Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 - Enseignement -40 à -60m

Vax
 Share

Recommended Posts

il y a 22 minutes, lostek a dit :

C'est un projet d'avenir et de survie pour notre fédé.

Tu as certainement raison..

perso j'aimerai "juste" des réponses à mes mails au TIV qui depuis plus d'une semaine sont totalement ignorés...  j'avais même le service info de la fédé (parce que j'ai signalé 2 bugs)  Mes mails ont été transférés  afin qu'ils soient traités... mais toujours rien aucune réponse....

C'est lamentable... ce n'est pas avec ce genre d'attitude que la fédé va survivre.

Voilà je me sens mieux    mais mes problèmes existent toujours :( et mes blocs ne pourront pas passer les IV si cela continu.

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il me semble que cela c'est déjà fait. Le MFT a supprimé cette notion depuis plusieurs années

Oui enfin il y a 6 ans maintenant il y avait encore beaucoup de cours  qui n'avaient rien à voir avec le "job" de guide mais beaucoup plus sur une préformation afin d'aller au MF1

il y a 2 minutes, caolila a dit :

C'est lamentable... ce n'est pas avec ce genre d'attitude que la fédé va survivre.

C'est HS par rapport à la discussion actuelle, mais la mandature actuelle, et bien que je ne sois pas d'accord avec certaines de ses décisions, a récupéré une fédé dans un tel état financier (merci la catastrophe du site internet de la précédente equipe) qu'il doit être bien difficile de faire fonctionner correctement la boutique.

Après on en revient à la discussion sur le renouvellement des cadres et plus largement des bénévoles : si on n'entretient pas le vivier, on finit par s'appauvrir et un jour on touche la taille critique où, à force d'avoir miné le sol, la construction s'écroule...

• Merci 1

il y a 45 minutes, lostek a dit :

Je pense aussi qu'un MF1+ pourra par la suite se présenter au MF2 en ne faisant que les modules de l'enseignement du 2° degré. La formation MF2 est longue, dure et chère et ce découpage ne peut avoir que des avantages pour re-dynamiser la filière. Idem pour les N4 qui ne souhaite pas aller au monitorat et seulement guider des plongeurs encadrés.

C'est un projet d'avenir et de survie pour notre fédé.

c'est exactement cela, la formation MF2 va devenir peu ou prou modulaire : enseignement plongée profonde + formation de cadres.
    Mais autant l'enseignement de la plongée profonde est un module autonome, autant la formation de cadres n'est pas prévue de l'être à ce jour.

Donc oui, un MF1 E4 pourra compléter son cursus pour devenir MF2 E4.

Mais un MF1 ne pourra pas suivre uniquement le cursus formation de cadres pour devenir MF2 E3 :D

il y a 1 minute, lolodu59 a dit :

C'est HS par rapport à la discussion actuelle, mais la mandature actuelle, et bien que je ne sois pas d'accord avec certaines de ses décisions, a récupéré une fédé dans un tel état financier (merci la catastrophe du site internet de la précédente equipe) qu'il doit être bien difficile de faire fonctionner correctement la boutique.

Après on en revient à la discussion sur le renouvellement des cadres et plus largement des bénévoles : si on n'entretient pas le vivier, on finit par s'appauvrir et un jour on touche la taille critique où, à force d'avoir miné le sol, la construction s'écroule...

Oui c'est HS... mais pas totalement...  Comment veux-tu être crédible si tu ne réponds même pas aux mails... 

C'est le mini, c'est même un manque de respect de ne pas le faire pour moi.

Il est facile de mettre toujours tout sur le dos des prédécesseurs...  il faut s'attaquer aux problèmes de base...  Si les fondations de l'édifice sont pourries  il est certain que l'édifice va s'écrouler... 

Perso je n'ai plus aucune envie de poursuivre mes formations de "cadre"...  la mentalité générale de la fédé (dans mon coin) m'a dégouté.  Je ne suis pas le seul à être comme cela.

Mais je garde un œil sur les évolutions... 

Nous avons même envoyé des connaissance dans un club local FFESSM afin qu'ils y passent leur N1...  mais c'est clairement a défaut d'autre chose...    

• J'aime 1

il y a 29 minutes, lolodu59 a dit :

alors la réunion du week-end prochain... 

