Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax

Recommended Posts

Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

Je ne pratique pas comme cela, mais en quoi cette configuration vous choque r.elle ? Si le routage octopus, mano… est fait en fonction.

merci de votre éclairage.

Le bloc de o ainsi brêlé....

L octopus, jaune avec un tuyau d un mètre vingt en tour de cou, c est a dire pour lui ..

Fais une recherche, plongeur trimix, ouvert et tu verras le placement des blocs déco...

il y a 43 minutes, brenique a dit :

Jeunot....😇

Perso il y a 20 ans j'ai été formé Nx Conf comme celà.... ça fait "chienchien de la montagne"...

Un peu st Bernard avec le tonneau autour du cou

il y a 57 minutes, brenique a dit :

Jeunot....😇

Perso il y a 20 ans j'ai été formé Nx Conf comme celà.... ça fait "chienchien de la montagne"...

Pareil pour moi !
Et puis, au premier courant affronté , j'ai commencé à réfléchir ....

• J'aime 1

il y a 1 minute, brochet a dit :

Ne vous prenez pas la tête pour moi .

Et pour mon ego , je vous dis :biere:

Je vais préparer mes affaires  de plongée pour demain .

Quel bonheur d'être autant admiré ....  :froglol:

Plus sérieusement , je remercie Laurent pour toutes les informations qu'il nous donne !
Personnellement , je trouve que ce MF1+ c'est une très très bonne avancée !
Cela permettra de lever l'hypocrisie du MF1 qui validait le N3 après une (ou plus) plongée "d'exploration" au delà des 40m ...

il y a 55 minutes, CDMC a dit :

Cela permettra de lever l'hypocrisie du MF1 qui validait le N3 après une (ou plus) plongée "d'exploration" au delà des 40m ...

Tsss tssss la plongée en explo, c'était APRèS la validation :D

Je suis surpris en vous lisant car je n'ai pas compris cette reforme du MF2 sur les mêmes bases.

L'analyse du problème de départ est qu'il y a un manque de candidats au MF2. Du coup il manque de MF2 pour former les futurs MF1.

Le problème étant que la moyenne d'âge de ceux qui atteignent le MF1 est plutôt assez élevée, les épreuves physiques du MF2 rebutent beaucoup à aller plus loin.

Pour pallier à cela l'idée est de séparer le cursus en deux :

- MF1 + BEPPA qui contiendra les épreuves physiques MF2 Permettra l'enseignement sous les 40m et d'être E4

- MF1 + FFM qui contiendra la pédagogie MF2 : Permettra de faire l'enseignement aux futurs MF1

- MF1 + BEPPA + FFM = Nouveau cursus pour être MF2

Il y a peut être une partie qui réajustera la partie Nitrox conf mais j'ai pas l'impression que ce soit le fond du sujet.

Par contre dans ce que j'ai entendu (AG FFESSM de ma région), une phrase anodine m'a fait tiquer, c'est que la plongée à 60m pourrait être remise en question à terme dans le Code du Sport car la majorité des professionnels se limitent aujourd'hui à 40m en plongée à l'air. 

Mon interprétation en recoupant vos infos sur le nitrox conf serait que dans le futur un PE/PA60 serait limité à 40m par le CS et que la FFESSM pourrait chercher une alternative pour permettre les 60m avec une desat à l'oxi. Mais là c'est de la pure supputation de ma part.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Espérons que l'objectif ne sera pas un moyen de former des E4/MF2 à la "petite semaine" .

Le détail des cursus et les conditions de validation nous éclaireront sur cette éventuelle "évolution des mentalités" ...

pourquoi cette crainte d’un mf2 à la petite semaine ?
Qu’est ce qui dans ce découpage en modules engendre cette crainte ?

ça me fait penser à la réforme du GP où les épreuves techniques ont disparu et ajout de l’épreuve de guidage : combien ont hurlé au sacrilège (mon dieu, plus de DTR, plus de RSE 😱), un sous GP.

et aujourd’hui : nos GP actuels sont tout pareils (et bien meilleur en bio) que les anciens.

mais bon, c’est toujours mieux avant …

• J'aime 2

il y a 44 minutes, Pan34 a dit :

Je suis surpris en vous lisant car je n'ai pas compris cette reforme du MF2 sur les mêmes bases.

L'analyse du problème de départ est qu'il y a un manque de candidats au MF2. Du coup il manque de MF2 pour former les futurs MF1.

Le problème étant que la moyenne d'âge de ceux qui atteignent le MF1 est plutôt assez élevée, les épreuves physiques du MF2 rebutent beaucoup à aller plus loin.

Pour pallier à cela l'idée est de séparer le cursus en deux :

- MF1 + BEPPA qui contiendra les épreuves physiques MF2 Permettra l'enseignement sous les 40m et d'être E4

- MF1 + FFM qui contiendra la pédagogie MF2 : Permettra de faire l'enseignement aux futurs MF1

- MF1 + BEPPA + FFM = Nouveau cursus pour être MF2

Il y a peut être une partie qui réajustera la partie Nitrox conf mais j'ai pas l'impression que ce soit le fond du sujet.

Par contre dans ce que j'ai entendu (AG FFESSM de ma région), une phrase anodine m'a fait tiquer, c'est que la plongée à 60m pourrait être remise en question à terme dans le Code du Sport car la majorité des professionnels se limitent aujourd'hui à 40m en plongée à l'air. 

