

Et que lorsque l'on enseigne cette pratique à des PA60, c'est pour optimiser la sécurité des plongeurs. Or pour tous les éléments que je donne précédemment, cette configuration est à l'opposé du but recherché.

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Tu as raison, sauf qu'arrivé a certains niveaux supérieurs  et briefé sur les pré-requis  pour arriver a les atteindre ...  ben ce n'est peut être plus la peine de donner aux  "Sachants FFESSM" le droit d'user de leur pouvoir (parce que certains ont des egos pas mal développé ;) ) Pour moi c'est plus le moyen d'en faire manger quelques un dans leur main. (vécu a un autre échelons et entraperçu en regardant vers le haut de la hiérarchie dans mon coin ) 

Cela me rappel un truc que j'ai vu passé, sans savoir si c'est vrai . Le pilote de F1 qui n'a pas encore 25 ans qui n'a pas le droit de louer une voiture de sport en Espagne parce que trop jeune....

OK  ce sont les règles  mais je pense que les gars il sait mieux conduire sa voiture que tous ceux qui seraient susceptible de vérifier ses compétences (ok  c'est l age le probleme, mais je pense que tu vois ce que je veux dire)

bref toutes ces histoires de Nitrox Conf pour les formateurs etc etc ne me concernent pas... 
Je vais donc en rester la. ;)

:biere:

ce qui est surprenant, c'est qu'à chaque fois qu'un cursus sort, il y a plus de monde pour critiquer et chercher la petite bête que de personnes satisfaites de l'évolution des mentalités.

il est évident que ce cursus n'est et ne sera pas parfait.
il est évident que certains moniteurs ne correspondront pas au profil.
Pour autant, faut-il attendre que le cursus soit parfait pour démarrer ?

La perfection n'existe pas et sert de prétexte pour ne rien faire.

je ne justifie pas la médiocrité, je justifie le fait qu'à partir du moment où un projet a été réfléchi, testé et validé après 2 ans de travail, il mérite d'être déployé
Et aussi d'être analysé et critiqué, c'est normal.
Mais il ne mérite pas d'être rejeté au motif que des cas particuliers n'ont pas été pris en compte.

Concernant les futurs moniteurs stagiaires beppa :
c'est justement quand on est arrivé au plus haut niveau que l'on sait qu'on ne sait pas (Gabin ...).
Si l'on est persuadé de tout savoir, encore une fois, il y a un problème d'ego et c'est dangereux.
On peut ne pas être d'accord avec certains éléments de pédagogie, on en discute.
J'ai confiance dans le fait que l'équipe d'instructeurs sélectionnés selon le volontariat et l'appétence à la plongée avec bloc de déco sera ouverte à la discussion. 
Ce qui a été le cas avec les personnes avec lesquelles j'ai discuté.

il y a 12 minutes, bardass a dit :

La perfection n'existe pas et sert de prétexte pour ne rien faire.

Stop   je trouve des trucs très bien et je l'ai dit....

Après il y a des trucs "discutables"   et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....

J'espère que certains points seront changés...   ah zut cela ne me regarde pas... :D

Ne dit on pas "Le mieux est  l'ennemie du bien" 

il y a 16 minutes, bardass a dit :

Si l'on est persuadé de tout savoir, encore une fois, il y a un problème d'ego et c'est dangereux.

D'accord avec toi

mais connaissant Brochet ce n'est pas du tout son style (c'est peut être un cas particulier ;) )

il y a 56 minutes, caolila a dit :

Il sait piloter une voiture de course. Mais connait-il la réglementation de la conduite sur route ouverte au milieu des autres automobiliste ?

• J'aime 2

Il y a 1 heure, caolila a dit :

je n'avais pas relevé.
L'histoire du pilote F1 est exacte, mais le contexte n'a rien à voir.
Le loueur a fixé des règles fixes, excluant toute évaluation (on peut le comprendre).
C'est dommage pour le pilote mais ce sont les règles (et elles sont publiques).

Y a foutage de gueule quand même, cf image (même loueur avec voiture de luxe)

Si dans son process, le loueur avait mis en place un test de capacité, il se serait rendu compte assez rapidement que le pilote avait toute compétence technique (et connaissance de la législation) pour conduire ce véhicule. Et l'aurait laissé tranquille ensuite.

Dans le contexte du Beppa, l'évaluation existe :
l'instructeur évalue tes compétences pédagogiques (qui, je le rappelle dans le contexte fédérale, n'ont jamais été évaluées, la preuve avec ma photo du MF2), tu es compétent, tu passes à la suite
tu as des lacunes, tu dois les corriger durant ton cursus

Capture d’écran 2024-02-16 à 14.31.48.png

Edited by bardass

il y a 2 minutes, bardass a dit :

C'est dommage pour le pilote mais ce sont les règles (et elles sont publiques).

Je sais mais l'exemple nous rapproche un peu du cas dont nous discutons (sauf que l histoire de l'age ne s'évalue pas on est d'accord)

Edited by caolila

il y a une heure, bardass a dit :

ce qui est surprenant, c'est qu'à chaque fois qu'un cursus sort, il y a plus de monde pour critiquer et chercher la petite bête que de personnes satisfaites de l'évolution des mentalités.

Espérons que l'objectif ne sera pas un moyen de former des E4/MF2 à la "petite semaine" .

Le détail des cursus et les conditions de validation nous éclaireront sur cette éventuelle "évolution des mentalités" ...