Voilà le programme: 30 min sur le N4 au MF1+ et 20 min sur le rajeunissement de la filière (les sujets sont liés de mon point de vue).  Autant vous dire qu'on ne va pas beaucoup discuter...

1743949593_Screenshot_20220914-104810_Drive2.thumb.jpg.20d45f653ef5661131f61fd0d8808a66.jpg

Encore une fois, le MF1+ a du sens si ce n'est pas une usine à gaz avec un programme excessivement chargé par rapport à l'attendu final. L'examen du MF2 c'est une semaine (hors stage final), si la compétence 60 du MF1 fait la même durée... 

il est prévu pour l'instant que stage final + examen dure 1 semaine au total
    d'après la présentation d'avril

Le 13/09/2022 à 00:10, bardass a dit :

Autant te dire qu'autour de moi, les MF2 sont vent debout contre cette réforme. 

Je trouve ça très regrettable et plutôt étonnant.

J'ai passé le MF2 pour participer pleinement à la formation des enseignants (initiateurs et MF1 notamment), ce qui est, à mon sens, la vocation principale de ce brevet.

Je serais très heureux que des MF1 puissent s'occuper du volet 40-60 m, ce qui me permettra d'être moins sollicité pour ça.

Former des plongeurs entre 40 et 60 m reste du 1er degré. Il est absolument logique qu'on puisse proposer à des MF1 d'étendre leur zone d'action avec un module de formation complémentaire. Par contre, je redoute que cette formation, telle qu'elle est envisagée (accolée à celle des MF2, réalisée par des IN) soit un peu trop surdimensionnée par rapport à ce que l'on veut en faire.

Je pense que la réflexion sur cette formation n'est pas encore été assez poussée : s'agissant d'une extension du MF1 et restant au 1er degré, elle aurait parfaitement pu être intégrée dans le périmètre des CTR (commissions régionales) sans nécessité de surcharger la CTN. Cela permettrait aussi de séparer clairement MF1-E4 et MF2, sans ambiguïté.

• J'aime 8

il y a 16 minutes, Scubaphil a dit :

s'agissant d'une extension du MF1 et restant au 1er degré, elle aurait parfaitement pu être intégrée dans le périmètre des CTR (commissions régionales) sans nécessité de surcharger la CTN. Cela permettrait aussi de séparer clairement MF1-E4 et MF2, sans ambiguïté.

Le MF1 étant reconnu dans le CDS comme E3 et le MF2 comme E4 (annexe III-15b), il faudra toutefois faire évoluer le CDS pour y introduire la notion de MF1-E4. Donc ça va bien au-delà des CTR et de la CTN.

1236602649_annexeIII15b.png.220a1eda1b86a9be3bc707e55c26299d.png

il y a 13 minutes, pmk a dit :

il faudra toutefois faire évoluer le CDS pour y introduire la notion de MF1-E4. Donc ça va bien au-delà des CTR et de la CTN.

Oui, bien entendu. Je n'ai jamais dit le contraire.

L'évolution réglementaire fait partie du projet en préparation pat la FFESSM, comme nous l'a dit @bardass dès le début :

Le 13/09/2022 à 00:10, bardass a dit :

Il reste encore à le faire valider par la CTN, par le CDN et faire évoluer le code du sport via un arrêté, comme celui de 2017 pour les DEJEPS E3.

Ma remarque portait sur la cuisine fédérale interne pour réaliser concrètement cette formation.

il y a 6 minutes, Scubaphil a dit :

Ma remarque portait sur la cuisine fédérale interne pour réaliser concrètement cette formation

D'accord. Je pensais que tu parlais pour mener à bien l'ensemble de la modification et la rendre opérationnelle.

il y a une heure, Scubaphil a dit :

Je trouve ça très regrettable et plutôt étonnant.

J'ai passé le MF2 pour participer pleinement à la formation des enseignants (initiateurs et MF1 notamment), ce qui est, à mon sens, la vocation principale de ce brevet.

Je serais très heureux que des MF1 puissent s'occuper du volet 40-60 m, ce qui me permettra d'être moins sollicité pour ça.