Mon interprétation en recoupant vos infos sur le nitrox conf serait que dans le futur un PE/PA60 serait limité à 40m par le CS et que la FFESSM pourrait chercher une alternative pour permettre les 60m avec une desat à l'oxi. Mais là c'est de la pure supputation de ma part.

il ne faut pas se leurrer : la plongée à l’air au delà de 50m est en fin de vie.

il ne reste que les écoles françaises et belges qui enseignent cela. 
Comment est-il possible qu’en France les pro soient limités à 50m à l’air et les plongeurs amateurs à 60m ?
On est mieux foutus et meilleurs plongeurs que les pros ?

Partout ailleurs dans le monde, la plongée à l’air est limitée à 40m ou 50/55m avec une déco.

c’est ce qui risque d’arriver avec la FFESSM (d’où le nitrox conf) : plongée limitée à 40m pour les plongeurs PE et PA60 sans déco, 60m (voire 50/55m plus tard) pour les PE et PA60.

Oui la volonté affichée depuis la nouvelle olympiade est de rajeunir les cadres.

il y a déjà eu le rajeunissement des prérequis pour le passage des niveau.

la modularisationdu MF2 est un autre levier comme un autre : impossible pour beaucoup de réserver autant de disponibilités en temps (au vu de tous les stages et actions à réaliser) et financières (entre 6 et 7000€ en moyenne pour une formation mf2 en aura).

le fait d’y aller par étapes est supposé faciliter l’accès au mf2. On verra si l’objectif est atteint dans quelques années.

je rappelle que l’enseignement de la plongée profonde au mf1 était au programme des deux équipes qui ont postuler au comité directeur national

• Merci 1

il y a 6 minutes, bardass a dit :

Partout ailleurs dans le monde, la plongée à l’air est limitée à 40m ou 50/55m avec une déco.

c’est ce qui risque d’arriver avec la FFESSM (d’où le nitrox conf) : plongée limitée à 40m pour les plongeurs PE et PA60 sans déco, 60m (voire 50/55m plus tard) pour les PE et PA60.

Je trouve cela pas déconnant mais alors je serais d'avis de passer le N3 a un truc PA40 et basta

avec bien sur la possibilité de faire des sortie entre N3 (PA40) comme c'est déjà le cas.

Un plongeur Nitrox Conf pourra avec DP ou pas a discuter descendre a 50 ou 55 et voilà un truc simple.

Les N3 seraient formés par les MF1 comme actuellement.

Pour les plongeurs désirant aller plus bas passent le Nitrox Conf incluant l'extension de la zone d'évolution de 10 m.

Simple et pas de nœud a se faire au cerveau. 

Les "vieux" MF1 continuent de former comme actuellement sans aucun changement et le N3 évoluera uniquement jusqu'à  40m  comme il a été formé et pas plus loin. 

Il y a 6 heures, berny a dit :

Es-tu certain de mériter de continuer à enseigner?

Crois-le (ou pas), c'est une question que je me pose quotidiennement ou presque.

[HS]

Un prof/formateur/moniteur qui n'est pas capable de se remettre en question (du point de vue de ses connaissances et de ses pratiques) ne devrait pas faire ce boulot. Ce n'est pas un prof/formateur/moniteur, c'est un gourou. Et vu les exemples affligeants que j'ai encore eu juste cette semaine au niveau pro et au niveau plongée… j'espère que je saurai m'arrêter à temps ou qu'on arrivera à me ferra comprendre où est la sortie.

[\HS]

Si on reprend l'hypothèse dont parlait @caolila : un moniteur qui aspire à passer le BEPA, donc à se taper de la formation au-delà de 40, qui t'expliquerait qu'il ne veut pas passer le NC PARCE QUE il est trop vieux et/ou a des problèmes de santé. J'ai de très sérieux doutes sur ses connaissances en désat et donc sur ses capacités à former des plongeurs aspirant à plonger à 60. C'est tout ce que je dis.

Je ne comprends pas ce qui te choque là-dedans.

Il y a 6 heures, bardass a dit :

Moniteur MF2 en train de former des plongeurs au nitrox conf
image.thumb.jpeg.3c4f3709e4687fe56c84935033ae56b8.jpeg

Je vois pas bien quel type d'ordi il arbore au poignet...

Quelqu'un saurait ?

On sent le gars qui a clairement assimilé les calculs de réserves de gaz...

• J'aime 1

il y a 19 minutes, RaniK a dit :

Si on reprend l'hypothèse dont parlait @caolila : un moniteur qui aspire à passer le BEPA, donc à se taper de la formation au-delà de 40, qui t'expliquerait qu'il ne veut pas passer le NC PARCE QUE il est trop vieux et/ou a des problèmes de santé. J'ai de très sérieux doutes sur ses connaissances en désat et donc sur ses capacités à former des plongeurs aspirant à plonger à 60. C'est tout ce que je dis.

Un moniteur trop vieux et/ou avec des problèmes de santé n'ira  pas au BEPPA car il y aura dans cette partie : le mannequin à 10m, l'apnée à 15m et le PMT 1500m ou capelé 1000m.

Il ira plutôt sur le cursus FFM 😉

Edited by Pan34

il y a 3 minutes, Pan34 a dit :

Un moniteur trop vieux et/ou avec des problèmes de santé n'ira  pas au BEPPA car il y aura dans cette partie : le mannequin à 10m, l'apnée à 15m et le PMT 1500m ou capelé 1000m.

On est bien d'accord, mais je n'ai pas l'impression que ce sois ça qui ait fait tiquer @berny.

Et encore une fois, l'exemple de @caolila était une hypothèse.

il y a 7 minutes, Pan34 a dit :

mannequin et 1500m pour le beppa