Former des plongeurs entre 40 et 60 m reste du 1er degré. Il est absolument logique qu'on puisse proposer à des MF1 d'étendre leur zone d'action avec un module de formation complémentaire. Par contre, je redoute que cette formation, telle qu'elle est envisagée (accolée à celle des MF2, réalisée par des IN) soit un peu trop surdimensionnée par rapport à ce que l'on veut en faire.

Je pense que la réflexion sur cette formation n'est pas encore été assez poussée : s'agissant d'une extension du MF1 et restant au 1er degré, elle aurait parfaitement pu être intégrée dans le périmètre des CTR (commissions régionales) sans nécessité de surcharger la CTN. Cela permettrait aussi de séparer clairement MF1-E4 et MF2, sans ambiguïté.

je ne peux qu'être d'accord avec tes écrits, 

que ce soit pour libérer le MF2 afin qu'ils se concentrent sur la formation de cadres, ils ont bien assez à faire

que ce soit pour l'extension de l'enseignement au 1e degré, son format surdimensionné et son organisation

Edited by bardass
    • J'aime 2

Le 13/09/2022 à 06:43, caolila a dit :

Ca me rappel les MF1 qui refusent les DP N5.... 

On ne demande pas son avis au MF1
    le MF1 peut etre DP pour des plongées techniques
    Le N5 (N4++) peut être DP explo avec accord DU président DU CLUB
    le "notre" a été formé par un E4 (début 2022) et n'a encore été DP d'aucune sortie (ni du bord, ni bateau) malgré l'autorisation implicite du président.

Edited by gerard95
    Correction

il y a 2 minutes, gerard95 a dit :

On ne demande pas son avis au MF1
    le MF1 peut etre DP pour des plongées techniques
    Le N5 (N4++) peut DP explo avec accord DU président DU CLUB
    le "notre" a été formé par un E4 (début 2022) et n'a encore été DP d'aucune sortie (ni du bord, ni bateau) malgré l'autorisation implicite du président.

peut etre faut il l'autorisation explicite du president ??

Il y a 4 heures, bardass a dit :

c'est exactement cela, la formation MF2 va devenir peu ou prou modulaire : enseignement plongée profonde + formation de cadres.
    Mais autant l'enseignement de la plongée profonde est un module autonome, autant la formation de cadres n'est pas prévue de l'être à ce jour.

Donc oui, un MF1 E4 pourra compléter son cursus pour devenir MF2 E4.

Mais un MF1 ne pourra pas suivre uniquement le cursus formation de cadres pour devenir MF2 E3 :D

Je pense que c'est logique.😜

Je suis très intéressé par cette spécialité car je n'ai pas envie pour l'instant de former des moniteurs. Par contre je suis motivé pour réaliser enfin des session N3 et nitrox confirmé sans être obligé de tricher. Par contre dans un futur (proche), il est fort probable que j'ai l'envie de transmette mes connaissances de vieux moniteur. Alors pk pas se lancer dans une formation pour être 2e degré. D'ailleurs c'est quoi la moyenne d'âge d'un MF2 ?

Il y a 2 heures, bardass a dit :

je ne peux qu'être d'accord avec tes écrits, 

que ce soit pour libérer le MF2 afin qu'ils se concentrent sur la formation de cadres, ils ont bien assez à faire

que ce soit pour l'extension de l'enseignement au 1e degré, son format surdimensionné et son organisation

Et finalement, tout doucement, on se rapproche des normes ISO tant décriiées il y a 20 ans
    2 niveaux de moniteurs
    M1 : qui forment les plongeurs des 3 niveaux (P1, P2, P3)
    M2 : qui forment les M1 (et les autres aussi bien sûr)

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

peut etre faut il l'autorisation explicite du president ??

En clair la nomination écrite. 
    ET effectivement je sens le président pas "très chaud"

et le N4 (qui n'est pas initiateur, ni encadrant spontané, je le sens bien se présenter au MF1 pour être tranquille"

il y a 10 minutes, caolila a dit :

Il me semble que le MF1 est aussi soumis à l'autorisation du président du club

Le MF1 est DP Tec et Explo de fait (ce qui n'est pas évident, si le gars ne connait pas le bateau, les sites, et les plongeurs)
    Dans une moindre mesure c'est pareil pour les GP (DP à part).

• J'aime 1